Le Passthrough avec unRAID, choix du matériel...


Recommended Posts

Quand tu démarre ton serveur Unraid prend la carte graphique principale pour affiche la console une fois le serveur démarrer si tu configure une VM pour qu'elle utilise cette carte graphique Unraid va automatiquement arrêter d'afficher la console et donner l'accès de la carte graphique a la vm.

Link to comment

Bon, impossible avec la carte graphique passthrough. Ca marche en VNC mais pas directement avec la carte. il m'affiche ceci :

 

Execution error

internal error: process exited while connecting to monitor: 2021-07-23T..... qemu-system-x86_64: -device vfio-pci,host=0000:01:00.0,id=hostdev0,x-vga=on,bus=pci.0,addr=0x4: vfio 0000:01:00.0: failed to setup container for group 1: Failed to set iommu for container: Operation not permitted

 

group 1 : c'est ma carte graphique. Comprends pas ce qui en va pas...

 

Link to comment
  • 2 weeks later...

salut , j'ai aussi pas mal galéré avec UNRAID et encore maintenant lors de mes différents tests.

pour le moment je tourne sur une WORKSTATION ASUS Z8-NA-D6 avec 2 xeon X5675 et 48GB ECC.

en VM je suis sous Win10 et Mojave. par contre pas réussit a faire aller ma carte RX580 avec OSX , mais avec Win10 pas de soucis.

 

ensuite au Taf ,j'ai recupéré un serveur HP Proliant gen8 avec 2 Xeon et 96GB ECC , mais actuellement je ne sais pas placer de carte graphique dedans car l'alimentation est de 460W ou alors je dois mettre une alimentation externe pour la carte graphique.  mais pas encore eu le temps de jouer avec.

 

Mon but est de passer par une nouvelle installation sur un Ryzen 9 5950X et une carte ou je peux placer 2 cartes graphique qui peuvent alors être sous VM en Win10 et Mac OSX et me servir aussi de Nas.

Pas simple je sais, faut tester et passer du temps

 

 

Link to comment

Merci pour ta contribution.

Les 6C/12T doivent bien aider pour les VM, ca évite de se dire "je vais fermer ci ou ca" !

Pour la carte graphique plus balaise et les conso, ça aussi c'est à prendre en compte. Au final ca fait une machine à un prix assez élevé. Récuperer une "ancienne machine" n'est pas forcément facile pour du passthrough.

 

Je pensais pouvoir tout faire (Server d'archive et de VMs) mais ca deviens compliqué avec les cartes graphiques. Ca mange une de ces puissance !

 

J'ai finalement réussi à démarrer WinXP en passthrough, j'avais oublié de changer les préférences de VM (activer 'VFIO' & 'PCIe ACS override') dans VMSettings. Ca roule là.
Mais par contre c'était une GALERE pour avoir le clavier le la souris ! Je n'y arrive pas pour Windows 10...
Et le truc bien lourd : si tu débranche le clavier ou la souis avec windows actif, une fois rebranché (souris ou clavier), windows ne les détecte plus !!

 

 

Edited by PicPoc
Link to comment

Le clavier à l'air d'être maintenant reconnu régulièrement mais alors la souris... pffffff c'est n'importe quoi.

Parfois reconnue, parfois non. A 90% elle n'est pas reconnue !

Et puis le son c'est infernal aussi.

Même en ayant isolé le CPU, reglé le son en 48khz... etc....

Une galère !

Edited by PicPoc
Link to comment
  • 2 months later...

Salut, j'aurais moi aussi une question et au lieu de refaire un nouveau topic, autant reprendre celui-ci. Anyway, c'est pour de la VM.

 

Donc! J'ai installé Windows 10 sous UNRAID mais, la résolution est completement degueulasse, et pas fluide du tout. Ou des fois, un peu plus fluide mais ça rien avoir avec mon apps Parallels Desktop sous mon MAC pour faire tourner Windows ou Debian. Je voulais utiliser la VM de UNRAID car j'utilise comme je disais, Parallels Desktop sous mon MacBook Air M1, mais la VM consomme beaucoup de batterie, donc mon autonomie DROP assez rapidement. C'est pour cela que je souhaite tout transferer sur mon serveur UNRAID. Sinon ma VM ressemble sur mon MAC a un Windows tenant dans une petite fenetre ou le chipset de son n'est meme pas reconnu. Je sais que ma carte mere a un chipset de chez Intel pour l'affichage, mais je sais pas comment l'utiliser. Je dois installé des pilotes batard qui vient avec UNRAID. Bref c'est tout sauf loin d’être fameux. Je suis pas mal decu pour le moment. J'ai lu une bonne partie du topic et sa parle comme quoi UNRAID peut reconnaitre les cartes graphiques. Il reconnait t'il les chipset? Theoriquement, oui! C'est du linux.

 

Donc si je pourrais avoir un coup de main pour le coté VM, ça serait apprécié.

 

Je peux donner ma config serveur modeste, je l'avoue mais ce fut du recyclage de machine.

 

motherboard: ASUSTeK COMPUTER INC. P8H61-I R2.0

processeur: Intel Core i3 -3240 CPU @ 3.40GHz

HVM: Activé(es)

Mémoire: 8 GiB DDR3 (capacité maximale qui peut être installée 16 GiB)

Réseau: bond0: fault-tolerance (active-backup), mtu 1500 eth0: 1000 Mbps, full duplex, mtu 1500

 

(je pense surement a un moment donné changer le processeur pour un Intel Xeon. J'en ai vu en vente pour 75$ sur ebay, et surement upgrader la RAM egalement.)

 

Merci!!

Edited by AlexON
Link to comment

Salut,

Tout dépends de ce que tu veux faire avec ta VM. Du coté du son c'est un problème qui peut être solutionné en deux cas :
-Ajouter une carte son USB (donc physique),

-Ajouter un périphérique virtuel en éditant la config XML de ta machine mais tu n'aura pas la sortie audio de la machine directement.

Pour activer le son dans une VM sur windows, ajouter ces lignes entre "</graphics>" et "<video>" :
(A voir à la mettre après video)
#==================================================================================================
    <sound model='ac97'>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x08' function='0x0'/>
    </sound>
#==================================================================================================

De toute façon, le son avec unRAID c'est un problème. Ca fait partie des choses que je trouve dommage.

Tu vas avoir un problème de ressources avec ton i3. Il est limité à 2C/4T !

Même si Windows 10 fonctionne bien avec 1 Thread, unRAID fonctionne suffisament avec 3 Threads mais tu sera à la limite si tu as besoin de logiciels plus poussés.

Tout dépends aussi de la façon de rendre Win10 léger ou pas  (Twicks inSide ! lol)

Pour les cartes graphiques, tout dépends aussi de ce que tu met. Ce que j'en sais : unRAID ne prends pas en compte les chipsets graphique des processeurs dans les VM.
Donc une carte graphique PCIe sera obligatoire.
 

Link to comment
  • 4 weeks later...

Salut,

J'aimerais savoir votre avis. Je sais que mon i3 (Intel® Core™ i3-3240 - 3.40GHz) est a la ramasse et je tiens a le changer. J'ai pensé comme remplacent un Intel Xeon E3-1240V2 - 3.40 GHz. Avant que je passe commande sur ebay, j'aimerais savoir votre avis si cela vaut le coup ou pas? je rappel que mon socket est un LGA1155.

 

EDIT: le Core i7 Ivy Bridge 3770K a l'air encore plus performant, pour moins cher qu'un Xeon. J'attend sincerement vos avis, car je suis pas vraiment pro la dedans.

Edited by AlexON
rajout info
Link to comment

Je suis entrain de me pencher pour çà aussi. Qu'en penses tu?

 

MATX dual socket LGA2011 X79 motherboard Intel chipset C602 Xeon E5

Intel Xeon E5-2650 V2 SR1A8 2.6GHz Eight 8-Core LGA 2011 Socket R CPU Processor x2

 

EDIT: Bon, je suis passé a l'acte. Changement de config! Et j'estime que j'ai pris du lourd!

 

- MATX dual socket LGA2011 X79 motherboard Intel chipset C602 Xeon E5 2600 v1 v2

- 2X Intel Xeon E5-2650L V2 CPU 1.7GHz 25M 10-Core 7.2GT/s LGA2011 Processor

- A-Tech 64GB 2x 32GB 4Rx4 PC3-10600R DDR3 1333MHz ECC RDIMM REG Server Memory RAM

 

Il me reste plus que me prendre une carte graphique pour faire de la VM pour jouer streaming et autre. Niveau puissance de calcul et ram, je peux pas rêver mieux je pense. 

 

Donc une idée pour la CG ?

Edited by AlexON
Link to comment
  • 3 months later...

Voici mon experience avec le passthrough:

 

Rig:

Atermiter c600/x79 Dual CPU 2011

Double Xeon e5-2689 v0

32 GB ecc-ram ddr3

Aliexpress Combo kit

 

6 Heat pipe dual fan (aurais besoins de 3fan en transcoding 100% overclock mais elles ne s'installe pas)

Ventilateur Aliexpress

 

COOL MASTER 850v2 full modular GOLD power suply

80+ gold certified 5years guaranty 

Amazon.ca link

 

GPU1 

MSI Geforce GTX 1050 2gt oc

 

GPU2

MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING X 4G

 

1x Seagate barracuda 3.5 8tb ( neuf pour parity )

2x Seagate barracuda 2.5 3tb ( recuperation de Seagate externe brisé )

1x Western digital 500GB ( windows NTFS drive )

1x Patriot M.2 P300 ( Unraid cache pool )

 

 

Tentative 1

installation de la VM avec vnc 

configuration de la machine virtuelle et VirtIO driver

instalation du liens direct sur la 1050TI

SpaceInvaderOne tutorial

SpaceInvaderOne tutorial 2

 

Results:

I do something Wrong Server just freez

hard reboot Freez

hard reboot... ok start VM... freez

Effacer la VM

Recommencer le processus.. 

FREEEEZ

Effacer la VM

Recommencer avec la 1050 2GB

Freez server again...

 

Bref... je n'ai trouver nulepart une façon d'avoir a la fois ma gamming machine et unraid simultanément donc le serveur est off quand je jour sur windows et la nuit je retranscrit ma bibliothèque avec ma 1050

 

autre problem:

la MSI GeForce 1050 TI GamingX 4gb cuit considérablement sur unraid car les ventilateur ne démmare jamais...

avec un thermomêtre alimentaire le heat pipe a atteint les 96degré en transcription a 4workerGPU et les ventilateur ne tourne toujours pas

Pourtant les deux carte sont gérer par les driver actuel et sont tout les deux kerner unluck

 

Bref compatibilité JE ne suggère vraiement pas les 1050 de msi sous unraid 

ici Linus Tech Tips on pris la Ati Radeon R9 nano

30k $ Gaming VM

ici avec unraid il utilise la GTX 980 TI et la GTX titanX

2 gaming VM 1 PC

 

 

 

 

 

Link to comment
  • 3 weeks later...
On 2/5/2022 at 8:48 PM, Ciab202 said:

Voici mon experience avec le passthrough:

 

Rig:

Atermiter c600/x79 Dual CPU 2011

Double Xeon e5-2689 v0

32 GB ecc-ram ddr3

Aliexpress Combo kit

 

6 Heat pipe dual fan (aurais besoins de 3fan en transcoding 100% overclock mais elles ne s'installe pas)

Ventilateur Aliexpress

 

COOL MASTER 850v2 full modular GOLD power suply

80+ gold certified 5years guaranty 

Amazon.ca link

 

GPU1 

MSI Geforce GTX 1050 2gt oc

 

GPU2

MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING X 4G

 

1x Seagate barracuda 3.5 8tb ( neuf pour parity )

2x Seagate barracuda 2.5 3tb ( recuperation de Seagate externe brisé )

1x Western digital 500GB ( windows NTFS drive )

1x Patriot M.2 P300 ( Unraid cache pool )

 

 

Tentative 1

installation de la VM avec vnc 

configuration de la machine virtuelle et VirtIO driver

instalation du liens direct sur la 1050TI

SpaceInvaderOne tutorial

SpaceInvaderOne tutorial 2

 

Results:

I do something Wrong Server just freez

hard reboot Freez

hard reboot... ok start VM... freez

Effacer la VM

Recommencer le processus.. 

FREEEEZ

Effacer la VM

Recommencer avec la 1050 2GB

Freez server again...

 

Bref... je n'ai trouver nulepart une façon d'avoir a la fois ma gamming machine et unraid simultanément donc le serveur est off quand je jour sur windows et la nuit je retranscrit ma bibliothèque avec ma 1050

 

autre problem:

la MSI GeForce 1050 TI GamingX 4gb cuit considérablement sur unraid car les ventilateur ne démmare jamais...

avec un thermomêtre alimentaire le heat pipe a atteint les 96degré en transcription a 4workerGPU et les ventilateur ne tourne toujours pas

Pourtant les deux carte sont gérer par les driver actuel et sont tout les deux kerner unluck

 

Bref compatibilité JE ne suggère vraiement pas les 1050 de msi sous unraid 

ici Linus Tech Tips on pris la Ati Radeon R9 nano

30k $ Gaming VM

ici avec unraid il utilise la GTX 980 TI et la GTX titanX

2 gaming VM 1 PC

On 2/5/2022 at 8:48 PM, Ciab202 said:

 

 

J'ai jamais vraiment reussi a utiliser une vm Windows avec passthrough sans que tout lag, voir que tout plante. Je run avec une vieille NVIDIA Quatro 5000, 15go de RAM dedié a la VM et 12 coeurs dédiés egalement. 

 

 

 

 

 

Link to comment

J'ai finalement reussi le passtrough et suis agréablement surpris !! 

Résultats épatant notant une réduction de 9fps sur Warzone avec une 1050 ti GamingX

Une foix la modification xml fait (( mais quel idiot de ma part ))

La machine virtuelle applique les drivers Nvidia nikel... 

Msi afterburner fonctionne A1 et l'overclock reste pareil (( 170 sur le coeur et 700 sur la mémoire ))

Link to comment

Oh! Donc il faudrait que tu me dises comment tu as fais car moi maintenant, c'est carrément UNRAID qui ne veut plus fonctionner. Quel systeme de ***

 

Mon systeme est équipé pourtant de deux Intel® Xeon® CPU E5-2650L v2 @ 1.70GHz, 64Gb DDR3 ECC

Edited by AlexON
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.