Problème ipv4 vs ipv6 avec unraid 6.9.1


Recommended Posts

Bonjour,

 

après avoir réussi une installation unraid+nginx-proxy+mariadb+nextcloud ( merci @superbokipour les tutos ) en ipv4, je souhaiterais basculer en IPV6. 

 

Et là, c'est compliqué sur deux point, ma connaissance de l'ipv6 et unraid lui meme.

 

Contexte:

- J'ai une freebox delta

- Je connais l'ipv6 du serveur

- J'ai les redirection de ports en ipv4.

- Nextcloud est accessible de l'extérieur en https via mon smartphone 5g ou depuis chez mon fils a 500 kms de là.

 

Le serveur unraid est en ipv4 only lorsqu'il est joignable depuis l'extérieur.

 

Lorsque j'active Ipv4+Ipv6 les CA deviennent fous. Ils perdent le custom network et donc ne communiquent plus. ( 0.0.0.0:443 ).

Si j'accede depuis l'extérieur en 4/5G, j'ais un bad gateway par Nginx.

 

Lorsque je suis en Ipv6 only, pas de soucis d'unraid excepté que je ne peut pas joindre mon serveur de l'extérieur.

 

Bien entendue, j'ai testé en modifiant mon DNS en passant de le CNAME de A à AAAA suivant les cas.

 

Je ne comprends pas bien quel est le soucis.

 

Je n'ais encore jamais testé de serveur ipv6 sur mon reseau. Il n'y a vraiment pas ou peu de docs concernant les box free....

 

J'apprécierais beaucoup une explication simple, of course.

 

Merci d'avance.

 

Link to comment
1 hour ago, Deen said:

Question peut-être simple :P

Qu'est-ce que tu vas gagner de mettre ca en ipv6 ?

 

Quand tu active le ipv6, les adresse sur le docker de Nextcloud reste-til en ipv4 ?

 

 

 

Routage plus efficace : IPv6 réduit la taille des tables de routage et rend le routage plus efficace et hiérarchisé. IPv6 permet aux fournisseurs de services Internet d’agréger les préfixes des réseaux de leurs clients en un seul préfixe. D’ailleurs, dans les réseaux IPv6, la fragmentation est gérée par le périphérique source, plutôt que par le routeur, à l’aide d’un protocole de découverte de l’unité de transmission maximale (MTU) du chemin.

Scalability : avec un très grand espace d’adresses IPv6 (2128 adresses), permettant de fournir des adresses IP uniques et permanentes à chaque périphérique. Gestion des zone dns simplifié pour les domaines. Multi-hébergement sur le meme réseaux.

Fonctions de sécurité et d’authentification améliorées, telles que les capacités IPSec obligatoires et la possibilité d’utiliser l’espace d’adressage pour inclure des clés de cryptage.

Fonctionnalités de mobilité, permettant une connexion transparente lors du passage d’un point d’accès à un autre sur Internet.

Fonctionnalités de multidiffusion.

 

Aujourd'hui, j'ai 23 devices sur mon réseaux IPV4, avec 163 entrées Nat.

Demain, en full ipv6, j'aurais ... 23 devices sur mon réseaux ipv6 et zero entrées Nat.

 

Sauf que, je ne maitrise pas encore totalement ma freebox sur l'IPV6.

 

 

Quand j'active l'IPV4+IPV6, mes dockers perdent leur adressage interne ( j'utilise l'option custom network via :

docker create network monnetwork

 

Quand je suis en IPV6 only, je ne joint pas mon serveur depuis un réseau externe. 

Edited by tech_rkn
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.