Le Passthrough avec unRAID, choix du matériel...


Recommended Posts

Voici un sujet que j'aimerai évoquer en Français : Le Passthrough (Passer à travers).

Le but étant de collecter un maximum d'information afin de choisir son matériel. unRAID permet de "recycler" un PC en server et permet aussi de faire des Machine Virtuelles et va plus loin avec le "Passthrough".

Dans le but de trouver la bonne configuration à moindre coût tout en ayant un server acceptable pour faire tourner Windows XP, 10 ou Mac OSX sans pour autant partir dans la grosse artillerie, je recherche à quel moment le matériel est devenu compatible avec le "Passthrough".

 

Les processeurs Intel Core i7-3770 permettent le passthrough, mais bien souvent les cartes mères ne permettent pas de l'utiliser.

 

Le Passthrough sur unRAID, consiste à utiliser le matériel directement par la Machine Virtuelle comme si le système était installé en "natif", sans être émulé dans unRAID. Une carte grpahique peut etre donc utilisé à plein comem si la machine virtuelle était installé sur le PC directement.

unRAID est donc transparent de ce coté là, vous avez toute la puissance de la carte disponible pour la Machine virtuelle émulée dans unRAID.

Pour ca il faut que la carte mère soit compatible "HVM" & "IOMMU". Pour ça, le processeur doit avoir le VT-d, d'activer la fonction dans le bios de la carte mère et que le bios soit compatible.

 

Avez vous des informations précises sur des choses à savoir, le type de processeur minimum, le type de carte mères, le PCI ou PCIe est il utilisable en passthrought, l'USB, etc, etc ?

 

Mon projet à venir : Un server de fichier Samba/Avahi avec quelques Dockers, une machine virtuelle sous Windows XP pour certains programmes précis, eventuellement windows 10, une VM sous Mac OSX v10.13.6 (High Sierra) voir OS X v10.14.6 (Mojave) et très occasionnellement RecalBox.

 

Pourriez vous nous résumer votre expérience dans le domaine ?

 

Merci par avance.

Edited by PicPoc
Link to comment

J'ai des VM, mais pas besoin de passthrought pour l'instant et ca roule #1.

Si la vm roule et n'a pas de problème de performance, je la roule sans trop de setting et de base.

 

Veux tu te faire un bureau a distance et travailler dessus ?

As tu déjà explorer les apps qui sont disponibles sur Unraid et tu n'aurais peut-être pas besoin de vm

 

Exemple qui me viens comme ca :  NextCloud

Pour faire le samba, Unraid peut le faire directement via share.

 

Je ne sais pas s'il existe une liste de périphérique supporter par Unraid pour le passthrough (il y a tellement de driver et de périphérique différents).

 

Dans unraid maintenant quand tu boot, tu as un menu qui te montre ce qui est reconnu et peut-être redirigé

image.thumb.png.9d793287a55f86324695389944ef7a95.png

image.thumb.png.8f51e1e94c57fc729a2d9bb1de141a1d.png

 

Link to comment

Oui, ma config permet certains passthrough pour quelques périphériques.  Genre Carte Nvidia, audio, usb , carte réseau...

 

Ma question est plus, si tu roule un serveur, pour faire du samba (partage de fichiers) ca prend rien normalement en cpu et pas besoin de carte graphique, donc le passthrough n'est pas nécessaire. C'est pour ca que je te demandais plus précisément ce que tu veux faire.

 

De ce que je sais :

A peu prêt tout les cartes graphique NVIDIA avec le plugin NVidia le supporte le passthrough.

 

AMD (cpu et gpu) n'est pas supporté encore par Unraid.

 

Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Pour le materiel du connais deja les caracteristique qu il faut donc faut eplucher les doc techniques.

Perso j ai acheter un vieux  Intel® Xeon® CPU E31275 @ 3.40GHz et une carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. Z77-D3H et c est bon le passthrough marche.

Sur un autre forum un gas est bien caller en unraid et fait pas mal de test de passthrough avec une vm win10 va voir:

 https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-divers-stockage-et-reseau/unraid-un-os-multifacette-t30103447-1470.html

 

Après tout depends du besoin j ai fini par mettre une vm win10 et quand j enleve la cled unraid du pc il demarre sur un autre ssd avec un autre win 10 du coup j utilise pas vraiment le passthrough pour le moment faut que je m y repenche mais c est assez complexe j ai trouvé.

 

 

 

Link to comment

Merci, oui je connais le lien, je cherche quelqu'un de plus poussé en france mais il n'y a pas grand monde, tout du moins sur le forum, c'est dommage.

Effectivement les machine avec processeurs Xeon sont en cas général "passthrough ready" puisque destinés à être utilisé en virtualisation. (ESX etc...)

Le problème c'est le niveau de bruit.

C'est la galère car un MacPro serait parfait pour unRAID mais unRAID ne démarre pas dessus : une incompatibilité de la carte mère sans doute. Vraiment domamge sinon ca serait la machine ULTIME pour unRAID car elel en fait pas un bruit, ce qui n'est pas le cas des machine "PC"... Et ça on pourra me raconter ce que l'on veux, Apple à résusi à la faire, personne, pas un fabriquant sur PC... Et le MacPro est un PC !

Edited by PicPoc
Link to comment

Perso j ai mis des ventillo noctua sur ma tour et elle ne fait quasi pas de bruit . je pense un grand boitier avec des bon ventillo y a moyen d avoir quelquechose de silencieux .

Sinon faut passer sur des processeurs de portable qui peuvent etre refroidi passivement il commence a y avoir de bon ryzen il me semble.

 

Je viens juste de remplace le ventillo d origine du rack 3dd ICYbox j ai gagner encore en silence !

 

Bon apres unraid c est pour monté des serveurs donc bon logiquement on le met pas dans le salon... 

 

Link to comment
On 4/9/2021 at 7:01 PM, PicPoc said:

Personne n'a d'avis ?

salut, normalement a partir de la premiere generation de intel il y a integre le VT-D. genre les i7 900 on la possibilité.
apres si tu cherche un processeur performant mais qui consomme peu tu a les version T avec 35 de TDP comparer au autre processeur qui on en moyen 65 ou 90 de TDP.
il faudrait nous en dire plus de ce que tu souhaite reelement faire et le budget que tu a?

pour ce qui est du mac tu a l'application "macinabox" qui te permet de faire des VM de MAC.

Link to comment

Oui, mais certaines carte mère ne sont pas compatibles VT-d, c'est le cas de mon HP 6300SFF, j'active le VT-d dsur mon i7-3770 mais unRAID ne voit pas de VT-d.

Pour MacInABox j'avais vu ca, merci.

Pour le consommation je n'avais pas encore regardé en détail, merci je vais voir ca. Et je t'avoue ne pas avoir comparé ces valeurs "TDP".

J'aime bien les Xeon pour leur nombre de cores, surtout avec deux processeurs, on etale la puissance sans que ca ramme.

En gros : budget assez serré, j'avais en vue un double Xeon E5-2620 v2 mais vendu... Et avec cette connerie de confinement (je dois etre un des seuls à le respecter), les trucs se vendent...

Je cherche surtout quelque chose qui equivault à une machine de 2010 avec 1 MacOS utilisé ponctuellement, 2 VM Windows XP voir Win 10 avec des soft qui ne mange rien.

Quelques Docker mais je ne souhaite pas charger inutilement la bécanne, elle tournera en 24/7.

Je trouvais que le Xeon E5-2620 v2 était un très bon rapport qualité prix pour plusieurs machines (VM) sans pour autant les faire tourner 100% du temps à plein.

 

Link to comment
16 hours ago, PicPoc said:

Oui, mais certaines carte mère ne sont pas compatibles VT-d, c'est le cas de mon HP 6300SFF, j'active le VT-d dsur mon i7-3770 mais unRAID ne voit pas de VT-d.

Pour MacInABox j'avais vu ca, merci.

Pour le consommation je n'avais pas encore regardé en détail, merci je vais voir ca. Et je t'avoue ne pas avoir comparé ces valeurs "TDP".

J'aime bien les Xeon pour leur nombre de cores, surtout avec deux processeurs, on etale la puissance sans que ca ramme.

En gros : budget assez serré, j'avais en vue un double Xeon E5-2620 v2 mais vendu... Et avec cette connerie de confinement (je dois etre un des seuls à le respecter), les trucs se vendent...

Je cherche surtout quelque chose qui equivault à une machine de 2010 avec 1 MacOS utilisé ponctuellement, 2 VM Windows XP voir Win 10 avec des soft qui ne mange rien.

Quelques Docker mais je ne souhaite pas charger inutilement la bécanne, elle tournera en 24/7.

Je trouvais que le Xeon E5-2620 v2 était un très bon rapport qualité prix pour plusieurs machines (VM) sans pour autant les faire tourner 100% du temps à plein.

 

perso je n'utilise pas de xeon car ils ont des tdp bien trop elever

 

si tu veux tu a le i9 10900T avec 10 Cœurs et 20 Threads chez alternate.fr pour 433€ et tu a largement de quoi faire pour tes VM et d'autres application.

ou tu peu partir sur le i9 10900 avec 10 Cœurs et Threads chez alternate.fr pour 403€

 

tu peu y aller sur les version T sa fonctionne tres bien.

 

 

Link to comment

Tu fais bien de donner ces infos là, ca me permet de mieux me rendre compte.

Effectivement j'etais parti sur les Xeon car c'est ce que j'ai sur le MacPro et j'en susi super content mais surtout qu'ils ont un nombre de coeur assez intéressant pour les VM, une cache conséquente : 12 à 15Mo pour certaisn donc ca booste bien ! Mais surtout que l'on peux les monter par deux et queles config ne coutent pas grand chose avec 32Go de RAM. Mais effectivement ils sont plsu anciens et chauffe pas mal...

Les processeur récent sont très bien mais assez cher et je n'ai malheureusement pas ce budget, il faudra une Carte Mère, des RAM et ca va vite monter.

Compte tenu que j'aimerai avoir 2 cartes graphiques, une pour Mac OSX et l'autre pour Windows sans pour autant en choisir une à 4Go de RAM.

Pendant un temsp j'avais pensé prendre un i7-6700K mais la carte mère n'avait que peux de ports PCIe et impossible de mettre une seconde carte graphique.

J'ai tenté de voir la différence de puissance entre ce que je connais (Xeon E5472) et ce i7-6700K pour me rendre compte mais tout ce qui est théorique avec lesbench reste parfois un peu décalé de la réalité. C'est difficile de se faire une idée.

Pour tout te dire j'ai pu comparer deux Mac Pro de génération différente (avec 2 Xeon différent), avec un même OS et un même encodage vidéo : Le premier moins puissant que le second mais beaucoups de cache et le second plus puissant mais moins de cache, finalement les deux rendaient le même document en (quasi) exactement le meme temps.

1h d'encodage à quelques secondes près ! Donc pas de différence de puissance en réalité alors que sur le papier (benchmarks), le second (le nouveau) devait être plus puissant...

En tout cas je regarde tout et compare toutes ces infos, mon choix n'est pas encore fait. Merci.

:)

Link to comment

Le gros avantage de certaines plateformes Xeon se trouve aussi sur le nombre de lignes PCIe bien plus importante qui permet d'utiliser plus de cartes additionnelles (CG, réseau 10Gbps, contrôler SAS/SATA). Attention, certaines gammes sont juste des versions grand public avec la gestion de l'ECC.

Mon CPU par exemple a 40 lignes PCIe contre les 20 à 24 généralement dispo sur du CPU grand public.

 

Concernant le TDP, dans les Xeons comme ailleurs il y a de tout, ce ne sont pas tous des monstres de puissance.

Ok, le mien n'est pas un modèle d'économie avec ses 145W et 14C/28T 🤣👼

Mais dans la même gamme/génération il y a des modèles bien moins gourmants.

Link to comment
  • 4 weeks later...

J'ai lorgné sur des Xeon à 24 coeurs mais ils étaient vendus longtemps après la date de parution des annonces sans pour autant savoir si ces machines faisaient du bruit ou non.

Avez vous un retour d'expérience sur le bruit des ventilos ?

Je regarde aussi les machines de type XW8200, XW8400, XW8600, de chez HP.

Ca fait 8 processeurs de disponibles pour les VM et je trouve un peu limite pour au moins 2 VM dont une sous Mac OS X.

Par contre le cache est bien important comparé à un i7-3770 par exemple qui lui aussi dispose de 8 processeurs...

Mais le rapport puissance n'est pas le même en réalité. :(

Bien sûr il y a la solution des i9-10xxxx comme nous dit koxx13 mais ce n'est plus le même prix une fois la machine monté !

Dur choix quand on ne peux pas mettre des mille et des cents dans la configuration...

Link to comment
1 hour ago, PicPoc said:

Avez vous un retour d'expérience sur le bruit des ventilos ?

 

Mon serveur est à 50 cm de moi quand je suis à mon bureau.

J'entends les ventilateurs, quand tout est calme, mais c'est tout et c'est probablement plus la ventilation boitier (6 140mm) que le ventirad qui lui est discret.

 

J'ai lié tous les ventilateurs à la température des HDDs (ma CM ne permet pas trop de finesse de réglage malheureusement).

 

Maintenant sur un serveur tout fait, ça va avoir tendance à être plus bruyant. :/ 

Link to comment
4 minutes ago, PicPoc said:

Que veux tu dire par là ?

Les serveurs sont généralement conçus pour la performance.

La priorité n'est pas au silence, il y a souvent des ventilateurs assez efficaces pour garantir la température la plus basse sur le matériel (performance / fiabilité).

Dans une salle serveur ce n'est pas super grave que ce soit bruyant. Mais selon où tu places ton serveur, ça peut être génant.

 

Je suis parti avec cette configuration (boitier, etc.) parce que je savais que je devais avoir le serveur dans le salon (appartement). J'aurais été en maison avec de la place dans une buanderie ou un garage, j'aurais peut-être fait un autre choix.

Link to comment

Ah oui, les server en Rack sont mal géré niveau ventilation.

C'est d'ailleurs un peu n'importe quoi mais ca à l'air de changer, ils adapteraient plus les consomations depuis peu.

Mais les HP XW8xxx sont plus silencieux, ce sont des workstation utilisés aussi en server pour petites entreprises.

L'idéal serait un Rack en 3U mais il y en a peu et sont parfois ultra profonds et souvent pas aussi bien conçu pour avoir quelque chose de silencieux.

Il y a vraiment un problème du coté des PC pour ca. :(

C'est pour ca que je trouve que le MacPro aurait été idéal pour unRAID, mais il n'est pas reconnu par le système ! :(

Link to comment
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.