Problème sur le backup vers un autre serveur.


Recommended Posts

Salut la communauté FR !!

 

J'ai deux serveurs Unraid à deux endroits différents. Un main et un backup.

J'ai suivi ce tuto pour faire mes sauvegardes vers le backup :

 

https://unraid.net/blog/unraid-server-to-server-backups-with-rsync-and-wireguard?fbclid=IwAR2mGwsdHlrsDVxdfJG-kn05ewOGgK5NzNhwkcgoM3FAzBUsAxoU0E_qtpM

 

Tout fonctionnait parfaitement. Puis j'ai du stopper le serveur Backup quelques jours car il fallait que je remplace l'alim qui avait son ventilo défectueux.

Quand j'ai rallumé le serveur backup quelques jours après (le temps juste de recevoir l'alim). Les sauvegardes ne se faisaient plus...

 

Avec dans les LOG du script ce message :


 

rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender]
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(228) [sender=3.2.3]

 

Pourtant si je fais un copier/coller dans le terminal pour tester ça fonctionne.

Mais effectivement ça me demande le password ssh pour le serveur distant. Je pense que le souci se situ là. Pourtant avant ça fonctionnait...

Du coup je pige pas.

 

Si vous avez une idée.

Je vous remercie par avance.

 

Pour info mon script au cas où :

rsync -av --delete-after -e "ssh -i /root/.ssh/siteA-rsync-key" /mnt/user/CommunityApplicationsAppdataBackup root@10.253.0.2:/mnt/user/backup_unraid/
sleep 3

 

Edited by thymon
Link to comment

Salut @thymon,

Alors là je suis un peu en dehors de ma zone de confort. :) Je ne suis pas super calé en linux en général, je n'ai pas de Wireguard, je ne fais ni de rsync ni de crypto, ...

 

Quelques questions bêtes en lisant le guide :

  1. Est-ce que tu as vérifié que ton tunnel était toujours bien fonctionnel entre les deux machines ?
  2. Est-ce que l'IP de ton backup est toujours conforme au script ?
  3. Est-ce que ta clé RSA est toujours bien présente sur les deux serveurs ?
  4. Est-ce que tu n'aurais pas oublié cette étape dans ta première config ? copie de la clé de /root/ (en RAM) sur /boot/ (la clé USB) Ca expliquerait qu'après un reboot tu n'ais plus la clé ?
  5. Je vois que tu n'utilises pas tout à fait les même arguments avec rsync, c'est normal ?

 

PS Je me rends compte qu'en 8 mois j'ai quand même appris des trucs même si je n'en ai pas mis beaucoup en application, le lien du tuto n'est presque pas du chinois pour moi. :D 

Link to comment

@ChatNoir

Merci pour te idées !

En me connectant en SSH à mon serveru backup j'ai vu ça :

 

root@Unraid:~# ssh root@10.253.0.2
Password: 
Last failed login: Sat Mar  6 06:01:12 CET 2021 from 10.253.0.1 on ssh:notty
There were 96 failed login attempts since the last successful login.
Linux 5.10.19-Unraid

 

Du coup j'ai compris que le problème c'était pas le script mais vraiment la clé RSA.

Donc j'ai complétement refais la clé RSA et maintenant c'est tout bon !!

 

Pourtant je l'avais déjà refaite, mais a mon avis avec des erreurs de frappe LOL j'aurais du le tenter 2 fois 😛

j'ai cru à un autre problème à cause de ça.

  • Like 1
Link to comment

Il est possible que le fingerprint d'une des 2 machines ait changé avec la résolution des problèmes que tu as mentionnés. Dans ce cas les scripts contenant des connexions SSH automatiques ne fonctionnent plus jusqu'à ce que le nouveau fingerprint soit ajouté au fichier "known_hosts" de la machine client SSH. Cela se fait simplement en se connectant une fois manuellement avec une console.

Edited by Opawesome
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.