Cache qui ne se vide pas dans l'array


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Cela fais 3 jours que j'essaie de comprendre comment marche le cache et malgré pas mal de recherche je ne comprend pas pourquoi mon cache reste plein malgré que le mover soit activé.

image.thumb.png.86c667f4dcf5ac9edfe6999c744b8dc7.png

Configuration du dossier sur lequel l'option "prefer" est activé. J'ai essayé de le passer en "No" le use cache et le mover ne déplace pas non plus.

image.png.92bc505e67d0f93f6e6d71144dae3576.png

 

La configuration de mon mover est comme ceci:

image.png.9459189fe35466c86449e7735d64f510.png

 

L'intérêt du cache pour moi est d'avoir une copie rapide vers le NAS et après il déplace vers l'aray à 1h00 (CF config mover)

 

Merci de m'éclairer 🙋‍♂️

Link to comment

Salut,

C'est l'erreur classique qu'on a tous fait au début. :)  Faut dire que la formulation n'est pas super intuitive.  ;)

 

Pour le comportement que tu recherches, il faut Cache : YES.

 

Mais plus que la simple réponse, de quoi t'aider à comprendre et faire les bons choix dans le futur.

Deux choses peuvent t'aider :

- l'aide en ligne disponible en cliquant sur le texte à gauche ou sur le ? en haut à droite

image.thumb.png.3f76e9c7b3c8ddc562b44bb9aaee76a3.png

 

- le comportement du système est aussi résumé à droite du menu déroulant

image.thumb.png.a249369a7127e3a3179fac8f7da49610.png

 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment

Merci pour la réponse rapide alors sur la première partie oui effectivement j'ai vu qu'il y avait une aide mais entre "prefer" et "yes" le doute était présent je pensais que le "yes" remplissait le cache tout le temps. En revanche pour la deuxième photo je n'avais jamais fais attention et c'est super utile !!! 

 

Du coup pour la partie system et appdata tu met en "only" ou "prefer" ?

 

Merci 👌

Edited by Flo00719
  • Like 1
Link to comment
51 minutes ago, Flo00719 said:

Du coup pour la partie system et appdata tu met en "only" ou "prefer" ?

Oui, personnellement, je préfère Prefer. Comme ça en cas de soucis avec le cache qui se retrouve plein, les éléments débordent dans l'Array temporairement.

Mais Only est aussi une option valable.

Edited by ChatNoir
  • Like 1
Link to comment

Hello,

 

ben me suis aussi fait avoir :) Mon cache c'est retrouvé à 100% .... alors que j'avais le "prefer" comme option. je pensais que les données seraient "movées" automatiquement mais non ...

Petit moment de doute car j'avais des alertes et j'essayais de lancer le "mover" mais les donneés n'étaient pas transférées vers l'array :(

 

Dans la panique, j'ai modifier l'option de "prefer" à "yes" et bam, mes "shares" ont disparus .... reboot et c'est revenu, ouf.

 

Bref, j'ai vu ici le petit message à droite ...; qui indique qu'il faut mettre à "yes" et lancer le "mover" pour que les fichiers soient déplacés.

 

Maintenant j'hésite à remettre "prefer" et à laisser le "Yes", voir même à lancer le mover 2 fois par jour (possible ? je n'ai vu l'option que toutes les heures ou 1 fois jour ...) car mon cache ne fait que 250Go ...

 

J'en ai aussi profité pour mettre 5Go de "minimum free space" dans les shares pour avoir les alertes en temps (là j'avais 1Go).

 

D'autres conseils ChatNoir ?

 

Car maintenant que mes transferts sont fait, je voudrais appliquer le cache, mais j'ai des doutes sur le "Yes" et "Prefer". Le but serait que les fichiers soient dabord dans le cache et "movés" le soir avec le "mover", c'est YES qu'il faut mettre ?

 

Merci ^^

 

 

 

Edited by Paniki
Link to comment

Attention oui, Prefer et Yes sont des réglages complètement opposés pour la gestion du cache.

 

Prefer signifie : garder les fichiers de préférence sur le cache et faire déborder dans l'Array si nécessaire. C'est très bien pour les éléments très utilisés comme les shares appdata, systems, etc. comme indiqué plus haut.

C'est la théorie mais je n'ai pas de serveur de test où faire ce genre d'expériences pour voir quelles sont les conditions qui déclenchent une bascule. :/ 

 

Yes signifie : oui je veux utiliser le cache pour accélérer le transfert vers l'Array. C'est souvent utile pour des fichiers volumineux qui ne sont pas souvent utilisés et principalement en lecture (Média notamment).

C'est ce qu'il te faut dans le cas que tu décris.

 

Bon, je paraphrase pour essayer de rendre ça clair hein, je trouve aussi que la formulation est parfois inutilement compliquée. :D 

Normalement avec l'indication sur la partie droite, ça permet de mieux comprendre ce qu'on a sélectionné.

 

Pour la fréquence d'utilisation du Mover, c'est à chacun de voir et d'ajuster en fonction de la taille du cache et de l'usage.

De mon côté, il tourne une fois par jour, sauf très occasionnellement quand je sais que j'ai beaucoup transféré et que Unraid me spam pour me dire que le cache commence à être très plein.

 

En passant, je vous conseille fortement de prendre le temps de configurer des notifications en dehors de l'interface Unraid.

Il y a un grand choix de plateformes, du simple email à des plateformes de notifications push pour mobile ou des messageries. C'est dans Settings / Notification.

Le plus tôt vous serez au courant d'un soucis, le plus vite vous pourrez intervenir et moins il y aura de chance de perdre des données.

On voit souvent des gens qui ont un disque en panne (émulé grace à la parité) et qui n'agissent pas puisque pas au courant. Ils ne s'en rendent compte que quand ils ont plus de disques KO que de disque de parité. C'est dommage de prendre le risque. :) 

  • Thanks 1
Link to comment

Encore une fois merci pour les explications ChatNoir ^^C'est un peu plus clair et ca continue de s'éclaircir !

 

Les notifications sont bien mises de mon coté, uniquement le mail pour l'instant, mais vu l'utilisation ca sera suffisant, là c'est le démarrage, la copie des fichiers et la configuration qui prend du temps et ressources (machine).

 

  • Like 1
Link to comment
  • 7 months later...
On 2/6/2021 at 2:57 PM, ChatNoir said:

Attention oui, Prefer et Yes sont des réglages complètement opposés pour la gestion du cache.

 

Prefer signifie : garder les fichiers de préférence sur le cache et faire déborder dans l'Array si nécessaire. C'est très bien pour les éléments très utilisés comme les shares appdata, systems, etc. comme indiqué plus haut.

C'est la théorie mais je n'ai pas de serveur de test où faire ce genre d'expériences pour voir quelles sont les conditions qui déclenchent une bascule. :/ 

 

 

Salut,

 

Merci pour ces précisions sur le paramètre Prefer.

Du coup, petite question : si les données sont sur le disque de cache et que ce disque crashe : les données sont donc perdues ?

Je pose la question, car j'ai installé le SSD de cache, en laissant les options par défaut (Prefer) sur les partages System, Appdata et Domains. Cette nuit, après la mise en route du Mover, les alertes de température du SSD sont tombées car il s'est pris toutes les écritures des dockers, VM, etc...

Je vais laisser seulement le partage Domains en Prefer , car les VM ne servent que de pour des tests non vitaux, les autres données sont précieuses.

 

Merci ;)

Link to comment

Salut @FabienG et bienvenue sur le forum.

 

En effet, si on disque plante, tu perds ce qui est sur le disque. Deux solutions qu'on peut utiliser en parallèle :

  • ne pas utiliser un mais plusieurs disques dans le pool. Ce n'est possible que si le système de fichier est BTRFS, par défaut il sélectionnera RAID1, mais d'autres types sont possibles.
  • utiliser le plugin Appdata Backup/Restore v2 pour faire des sauvegardes régulières de appdata et libvirt.img

Perso, mon cache est en RAID10 et je fais une sauvegarde hebdo.

 

 

Concernant la température des SDDs, par défaut, les seuils sont adaptés aux HDDs, pas vraiment aux SSDs qui supportent mieux la température. Mais tu peux ajuster les seuil disque par disque si tu le souhaites.

Tu peux aussi envisager d'adapter le refroidissement de ce disque si c'est vraiment haut. ;) 

Link to comment

Merci @ChatNoir !

 

Le fonctionnement du cache avait donc bien été assimilé (merci pour tes explications plus haut sur ce post).

 

La mise en place d'un second disque pour le cache, et faire du RAID1 ne va pas être possible : il n'y a plus de place dans le MicroServer Gen8, il est plein :D . La solution sera donc de faire des backups du répertoire domains pour la sauvegarde des VMs. Les dockers et autres dossiers paratgés resteront sur l'Array.

 

Suite aux mails d'alerte de température, les seuils pour le SSD du Cache ont été revus à la hausse.

 

Merci encore ;)

  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.