Les snapshots et Shadow copy


Recommended Posts

hello tout le monde 

je cherche partout et trouve pas si  existe  les snapshots et Shadow copy pour unraid j'ai tester rsnapshot j'arrive a le faire fonctionner en gros je voudrais faire ce qu'il montre sur cette video a partir de 31 minutes du debut de la video

merci d'avence pour un coup pouce

anthony

 

Link to comment

Ce ne sont pas des fonctionnalités ZFS ça ?

 

Si c'est le cas, ZFS n'est pas officiellement supporté par Unraid, même s'il existe un plugin qui permet son utilisation, sur des Pools uniquement.

 

Quelques vidéos en anglais sur ZFS sur Unraid : https://www.youtube.com/watch?v=SqaAmVN4J4A ; https://www.youtube.com/watch?v=ZwVBRcmVSV0 (probablement pas sur une 6.9, mais ça ne devrait apporter que des bénéfices ?)

 

Link to comment

salut

excuse moi je me suis mal exprimé je voudrais faire des sauvegarde de mes repertoire (shares) avec sa btrfs subvolume snapshot Sauvegarde incrémental intégrée au système de fichier voici le retour quand je lance les commande suivante

root@Unraid:~# btrfs subvolume create test
ERROR: not a btrfs filesystem: .
root@Unraid:~

 

 

https://journaldunadminlinux.fr/presentation-de-btrfs-et-comment-migrer/?print=print

Link to comment

Je comprends, BTRFS a pas mal de fonctionnalités communes avec ZFS et vu que la vidéo semblait parler de TrueNAS ... :D

Je ne suis pas du tout compétent là dessus vu que je n'utilise le BTRFS que sur mon cache et je ne sais pas si quelqu'un s'y connait assez sur la partie francophone.

 

Après, en y réflechissant un peu, je me demande si c'est possible de faire sur l'Array ce qui est mentionné sur le lien. Après tout, ce n'est pas un simple FS ou un FS réparti global sur plusieurs disks (BTRFS RAID), mais plusieurs FS indépendants (avec potentiellement des fichiers sur les Pools aussi).

Link to comment

hello 

bon sa avance j'ai reussi a crée une sauvegarde avec cette commande btrfs subvolume snapshot /mnt/disk1 disk1_bak

reste a trouver pour automatiser tout sa car cette commande fonctionne pas btrfs autosnap enable -m 10 -c 100 disk1_bak retour console :

root@Unraid:/mnt/disk1# btrfs autosnap enable -m 10 -c 100 disk1_bak
btrfs: unknown token 'autosnap'
usage: btrfs [--help] [--version] [--format <format>] [-v|--verbose] [-q|--quiet] <group> [<group>...] <command> [<args>]

 

si quelqu'un a une idée ;)

Link to comment

Il faut utiliser le script de base pour cron, du genre :

 

Récupération de la date et l'heure, stockage dans une variable,

Lancement de la commande en utilisant les varables pour date et heure,

Eliminer les plus anciens documents avec date+

Et le script sera lancé par cron.

 

Enfin un truc comme ca, à défault d'avoir un outil déjà existant.

Link to comment
On 3/21/2021 at 12:52 PM, PicPoc said:

Il faut utiliser le script de base pour cron, du genre :

 

Récupération de la date et l'heure, stockage dans une variable,

Lancement de la commande en utilisant les varables pour date et heure,

Eliminer les plus anciens documents avec date+

Et le script sera lancé par cron.

 

Enfin un truc comme ca, à défault d'avoir un outil déjà existant.

 

oui ses pas gagné quoi; dommage qu'il existe pas de plugin pour cette fonction😢

Link to comment
  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.