Probleme de repartition des données


Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit souci avec mon serveur Unraid, il est equipé de 11 disques dur et je m'aperçoit qu'il y en a un qui est quasiment plein alors que j'en ai 6  qui sont totalement vides... j'ai l'impression que le "RAID" ne dispatche pas les données afin d'équilibrer la charge!

Pouvez-vous m'indiquer ce dont vous avez besoin pour analyser ce problème?

Merci

Link to comment

Bonsoir @Smorand, ce que tu décris me plutôt habituel selon les réglages et la façon que tu as de copier tes fichiers.

14 minutes ago, Smorand said:

j'ai l'impression que le "RAID" ne dispatche pas les données afin d'équilibrer la charge!

Comme son nom l'indique, Unraid n'est PAS du RAID. Chaque disque a un système de fichier indépendant et le réglage par défaut du système ne cherche pas à répartir la charge sur les disques.

 

1. La méthode d'allocation des fichiers sur les disques est High-Water qui a tendance à charger un premier disque jusqu'à moitié avant d'aller écrire sur le second et ainsi de suite. Il y a d'autres options et on peut bien entendu modifier ces réglages share par share.

 

2. A noter que le Split level doit être réglé de façon assez précise pour ne pas avoir de soucis étant donné que ce paramètre est prioritaire sur l'Allocation method.

C'est à dire que si le Split level voudrait qu'Unraid continu d'écrire dans un dossier, il ignorera le paramètre sélectionné dans Allocation.

 

Comme toujours, plus d'info dans l'aide intégrée au GUI.

 

image.thumb.png.c8ee5fa8c8dc22fb106ae96eab37c494.png

 

3. Aussi, si tu copies beaucoup de dossiers d'un coup dans Unraid et selon la méthode choisie, il est possible que tous les dossiers soient créés dans un premier temps avant d'y placer les fichiers.

Ce qui peut rapidement créer des soucis si on considère ça en même temps que le point 2.

 

Perso, je ne m'embette pas avec le Split level mais à chacun ses habitudes.

 

Si tu veux qu'on regarde les réglages de certains dossiers partagés, ton diagnostique pourrait nous éclairer. (Tools / Diagnostics)

Link to comment

Hello, 

merci pour vos réponses, je n'ai pas trop le temps de m'y attarder ce soir mais je vous joint le diag

par contre je suis très intéressé de bien comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse invention car certes ce n'est pas un RAID matériel , mais me semblait-il que tout le principe de créer des grappes de HDD faisait de cet OS un RAID "logiciel"... d'où la fameuse "pseudo répartition des données"

 

Je suis très désireux d'en échanger avec vous... encore merci pour le temps que vous consacrez a répondre.

 

SylV

srv-unraid-diagnostics-20210331-2142.zip

Capture.JPG

Edited by Smorand
Link to comment

Il faudrait que tu nous montre ton partage principale et les settings, car je pense que ton "high-water" est pas bien configurer.

 

image.thumb.png.996b6bb6709d71f11ef1f0ce738215d4.png

 

Moi j'utilise le mode "split level" sur 3 niveaux.

 

Car je veux que toutes les épisodes d'une même série soit sur le même disque.  Ca évite que les épisodes  (ex 24ep) soient séparer sur 6 disques différents.  Ca améliore la vitesse et diminue l'écriture quand tu change d'épisode car tu reste sur le meme disque.

 

La hiérarchie des dossiers est alors très importants.

 

J'ai les dossiers dans l'ordre

- Files   

-- séries

--- Nom de la séries  (3 niveau fait en sorte que tout ce qu'il y a en dessous dans ce dossiers sont sur le même disques)

---- Tous les saison

 

Au début quand j'ai bougé les données j'ai eu l'impression qu'il remplissait certains disques trop pleins, mais ca c'est replacé. Les disque se remplissent jusqu'a 50% et après ca rempli un autre disque.

image.thumb.png.c38a743d7437e99d03737bc55bb7ad7a.png

 

Sur ton image de disque, se peut-il que ton disk #1 soit le dernier que tu as mis ? ou remplacer ?

Car il te reste encore au moins 4 disques a remplir a 50% et après il devrait commencer a mettre du stock sur le disk 1.

 

Comme ChatNoir le dit ce n'est pas un raid ...

Un raid 5-6 va distribué de façon égales sur tout les disques, mais pas Unraid

Unraid ne marche pas comme ca.

Edited by Deen
Link to comment

En passant : Faut il regler les "partages" d'une certaines façon définitivement afin de ne pas se retourver avec des données écrites partout ?

Ou peut-on choisir un réglage qui répartira les données d'une façon et ensuite changer les réglages, ainsi les données seront déplacées automatiquement ?

Il faut dire que la façon de gerer les disques de unRAID est assez révolutionnaire, qui n'a pour moi pas d'égal jusqu'à présent.

Ce qui peut avoir du mal à être compris au départ.

Merci ;)

Link to comment
1 hour ago, PicPoc said:

En passant : Faut il regler les "partages" d'une certaines façon définitivement afin de ne pas se retourver avec des données écrites partout ?

Bonsoir, je pense que c'est à chacun de voir. Si tu veux limiter ou interdire un ou plusieurs disques à un dossier partagé c'est possible. Je ne sais pas à quoi tu penses exactement, aussi difficile de répondre précisement.

 

La sélection d'un disque pour l'écriture se fait en fonction de plusieurs paramètres sur la partie basse de chaque dossier partagé :

image.thumb.png.cce936297d33d2e8e4b244ba960cefc8.png

 

Chaque paramètre est important et je te laisse regarder l'aide de chaque paramètre. Toutefois, note que ce qui est sélectionné dans "Niveau de division" reste prioritaire. sur les 2 paramètres du dessus.

 

1 hour ago, PicPoc said:

Ou peut-on choisir un réglage qui répartira les données d'une façon et ensuite changer les réglages, ainsi les données seront déplacées automatiquement ?

Unraid n'équilibre jamais la charge sur les disques (hormis la méthode d'allocation). Encore moins à posteriori.

Link to comment

Merci,

C'est un point à mettre en "sticker" car je suppose que beaucoups vont se demander la même chose.

Oui, effectivement unRAID permet bon nombre de possibilité.

A mon sens, avant de copier les données, il va falloir bien configurer unRAID et se demander ce que l'on veux faire exactement avec.

Et du coups comprendre les différents termes et leur explication ! :D

 

Merci pour ta remarque en dernière ligne.

 

Edited by PicPoc
Link to comment
  • 2 years later...

Bonjour,

 

je r'ouvre le sujet car c'est ce qu'il m'arrive actuellement, donc si je telecharge trop de donnée simultanément ça sature le disque sur lequel il écrit ce qui explique que mon disque 6 est full et qu'il ce nivelle pas ?

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.