Le Passthrough avec unRAID, choix du matériel...

PicPoc

7 posts in this topic Last Reply

Recommended Posts

Voici un sujet que j'aimerai évoquer en Français : Le Passthrough (Passer à travers).

Le but étant de collecter un maximum d'information afin de choisir son matériel. unRAID permet de "recycler" un PC en server et permet aussi de faire des Machine Virtuelles et va plus loin avec le "Passthrough".

Dans le but de trouver la bonne configuration à moindre coût tout en ayant un server acceptable pour faire tourner Windows XP, 10 ou Mac OSX sans pour autant partir dans la grosse artillerie, je recherche à quel moment le matériel est devenu compatible avec le "Passthrough".

Les processeurs Intel Core i7-3770 permettent le passthrough, mais bien souvent les cartes mères ne permettent pas de l'utiliser.

Le Passthrough sur unRAID, consiste à utiliser le matériel directement par la Machine Virtuelle comme si le système était installé en "natif", sans être émulé dans unRAID. Une carte grpahique peut etre donc utilisé à plein comem si la machine virtuelle était installé sur le PC directement.

unRAID est donc transparent de ce coté là, vous avez toute la puissance de la carte disponible pour la Machine virtuelle émulée dans unRAID.

Pour ca il faut que la carte mère soit compatible "HVM" & "IOMMU". Pour ça, le processeur doit avoir le VT-d, d'activer la fonction dans le bios de la carte mère et que le bios soit compatible.

Avez vous des informations précises sur des choses à savoir, le type de processeur minimum, le type de carte mères, le PCI ou PCIe est il utilisable en passthrought, l'USB, etc, etc ?

Mon projet à venir : Un server de fichier Samba/Avahi avec quelques Dockers, une machine virtuelle sous Windows XP pour certains programmes précis, eventuellement windows 10, une VM sous Mac OSX v10.13.6 (High Sierra) voir OS X v10.14.6 (Mojave) et très occasionnellement RecalBox.

Pourriez vous nous résumer votre expérience dans le domaine ?

Merci par avance.

Edited by PicPoc

J'ai des VM, mais pas besoin de passthrought pour l'instant et ca roule #1.

Si la vm roule et n'a pas de problème de performance, je la roule sans trop de setting et de base.

Veux tu te faire un bureau a distance et travailler dessus ?

As tu déjà explorer les apps qui sont disponibles sur Unraid et tu n'aurais peut-être pas besoin de vm

Exemple qui me viens comme ca :  NextCloud

Pour faire le samba, Unraid peut le faire directement via share.

Je ne sais pas s'il existe une liste de périphérique supporter par Unraid pour le passthrough (il y a tellement de driver et de périphérique différents).

Dans unraid maintenant quand tu boot, tu as un menu qui te montre ce qui est reconnu et peut-être redirigé

image.thumb.png.9d793287a55f86324695389944ef7a95.png

image.thumb.png.8f51e1e94c57fc729a2d9bb1de141a1d.png

Oui, ma config permet certains passthrough pour quelques périphériques.  Genre Carte Nvidia, audio, usb , carte réseau...

Ma question est plus, si tu roule un serveur, pour faire du samba (partage de fichiers) ca prend rien normalement en cpu et pas besoin de carte graphique, donc le passthrough n'est pas nécessaire. C'est pour ca que je te demandais plus précisément ce que tu veux faire.

De ce que je sais :

A peu prêt tout les cartes graphique NVIDIA avec le plugin NVidia le supporte le passthrough.

AMD (cpu et gpu) n'est pas supporté encore par Unraid.