Débutant Sur Unraid et quelques questions


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé Unraid depuis quelques jours et j'ai quelques questions. L'anglais étant un vrai handicap et les traduction auto n'étant pas toujours clair, je m'excuse si les réponses ont été données sur la partie anglophone.

 

Tout d'abord mon matériel :

Intel I3-4130

12 GO de DDR3

Radeon HD 4650

4*1TO + 1*2TO de disque + 1*2TO de parité

1 SSD MNVe 500GO de cache

 

maintenant mes questions

- Je n'arrive pas à accéder aux fichiers partager en mode sécurisé, mon compte windows prénom[espace]nom ne peut à cause de l'espace être accepter par Unraid, ai je loupé quelque chose ?

 

- Quand plusieurs dockers sont dispo pour la même appli (Jellyfin par exemple) comment choisir lequel installer ?


- j'ai installer Cloud commander mais il n'est qu'avec une seule fenêtre au lieu des deux, je n'arrive pas à trouver comment mettre le double affichage


- j'ai un disque qui apparait non monté mais je n'ai plus de disque de dispo, comment démonter l'emplacement ?


- Existe t'il une liste des app en francais ?

- j'ai un soucis de lecture avec jellyfin sur les gros MKV (au dessus de 5GO), ralentissement voir même arrêt de lecture. Le transcodage gpu peut t'il régler le problème et comment le mettre ? car je n'ai pas compris les différentes options proposées ni si d'autres installations sont nécessaires.

 

Merci à vous :)

Edited by Crashbird
Link to comment

Salut et bienvenu sur le forum.

 

Concernant l'accès à un dossier partagé, comment as-tu configuré le dossier ?

  • Est-ce que tu exportes le dossier ?
  • Comment as-tu réglé la sécurité de l'accès ?

Concernant les applications présentes plusieurs fois, la différence se fait sur la façon dont est fait le conteneur docker et le template.

Difficile de te conseiller précisément. Je pense qu'il faut essayer et voir si ça te convient. Soit en essayer une puis une autre, ou en tester deux en parellele.

Dans tous les cas, attention à ne pas écrire dans le même dossier sous /appdata/ sinon les applications risque de se mélanger les pinceaux. :)

Si tu fais l'une après l'autre, efface le dossier dans appdata entre deux essais

Si tu veux en tester plusieurs en parallèle :

  • spécifie un chemin un peu différent dans le template de création (c'est souvent caché sours "Show more settings"
  • pense bien à ne pas utiliser les même ports, sinon la création de docker échouera ou l'application ne pourra pas se lancer

Je n'utilise pas Cloud Commander, je peux pas t'aider là dessus

 

Je ne suis pas certain de comprendre ta question pour le disque.

 

Concernant les applications, tu trouveras tout sous l'onglet Apps si tu as bien installé Community Applications, mais il n'y a pas de liste à proprement parlé. Il y a des catégories sur la partie gauche ou la barre de recherche à droite.

 

 

Je n'utilises pas Jellyfin, et je ne sais pas si le transcodage peut aider, c'est possible. Tu comptes utiliser le GPU intégré à ton CPU ?

Link to comment

Salut ChatNoir,

 

Merci pour tes réponses. 

 

mes fichiers partagés sont actuellement en public (et du coup pas de soucis). S'après ce que j'ai compris, en mode sécurisé il faut crée un compte avec les alias/password identique à windows pour être reconnu. Sauf que je n'ai qu'un seul compte microsoft sur mes windows, avec le même mot de passe et qu'il est composé de mon Prénom[espace)Nom et unraid ne prend pas en charge les espaces pour les créations de compte. Donc je n'arrive pas à ouvrir l'accès à ces dossiers aux ordinateurs présents sur le réseau.

 

Bien noté pour les dockers, je vais tester.

pour les apps, j'ai bien installé Community applications, mais je vois savoir si il avait un moyen de voir/filtrer ceux dispo en Français ?

 

Pour la vidéo, j'avait pensé utiliser le gpu de la carte graphique plutôt que celui du cpu mais je ne comprend pas comment faire. Le but étant de trouvé une solution (je ne sais pas si ça réglera mon problème) pour lire les gros fichiers en .MKV

Pour le disque, ci joint une copie d'écran, je que j'aimerais c'est supprimer le disque 4 qui ne sert à rien.

unraid.png

Link to comment

Je n'arrive pas à mettre les différents docker pour l'appli (Jellyfin ici) j'ai ce message d'erreur :
*edit* j'ai ce message pour tous les dockers que je souhaiterais installer, je ne comprend pas ce qui bloque :(

 

Récupération de l'image: linuxserver/jellyfin:latest

TOTAL DONNÉES RÉCUPURÉES: 0 B



Command:
root@localhost:# /usr/local/emhttp/plugins/dynamix.docker.manager/scripts/docker run -d --name='jellyfin-linux' --net='bridge' -e TZ="Europe/Paris" -e HOST_OS="Unraid" -e 'NVIDIA_VISIBLE_DEVICES'='' -e 'PUID'='99' -e 'PGID'='100' -p '9096:8096/tcp' -p '9920:8920/tcp' -p '2900:1900/udp' -v '/mnt/user/medias/Films/':'/movies':'rw' -v '':'/tv':'rw' -v '':'/music':'rw' -v '/mnt/user/appdata/jellyfin-linux':'/config':'rw' 'linuxserver/jellyfin'
Unable to find image 'linuxserver/jellyfin:latest' locally
docker: Error response from daemon: Get https://registry-1.docker.io/v2/: dial tcp: lookup registry-1.docker.io on [::1]:53: read udp [::1]:41362->[::1]:53: read: connection refused.
See 'docker run --help'.

Échec de la commande.

 

Edited by Crashbird
Link to comment

Pour tes soucis de connexion sous Windows, c'est problème rencontré par certaines personnes et qui est assez délicat à régler puisque les causes sont souvent multiples. :/ 

Un sujet en anglais essaye de couvrir tous ces points, il y a paquet de liens dans les premiers messages qui pointent sur différentes solutions:

 

 

Pour retirer le disque 4, il te faut :

  • arrêter l'Array
  • bien noter quels sont les disques de donnée et parité, lequel tu veux retirer
  • aller dans Outils / Nouvelle configuration
  • Sélectionner maintenir les assignations présentes mais probablement pas lui dire que la Parité est bonne
  • Ajuster les disques comme tu le souhaites
  • Valider et laisser la parité se recalculer

Pendant que c'est en cours, peut-être vaut-il mieux ne pas trop charger le serveur vu qu'il n'y a pas de protection en cas de problème.

Attention à ne pas affecter de disque de donnée sur la Parité et à ne pas formatter de disque de donnée par erreur.

Link to comment

Je viens de voir (je ne sais pas si c'est lié) que mes deux dockers installés quand je les lance se mettent sur l'ip

http://169.254.204.86/

alors que mon réseau est en 192.168.1.x avec masque classique 255.255.255.0

 

Mais ils fonctionnent, je comprend plus rien du coup !

 

*edit* l'inferce d'unraid est en http://192.168.1.25/

Edited by Crashbird
Link to comment

Ah oui, pardon, j'avais assumé à tord que c'était du Nvidia. Je ne crois pas que le transcoding ATI soit supporté, mais je peux me tromper.

 

Concernant l'IP des dockers, c'est étrange. La plage IP est utilisée quand Unraid n'arrive pas à établir une connexion sur le LAN.

 

Regarde dans Réglages / Docker, puis bascule Interface simple en Interface avancée en haut à droite. Je suppose que le soucis est là.

Link to comment
2 hours ago, Crashbird said:

Bon pour le thread en anglais je regarderais ça un jour, à tête reposée.

Ma carte graphique est une ATI du coup ça ne marchera pas non ?
 

Le message est pour tous les nouveaux dockers que je veux installer, quelqu'il soit :/

Pour l'instant le transcoding dans Plex est supporté que par les drivers NVidia , donc il te faut une carte graphique NVidia.

 

Par conter si tu veux faire du "passtruh" de la carte vidéo sur une machine virtuel, je pense que tu peux le faire. 

Link to comment

Bon, comme dis au début je suis débutant. J'avais suivit un tuto pour mettre un reverse proxy et j'ai donc changer mes paramètres avancés des dockers (Accès de l'hôte au réseaux personnalisés).

Ma "merveilleuse" box SFR ne gérant pas la redirection de port, j'avais laissé tombé, mais complètement oublier de changer ce paramètre... donc mon soucis de docker vient de disparaitre :D:$

 

Me reste en soucis principal la lecture des "gros fichiers" MKV, en direct, VLC bloque aussi, là j'ai essayé Emby, idem. Si le transcodage est la solution alors j'achèterais une carte Nvidia (je n'ai que des ATI sous la main) mais si cela ne change rien, je n'aime pas vraiment faire des achats inutile :(

  • Like 1
Link to comment
3 hours ago, Crashbird said:

Bon, comme dis au début je suis débutant. J'avais suivit un tuto pour mettre un reverse proxy et j'ai donc changer mes paramètres avancés des dockers (Accès de l'hôte au réseaux personnalisés).

Ma "merveilleuse" box SFR ne gérant pas la redirection de port, j'avais laissé tombé, mais complètement oublier de changer ce paramètre... donc mon soucis de docker vient de disparaitre :D:$

 

Me reste en soucis principal la lecture des "gros fichiers" MKV, en direct, VLC bloque aussi, là j'ai essayé Emby, idem. Si le transcodage est la solution alors j'achèterais une carte Nvidia (je n'ai que des ATI sous la main) mais si cela ne change rien, je n'aime pas vraiment faire des achats inutile :(

 

Plex est gratuit et je suis sur qu'il lirait tes gros film.

Fonctionne #1

Le transcoding sur plex sert quand tu veux envoyer le video sur un téléphone et tablette pour le convertir.

 

J'utilise Plex depuis des années et je l'utilise pour regarder des films 1080p en mkv sans problème.

 

Le docker Plex linuxserver serait a tester.

 

C'est mon opinion et plex de place et cherche les images des series ou films tout seul.  Le design est beau et efficace.

Link to comment
2 hours ago, Crashbird said:

Résultats des test à partir du docker OpenSpeedTest

1° pc (éloigné)

down 43mbps

up 13mbps

 

2° pc 

down 132

up 167

 

je n'ai pas tester de la tv, mais elle est branché sur le switch, les pc sont en wifi.

 

J'ai le problème sur les 3.

Juste comme ca.

Est-ce que ta TV est connecter sur du sans-fil ??

 

Moi tout ce qui demande du visionnement de film ou autres, je tire un câble.

 

Ordinateur gaming = câble

TV HD = câble

 

Car dans le passer sur Kodi, j'avais des lags, depuis que tout est câble, pu de lag et pu de problème.

 

 

 

Link to comment

Je suis assez d'accord, le Wifi est souvent assez limité si on se limite aux box des FAI.

 

Concernant PLEX, c'est ce que j'utilise aussi. Meilleure performance en général et surtout tout se passe généralement mieux. Moins d'imports de fichier mal interprété, une interface plus claire, etc.

 

Toutefois, la partie gratuite a ses limites. Tout va bien sur un réseau local, mais l'accès extérieur ou le transcoding nécessite un PLEX Pass de mémoire.

 

En passant, j'ai lu que ich777 fait fonctionner le transcoding sur GPU AMD. Je pense qu'il travaille sur un plugin, wait & see.

Link to comment
1 hour ago, Crashbird said:

Plex présente le même soucis. La TV est branchée en ethernet. J'ai un débit autour de 100mbps et up et en down, je suppose donc que je suis limité par la lecture des disques. Mais 100mbs c'est sensé être suffisant non ?

 

100mbit / secondes de transfert = 1gig de connexion

C'est parfait.

 

Oui 100bits cest suffisant.

 

Plex pour un film en 1080p prend a peu près 10-15mbits / sec  ( ce que je vois sur mon Plex)

 

Donc avec 100mbits, normalement dans ta maison, il pourrait y avoir 3-4 TV qui roulent Plex sans problème et aucun lag.

 

Juste pour être sur.

Tu dis que même câblé, les films lancé via Plex lag et coupe ?

 

Quand ca arrive vois tu que ton CPU de serveur est a 100 % ?

Est-ce que tu transfert des choses en même temps ?

Edited by Deen
Link to comment

J'ai vraiment du mal avec les conversions, effectivement je peux pas avoir plus de 1gbs sur mes instals :)

 

Je n'ai pas regardé mon cpu, mais comme je ne demande pas (ou c'est a désactivé?) le transcodage par le NAS il devrais être peu sollicité non ?, je regarderais ce point demain.  mais cela arrive :

 

- quelque soit le support (pc ou tv), la tv est toujours câblée

- pas de transfert en même temps

 

et le problème se définie ainsi exactement

 

- fichiers de + 5Go (ras pour les autres)

- soit il ne se lance pas, soit il coupe et ne reprend pas

- impossibilité de d'avancer/reculer sinon ça bloque

 

Et ça que ce soit sous plex, jellyfin ou vlc. 

 

Quand je balance un film directement de la clé usb sur la tv aucun soucis

Link to comment
56 minutes ago, Peter80 said:

Bonjour les Amis,

Je commence à utiliser UnRAID.
J'ai commencé juste avant Noel avec la version d'essai en Beta 6.9 pour passer en Français dès le début.
Ma config, un pentium I3 9100F sur une carte mère Gigabyte Micro ATX B360N et 8 de mémoire 
et pour commencer 3 disques de 8To avec l'un en Parité
Le tout a été branché en volant pour faire les essais en utilisant des cables reliés au port Sata de la carte mère
J'ai aussi une carte d'extension SATA SAS Array, PCI-E 3.0 9311-8i 12G SAS3008 
avec laquelle je n'ai pas commencé faute de cables
Cela fonctionnait correctement

Hier, après avoir construit mon NAS, j'ai branché mes disques sur la carte d'extension SATA, et j'ai pris une license

Mais il ne me retrouve plus mes disques !
Quelqu'un aurait une idée de comment faire

 

De plus, ayant des besoins croissants de stockage, je viens de racheter un disque de 12 To Segate Pro pour en faire un disque de parité
Comment faire pour remettre tout cela en route sur ma carte d'extension
Ensuite je voudrais gérer du cache avec 2 disques SSD pour la sécurité journalière

Merci par avance de votre aide - Bien cordialement - Peter

Salut

Il ne faut pas mélanger les problème SVP.

 

Repart toi un message directement dans le forum Français et ils y a des gens qui vont t'aider

Link to comment
2 hours ago, Crashbird said:

J'ai vraiment du mal avec les conversions, effectivement je peux pas avoir plus de 1gbs sur mes instals :)

 

Je n'ai pas regardé mon cpu, mais comme je ne demande pas (ou c'est a désactivé?) le transcodage par le NAS il devrais être peu sollicité non ?, je regarderais ce point demain.  mais cela arrive :

 

- quelque soit le support (pc ou tv), la tv est toujours câblée

- pas de transfert en même temps

 

et le problème se définie ainsi exactement

 

- fichiers de + 5Go (ras pour les autres)

- soit il ne se lance pas, soit il coupe et ne reprend pas

- impossibilité de d'avancer/reculer sinon ça bloque

 

Et ça que ce soit sous plex, jellyfin ou vlc. 

 

Quand je balance un film directement de la clé usb sur la tv aucun soucis

A ma connaissance les media player comme :

 

- Plex  (le transcodage marche avec carte nvidia) et il faut un abonnement "Plex pass"

- Kodi (n'a pas de transcoding)

 

Quand tu dit que tu mets ton film sur la clef USB et que ca marche sur ta TV, c'est avec quel logiciel ?  Plex ? le Media Player intégré de la télévision ?

 

Mon frère a un TV intelligente et beaucoup de films dont les HDLight ou format x265 ne sont pas lisible directement sur la TV.

Link to comment
19 hours ago, Deen said:

 

Quand tu dit que tu mets ton film sur la clef USB et que ca marche sur ta TV, c'est avec quel logiciel ?  Plex ? le Media Player intégré de la télévision ?

 

Avec le player intégré. 
Je n'ai pas testé avec Kodi

 

Sinon j'ai regardé ma charge cpu, elle tourne entre 30 et 40% lors du visionnage (et quand ça bloque aussi), il ne sature pas mais ça me semble beaucoup sans transcodage.

Bon sinon j'ai tenté de lire une vidéo depuis une clé usb via mon pc (VLC), même problème. Cela ne viens donc pas de Unraid ou des Dockers mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi sur différents environnements (tv, navigateur chrome, brave et opéra, vlc sous windows) je retrouve ce problème. A t'on vraiment d'une bête de course pour lire ces vidéos (MKV 1080 H264) j'ai un I7 4790 avec 16go de mémoire sur le pc de bureau et ça ne passe pas :(  *edit* mon proc du pc de bureau ne dépasse pas les 5% en lecture 

Edited by Crashbird
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.