Conseils pour matériel en vue de faire un NAS DIY


Recommended Posts

Bonjour

 

Je viens de découvrir unraid et du coup je me lance pour monter mon NAS

Avant de faire des bêtise et commander n'importe quoi comme matériel je viens vous solliciter pour avoir des conseils.

Concernant le budget je ne suis pas vraiment limité.

 

Pour le moment voici ce que j'ai commandé vu que c’est les soldes :

 

Boitier micro ATX : Fractal Design Node 804 79.37 euros

Processeur : i7-10700K 333 euros

 

Voici ce que j'ai déjà (récupéré sur mon ancien pc gamer)

 

Alimentation 100% modulaire SEASONIC X-750 - 750W - 80+ Gold

Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0 CMK16GX4M2B3000C15   x2  donc 32go au total

4 disques WD Red 3To 64Mo 3.5 WD30EFRX

 

Du coup il me manque :

 

-la carte mère : je pensais partir sur la MSI MPG Z490M GAMING EDGE WIFI

-Watercooling Processeur : je ne sais pas encore

-Carte graphique : je ne sais pas encore ( j'ai vu que unraid fait du passthrough gpu) mais je ne sais pas quelle serait la meilleure carte 

faut il partir sur des carte grand publique rtx serie 2000 ou sur des carte pro quadro ?

-un ou deux ssd en raid 1 pour stocker les vm

 

Voilà j'ai du faire le tour

 

Au final  voici ce que je veux faire avec mon nas :

 

stocker mes photos mes documents etc

stocker mes films et me faire un serveur plex

faire un serveur de video protection avec milestone

faire un serveur domotique

faire un server recalbox ( je ne sais pas si c’est possible mais vu qu'il y a du passthrough gpu, à voir)

faire des vm de test pour le boulot et tester différentes solutions

 

Voilà merci d'avance pour vos conseils et votre aide

 

 

 

 

 

Edited by relien
Link to comment
  • relien changed the title to Conseils pour matériel en vue de faire un NAS DIY

Salut et bienvenu sur le forum.

 

Il y a beaucoup à dire, je vais répondre à certains trucs auxquels je pense, si d'autres gens ont des trucs à dire je les laisse voir.

Et s'il y a des éléments auxquels je ne réponds pas cette fois, redemande. :D 

 

Divers :

Tu comptes utiliser le PC comme serveur seulement ou utiliser des VMs avec clavier / souris / écran ?

Pour du matériel récent, je te conseille de partir sur la 6.9 actuellement en RC.

 

Matos :

  • Tout d'abord, le boitier est très utilisé pour Unraid, pas de soucis.
  • Le CPU est puissant et a un iGPU, c'est toujours ça de pris.
  • Concernant la CM. Pourquoi ce modèle en particulier ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus qu'une carte moins cher ?

Le wifi n'est pas supporté par Unraid et sur un serveur, l'overclocking et autres features "gaming" ne sont en général pas supportées ou pas utiles.

Je te conseillerai de bien analyser tes besoins et de voir quel est le meilleur choix. Regarde aussi bien la gestion de la virtualisation nécessaire pour les VMs. Je n'utilises pas de VMs, peut-être que d'autres personnes peuvent donner un avis ici ou sur le forum Motherboards and CPUs.

  • Concernant le refroidissement CPU, le watercooling n'est en général pas une priorité. La fiabilité est à priori moindre qu'un bête ventirad et les softs de gestion sont généralement uniquement dispo sur Windows. Après si le serveur est dans ton salon, tu peux vouloir limiter les nuisances sonores.
  • Que compte tu faire d'une carte graphique dédiée ? Ca recoupe ma question plus haut. Du VM passthrough GPU, transcoding HW pour Plex, autre ? Pour du passthrough, du grand publique suffit, pour du transcoding, ça dépend du nombre de flux simultanés.
  • Tu peux aussi faire des VMs sans GPU avec seulement noVNC, mais je ne suis pas un expert ^^
  • Le transcoding HW peut être fait avec l'iGPU, selon le nombre de flux simultanés ça peut tout à fait suffire. A tester avant de passer à la caisse pour un GPU ?
  • SSDs, HDDs : les CM grand publiques récentes ne comportent en général que 6 ports SATA, 8 de temps en temps. Sachant que selon le nombre (et le type ?) de SSD M.2, ça peut désactiver des ports SATA et/ou des ports PCIe. A bien considérer. Si tu veux plus de disques (de mémoire le 804 permet d'avoir 8 HDDs 3.5), il te faudra une carte annexe, donc des lignes PCIe disponibles.
  • Quel est l'état de tes WD30EFRX de récupération ? Que ce soit du RAID ou avec le système de parité de Unraid, c'est important d'avoir des disques en bonne santé.

C'est tout ce qui me vient pour le moment. :D 

Link to comment
2 hours ago, ChatNoir said:

Salut et bienvenu sur le forum.

 

Il y a beaucoup à dire, je vais répondre à certains trucs auxquels je pense, si d'autres gens ont des trucs à dire je les laisse voir.

Et s'il y a des éléments auxquels je ne réponds pas cette fois, redemande. :D 

 

Divers :

Tu comptes utiliser le PC comme serveur seulement ou utiliser des VMs avec clavier / souris / écran ?

Pour du matériel récent, je te conseille de partir sur la 6.9 actuellement en RC.

 

Matos :

  • Tout d'abord, le boitier est très utilisé pour Unraid, pas de soucis.
  • Le CPU est puissant et a un iGPU, c'est toujours ça de pris.
  • Concernant la CM. Pourquoi ce modèle en particulier ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus qu'une carte moins cher ?

Le wifi n'est pas supporté par Unraid et sur un serveur, l'overclocking et autres features "gaming" ne sont en général pas supportées ou pas utiles.

Je te conseillerai de bien analyser tes besoins et de voir quel est le meilleur choix. Regarde aussi bien la gestion de la virtualisation nécessaire pour les VMs. Je n'utilises pas de VMs, peut-être que d'autres personnes peuvent donner un avis ici ou sur le forum Motherboards and CPUs.

  • Concernant le refroidissement CPU, le watercooling n'est en général pas une priorité. La fiabilité est à priori moindre qu'un bête ventirad et les softs de gestion sont généralement uniquement dispo sur Windows. Après si le serveur est dans ton salon, tu peux vouloir limiter les nuisances sonores.
  • Que compte tu faire d'une carte graphique dédiée ? Ca recoupe ma question plus haut. Du VM passthrough GPU, transcoding HW pour Plex, autre ? Pour du passthrough, du grand publique suffit, pour du transcoding, ça dépend du nombre de flux simultanés.
  • Tu peux aussi faire des VMs sans GPU avec seulement noVNC, mais je ne suis pas un expert ^^
  • Le transcoding HW peut être fait avec l'iGPU, selon le nombre de flux simultanés ça peut tout à fait suffire. A tester avant de passer à la caisse pour un GPU ?
  • SSDs, HDDs : les CM grand publiques récentes ne comportent en général que 6 ports SATA, 8 de temps en temps. Sachant que selon le nombre (et le type ?) de SSD M.2, ça peut désactiver des ports SATA et/ou des ports PCIe. A bien considérer. Si tu veux plus de disques (de mémoire le 804 permet d'avoir 8 HDDs 3.5), il te faudra une carte annexe, donc des lignes PCIe disponibles.
  • Quel est l'état de tes WD30EFRX de récupération ? Que ce soit du RAID ou avec le système de parité de Unraid, c'est important d'avoir des disques en bonne santé.

C'est tout ce qui me vient pour le moment. :D 

 

Salut et merci pour ta réponse

Alors voici mes réponses à tes questions :

 

Tu comptes utiliser le PC comme serveur seulement ou utiliser des VMs avec clavier / souris / écran ?

-- > Le NAS sera dans mon salon vers ma télé, je pensais peut-être me faire une recalbox si c’est possible en VM

 

Concernant la CM. Pourquoi ce modèle en particulier ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus qu'une carte moins cher ?

-- > Alors je ne savais pas pour le wifi et sinon j'aime bien msi j'ai pas vu d'autre carte en micro atx pour mon i7 10700 k et avec un chipset z490 mais peut être qu'un b460 suffira

 

Concernant le refroidissement CPU, le watercooling n'est en général pas une priorité. La fiabilité est à priori moindre qu'un bête ventirad et les softs de gestion sont généralement uniquement dispo sur Windows. Après si le serveur est dans ton salon, tu peux vouloir limiter les nuisances sonores.

-- > Je vais partir sur un bon ventirad alors , lequel me conseil tu ?

 

Que compte tu faire d'une carte graphique dédiée ? Ca recoupe ma question plus haut. Du VM passthrough GPU, transcoding HW pour Plex, autre ? Pour du passthrough, du grand publique suffit, pour du transcoding, ça dépend du nombre de flux simultanés.

-- > transcoding HW pour Plex oui et aussi  pour afficher de la vidéo surveillance et peut -être pour du jeu

 

SSDs, HDDs : les CM grand publiques récentes ne comportent en général que 6 ports SATA, 8 de temps en temps. Sachant que selon le nombre (et le type ?) de SSD M.2, ça peut désactiver des ports SATA et/ou des ports PCIe. A bien considérer. Si tu veux plus de disques (de mémoire le 804 permet d'avoir 8 HDDs 3.5), il te faudra une carte annexe, donc des lignes PCIe disponibles.

-- > les micro atx ont 4 port sata et 2 port m2 ( je sais pas si dans ce cas l'utilisation d un m2 nvme desactive un sata je crois que c’est juste quand le ssd est en m2 sata

 

-- > pour la carte anexe tu me conseille quoi si je veux mettre plus de disque ?

 

Quel est l'état de tes WD30EFRX de récupération ? Que ce soit du RAID ou avec le système de parité de Unraid, c'est important d'avoir des disques en bonne santé.

-- > Alors CrystalDiskInfo m'indique etat correct et 22 000 heures pour chaqu edisque  à peu près ( je les avais acheté en 2014)

 

Voilà du coup si tu vois quel modèle de cm je peux prendre ainsi qu'une carte d 'extension pour ajouter des disques et un bon ventirad

 

Question ; on peut créer plusieurs volume de "raid" avec unraid ? par exemple je voulais utiliser les 4 disque de 3 to ( 3+1 en parité) et ensuite plus tadr faire un autre volume par exemple

Après si j'ai deux ssd nvme est ce que je peut faire un raid 1 pour mes vm ?

 

Et de ce que j'ai compris il faut aussi un disque pour la mémoire cache du NAS ? est ce qu'il faut un ssd ou un disque classique peut suffire ?

Merci

Link to comment

on peut créer plusieurs volume de "raid" avec unraid ?

--Oui avec la version  6.9 RC il est possible de le faire.  Mais j'y voie pas l'utilité.  Le principle de Unraid est simple. Tu as premièrement un pool de disque qui ce nomme Array (un ou plusieur disques selon ta license). Ce Array est modifiable a volonté, en tout temps et peut être composer de disque de taille différente (gros avantage). 

 

Tu peux joindre a ce Array un ou deux disque de parité (Il doit toujours être le disque avec la plus grande capacité).  Ce disque de donne de la sécurité et de la haute disponibilité comme un raid (***EN AUCUN CAS IL REMPLACE UN BACKUP***). Donc si un des disques de ton Array est en panne, le disque de parité va prendre la relève et va te permettre de reconstruire ton Array sans perte de donné.  De plus il est bon de savoir que contrairement a un raid si un disque de ton Array est perdu et pour une raison quelconque n'est pas récupérable,  tu auras perdu juste les données du disque en question.  Les données sur les autre disque de ton Array sont toujours correcte.  Petit plus les données sur un disque sont de format classique, c'est a dire que tu peux sortir un disque de ton Array et le branché sur un PC windows et lire les donné.

 

Le principale défaut de Unraid c'est la vitesse de transfert de donné.  Elle est plutôt lente.  Tu peux compensé ce manque en y ajoutant un disque ou deux disques cache.  Naturellement ce sera des SSD.  Dernièrement j'ai changer mon SSD 2.5po classique qui avait de l'age, par un SSD M.2 sur carte PCIE.  C'est vraiment un gros plus. Plusieurs personne font un raid avec 2 disque pour le cache.  Encore la j'y vois pas beaucoup l’intérêt.  Si tu automatise le transfert de ton cache vers ton Array a tous les jours, le risque de perte de donner par bris est minime. Un disque me semble suffisant.  Il ne faut pas oublier que les licence de Unraid sont basé sur le nombre de disques (6, 12 ou illimité) incluant les disques de parité et les disques de cache.  Avec une licence de 6 disque le maximum viens vite.

 

Mais tout ca c'est mon opinion personnelle basé sur mes besoin et mon budget

 

Personellement, j'utilise Unraid depuis 2 ans avec une licence de 12 disques j'ai

 

- 1 disque de parité 8TB

- 4 disques de Array 4TB/ch

- 1 SSD M.2 cache 500GB

- 1 SSD 2.5po VM (extérieur de l'array) 500GB

- 1 SSD 2.5po Data plex (extérieur de l'array) 240 GB

 

J'ai plusieurs VM, plusieur service (trop) et jamais eu de problème de perte de donné.  Mais encore une fois, tout ça ne remplace pas les backup.....

 

Des Backup de touts ce petit mon sur NAS QNAP extérieur a la maison.

 

Pour la carte SAS HBA j'ai une LSI 9240-8i pré flashé pour le mode IT (donc sans raid) (50 $US sur EBAY) ajout possible de 8 disques

 

Link to comment

Bon, pas trop eu temps non plus dans l'après midi. :D 

 

Je ne connais pas trop recalbox, c'est un serveur sur lequel on connecte un client (comme plex) ou ça fait tout tourner dessus ?

Dans le second cas, il te faudra une CG dédiée à passer sur la VM je pense.

 

J'ai pris 5 minutes pour regarder sur le site MSI dans l'aprem quand même et j'ai aussi trouvé que la Mortar semblait plus appropriée à priori (et probablement moins chère).

 

Pour le ventirad, je t'avoue que je ne suis pas tous les segments du marché HW. :/   Le PC gaming que j'ai monté il y a 18 mois a eu droit à son AIO 280mm, pour le serveur Unraid j'ai tapé dans le Noctua par facilité. Mais il y a certainement plein de bons choix, surtout sur un socket grand publique.

 

Concernant la CG dédiée, soit tu la passes sur la VM (et elle n'est plus disponible pour tout le reste), soit tu la laisses à dispo pour le serveur (dockers, etc).

 

Toutefois, comme je te le disais, tu peux aussi faire du décodage HW avec ton iGPU. Ca marche plutôt bien sur 2-3 flux de ce que je lis sur les forums.

 

Pour les ports SATA, comme tu le dis, la Mortar a 6 ports et si tu restes sur des SSDs M.2 NVME (et pas SATA) normalement ça ne devrait pas désactiver de port.

 

Pour une carte permettant de gérer plus de disques, je te renvoie vers le post le plus à jour https://forums.unraid.net/topic/102010-2021-recommended-controllers-for-unraid

 

Concernant les différents volumes, il y a plusieurs concepts qui cohabitent dans Unraid.

1. l'Array qui n'est pas du RAID (d'où le nom de l'OS ^^).

  • On n'en a qu'un seul pour le moment, même si ça pourrait changer dans le futur.
  • De mémoire, on peut mettre jusqu'à 28 disques de données et jusqu'à deux disques de parité.
  • Le gros avantage c'est qu'il gère des disques de taille différente et que chaque disque a son propre système de fichiers. Même en cas de gros soucis (plus de disques plantés que de disque de parité par exemple), les donnés sur les disques qui sont encore OK ne sont pas endommagées. Sur un RAID classique, TOUT aurait été perdu. Inconvénient comme dit plus haut, la vitesse n'est pas super élevée, on est limité par le disque le plus lent. Il vaut donc mieux moins de disque de forte densité que 20 disques 2To par exemple.

2. les Pools qui sont elles en RAID.

  • Il n'y en avait qu'une nommée Cache précédemment, mais depuis la 6.9, on peut en avoir plusieurs.
  • Ca permet par exemple d'en utiliser une pour le cache à proprement parler (stockage temporaire rapide avant transfert dans l'Array pendant la nuit)
  • En stockage rapide pour les données des dockers, des VMs, etc.
  • Dans ce second cas, du RAID1 (ou autre type qui apporte un peu de redondance) peut avoir un intérêt.

 

Par contre un point est à bien comprendre concernant les différentes cartes additionnelles.

Sur une plateforme grand publique (Core iX ou Ryzen contrairement aux plateformes pro comme Xeon ou Threadripper/Epic) le nombre de lignes PCIe est assez limité. Aussi, tu peux difficilement avoir plusieurs cartes qui sont entièrement fonctionnelles. Sur la MSI B460 Mortar tu as un port x16, un x16 physique qui ne fourni que x4 et un x1.

Si tu utilises une CG dédiée (x16) pour une (ou plusieurs VMs je pense, tant qu'elles ne sont pas lancées en même temps je crois) tu seras assez limité pour de futures cartes additionnelles (SATA, réseau, autre ?) Je pense que les cartes 2 ports sont en PCIe x1, mais au dela tu seras bloqué.

 

Bon, c'est long une fois de plus. :D 

Link to comment

Merci pour vos réponses

 

En effet j'avais pas compris qu'on pouvait faire un array avec des disques de différentes tailles

En faite vu que j'ai 4 disques de 3 to je pensais avoir un disque de 3 to en parité et les autres à côté mais si demain je veux ajouter 4 disques de 4 to par exemple alors comment ça se passe ? vu que le disque de parité est que de 3 to ?

 

Sinon j'aime bien MSI mais je peux changer de marque ^^

Est ce qu'il y aurai une autre carte mère plus adéquat chez les autres constructeur compatible avec mon i7 10700k ?

J'ai vu des cartes pour serveur comme celle la par exemple

https://www.asrockrack.com/general/productdetail.asp?Model=W480D4U#Specifications

mais j'ai pas l'impression que je peux mettre de ssd en m2.

 

En faite le boitier node 804 est un peu paradoxale car il permet de mettre pas mal de disque mais seulement une carte mère micro atx qui elel limite forcement le nombre de port sata

 

C’est assez difficile de choisir 😕

sinon en attendant j'ai peut être trouvé mon ventirad

qu'en pensez vous ?

 

https://www.amazon.fr/dp/B009VCAJ7W/?smid=A38F5RZ72I2JQ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B009VCAJ7W&ascsubtag=DVhG-TBSfHD0O1zSt66Gww&th=1&psc=1

 

"Sur la MSI B460 Mortar tu as un port x16, un x16 physique qui ne fourni que x4 et un x1."

 

je ne comprend pas pourquoi un x16 ne fourni qu'un x4 ?

comment on sait ça et ou est ce que c’est indiqué ?

car en effet si je met ma carte graphique il me faut au moins un port pcie x8 pour ajouté un contrôleur comme le LSI 9240-8i mentionné plus haut

 

hormis la carte graphique et le contrôleur raid je ne vois pas qu’elle autre carte j'aurai besoin

peut etre une carte pour ajouter un port réseau mais sur du pcie x1 ça passe non ?

 

encore merci pour le temps que vous passez à m'expliquer tout ça  c’est très sympa

 

 

Link to comment

En faite vu que j'ai 4 disques de 3 to je pensais avoir un disque de 3 to en parité et les autres à côté mais si demain je veux ajouter 4 disques de 4 to par exemple alors comment ça se passe ? vu que le disque de parité est que de 3 to ?

 

-- En fait en premier lieux tu devras changer ton disque de parité (changer un 3 Tb pour un 4TB)...Reconstruire ton Array, et par la suite ajouter tes autres disques. Il existe beaucoup de tuto (surtout en anglais) et vidéo qui explique vraiment bien comment faire.  Les vidéo de Spaceinvederone sont vraiment super.

 

https://www.youtube.com/channel/UCZDfnUn74N0WeAPvMqTOrtA

 

 

 

Link to comment

Pour le(s) disques de parité, il ne peut pas y avoir de disque de donnée plus gros que la parité. Comme le dit @Bernard Marmen, il faudra le remplacer à ce moment là.

Il y a plusieurs façon de faire, il faudra voir selon ton cas le moment venu. Ca prend un peu de temps, mais c'est tout à fait faisable.

 

Je seconde l'avis sur les vidéos de SpaceInvaderOne, très bien faites en général. Attention, les plus anciennes peuvent être un peu obsoletes compte tenu de l'évolution d'Unraid.

 

Concernant ta carte mère, il y a un sujet dans la partie anglophone qui a commencé aujourd'hui qui ressemble pas mal à ta demande. Pas forcement 100% applicable, mais à considérer :

 

Pour le refroidissement, comme je te disais, je ne suis pas trop le marché. Un élément important est bien sûr la place dispo dans le boitier et ce que tu proposes a l'avantage de ne pas prendre de place. Je ne sais pas si c'est super efficace. Si c'est compatible avec le boitier, je pense qu'un de ces modèles serait plus performant (donc plus silencieux) :

https://www.materiel.net/produit/201609130148.html

https://www.materiel.net/produit/202005040040.html

Il y en a plein d'autres mais en général un modèle "Tower" est plus efficace, si c'est une bonne marque (Be Quiet, Noctua, ...)

 

Pour les ports PCIe, le processeur ne propose que 16 lignes ( https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/199335/intel-core-i7-10700k-processor-16m-cache-up-to-5-10-ghz.html ) plus quelques unes fournies par le chipset. Par exemple mon Xeon en propose 40.

Pour la carte mère, c'est le cas dans toutes celles de ces gammes grand publique. Ils ont tendance à mettre plein de ports qu'on ne peut que difficilement utiliser. C'est indiqué dans les specs produit, mais faut souvent bien chercher. :/ 

 

image.thumb.png.d6b21986b2265b7214513f61008bc74a.png

 

Possible que tu puisses utiliser le x4 en parallèle du x16, ça t'ouvre la voie à des cartes 5 ou 6 ports je crois. Avec 6 ports SATA sur la carte mère et les deux M.2 NVME c'est pas si vilain.

Pour le réseau c'est un exemple, il y a déjà de l'Ethernet 2.5Gbps sur la carte mère.

 

Concernant la carte ASROCKRACK, tu as bien du M.2, un 120mm classique, l'autre que 80mm

image.thumb.png.a13cb856e8bce4e32fe310a0dede7f70.png

 

Tu gagnes l'IPMI, mais est-ce que tu as vraiment besoin de 3x Ethernet 1Gbps ? pas certain ? Il n'y a que 4 USB à l'arrière, ça peut être limitant.

 

En tout cas, je sais que c'est super dur de choisir du matos (deux nouvelles machines en 10 mois). Prend le temps de bien peser le pour et le contre. Il n'y aura certainement pas de choix parfait, mais si tu es conscient des limitations avant l'achat, ça t'évitera des déceptions. :) 

Link to comment
On 2/1/2021 at 6:03 PM, relien said:

 

Salut et merci pour ta réponse

Alors voici mes réponses à tes questions :

 

Tu comptes utiliser le PC comme serveur seulement ou utiliser des VMs avec clavier / souris / écran ?

-- > Le NAS sera dans mon salon vers ma télé, je pensais peut-être me faire une recalbox si c’est possible en VM

 

Concernant la CM. Pourquoi ce modèle en particulier ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus qu'une carte moins cher ?

-- > Alors je ne savais pas pour le wifi et sinon j'aime bien msi j'ai pas vu d'autre carte en micro atx pour mon i7 10700 k et avec un chipset z490 mais peut être qu'un b460 suffira

 

Concernant le refroidissement CPU, le watercooling n'est en général pas une priorité. La fiabilité est à priori moindre qu'un bête ventirad et les softs de gestion sont généralement uniquement dispo sur Windows. Après si le serveur est dans ton salon, tu peux vouloir limiter les nuisances sonores.

-- > Je vais partir sur un bon ventirad alors , lequel me conseil tu ?

 

Que compte tu faire d'une carte graphique dédiée ? Ca recoupe ma question plus haut. Du VM passthrough GPU, transcoding HW pour Plex, autre ? Pour du passthrough, du grand publique suffit, pour du transcoding, ça dépend du nombre de flux simultanés.

-- > transcoding HW pour Plex oui et aussi  pour afficher de la vidéo surveillance et peut -être pour du jeu

 

SSDs, HDDs : les CM grand publiques récentes ne comportent en général que 6 ports SATA, 8 de temps en temps. Sachant que selon le nombre (et le type ?) de SSD M.2, ça peut désactiver des ports SATA et/ou des ports PCIe. A bien considérer. Si tu veux plus de disques (de mémoire le 804 permet d'avoir 8 HDDs 3.5), il te faudra une carte annexe, donc des lignes PCIe disponibles.

-- > les micro atx ont 4 port sata et 2 port m2 ( je sais pas si dans ce cas l'utilisation d un m2 nvme desactive un sata je crois que c’est juste quand le ssd est en m2 sata

 

-- > pour la carte anexe tu me conseille quoi si je veux mettre plus de disque ?

 

Quel est l'état de tes WD30EFRX de récupération ? Que ce soit du RAID ou avec le système de parité de Unraid, c'est important d'avoir des disques en bonne santé.

-- > Alors CrystalDiskInfo m'indique etat correct et 22 000 heures pour chaqu edisque  à peu près ( je les avais acheté en 2014)

 

Voilà du coup si tu vois quel modèle de cm je peux prendre ainsi qu'une carte d 'extension pour ajouter des disques et un bon ventirad

 

Question ; on peut créer plusieurs volume de "raid" avec unraid ? par exemple je voulais utiliser les 4 disque de 3 to ( 3+1 en parité) et ensuite plus tadr faire un autre volume par exemple

Après si j'ai deux ssd nvme est ce que je peut faire un raid 1 pour mes vm ?

 

Et de ce que j'ai compris il faut aussi un disque pour la mémoire cache du NAS ? est ce qu'il faut un ssd ou un disque classique peut suffire ?

Merci

Si tu met ca dans ton salon, le bruit est important ! :)

Sur mes ordinateurs, je met toujours un water cooling sur le CPU, car mon cinema maison est en arrière de mon bureau,  Je ne veux pas entendre tourner un ventilateur.

Je suis peux-être chanceux, mais j'utilise le water cooling sur le cpu depuis 10 ans et ils ont jamais brisé, je remplace habituellement le motherboard.

 

Le SSD est selon moi le minimum si tu veux rouler des VM avec une bonne vitesse.

Oui tu peux mettre deux SSD nvme et faire un pool array pour mettre tes VM

 

Tu peux faire un pool pour tes deux disque SSD NVME redondance

Tu peux aussi te mettre des petit SSD en redondance pour le caching.

 

Moi je roule mes 2 machine virtuel sur mes deux disque SSD 480gig et qui sert aussi de cache.

 

Comme le nom le dit unraid ne fonctionne pas vraiment avec des raid mes des systèmes de fichiers genre XFS

https://wiki.unraid.net/File_System_Conversion#File_systems

 

Plex tu peux le mettre dans un docker direct dans unraid ou le mettre sur une machine virtuel, dans mon cas je lai mis en docker avec une carte graphique Quadro P2000 pour le transcoding de plex.  (ca prend un abonnement Plex pass, pour le transcoding)

Link to comment

Salut merci beaucoup pour vos explications !

Pour le topic en anglais c'est moi qui l'ai posté ^^

 

Sinon j'ai retrouvé une carte raid qui trainait, c’est une Dell PERC H330 PCI-E X8 12Gb/s SAS 6Gb/s SATA RAID Controller Card TD2NM 0TD2NM

 

Mais du coup c'est du PCI-E X8 😕

 

Après c'était une carte de serveur , je sais pas si je pourrai l'utiliser sur une carte mère grand public, comment je pourrai en être sur ?

Plus haut Bernard parlait d'une carte SAS HBA  LSI 9240-8i pré flashé pour le mode IT (donc sans raid)

 

est ce qu'il faut que la mienne soit aussi flashé en mode IT pour pouvoir être utilisé ?

et avec unraid est ce qu'il faut des pilotes particulier pour qu'elle soit reconnue ?

 

En tout cas si c’est possible de l'utiliser il faut que je trouve une carte mère avec un port pcie x16 pour la carte graphique + un port pciex8  en micro atx bien sur

je vais regarder si je trouve ce genre de modèle

Edited by relien
Link to comment

Les cartes RAID ne sont pas recommandées parce que l'OS ne peut pas communiquer directement avec le disque. Donc il n'a pas accès aux données SMART et il arrive que les cartes changent le numéro de série du disque. Or c'est comme ça que Unraid reconnait et classifie les disques.

 

Pour ta H330, renseigne toi sur le forum dans la section storage / controller. Certaines cartes RAID peuvent être flashées en IT, d'autres non.

 

Par définition, les cartes SAS sont toutes pour serveur à la base. Ca n'a pas d'importance normalement même si je crois avoir lu que dans certains cas, il faut masquer une ou deux pistes PCIe pour que la carte boot sur une CM qui n'est pas de la même marque. Mais c'est assez rare il me semble.

 

Les drivers pour les chips LSI sont bien intégrés dans Unraid mais il faut un PCIe x8.

 

Pour pouvoir utiliser du x16 et du x8, je ne suis pas certain que le matériel grand publique en soit capable. Mais voit avec des gens plus experts que moi. ^^

Par contre, certaines cartes mères permettent de faire du x8 / x8. Il me semble avoir lu que les cartes graphiques peuvent tout à fait fonctionner avec seulement x8. Leur débit sera certainement réduit, mais selon ton usage, ça peut peut-être suffire.

 

Si on te confirme que le x16 x8 n'est pas possible, il reste les plateformes Workstation / Serveur. Mais il y a moins de choix et les prix font parfois peur en neuf.

(c'est pour ça que j'ai acheté mon CPU d'occasion sur ebay ^^)

 

PS : j'ai honte de ne pas avoir vérifié pour l'autre sujet :D

Link to comment

Bon du coup je vais laisser tomber pour la carte raid

Je vais partir sur la carte MSI MAG B460M MORTAR

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00347641.html

 

Donc pour résumé , j'ai mon boitier : Fractal Design Node 804

mon alim : 100% modulaire SEASONIC X-750 - 750W - 80+ Gold

mon proc : i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200

ma ram : 2 x Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz

 

mes 4 disques WD red de 3 TO

Sur la carte mère j'ai 6 port sata donc il m'en restera 2 de libre

 

dans mon boitier je peux mettre jusqu'à 10 disque en 3.5 pouces + 2 ssd en 2.5 pouces et sur la carte mère 2 ssd nvme

 

donc au total il me faudrait avoir 12 port sata et même 13 si je veux ajouter un lecteur dvd

 

J'ai  6 port sur la carte mère il m'en faut 7 ou 8 de plus

 

Je viens de trouver ça :

 

https://urlz.fr/eR15

 

ou encore ça on dirait la même mais moins chère

 

https://urlz.fr/eR1E

 

8 port de plus !

mais sur du pcie x1 c’est pas bizarre ? les débits doivent être merdique 😕

faudrait que je trouve le même genre de carte mais en pcie 4x je pense

 

Avez vous une ref avec de bon débit ?

Merci

 

PS: pour la carte graphique je vais prendre une rtx 2060 super  je pense mais je le ferai plus tard je vais tester sans carte graphique dans un premier temps et voir comment ça réagit avec plex et mon igpu

 

Edited by relien
Link to comment

Hello

 

Bon j'ai bien avancé

Voici ma config :

 

Boitier : Fractal Design Node 804

Alim : 100% modulaire SEASONIC X-750 - 750W - 80+ Gold

Carte mère : MSI MAG B460M Mortar (Intel LGA 1200) Micro ATX

Carte d'extension : Carte d'extension PCIE vers Disque Dur SATA3.0 6 Ports GEN3 4X Asmedia ASM1166

Processeur : i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200

Watercooling Processeur : Hydro Series H100X (Corsair)

Mémoire vive : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0 CMK16GX4M2B3000C15 x2 soit 32 go au total

Pour la carte graphique je vais tester sans pour l'instant et voir ce que donne le igpu de processeur i7

 

J'ai besoin une dernière fois de votre aide pour m'aider à finaliser le choix au niveau des disques

 

Voici les disques que je vais avoir :

 

4 disques  WD Red 3To  5400 rpm

4 disques  4To 7200 rpm

 

Du coup je vais prendre un disque de 4 To en parité et les 3 autres + les 4 de 3To en data

Est ce que c'est bon d'après vous ? ou faut-il que j'ajoute un disque de 3 To en parité également ?

 

Ensuite pour le cache je vais prendre un seul ssd car de ce que j'ai compris c'est pas forcément utile d'avoir un raid1

je veux mettre un ssd nvme, quelle taille me conseillez vous ? 500 go ou plutot 1 to ?

 

Enfin vu que je veux faire tourner des vm, est ce qu'il est judicieux d'avoir un autre ssd , en dehors de l'array ?

Si oui , est ce qu'avec unraid on peux faire en sorte que des snaphot de ces vm se sauvegarde sur l'arrray ?

J'ai un peu de mal a me rendre compte comment cela va fonctionner.

 

Enfin pour la clé usb qui sert à mettre l'os unraid  la quelle me conseillez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide ;-)

 

 

 

  • Like 1
Link to comment

Pour ton disque de parité, il faut que ca soit le plus gros de ton pool, donc dans ton cas un 4TB.

Avec ca tu peux perdre un disque sans rien perdre.

 

Le check d'erreur est super bien fait sur Unraid, tu vas presque toujours avoir des symptôme de CRC erreur sur les disques avant de le voir lâcher.

En gros, tu vas être averti d'avance si un de test disque a des erreurs.

Ca te laisse du temps pour le remplacer.

 

Pour la taille du cache, ca dépend de tes besoins.  Est-ce que tu transfert 500 gig par jours ?

Ca dépends de des "share" (partage) est ce que tu veux utiliser le caches en premier et que ca se transfère le soir avec le "Move data".

Moi j'ai deux SSD Kingston de 480gig, car je voulais de la redondance pour ne pas perdre les deux vm que je roules.

 

Pour les clef USB, il faut aller voir les modèles qui sont supportés dans le WIKI

https://wiki.unraid.net/USB_Flash_Drive_Preparation

 

 

Link to comment

Ok merci donc si j'ai bien compris pour mon array je peux simplement utiliser un seul disque de parité ( un de 4 to dans mon cas)

et les 3 de 4To restant je peux les utiliser avec mes 4 disques de 3 to

 

Le fait d'avoir des disques en 5400 rpm et 7200 rpm dans un même array n’est pas une contrainte ?

 

Pour le cache si je comprends bien, cela veut dire que tout ce que je vais écrire sur mon array va d'abord transiter sur le disque de cache

donc avec un ssd c'est beaucoup plus rapide.

Est ce qu'on peut faire en sorte que le cache se vide régulièrement toute la journée? ou est ce que c'est obligatoire qu'il se transfert à un moment précis ? et si oui peut-on définir ce moment toutes les heures par exemple un peu comme une sorte d'archivage ?

Et pour la lecture des données , du coup c'est beaucoup plus lent ?

 

C'est pour cela qu'il faut faire tourner ses vm sur un ssd si j'ai bien compris ?

 

Edited by relien
Link to comment

Hello,

Concernant ta RAM, pourquoi partir sur 4 barrettes directement ? Tu compliques inutilement tout possibilité d'évolution future ? Ce ne serait pas plus simple de partir directement sur 2x 16Go ?

 

Pour la taille du SSD, ça dépend pas mal de l'usage que tu vas en avoir comme le dit Deen. Mais en plus de la quantité de données ajoutée quotidiennement, il faut penser à la place prise par les données des Dockers (image + appdata) et des VMs (vdisks et images).

Par exemple, ma Share appdata prend environ 300 Go (ma collection est assez fournie ^^)

 

Pour la clé USB, les exemples du wiki sont très anciens. Je dirais dans l'ordre d'importance :

  1. Une marque fiable (Sandisk, Samsung, Kingston, ...)
  2. Un vendeur fiable (attention sur les places de marché, on n'est jamais sûr ce ce qu'on achète vraiment)
  3. De l'USB 2.0, le 3.x n'apporte pas vraiment de gain de vitesse et ont tendance à être moins fiable (contrôleur qui chauffe généralement plus)
  4. Taille minimum 4 Go, mais pas la peine de prendre des tailles délirantes, ça ne servira pas.

Personnellement, j'ai une Sandisk Cruzer Blade 16Go. Je n'utilise que 743 Mo dont 241 Mo d'anciennes versions d'Unraid et 112 Mo de drivers graphiques.

Alors oui du coup, je ne respecte pas mon point 4 ... mais c'est super dur de trouver de petites clés de nos jours et j'ai dû la payer une misère...

Link to comment

Ahhhhh, raté ton message. :D

 

Pour le disque de parité oui un seul 4 To devrait suffire. Tu peux mélanger taille et vitesse.

 

Pour le cache, le transit cache puis Array est une des possibilité :

Yes ==> ce que tu décris, d'abord sur le cache puis transfert dans l'Array suivant une planification

No ==> écriture directe sur l'Array

Prefer ==> essaye de garder les fichiers sur le cache et les transfère sur l'Array s'il n'y a plus de place

Only ==> laisse les fichiers uniquement sur le cache

 

Ce réglage peut se faire pour chaque dossier partagé de haut niveau "Share".

Le transfert est programmé par défaut pendant la nuit, mais tu peux modifier l'heure et la fréquence.

 

Et oui, l'accès aux fichiers de l'Array (HDD) est plus long que sur les pools comme cache (ou autre, on peut en créer plusieurs sur la 6.9). C'est principalement à cause de la technologie des disques et un peu à cause de la parité sur l'Array (en écriture).

Link to comment

Chatnoir a bien dit.

 

Aussi pour la vitesse de des disques, c'est pas pas grave s'il ne sont pas toute a 7200.

C'est sur que c'est plus rapide si tu as toute des 7200 :)

 

Dans les 8 disques.

 

J'ai un 7200 (malheureusement les 3TB donc ce nest pas la disque de parité) 

5 disques a 5900

2 disques a 5400

 

Des fois on fait avec les spéciaux sur les disques :)

Ca marche pareil

 

Link to comment

Concernant ta RAM, pourquoi partir sur 4 barrettes directement ?

 

--> en faite c'est l'ancienne ram de mon pc gamer que je récupère

 

 

Pour la taille du SSD, ça dépend pas mal de l'usage que tu vas en avoir comme le dit Deen. Mais en plus de la quantité de données ajoutée quotidiennement, il faut penser à la place prise par les données des Dockers (image + appdata) et des VMs (vdisks et images).

Par exemple, ma Share appdata prend environ 300 Go (ma collection est assez fournie ^^)

 

--> du coup les vm et les docker sont obligatoirement stoker sur le disque de cache ?

On peut pas les mettre sur un autre ssd ? et faire en sorte que les snapshot soient sauvegardés sur l'arrray ?

Edited by relien
Link to comment

non tu peux les mettre sur un autres SSD sans problème

Par défaut ils les mets dans le "cache/Domains"

Quand tu créer la machines virtuel, il te demande ou tu veux le mettre (si je me souviens bien)

image.png.39e021926dd2e601e35bad2457fe7451.png

Tu as juste a changer le primary vDisk Location pour un autre disque

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.