Newby / Conseils / Questions


Recommended Posts

Bonjour,

 

je viens de démarrer sur unRaid depuis la semaine dernière et j'essaye pas mal de petites choses. Je pense faire le saut :) Mais en attendant j'ai quelques conseils à demander (questions à poser ...).

 

Bref, je compte faire essentiellement :

- du partage de fichiers,

- du média (vidéos + musique),

- du dépôt de photos

- un peu de dév. php/mariadb

- adGuard

- peut-être pfSense si nécessaire

- une ou deux VM (windows + linux ++)

 

Besoin essentiellement perso, pas de partages vers l'extérieur.

 

Bref, j'ai profité des soldes pour récupérer une carte mère Asrock Z390-itx (j'ai déjà le boitier mini-itx pour 4*3,5" + 3* 2,5") qui a l'avantage d'avoir 6 ports sata + 1 nvme + 2 lan.

Pour le processeur, je démarre petit (un celeron Gold G6400), si besoin, ben envisagerai l'achat d'un i3/i5.

 

Pour la petite histoire, j'ai commencé l'install sur une clé de récup (4Go - usb2) et un vieux disque sata de 80 go qui trainait.

- Installation de la vs 6.9.rc2

- Quelques dockers comme plex, adguard etc

- une VM win10

 

Et tout ca me semblait pas mal, j'ai donc décidé de partir sur ce qui pourrait être la cible. J'ai donc fait une nouvelle install (nouvelle clé usb)

- Toujours en 6.9.rc2 -> Mais là surprise, je suis passé à 14j de trial :/ Une idée du pourquoi ? C'est bien une clé différente.

- Un array de 2 disques (3To + 1,5 To) - Pas de parité, sauvegarde tout les jours sur un vieux Syno.

- un SSD de 250Go en cache, que j'ai installé après coup ( après avoir fait les installation et copie de fichiers), erreurs ?

 

J'ai copié pas mal de fichiers dessus, vidéos, musique etc, quelques partages etc ..

 

Refais des installations de dockers (Plex, ....) et je trouve que ca tourne plutôt bien (je reste sur Plex pour l'instant, la transco à l'air de mieux fonctionner que sur Jellyfin).

J'ai eu quelques soucis d'installation de certains dpockers, mais bon ca à l'air de tourner maintenant ...Bref je me demandais si je ne devais pas tout reprendre pour uns installation proche de la "finale".

 

J'espère que vous êtes toujours là :) Voici mes questions :

- Est-ce que je dois vraiment reprendre l'installation à zéro ?

    - Si oui, je garde la clé en ré-installant ou je pars sur une autre (j'attends la commande..)

    - Si j'ai bien compris, la licence est sur la clé, si jamais je commence mon NAS sur une clé, est-ce que la licence pourra être transférée sur une autre clé ?

- Est-ce que le fait d'avoir ajouté le SSD après les installation à une incidence ?

- VM / Dockers :

    - Faut-il les mettre dans un array de SSD (2"5 ou Nvme) ou les laisser en cache (ssd) ? J'avoue ne pas avoir tout compris là ... je me disais qu'il serait peut-être mieux de créer un array de ssd et de mettre les docker et vm dessus tout en gardant un cache ssd

    - Si oui, est-ce qu'un SSD de 250 Go serait suffisant ?

 

Et ... la dernière. Pour un peu de développement (php + apache/nginx + mariadb) vous pensez docker ou vm ?

 

J'espère que vous êtes toujours là et que vous pourrez m'apporter quelques réponses :)

 

Merci d'avance !!!

 

  

 

 

 

Edited by Paniki
Link to comment

Moi j'avais mis un seul disque de cache 240gig et je trouvais pas ca sécuritaire, ma vm windows 10 roulais dessus avec une autres VM Ubuntu. Si le disque brise tu perd toute...

Les fichiers des dockers et autres applications sont aussi par défaut sur le cache.

 

 

J'ai mis deux SSD de 480gig car, vu que je transferts des fichiers sur mon Unraid, j'ai activé le cache sur mon "share", mais il reste la jusqu'au traitement du "Move data" le soir.  Il arrivait que je travail 200gig de stock et j'avais des "warning".

Si tu ne transfert pas de gros fichier sur un share avec le cache, tu n'aura pas de problème.

Moi des raisons de sécurité, j'ai mis deux disque SSD.

 

J'ai un array de disque conventionnel (6 disque 4TB mécanique)

J'ai un autre pool d'array pour le cache (deux disque SSD 480gig)

 

Pour le apache et BD ... je ne l'utilise pas, donc je vais laisser d'autre personnes répondre

 

Tu n'as pas dit combien de ram avait ton serveur ?

 

Pour la licence, Unraid a beaucoup d'information sur le WIKI

https://wiki.unraid.net/UnRAID_6/Changing_The_Flash_Device

Edited by Deen
Link to comment

Salut @Paniki et bienvenue sur le forum Unraid. :)

 

2 hours ago, Paniki said:

J'espère que vous êtes toujours là :) Voici mes questions :

- Est-ce que je dois vraiment reprendre l'installation à zéro ?

    - Si oui, je garde la clé en ré-installant ou je pars sur une autre (j'attends la commande..)

    - Si j'ai bien compris, la licence est sur la clé, si jamais je commence mon NAS sur une clé, est-ce que la licence pourra être transférée sur une autre clé ?

- Est-ce que le fait d'avoir ajouté le SSD après les installation à une incidence ?

- VM / Dockers :

    - Faut-il les mettre dans un array de SSD (2"5 ou Nvme) ou les laisser en cache (ssd) ? J'avoue ne pas avoir tout compris là ... je me disais qu'il serait peut-être mieux de créer un array de ssd et de mettre les docker et vm dessus tout en gardant un cache ssd

    - Si oui, est-ce qu'un SSD de 250 Go serait suffisant ?

 

Et ... la dernière. Pour un peu de développement (php + apache/nginx + mariadb) vous pensez docker ou vm ?

 

Pour reprendre tes questions :

1. je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de refaire une installation, sauf si tu souhaites changer de clé. Et quand bien même, tu pourrais récupérer ta configuration.

   a. Tu es bien sur ton hardware final, si j'ai compris. Sauf un possible changement de processeur à moyen terme si nécessaire (possible si tu utilises des VMs). C'est par contre bizarre que tu n'ais eu que 15 jours sur ta seconde clé d'essai.

   b. une licence est liée à l'identifiant unique de ta clé (GUID). Il est toutefois possible de changer de clé automatiquement une fois par an si tu as toujours le fichier .key   (Bonne idée de configurer CA Backup pour sauvegarder ta clé régulièrement sur ton vieux NAS). Si tu as besoin d'un changement de clé dans l'intervalle d'un an, tu peux toujours contacter le support Unraid qui est rapide pour dépanner.

 

2. Avoir ajouter le SSD n'est pas problématique.

 

3. comme tu les dis, les shares appdata, domains et system seront mieux sur un SSD. On peut t'aiguiller si tu n'es pas sûr de la méthode pour tout transférer depuis l'array.

   a. Dans la nomenclature Unraid, il y a un seul array (pour le moment) sur lequel il est déconseillé d'utiliser des SSDs. Et depuis la 6.9 plusieurs pools de disques.

La différence étant que l'array est UNraid et fonctionne avec des disques de taille variée avec de la parité et par du RAID.

Les Pools eux fonctionnent en RAID dès lors qu'il y a plusieurs disques (et que le FS est BTRFS). Par défaut RAID1, mais tout est possible RAID0, RAID10, RAID1c3, RAID1c4, RAID5, RAID6 (les deux derniers ne sont pas vraiment conseillés avec le BTRFS je crois).

 

Comme tu le dis, il y a les deux options :

       - un pool dédié au cache + un pool pour ce qui est appdata/VMS/etc.

       - un seul pool qui regroupe tout

Les deux ont leurs avantages, mais ça dépend aussi des disques que tu as / veut acheter, de ton usage. Difficile de juger de l'extérieur.

 

Rien ne t'empeche de partir sur une solution et de changer d'option en route (tant que tu as de la place sur l'array ou en dehors du système le temps de changer ta configuration de pools).

 

Je ne peux prendre que mon cas comme exemple, qui n'est probablement pas comparable. J'avais commencé avec deux pools comme tu le suggérais. Puis j'ai tout fusionné dans une seule, ça n'a dû me prendre que 10-20 minutes de manipulations dans le GUI (plus le transfert des fichiers qui prend bien plus de temps :/ )

 

   b. la taille, est-ce que 250Go serait suffisant ? J'aurais tendance à dire que ça dépend énormément de :

       - combien tu penses avoir besoin pour l'appdata / VM / etc

       - quelle quantité de données tu penses transférer vers l'array chaque jour.

De ma fenêtre, ça semble être juste mais ça peut être suffisant suivant ton usage. Plex en particulier a tendance à prendre pas mal de place. Mais c'est très variable selon la taille de ta blibliotèque.

       

4. concernant le dev, etc je ne peux pas t'aider ce n'est vraiment pas mon monde  :D 

 

PS : j'espère que ce n'est pas trop confus, j'ai pas mal réorganisé mon texte avant de poster... N'hésite pas si tu veux des éclaircissements.

Link to comment
23 minutes ago, Deen said:

Moi j'avais mis un seul disque de cache 240gig et je trouvais pas ca sécuritaire, ma vm windows 10 roulais dessus avec une autres VM Ubuntu. Si le disque brise tu perd toute...

Les fichiers des dockers et autres applications sont aussi par défaut sur le cache.

 

 

J'ai mis deux SSD de 480gig car, vu que je transferts des fichiers sur mon Unraid, j'ai activé le cache sur mon "share", mais il reste la jusqu'au traitement du "Move data" le soir.  Il arrivait que je travail 200gig de stock et j'avais des "warning".

Si tu ne transfert pas de gros fichier sur un share avec le cache, tu n'aura pas de problème.

Moi des raisons de sécurité, j'ai mis deux disque SSD.

 

Pour le apache et BD ... je ne l'utilise pas, donc je vais laisser d'autre personnes répondre

 

Tu n'as pas dit combien de ram avait ton serveur ?

 

Pour la licence, Unraid a beaucoup d'information sur le WIKI

https://wiki.unraid.net/UnRAID_6/Changing_The_Flash_Device

 

Merci pour ton retour :) A part les transfert initiaux, ca devrait être un peut plus tranquille donc peut-être que le cache de 250Go suffira.

Pour la Ramener je suis à 16Go pour l'instant, une seule barrette pour pouvoir passer à 32 si besoin.

Link to comment
27 minutes ago, ChatNoir said:

Salut @Paniki et bienvenue sur le forum Unraid. :)

 

 

Pour reprendre tes questions :

1. je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de refaire une installation, sauf si tu souhaites changer de clé. Et quand bien même, tu pourrais récupérer ta configuration.

   a. Tu es bien sur ton hardware final, si j'ai compris. Sauf un possible changement de processeur à moyen terme si nécessaire (possible si tu utilises des VMs). C'est par contre bizarre que tu n'ais eu que 15 jours sur ta seconde clé d'essai.

   b. une licence est liée à l'identifiant unique de ta clé (GUID). Il est toutefois possible de changer de clé automatiquement une fois par an si tu as toujours le fichier .key   (Bonne idée de configurer CA Backup pour sauvegarder ta clé régulièrement sur ton vieux NAS). Si tu as besoin d'un changement de clé dans l'intervalle d'un an, tu peux toujours contacter le support Unraid qui est rapide pour dépanner.

 

2. Avoir ajouter le SSD n'est pas problématique.

 

3. comme tu les dis, les shares appdata, domains et system seront mieux sur un SSD. On peut t'aiguiller si tu n'es pas sûr de la méthode pour tout transférer depuis l'array.

   a. Dans la nomenclature Unraid, il y a un seul array (pour le moment) sur lequel il est déconseillé d'utiliser des SSDs. Et depuis la 6.9 plusieurs pools de disques.

La différence étant que l'array est UNraid et fonctionne avec des disques de taille variée avec de la parité et par du RAID.

Les Pools eux fonctionnent en RAID dès lors qu'il y a plusieurs disques (et que le FS est BTRFS). Par défaut RAID1, mais tout est possible RAID0, RAID10, RAID1c3, RAID1c4, RAID5, RAID6 (les deux derniers ne sont pas vraiment conseillés avec le BTRFS je crois).

 

Comme tu le dis, il y a les deux options :

       - un pool dédié au cache + un pool pour ce qui est appdata/VMS/etc.

       - un seul pool qui regroupe tout

Les deux ont leurs avantages, mais ça dépend aussi des disques que tu as / veut acheter, de ton usage. Difficile de juger de l'extérieur.

 

Rien ne t'empeche de partir sur une solution et de changer d'option en route (tant que tu as de la place sur l'array ou en dehors du système le temps de changer ta configuration de pools).

 

Je ne peux prendre que mon cas comme exemple, qui n'est probablement pas comparable. J'avais commencé avec deux pools comme tu le suggérais. Puis j'ai tout fusionné dans une seule, ça n'a dû me prendre que 10-20 minutes de manipulations dans le GUI (plus le transfert des fichiers qui prend bien plus de temps :/ )

 

   b. la taille, est-ce que 250Go serait suffisant ? J'aurais tendance à dire que ça dépend énormément de :

       - combien tu penses avoir besoin pour l'appdata / VM / etc

       - quelle quantité de données tu penses transférer vers l'array chaque jour.

De ma fenêtre, ça semble être juste mais ça peut être suffisant suivant ton usage. Plex en particulier a tendance à prendre pas mal de place. Mais c'est très variable selon la taille de ta blibliotèque.

       

4. concernant le dev, etc je ne peux pas t'aider ce n'est vraiment pas mon monde  :D 

 

PS : j'espère que ce n'est pas trop confus, j'ai pas mal réorganisé mon texte avant de poster... N'hésite pas si tu veux des éclaircissements.

 

Non pas trop confus !! C'est sympa d'avoir répondu, merci beaucoup ca me conforte dans mes choix :)

 

Pour la clé, j'ai du faire une bêtise quelque part, mais ca ne m'embête pas de tout recommencer si besoin. Ca fait partie du jeu ! Et me suis gouré dans la commande, j'ai une clé usb 3.2 ... qui ne m'est d'aucune utilité :(

 

Je confond encore pool/array, et tu as bien traduis, 2 pools ; mais c'est là que j'ai du mal à saisir, je comptais faire :

- 1 pool cache (ssd)

- 1 pool :

    - nvme pour appdata/system/domains, bref les dockers et vm

    - n disques data qui contiendront les partages

Mais d'après ce que tu dis, pas de SSD dans l'array. Donc si je prends un nvme, il faudra le mettre en cache et c'est ensuite dans la conf. du "share" que je forcerai (par exemple) appdata sur le cache, c'est ca ?

Et si je mets 2 ssd en cache ? Le nvme et le sata, ils feront obligatoirement du RAID ?

 

Pour le dév. ca sera plus simple avec des vm, j'ai parcouru un peu le forum et c'est ce qu'il en ressort...

 

Merci encore, bonne soirée !

Link to comment
20 minutes ago, Paniki said:

Je confond encore pool/array, et tu as bien traduis, 2 pools ; mais c'est là que j'ai du mal à saisir, je comptais faire :

- 1 pool cache (ssd)

- 1 pool :

    - nvme pour appdata/system/domains, bref les dockers et vm

    - n disques data qui contiendront les partages

Mais d'après ce que tu dis, pas de SSD dans l'array. Donc si je prends un nvme, il faudra le mettre en cache et c'est ensuite dans la conf. du "share" que je forcerai (par exemple) appdata sur le cache, c'est ca ?

Et si je mets 2 ssd en cache ? Le nvme et le sata, ils feront obligatoirement du RAID ?

 

Je pense que tu vises plutôt :

- 1 array avec tes HDDs (avec ou sans parité)

- 1 pool qui fait tout (cache, stockage rapide, etc)

//OU//

- 1 array avec tes HDDs (avec ou sans parité)

- 1 pool "cache" uniquement pour le cache

- 1 pool "autre" pour le stockage rapide

 

Tu peux bien sûr nommer tes pools comme tu le souhaites, le terme cache est encore très utilisé pour parler d'un peu tout sur le forum vu que beaucoup de monde n'a pas encore basculé sur la 6.9.0.

Les partages concernent "à la fois" les pools et l'array. Il suffira de régler dans Shares comment les pools se comportent avec chaque share. Les termes ne sont pas super clairs au premier abord, il faut prendre son temps pour comprendre quelle option utiliser dans quelle situation.

 

Deux choses pour la seconde question.

1. tu ne peux mettre plusieurs disques dans une pool que si le FS est BTRFS. Sur du XFS tu seras limité à un disque, moins pratique pour une future évolution à mon avis.

2. dès qu'il y a plusieurs disques, Unraid converti ça en RAID1 par défaut. Tu es donc limité sur deux disques par la taille du plus petit disque. RAID0 tu seras limité à 2x la taille du plus petit disque vu que les blocs sont répartis sur un disque puis l'autre (stripping).

Link to comment
11 hours ago, ChatNoir said:

 

Je pense que tu vises plutôt :

- 1 array avec tes HDDs (avec ou sans parité)

- 1 pool qui fait tout (cache, stockage rapide, etc)

//OU//

- 1 array avec tes HDDs (avec ou sans parité)

- 1 pool "cache" uniquement pour le cache

- 1 pool "autre" pour le stockage rapide

 

 

C'est la seconde option :)

Je vais essayer de configurer ca, si besoin je reviendrai par ici :)

Encore une question :

- Est-ce grave si mon "pool stockage rapide" je le construits après ? Il me faudra juste déplacer les data vers ce pool une fois créé non ? Je crois que unBalance devrait m'être utile non ?

 

 

Link to comment

Oui, tu peux faire ça dans un second temps.

 

Unbalance est plutôt utilisé pour transférer d'un disque particulier à un ou plusieurs disques (array ou pool).

 

Pour ton cas, le plus simple sera d'utiliser le mover ou Midnight Commander intégrés dans Unraid. Mais on peut en reparler d'ici là. ;) 

Edited by ChatNoir
Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonjour,

me revoilà :)

Après quelques jours de tests, je pense vraiment faire le grand saut ^^ Mais je préfère repartir à zéro ...car j'ai eu des petits soucis lorsque j'ai voulu ajouter un "Pool avec un nvme" - migration de appdata un peu foireuse :(

 

Afin de ne pas faire trop de bêtises, j'aurais encore besoin de quelques conseils. Je reste sur la configuration annoncée :

- Celeron Gold G6400 - avant de passer à un core i5/i7 voir Xéon si j'ai les sous !

- Un array avec 2 disques (pour l'instant)

- Pas de parité dans un premier temps, je fais une sauvegarde journalière sur un autre serveur

- Un pool cache de 250 Go (SSD sata)

- Un pool nvme de 500 Go

- Une clé usb Sandisk toute neuve ^^

 

Appdate : Je voudrais que le appdata soit entièrement sur le nvme

    - Faut-il que je laisse l'option "Prefer" ? ou "Only" ?

 

"System" :

    - Est-ce intéressant de le mettre sur le nvme ou je peux le laisser sur le SSD ?

        - Pareil que ci-dessous, en "Prefer" ou "Only" ?

 

"Docker" :

    - Comme je passe le "appdata" sur le nvme, normalement les dockers seront dessus non ? Ou faudrait-il que je fasse autre chose en conf. ?

 

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple, mais l'anglais et moi des fois on n'est pas très copains (d'où mon soucis lors de l'ajout du nvme et mv de appdata dessus ...)

 

Donc si je peux partir dès le début sur une bonne conf. ca serait top ^^

 

Merci pour vos retours !

 

 

 

 

 

Edited by Paniki
Link to comment

Premier point concernant l'Anglais, il y a un pack de langue français dans Community Application. C'est une des nouveautés de la 6.9.

 

Concernant Docker, de mémoire tout est réparti en 3 endroits :

  • la clé USB garde les templates des dockers installés
  • le fichier docker.img stocke les images dockers de tes containers. Ce fichier est par défaut dans la Share system
  • la share appdata stocke tous les fichiers de travail des dockers (fichiers de config, pochettes d'album ou de films, bases de données, etc)

Pour le premier il n'y a rien à faire, bien entendu. Les deux autres sont mieux sur un disque rapide. De préférence appdata sur ce qui est le plus rapide, c'est plus régulièrement, le système y accède plus rapidement. Pour la share system, c'est à toi de voir en fonction de la place qui est disponible.

 

Sur la méthode, Only et Prefer sont valides, j'aurais tendance à préférer Prefer. Comme ça si les choses sont un peu hors de contrôle niveau taille, ça peut déborder dans l'Array. Ce n'est pas l'objectif, mais ça peut éviter des soucis de disques plein.

 

En passant, pense bien à configurer le Minimum free space pour chaque Share. Il est conseillé de mettre la taille du plus gros fichier que tu penses utilise sur cette share.

Pour les autres options, si tu n'es pas certain, ne change pas ou demande sur le forum.

On peut vite avoir des résultats imprévus en pensant bien faire.

Link to comment

 

50 minutes ago, ChatNoir said:

Premier point concernant l'Anglais, il y a un pack de langue français dans Community Application. C'est une des nouveautés de la 6.9.

 

Concernant Docker, de mémoire tout est réparti en 3 endroits :

  • la clé USB garde les templates des dockers installés
  • le fichier docker.img stocke les images dockers de tes containers. Ce fichier est par défaut dans la Share system
  • la share appdata stocke tous les fichiers de travail des dockers (fichiers de config, pochettes d'album ou de films, bases de données, etc)

Pour le premier il n'y a rien à faire, bien entendu. Les deux autres sont mieux sur un disque rapide. De préférence appdata sur ce qui est le plus rapide, c'est plus régulièrement, le système y accède plus rapidement. Pour la share system, c'est à toi de voir en fonction de la place qui est disponible.

 

Sur la méthode, Only et Prefer sont valides, j'aurais tendance à préférer Prefer. Comme ça si les choses sont un peu hors de contrôle niveau taille, ça peut déborder dans l'Array. Ce n'est pas l'objectif, mais ça peut éviter des soucis de disques plein.

 

En passant, pense bien à configurer le Minimum free space pour chaque Share. Il est conseillé de mettre la taille du plus gros fichier que tu penses utilise sur cette share.

Pour les autres options, si tu n'es pas certain, ne change pas ou demande sur le forum.

On peut vite avoir des résultats imprévus en pensant bien faire.

Encore une fois merci ChatNoir pour ton retour :)

 

Je prends note du prefer, voici ce que ca va donner pour l'instant :

image.png.f111da2ac7b7399b68f87485707f1ada.png

 

image.thumb.png.5e8ce394525c0c03b0a0a0b5373d0e4e.png

 

Suis-je bon ?

 

Pour l'anglais, j'ai bien vu le pluggin :) c''est plutôt dans la lecture dans le forum où des fois j'suis un peu juste ^^

 

 

Link to comment
4 minutes ago, ChatNoir said:

Ca me semble pas mal. :)

 

En l'état par contre, tes autres shares ne passeront pas par le cache, j'imagine que c'est délibéré tant que tu n'as pas transféré tes données sur les disques de l'Array ?

Yep :)

Transferts en cours .... ca va durer un peu. Une fois ok, je comptais les mettre sur le "cache SSD (sata)".

 

En tout cas je sens une bonne différence depuis que j'ai refais l'install avec le nvme.... j'espère qu'elle n'est pas que subjective !

 

  • Haha 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.