Finalement... serveur ok et fonctionnel en 6.9.2


Recommended Posts

En premier, merci a ceux qui ont apportés leurs aides (  @ChatNoir )  et a @superboki pour les tutos.

 

J'ai récupéré un boitier merdique qui a déjà presque 9 ans. Il a 4 emplacements de façade en 3.5.

J'avais mon premiers serveur Debian LAMPS Owncloud/Nextcloud qui tournait la dedans avec une vielle CM AM2+ et un proc Phenom Deneb.

Il étais en raid60, deux disques de parités, deux pools de 4 disques certains  dans des cages Icydock FatCage MB153SP-B et d'autres en semi-vrac ... pas bien !!. A l'époque, j'avais des 2TO HSGT.

 

Il y a approximativement 28623 minutes, c-a-d 3,9 ans j'ai upgradé pour des Seagate IronWolf PRO ( smart du pluvieux de mes disques ) ( ST4000NE0025-2EW107 ).

 

L'age venant, le mien et celui de mon vieux serveur, j'ai eu deux incident et une envie.

- Un kernel panic:  après test, une des barrettes mémoires à décidée de se mettre en grève.

- Un disque HS:  étonnant pour des disques IronWolf PRO, encore sous garantie, donc éligible a RMA.

- Arrêter de me faire encacahouter en lignes de commandes dans des fichiers conf de plus en plus bordéliques.

 

D'où l'idée de passer à unRAID, avec un nouveau couple CM-Proc un peu plus moderne. J'ai donc basé mon nouveau serveur sur une CM B450M DS3H-CF, BIOS F61a Gigabytes et avec un Ryzen 2200G qui trainaient dans un coin. Une barrette de 8G Crucial.

J'ai installé un Cache SSD de 1To basé sur un LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 960 GB ( TLC-Contrôleur SMI2258XT ).

Pour la clé USB, j'ai grillé ma premiere Sandisk très très vielle. J'ai tué ma transcend Jetflash neuve. Et enfin, uneToshiba Transmemory U401 qui trainé là.

 

Réutilisation des cages et des disques de mon anciens serveur ( moyenne de 3 ans de fonctionnement pour 4 des disques ).

En parallèle, 2 disques neuf de 4TO IronWolf Pro, (1 neuf, 1 RMA )

Aux total, array de 6 devices dont 2 disques de parités.

 

Nouveautés:

- Une NIC Intel X520-DA2 ( SFP+ via des AOC de chez fs.com https://www.fs.com/fr/products/48593.html )

- Une extension PCI-SATA Marvell 9215 + JMB575 (Ubuntu serveur variante).

- Un switch Microtik CRS-305 SFP+

- unRAID fonctionne en IPV4...pour le moment.

 

Pour l'instant, en attendant un nouveau Ryzen 3400GE et une nouvelle ram, je n'ai pas de VM.

J'utilises les docker et extensions:

- MariaDB et phpmyadmin.

- NginxProwyManager.

- Redis.

- Nextcloud.

- Wireguard.

- Open-vpn.

 

J'ai pris unRAID OS PLUS en licence pour une possible extension du nombres de disques. Je préfère multipliés les disques vu leur prix.

 

Voila. 

 

PS: pour la migration de nextcloud, j'ai en fait recréer la DB de zéro, transférant manuellement les fichiers utilisateur puis utilisant la commande  nextcloud

occ:scan --all

 

 

Voilà, pour de vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment

Cool :)

Moi aussi je suis passé a unRaid 

 

Mon vieux Thecus avec OS propriétaire ne faisait plus de mise à jour et Plex ne pouvait pu être mis a jour.

 

J'aime bien unRaid.

 

2 parités pour 6 disques ?

Même a un seul disque de parité, le risque est très petit.  Les erreurs sortent très rapidement avec unRaid.

 

Link to comment

mieux toujours meilleurs que bien.

 

J'utilise ma freebox delta en SFP+, via un Microtik CRS-305. J'ai des carte Intel X520-DA2 sur mes machines. 

 

Ma philosophie c'est que je ne connais pas encore suffisamment unRAID pour juger. J'ai déjà perdu sur un autre système soit disant oh-merveilleux-visuelle l'ensemble des données suite a une corruption du disque de control (silencieusement) et de la mort d'un disque de la grappe active au bout de 3 mois de fonctionnement ( merci les gentils transporteur qui balance nos paquets ... ).

 

PLUS JAMAIS !!! 

 

Dans quelques mois, je pourrais peut être enlever ce disque de parité pour augmenter la capacité du serveur sans devoir acheter un nouveau disque.  Tant que je dépasse pas 16TO de stockage...


Heureusement, je rsync/backup mes données sur un nuc intel de récupe, avec un simple linux léger et un gros disque IronWolf Pro de 16TO. 

Mon backup est dans mon garage et j'habite au 9eme. J'ai pu utiliser une gaine technique de mon immeuble pour descendre une cable SC qui  raccorde mon appart et mon serveur unRAID via des SFP+ 10GBASE-BX (SMF, 1270nm-TX/1330nm-RX). J'ai un elipse pro ELP650FR dans le garage car la copropriété peut couper le courant dans les garages sans prévenir.

Autrement, pour mes machines en rack dans mon "Dungeon" j'ai pu acheter dans une vente aux enchères un onduleur 5PX de 2700 va d'occaz, hors garantie....

 

La deuxième étape, sera de transplanter le cœur de ce serveur dans une machine plus puissante en proc. J'attends la bonne occaz en format U... ou peut être un achat de matos neuf... je sais pas.

 

Mes règles de base:

- un serveur RAID n'est pas un backup.

- Deux stockages redondants.

- Electriquement, protégé tu seras.

- si possible pas dans le meme endroit.

 

 

Edited by tech_rkn
Link to comment

Avec unraid, vue que ce n'est pas du raid :P

 

Dans le pire scénario, si vraiment tu perd un disque ... et aussi la parité,  tu vas perdre que ce que contient le disque.  Tu ne perdra jamais toute (en principe).

 

Moi aussi je test Unraid.

 

Je fais une sauvegarde des configs via "CA Backup"  

Il me faudrait aussi un autre serveur pour copier met données de 24 TB.

J'attends moi aussi des spéciaux pour me monter une belle sauvegarde.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.