Disques manquants sur 9311-8i


Recommended Posts

Bonjour les Amis,

Je commence à utiliser UnRAID.
J'ai commencé juste avant Noel avec la version d'essai en Beta 6.9 pour passer en Français dès le début.
Ma config, un pentium I3 9100F sur une carte mère Gigabyte Micro ATX B360N et 8 de mémoire 
et pour commencer 3 disques de 8To avec l'un en Parité
Le tout a été branché en volant pour faire les essais en utilisant des cables reliés au port Sata de la carte mère
J'ai aussi une carte d'extension SATA SAS Array, PCI-E 3.0 9311-8i 12G SAS3008 
avec laquelle je n'ai pas commencé faute de cables
Cela fonctionnait correctement

Hier, après avoir construit mon NAS, j'ai branché mes disques sur la carte d'extension SATA, et j'ai pris une license

Mais il ne me retrouve plus mes disques !
Quelqu'un aurait une idée de comment faire

 

De plus, ayant des besoins croissants de stockage, je viens de racheter un disque de 12 To Segate Pro pour en faire un disque de parité
Comment faire pour remettre tout cela en route sur ma carte d'extension
Ensuite je voudrais gérer du cache avec 2 disques SSD pour la sécurité journalière

Merci par avance de votre aide - Bien cordialement - Peter

Link to comment
  • ChatNoir changed the title to Disques manquants sur 9311-8i

Bonjour,

je ne suis pas un expert des cartes SAS, je n'en ai pas pour le moment. Je peux déjà essayer un premier niveau d'assistance avec ce que j'ai lu sur le forum. :) 

 

Est-ce que ta carte SAS est bien en IT mode ? Le mode RAID est fortement déconseillé pour Unraid.

Est-ce que ton/tes cables SAS vers SATA sont Forward breakout ?  Il y a des cables Reverse breakout qui sont visuellement identiques mais ne marcheront pas pour ce que tu veux faire.

 

En attendant de régler ça, est-ce que tu ne peux pas brancher tes disques sur les ports SATA de ta CM ? Si ça marchait avant ...

Les disques SSDs seront à brancher de préférence en direct sur la CM de toute façon (si c'est du SATA).

Link to comment

Je pense que tu devrais les rebrancher comme avant, comme Chatnoir le suggère.

Prend un imprimé écran de la disposition, pour être sur qui est la parité et les autres disque (avec les # de serie).

 

Tu éteint unraid en désactivant le "auto start array"

Ensuite, tu change le controleur pour reconnecter tes disques

Unraid ne doit pu savoir lequel est lequel.

Quand tu entre dans le bios, est ce que tu vois les disques ?

 

Démarre ton serveur, il va arriver dans la page des disques 

 

*** a valider ***

Tu peux surement alors remettre les disques dans l'ordre et repartir le array,  Est-ce que tu vois tes disques dans les choix ?

On me corrigera, mais je pense qu'il faut peut-être faire une "new config" et remettre les disques.  Si tout est fait correctement, il devrait tout retrouver

***

 

AVANT, assure toi d'avoir un backup au cas ou.

Print Screen des disques, des shares ETC.

 

Link to comment
20 hours ago, ChatNoir said:

Bonjour,

je ne suis pas un expert des cartes SAS, je n'en ai pas pour le moment. Je peux déjà essayer un premier niveau d'assistance avec ce que j'ai lu sur le forum. :) 

 

Est-ce que ta carte SAS est bien en IT mode ? Le mode RAID est fortement déconseillé pour Unraid.

Est-ce que ton/tes cables SAS vers SATA sont Forward breakout ?  Il y a des cables Reverse breakout qui sont visuellement identiques mais ne marcheront pas pour ce que tu veux faire.

 

En attendant de régler ça, est-ce que tu ne peux pas brancher tes disques sur les ports SATA de ta CM ? Si ça marchait avant ...

Les disques SSDs seront à brancher de préférence en direct sur la CM de toute façon (si c'est du SATA).

Merci ChatNoir pour ta réponse et le transfert de mes données

Je ne sais pas si ma carte SAS 9311 8i est en IT mode ou pas  ... première fois que j'en entends parlé. J'avais trouvé sur une liste de compatibilité que cette carte était comptble avec UnRAID. 
Avec ma version d'essai, j'ai créé 1 disque de parité et 2 disques de données, chacun fait 8 To. Je stocke des formations que je réalise en vidéo pour des clients, mais cela fait à chaque fois 30 Go environ ... et donc cela remplit vite des disques, d'où le NAS
J'ai 2 disque SSD que je vais mettre en cache, ce qui va me prendre 2 SATA, et mes 3 disques de 8 To, plus celui de 12 To que j'ai trouvé à bon prix, mais qui doit venir de loin ... cela me fait un besoin de 6 Sata, hors sur ma carte mère je n'en ai que 4 !!!
D'où l'extension, surtout que j'ai prévu 10 baies sur mon NAS ... soit avec les 2 SSD, un besoin de 12 SATA ... 4 sur la carte et 8 sur la carte d'extension

Dans l'onglet Principal il m'indique que mes disques sont manquants, une fois branchés sur ma carte d'extension
Mes 3 disques de 8 To sont maintenant branchés sur ma carte d'extension à l'aide de cables spéciaux qui éclatent un connecteur sur la carte en 4 prises individuelles.
Les disques semblent tourner.
Les cables sont des Yiwentec / Side 1: HD Mini SAS (SFF-8643) Male with Latch
Side 2: 4x 90 degree SATA Female Port
Cable: 30AWG
Cable Length: 50cm
Cable Color: Black+Blue
RoHS compliant
Package Includes:
1 x YIWENTEC Internal HD Mini SAS (SFF-8643 Host) To 4x SATA (Target) 90 degree Hard Drive Cable

Pour l'instant je n'ai aucune données de transférer sur le NAS, donc je peux clearer les disques en cas de besoin, sans problème
Je vais d'ailleurs supprimé mon premier disque de parité pour le remplacer par un plus gros ... j'ai trouvé ce 12 To Pro au prix d'un 8 To normal, sur une vente flash

En tout cas merci pour ton aide ... si tu as des besoin sur du marketing internet, je peux en retour t'aider ... 

 

Link to comment
8 hours ago, Bernard Marmen said:

Je confirme.... J'ai moi aussi ajouter une carte LSI pour ajouter des disque sur mon array.  Je n'est pas eu besoin de faire de new config et de plus la carte est plug and play...  Comme l'a dit Chatnoir, je pencherais plus vers un problème de IT mode de sa carte.... De base elle ne sont pas IT mode... Il faut les flasher pour passer en IT mode.

Merci pour ta réponse Bernard.
Je ne sais pas comment faire pour flasher ce type de carte ... en plus j'avais fait sheep pour commencer ... donc j'ai un I3 9100F, donc sans carte vidéo intégrée
Je ne peux pas flasher cela sur la console UNRAID ?
Cela implique que je mette ma care sur un autre ordi pour la flasher ... sur ma carte Micro ATX je n'ai qu'un seul slot, les inconvénients du mode compact pour faire un NAS en DIY très compact et bien ventilé
J'avais vu dans la liste de précau que la carte SAS 9311-8i était compâtible ... je n'étais pas aller chercher plus loin
J'ai l'impression que ce NAS va me faire découvrir une partie en informatique qui m'était étrangère pour l'instant !!!

Link to comment

Pour voir si ta carte est en IT mode, tu dois regarder lorsque tu démarre ton nas après le bios load tu devrais voir le contrôleur de la carte qui ce load avec les disque qui sont connecter dessus.  Ou peux être aussi dans ton bios sur le descriptif des périphérique PCI.  Mais évidement il faut être connecter a un écran et si tu n'as pas cette possibilité avec ta carte mère, tu n'as qu'a l’installer dans une autre ordi si possible.  Pour flasher ta carte, je connais pas exactement comment faire, je te suggère de faire des recherche sur le net.  Mais la procédure n'est pas très compliqué me semble -t-il.

Link to comment
6 hours ago, Bernard Marmen said:

Pour voir si ta carte est en IT mode, tu dois regarder lorsque tu démarre ton nas après le bios load tu devrais voir le contrôleur de la carte qui ce load avec les disque qui sont connecter dessus.  Ou peux être aussi dans ton bios sur le descriptif des périphérique PCI.  Mais évidement il faut être connecter a un écran et si tu n'as pas cette possibilité avec ta carte mère, tu n'as qu'a l’installer dans une autre ordi si possible.  Pour flasher ta carte, je connais pas exactement comment faire, je te suggère de faire des recherche sur le net.  Mais la procédure n'est pas très compliqué me semble -t-il.

Merci pour le conseil ... oui il faut que je mette la carte sur un autre ordi pour la flasher
On m'a dit que l'on pouvait faire cela en SSH, mais je ne sais pas comment non plus
Normalement UnRAID devrait arriver semble-t-il a émuler cela
C'est une grande aventure lorsque l'on débute dans ce monde

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.