Config Plex <-> Nginx Proxy Manager depuis "internet" (Impossible de lire ce média)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je rencontre quelques difficultés pour lire des vidéos depuis mon Plex en dehors mon réseau local sur les applications (android TV, android, iOS, PS4) mais aucun souci depuis le navigateur (local & web). Par ailleurs, je vois bien mon serveur sur l'application le souci est que Plex me dit "Impossible de lire ce média" dès que je suis en "dehors" de mon réseau local (accès depuis internet). Pour faire simple si je ne suis pas en Wifi l'app Plex sur mon mobile me sort ce message.

 

Voici mon setup:

  • Unraid 6.8.3
  • Nginx Proxy Manager 1.13.0 (linuxserver)
  • Plex 1.21.4.4079 (linuxserver)

 

Pour accéder à mon Plex j'utilise un nom de domaine avec un let's encrypt géré par NginxProxyManager, voici le chemin avec les différentes configs réseau :

Nom de domaine dédié Plex => Routeur port externe 32400 => redirige vers mon Unraid sur le port dédié de NginxProxyManager

 

Côté Plex :

  • Accès à distance > port public "forcé" sur 32400
  • Réseau > URL personnalisées pour accéder au serveur : mon nom de domaine

 

J'ai testé plein de choses comme les différents ports à ouvrir mais je suis à court d'idée.

J'imagine que le problème provient de la config de Plex pour lire les vidéos et non d'un souci réseau.

 

J'espère que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème pour me dire que j'ai oublié de faire quelque chose.

Merci pour votre aide 

 

Edited by Baskèze
Link to comment
  • Baskèze changed the title to Config Plex <-> Nginx Proxy Manager depuis "internet" (Impossible de lire ce média)

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas a passer par un nom de domaine et tout le tralala pour pouvoir avoir accès a plex de l'extérieur.  Tu a juste a ouvrir le port 32400 et plex ce connecte sur les server de plex.  Et toi de l'extérieur tu vas su www.plex.tv tu t'inscris et BAM tu as acces a ta banque de film ou autre.

 

Link to comment

Bonjour,

 

Pour l'accès extérieur à un service Plex, il y a effectivement la redirection du port 32400/TCP du routeur vers le port 32400 du serveur Plex. Il est toutefois possible de personnaliser le port d'écoute du routeur dans les paramètres Plex. Avec un routeur compatible UPNP ou NAT-PMP cette opération peut s'effectuer en dynamique et ne nécéssite aucune intervention.

 

Toutefois dans le cas d'un PROXY, les flux entrants sont effectués sur les ports 80 (HTTP) ou 443 (HTTPS) du routeur et ils sont ensuite interprétés par le PROXY afin d'être redirigés vers les bons services. Cet aiguillage s'effectue en fonction de l'URL qui est saisie et du paramétrage du proxy. Les seuls ports a ouvrir sur le routeur sont donc 80 et 443 et ils sont a rediriger vers les ports correspondant du serveur PROXY. 

 

Pour fonctionner correctement, le PROXY doit intégrer un fichier de configuration par service à interpréter. Ce fichier va préciser, le port d'écoute, la nomenclature de URL à interprétée et enfin le serveur, le protocole et le port vers lequel rédiger la demande.

 

Par exemple : plex.subdomain.conf (dans le répertoire proxy-conf du PROXY)

 

Quote

 

server {
    listen 443 ssl;
    listen [::]:443 ssl;

    server_name plex.*;

(...)

    resolver 127.0.0.11 valid=30s

    set $upstream_app plex;
    set $upstream_port 32400;
    set $upstream_proto http;
    proxy_pass $upstream_proto://$upstream_app:$upstream_port;

 

 

Au début de cet exemple de configuration, on demande au PROXY d'écouter sur le port 443 (HTTPS) et s'il voit passer une URL qui commence par 'plex.' alors il le redirige sur le serveur plex en utilisant HTTP vers le port 32400.

 

En résumé, lorsque tu utilises un proxy, l'URL d'accès à ton serveur devient une URL https sans précision de port. https://plex.mondomaine.xx

Edited by ddespinoy
Link to comment

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours et suggestions.

J'ai donc retiré ma règle avec Nginx Proxy Manager, sur mon routeur pointer directement le port sur 32400 (sans passer par NPM).

J'ai retiré mon réglage dans Plex pour accéder via une URL donnée.

 

Cependant j'ai toujours le même problème "impossible de lire ce média" sur l'app Android mais également sur une PS4.

 

Etant donné que je n'ai plus aucun réglage réseau pouvant bloquer la lecture je vais me pencher sur les réglages de Plex.

 

Auriez-vous des pistes ? Je pensais déjà désactiver le transcodage vidéo par exemple.

 

Merci

 

Link to comment

En général, ce message intervient lorsque ton player n'est pas capable de lire directement le format du fichier (video et/ou son). Il faut donc au contraire laisser Plex faire du transcodage afin qu'il puisse faire cette adaptation de format à la volée. Au delà du format, le transcodage va également permettre d'adapter la définition de la vidéo à la bande passante disponible (détail important pour les accès distants).

 

Attention, le transcodage nécessite beaucoup de ressources processeur et/ou gpu.

 

Dans ton cas, regardes également dans le menu "Qualité" de ton player Plex (PS4 ou Android) et ajuste la qualité de la vidéo (diminue le réglage pour vérifier si cela améliore le résultat).

 

Link to comment

Cela fonctionne, j'ai passé en revu les différents paramètres liés à l'encodage et tout fonctionne depuis 👍

 

Petit bonus j'ai testé de remettre les paramètres avec l'accès via le nom de domaine avec le Nginx Proxy Manager et cela fonctionne parfaitement également.

Le souci initial était bien les réglages côté Plex.

 

Merci pour votre aide.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.