Question création NAS


Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite monter un Nas car j'ai beaucoup de logiciel/jeux etc... plusieurs Téraoctets . Ducoup  je pensais utilisé un Nas pour régler ce problème . Je suis bidouilleur dans l'âme donc j'essaie d'exploit au maximum la machine Avec plex / Domotics / Peut être de la VM etc ...

J'ai quelques pièces de ma première config qui date un peux mais sa traine et autant les réutilisés si possible . 

Hardware ( Déjà en ma possession ) :

Cpu : i7-4770k
Mobo : Msi z87 g45 6 port sata 
Ram : 2*4Go 1600 Mhz DDR3 Corsair Vengeance 

 

Q: Les anciennes pièces ci-dessus sont-elles suffisantes/Overkill ou obsolète ?

Hardware ( à acheter ? )

Tower : Antec p101 Silent ( 8 Baie 3.5" // 2 baie 2.5" )
Alim : Alim 400w ?
HDD : 8*4TO IronWolf Nas 5900 rpm ( j'achèterais petit à petit selon les besoins ) 
SSD : 1 SSD PNY 120 Go ( Utilisation Cache ? ) 
Nvme : Adaptateur PCIE NVME M.2 + SSD NVME ? ( utile ? ) 


Q: Les pièces ci-dessus sont-elles suffisantes ou inapproprié  ?
 

Q: Quels type de raid ?
 

Q: Utilité d'un GPU dans un NAS ?

 

Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions j'en ai peut être oublié .

Merci pour votre aide future .


 

Edited by Otoko
Link to comment

Bonjour @Otoko et bienvenue sur le forum.

 

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre, mais ce n'est pas garanti, des choses sont liées. :D 

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander des précisions.

 

Pas de commentaire sur le boitier, c'est toi qui voit ce que tu penses en faire et où tu veux le caser.

 

HDDs, pourquoi prévoir 8x 4To ? Pourquoi ne pas prendre 3x 14 ou 16To ?

+ chaque élément est un point de panne potentielle supplémentaire. Moins de pièces, moins de risque.

+ avec le système de parité de Unraid, l'Array est protégé contre la panne d'un ou deux disques maximum.

? je ne sais pas trop comment ça se passe pour le prix sur les deux options

+ des gros disques vont aussi garantir d'éviter des disques SMR qui sont assez mauvais en écriture, surtout sur le disque de Parité

+ tu auras surement une moindre consommation électrique avec moins de disques

+ meilleure évolutivité dans le temps (juste à ajouter des disques, pas besoin de les remplacer)

+ pas besoin de carte SATA additionnelle tout de suite (-€)

 

"Cache", c'est un terme piège sur Unraid qui recouvre deux usages principaux des Pools de stockage (différent de l'Array) :

  • cache en écriture (réseau ou DL ==> cache ==> Array)
  • ou une zone de stockage rapide pour les éléments souvent utilisés (appdata des Dockers, images Docker et VM, etc)
  • ce n'est PAS un cache en lecture automatique

Je vois que tu parles de cache de 120Go, selon ce que tu veux faire avec, la taille peut convenir ou être trop juste, ce sera a définir.

Dans les Pools de stockage (dont le cache) tu peux aussi mettre plusieurs disques, par défaut en RAID1, mais c'est paramettrable.

Que penses-tu faire de tes NVME ? Ca pourrait être pour une Pool de stockage rapide ?

 

RAM 8 Go

Selon ce que tu veux faire, ça peut être suffisant ou un peut juste. Il y a des données là dessus en bas de cette page : https://unraid.net/fr

 

CPU i7-4770k

Je vois que c'est un 4C/8T, ça peut suffire selon ton usage. Note toutefois que tu sera limité pour certains point sur les VMs si j'ai bien compris (pas un pro des VMs). Tu as le VT-X, mais pas le VT-d non donc pas de passthrough de HW si j'ai bien compris (CG, etc)

 

Quel type de RAID

Attention, dans l'Array, Unraid n'est PAS du RAID. Le système utilse un système de Parité avec un ou deux (ou 0 ^^) disque de Parité. Ca permet de mélanger les tailles de disque, mais on n'a pas certains avantages comme le stripping, etc.

Il y a en revanche du RAID dans les Pools de stockage, mais le système nécessite tout de même d'avoir un disque dans l'Array pour fonctionner. Ca disparaitra peut-être dans le futur, mais pour le moment, c'est comme ça. Après, ça peut être une vieille clé USB qui ne servira jamais.

 

GPU

Un GPU peut être utilisé pour plusieurs choses, principalement :

passthrough dans une VM (pas possible avec ton CPU si j'ai bien compris ?)

à disposition du système pour du transcodage PLEX ou autre système multimédia, etc.

 

 

Mais vu que tu es sur une plateforme grand public avec un nombre de lignes PCIe limité, ça limite de fait ta capacité à utiliser des cartes SATA additionnelles, une carte réseau séparée, etc. A toi de voir.

 

Trial

Tu peux profiter d'une période d'essai de 30J + 2x 15J d'extension pour voir si le produit te convient.

 

et je vais reprendre le boulot, sinon ça va se voir que je ne fous rien ... :D 

Link to comment

@ChatNoir

Alors pour commencer merci pour ces explications . Je vais tacher de répondre a certaine choses :

Quote

HDDs, pourquoi prévoir 8x 4To ? Pourquoi ne pas prendre 3x 14 ou 16To ?

Surtout le prix , j'ai prévue d'acheter de temps en temps et selon mes besoins , donc 4 To c'est correct avec mon utilisation comparer a 14/16 To ( 550 € un Ironwolf pro de 16 To c'est un peut trop chère ! ) 

 

Quote

+ avec le système de parité de Unraid, l'Array est protégé contre la panne d'un ou deux disques maximum.

Quesque tu appelles "l'Array" ?

 

Quote

+ des gros disques vont aussi garantir d'éviter des disques SMR qui sont assez mauvais en écriture, surtout sur le disque de Parité

De mémoire les HDD Ironwolf sont en CMR .
 

Quote

+ meilleure évolutivité dans le temps (juste à ajouter des disques, pas besoin de les remplacer)

Alors en théorie je pense que oui mais bon 8*4 = 32 To qui seront très suffisant coupler à mes 8 To de mon pc sa fait prés de 40 To , Donc avant d'upgrade ceci je pense que les disques auront lâcher d'usure avant que tout soit complètement remplies .
 

Quote

Que penses-tu faire de tes NVME ? Ca pourrait être pour une Pool de stockage rapide ?

Remarque ma fois intéressante , mais c'étais surtout une questions qui avait pour but de savoir leur utilités dans un tel dispositif .

 

Quote

RAM 8 Go

Selon ce que tu veux faire, ça peut être suffisant ou un peut juste.

Dans le pire des cas je pourrais rajouter 2x4 pour arriver à 16 Go qui seront surement suffisant pour une utilisation un peut plus avancer mais es que le DDR3 avec une fréquence plutôt moyenne 1600Mhz ne poseront pas trop de problème pour une utilisation dite basique/légèrement avancé . ( Sinon je serais dans l'obligation d'abandonné mes composant actuellement disponible pour partir sur du plus récent , car le i7-4770k/CM n'accepterons pas le DDR4 .
 

Quote

passthrough dans une VM (pas possible avec ton CPU si j'ai bien compris ?)

Aucune idées de ce que vaut le chipset graphique du CPU qui est de tête un Intel HD 4600. J'ai un vieux GPU GTX 760 qui traine je pourrais la réutilisé pour apporter un peux plus de puissance pour de la Vm / Plex ( Après j'y connais absolument Rien en VM Ducoup j'apprendrais sur le tas )


Merci pour toutes ces informations je vais continué à écumer les vidéos/forums parlant de UnRaid et de ces différente possibilité . 

Quels est l'utilisation que tu as avec ton NAS sous Unraid ?

 

Link to comment

Donc c'est 8 HDDs à terme, pas tout de suite ? En effet, ça peut changer des choses niveau prix. Même si le reste des mes arguments sont toujours valables, notamment sur l'évolution future.

 

Unraid possède deux types de groupes de disques :

  • l'Array (un seul pour le moment) qui n'est pas du RAID mais fonctionne avec un système de disques de Donnée (jusqu'à 28 de mémoire) et jusqu'à deux disques de Parité qui offrent un peu de sécurité en cas de panne de disque (jusqu'au nombre de disque de Parité).
  • les Pools qui fonctionnent comme du RAID (de mémoire une 30aine de Pools d'une 30aine de disque est possible). Mais vu que c'est du RAID BTRFS, on peut utiliser des tailles de disque différent.

CMR : Je ne suis pas trop les disques Seagate, vérifie bien, peut-être sur les Ironwolf-Pro ?

 

NVME : je n'en utilise pas perso, mais je sais que beaucoup de gens en utilisent. Le plus souvent pour stocker des éléments utilisés fréquement comme les images Docker ou VM, etc.

 

RAM : Pour la partie NAS et multimédia, je ne pense pas que la DDR3 pénalise vraiment. Selon le type de VMs, ça peut suffire amplement ou être trop juste.

Un VM gaming ou pour surfer sur le Web ou encore plus léger comme de la domotique ou video surveillance n'auront pas les même besoins.

 

GPU : 

Je dirais essaye sans voit ce que ça dit.

Pour une VM simple, les gens utilisent généralement un VNC plutôt qu'une CG de toute façon.

Et si tu bouffe toutes tes lignes PCIe sur ta CG, tu n'en aura plus plus intaller une carte SATA donc ...

 

Perso, mon serveur est un gros NAS (je pense pouvoir caser 13 HDDs 3.5" et 8 SSDs SATA) pour du multimédia, sauvegarde etc. Rien de bien plus pour le moment.

Le HW est overkill mais j'ai prévu pour l'avenir vu que je n'avais plus de vieux HW qui trainait à la maison sur lequel commencer. ^^

Et ça m'a fait un projet cet été à ne pas trop sortir. ;) 

Link to comment

Pour la parti VM, avec juste 8gig de ram , tu pourra créer une ou deux machines virtuel seulement .... maximum, car si tu roule d'autre docker ca va être limite.

 

Moi j'ai fait mon Unraid sur mon ancienne config de pc

 

Motherboard: ASUS P6X58D-E
CPU: Intel I7 930 socket 1366
Memory: 22gig - 3x 2 GB GSkill and 2x 8 GB Patriot DDR3 1600mhz
Boot OS clef usb: sandisk cruser 32gig
Network Card : 2 ports gig - 82576-2T-X1(E1G42ET)(Intel-1pc) (CA)
Storage: 5x Seagate 4TB
Cache : 2x SSD Kingston 480gig
PSU: EVGA 430

 

Je roule tout ca

image.png.e6e821ca2de35e3651c19845587b8ca3.pngimage.png.a5490f85a8d8525fece7a0761118e47e.png

3 machines virtuel, mais une seul roule en permanence, les autres c'est pour des TEST.

 

Plex prend quand même des ressources, tu vas le rouler sur combien de TV ?

Moi, j'ai limité Plex a max 4cpu et il roule bien sur 2 TV en même temps.

Est-ce que tu utilise Plex sur des tablettes ou téléphones ?

Car pour le transcoding dans Plex ca prend le "Plex Pass" abonnement et un carte NVIDIA peut te permettre de transcodé et d'utiliser le processeur de ta carte vidéo.

 

Le conseil que je peux te donner aussi pour la duré de vie de test disque est la ventilation de ton boitier.  Il est important que ton boitier respire et que l'air circule.

image.png.17896b5f6524488bda08c83780e00421.png

On les voient pas mais, il y a une fan en avant du boitier qui pousse l'air vers l'arrière pour les 4 disques du bas, et la bay de 4 disques a aussi un ventilateur.  Sinon mes disque se tenait a 39 degrés, depuis ce temps il se tienne proche du 30-31 degrés.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.