Help pour choix de config...


Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Je suis actuellement à la recherche de ma config pour y monter unraid. 

J'ai actuellement un syno ds411... qui forcément montre ses limites.. 

 

J'ai déjà pris le boîtier : un node 804...

 

Je vais récupérer mes disques sur les syno ou en acheter des neufs... À voir.. 

 

Je n'arrive pas trop à définir mes besoins car avec mon ds411 je ne peux pas en faire grand chose...  Mais bon pour unraid au minimum :

Nextcloud

Plex ( a tester...) car j'ai kodi mais à voir si je peux partager un peu ma bibliothèque 

Bitwarden

Un vm Windows... 

 

Du coup je regarde sur le bon coin pour le cpu/cm/ ram :

Je viens de tomber sur ça :

gigabyte b150m‑ds3h.

I5 6500

16Go de ram

Le tout pour 150€... Ça vous paraît coherent comme config pour unraid ? 

Et niveau rapport qualité prix ? Je peux avoir mieux...? Ça me paraît pas mal... 

 

 

Merci pour vos avis 🙂

 

 

 

 

 

Link to comment

Salut, ça semble pas mal comme config, surtout pour débuter. Difficile de se faire de vrais plans sur l'usage tant que tu n'as pas pu te lancer.

 

Deux points à voir :

  • Est-ce que tu sais combien de disques tu penses connecter ? (HDD / SSD). Selon ta réponse, il te faudra peut-être une carte additionnelle pour connecter plus de disques dans le futur.
  • Selon l'utilisation que tu comptes faire de VM, il est possible que tu ais besoin d'une carte graphique à dédiée à la VM

 

Pour le rapport qualité prix, je ne peux pas te dire.

Link to comment

En effet c'est un peu dur a dire, tout dépend de tes besoin

 

Tu vas stocker quoi ? des gros fichiers ?

C'est pour la maison ?

 

J'ai un processeur i7 avec 22gig de ram et tout roule #1.

J'ai Plex et 4 machines virtuel pour des test (proxmox, ubuntu, debian et Windows)

 

Pour les machines virtuels, je les roules sur le caches SSD et jai deux disques dans le pool de SSD (pour la redondance).  Des disque kingston 480gig.

Avant j'avais des 240gig ... et s'était pas suffisant.

 

Tes machines virtuels vont servir a quoi ?

 

Link to comment

Bonjour, 

 

Pour le moment sur mon syno j'ai 3X2TO et 1x1TO

 

Je vais certainement partir sur 4x3to ou 4x4To...

 

Pour le moment j'ai surtout des films de vacances mais j'ai aussi une centaine de giga de photos que je veux pas perdre.

 

Je compte partager l'espace avec une partie de la famille pour stocker également leurs photos...

 

La VM, dans l'idéal ça serait pour avoir un bureau distant que je puisse accéder depuis mon taf. A voir niveau fluidité si ça fait une grosse différence avec un poste physique.. J'ai la fibre chez moi... 

Dans l'ideal, ça serait pour faire tourner Android studio mais ça risque d'être compliqué niveau émulation sur la vm. A tester aussi. Au pire cette vm je la lance qu'au besoin 

 

Je fais joujou aussi avec pas mal de trucs. Régulièrement je monte une distribution Ubuntu pour jouer avec...

 

J'aurais aussi mon home assistant à héberger mais ce n'est pas ce qui devrait demander trop de ressources. 

 

Le but ça serait aussi de m'éloigner du cloud... Comme je le fais pour mes mot de passe actuellement. D'où bitwarden.. 

Link to comment

Je ne vois pas de problème avec ce que tu as énuméré comme équipement

gigabyte b150m‑ds3h.

I5 6500

16Go de ram

 

Oublie pas les disques de cache, si tu veux de la redondance, il t'en faut deux.

 

Il te faut aussi valider une clef USB qui fonctionne avec unRAID

https://wiki.unraid.net/USB_Flash_Drive_Preparation#:~:text=The unRAID Server OS is,SanDisk Cruzer Micro

 

L'avantage avec unRaid tu peux te servir de n'importe quel grosseur de disque.

La règle #1 c'est que ton plus gros disque DOIT être le disque de parité.

image.thumb.png.4583105f955d40c20ae4fc94ea6b0652.png

 

Valide que ton boitier soit bien ventilé et que tu as de bon fil SATA.

Moi ca roule #1

Edited by Deen
Link to comment

Concernant la carte graphique, comme je le disais, ce n'est pas obligatoire mais ça dépend beaucoup de l'usage de Plex et de la VM.

 

Si tu comptes utiliser la VM à distance, pas besoin de CG je pense (je n'utilise pas de VM ;) ). Si en revanche tu comptes l'utilser avec un écran/clavier attaché sur le serveur comme pour un système classique, je pense que tu dois avoir une CG dédiée à la VM.

Concernant Plex, ici aussi il y a plusieurs possibilités.

Si tu ne t'en sers que sur ton réseau local avec un nombre modéré, pas forcement besoin de CG, d'autant que ce sont des éléments réservés au Plex Pass je crois. Si en revanche, tu comptes utiliser ton Plex de l'extérieur de ton réseau, et que tu as des films en 4K, le transcodage HW par CG peut avoir de l'intérêt. Pas certain toutefois qu'une GTX660 en soit capable, peut-être le iGPU du processeur ?

 

Concernant le "cache", encore une fois, c'est une appellation utilisée par habitude mais qui peut être trompeuse.

Ce qu'on appelle "cache" est un ou plusieurs disques ou ensemble de disques en dehors de l'Array. On a tendance à utiliser des SSDs pour avoir du stockage rapide, mais ce n'est pas obligatoire. On peut les utiliser pour deux types d'opérations :

  • cache pour accélérer le transfert depuis le réseau vers le NAS; les fichiers seront ensuite transféré vers l'Array selon la planification (par défaut pendant la nuit).
  • stocker des données sur lesquels on souhaite accéder avec plus de vitesse que les fichiers dans l'Array (fichiers des Dockers, disques virtuels des VMs, autre type de fichier selon les usages de chacun)

Dans les deux cas c'est optionnel et plus pour du confort. Toutefois, pour le second cas c'est quand même une vrai différence en qualité d'utilisation.

 

Pour finir, deux derniers petits points.

Quand tu listais tes possibilités pour connecter des disques plus haut, tu mentionnais 6 SATA, mais tu as aussi un port M.2 pour disque NVME sur ta CM.

Je te conseille de partir sur la 6.9 actuellement en RC plutôt que la 6.8.3 stable. Le noyau Linux est bien plus récent, tu bénéficieras de la localisation si tu le souhaites et si tu décides d'utiliser des SSDs, tu auras un bien meilleur formatage avec de meilleurs performance et moins d'usure.

Link to comment

Merci pour ces infos sur la rc 6.9....

 

Je suis entrain de chercher l'info pour savoir si le fait de brancher un M2 supprime 2 de mes satas.

 

Pas d'écran vers le nas. C'est sur. 

Pour plex, en local pas de soucis, j'ai un shield tv lira tout donc pas de transcodage normalement .  Pour l'extérieur, faudra que je teste avec et sans cg. 

 

Pour le moment je vois les chose comme ça :

 

1dd de 4to de parite.

1ssd de 500go pour docker et vm... 

1dd de 4to et 2 dd de 2to (que je récupère) dans l'array

 

Pour le moment j'ai ça en tête mais ça peut encore évoluer... 

 

Pour le cache, comme tu l'as dit je ne pense pas que ce soit utile pour mon usage qui sera loin d'être intensif...

 

Je viens de recevoir le boîtier et je récupère cm/cpu/ram à 15h.

 

 

 

 

Link to comment
21 minutes ago, Auden69 said:

Je suis entrain de chercher l'info pour savoir si le fait de brancher un M2 supprime 2 de mes satas.

En général le soucis apparait avec les M.2 SATA, pas avec les M.2 NVME (PCIE). A confirmer sur ta carte mère.

 

23 minutes ago, Auden69 said:

Pour l'extérieur, faudra que je teste avec et sans cg.

Le transcodage nécessite Plex Pass je crois et pour l'accès extérieur, je ne me rappelle plus.

Link to comment

Plex fonctionne seulement avec des cartes graphiques NVIDIA

Faut le Plex Pass aussi.

 

Le transcodage sert vraiment plus a l'externe et pour transcoder vers des appareils moins performance, genre cellulaire ou tablette.

 

Si tu te sert du Plex dans un réseau local tu n'aura pas besoin de la carte graphique.  Car en local il ne passe pas par le transcodage.

Edited by Deen
Link to comment

Merci pour ces infos,  je vais voir ce que ça donne avec ma Nvidia pour streamer chez les beaux parents. 

 

Je viens de monter la carte mère/cpu/ram dans mon boîtier node 804...

Bizarrement côté boîtier ya une prise sata mâle à brancher vers la cm.  A part les ventilos je ne vois rien de particulier qui correspond à ce câble... Quelqu'un connaît l'intérêt de ce câble. Sur la notice ils disent juste qu'il faut le brancher... 

 

Merci... 

Link to comment

La prise SATA ne peut pas controler, elle ne sert que pour l'alimentation éléctrique. Il y a apparement un interrupteur 3 position à l'arrière du boitier pour controler la vitesse.

Tu peux tout à fait préférer les brancher sur la CM.

 

En passant, est-ce que tu as prévu de faire un passe de Memtest ? Ca prend du temps, mais je pense que c'est un bon investissement à faire tout de suite pour éviter des soucis plus tard.

Link to comment

Memtest c'est pour la RAM, en général il est conseillé entre quelques heures et une journée pour être certain qu'il n'y a pas de soucis.

 

Pour les disques, tu peux regarder dans Crystaldiskinfo, mais je ne sais pas s'il fait des tests ou s'il ne fait que lire les données SMART ?

Dans Unraid tu peux lancer un Short ou un Extended SMART self-test.

 

L'Extended test peut être pas mal pour évaluer la santé de disques déjà utilisés, même si c'est un peu long.

 

Dernière option, le plugin Preclear Disks qui va lire toute la surface du disque, puis tout mettre à 0 et enfin tout lire de nouveau pour s'assurer que le disque se comporte bien.

C'est long mais efficace, plus souvent conseillé sur les disques neufs pour détecter les défaillances précoces et renvoyer les disques en RMA.

Pas utile sur les SSDs toutefois.

 

A ta place, je me contenterai d'un Extended test vu que tu as des disques usagés.

Link to comment

Merci, je vais donc faire un memtest et un extended test. J'ai tout mon temps... 

 

 

Je viens de commander un ssd m.2 neuf de 256 go pour docker/vm, 2x4 to (Iron Wolf nas) d'occasion mais ils n'ont que quelques heures, et l'alimentation... Je tiens le bon bout de la config.. 

J'ai aussi rajouté la geforce 660 dans le boîtier... 

 

Je récupérerais le reste de mes disques dur sur mon ancien nas. 

Link to comment
8 hours ago, Auden69 said:

Bonjour, 

 

J'ai un doute, j'ai laissé tourner toute la nuit.. 

 

En haut Pass 17%

En bas  : pass complete, no errors... 

 

Ça a testé 5 cycles et 0 erreur... Je suppose que ça doit tourner tant que je n'arrête pas c'est ça ? 

16144030271074440908034134227242.jpg

Exacte :)

5 passes sans erreur, c'est ok :)

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.