Premiers pas, choix config


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avec la fin de Google Photos et pour des raisons de confort, je souhaite me faire une config NAS.

J'ai lu un peu tout et son contraire pour les configs et j'aimerais avoir votre avis.

 

Je ne souhaite pas nécessairement faire du Raid à proprement parler mais avoir un disque dur principal qui stocke tout (loisirs, films, données sensibles, photos...) avec en backup, un autre disque dur pour les dossiers que j'aurais sélectionné (sensibles) avec une règle automatique de sauvegarde

But : stockage, nextcloud, plex, serveur fichier...

 

Que pensez-vous de cette méthode de sauvegarde ?

 

Pour cela j'avais pensé:

1x WD Red Plus WD80EFBX 8 To

1x WD Red Plus WD40EFZX 4 To (disque dur backup) A mettre en RAID pour conserver une copie en cas de soucis ? (2x ?)

 

ASUS PRIME B450M-A

AMD Ryzen 3 4300GE (3.5 GHz / 4 GHz)

G.Skill RipJaws 5 Series Gris 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

be quiet! System Power 9 500W CM 80PLUS Bronze

Noctua NH-L9x65 SE-AM4

Fractal Design Define Mini C Noir

 

En onduleur, j'avais pensé ceci APC BACK-UPS 700VA

 

Avez-vous une clé USB à conseiller fiable dans le temps ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses

 

Edited by Servin
Link to comment

Salut.

 

Question hardware, Rien a dire. 

Question stockage, il est indispensable à mes yeux de toujours utiliser les versions plus/pro des HDD pour des raisons de durabilité mais aussi de résistance aux vibrations, a la chaleurs.

 

Avec unraid, tu dois respecter une règle simple: la taille maximale du/des disques de la grappe de stockage ne peux excéder la taille du disque de parité.

 

Tu devras donc avoir un disque de parité P de 8Go, pour avoir un ou des disques ( A pour array ) de stockage de 8-6-4-3-2-1 To.

 

Donc, pour avoir 8TO de stock, il faut soit P=8GO et A=8Go ou A=8=a+b+c+...

 

Unraid utilisé en fait mdadm pour slackware, modifié par eux. C'est un raid parité version JBOD avec simple ou double parité.

 

Si tu as besoins de plus d'info, n'hésite pas.

 

 

Link to comment

Ok, merci, je peux donc commander cette config pour toi dans ce cas :)

 

Les disques dur seraient des Wester Digital Red "Plus" justement 

 

J'avoue que je comprends pas trop l'histoire de parité car mon but finalement c'est d'avoir 2Vol

Vol1 qui fait tout mon disque dur de 8TO

Vol 2: sert de disque dur de backup automatique.

Pas de "raid" à proprement parler

 

ou alors c'est pas possible et je suis obligé d'avoir 2HDD pour en faire un raid ?

 

Désolé si je passe pour un noob ^^

Link to comment

Autre commentaire sur ta méthode de sauvegarde, stockage...

 

Cela ne marche pas comme cela avec unraid.

 

Tu crée ton pool de stockage ( P+A ).

 

Ensuite, tu créé des shares. 

 

Chaques shares peut être partagé entre plusieurs Community Application ( plex, Nextcloud ...) Ou réservé pour une seul CA.

 

Un disque SSD peut être rajouté comme cache entre l'extérieur ( internet, lan... ) et les Shares/CA.

 

Un disque complémentaire peut être ajouté hors pool comme backup.

 

Moi, j'ai transformé cette option en rsync réseau vers un noc avec un gros disque ( noc  égale minimini pc. ).

Link to comment

Ah d'accord, donc dans ce cas là, j'aurais un pool de stockage pour mon disque du de 8TO ( que je peux augmenter par la suite en respectant le 8TO)

Et mettre le 4TO en disque complémentaire qui sera hors pool comme backup dans ce cas ?

 

Est-ce une bonne idée de faire comme ça ?

Link to comment
1 minute ago, Servin said:

Ok, merci, je peux donc commander cette config pour toi dans ce cas :)

 

Les disques dur seraient des Wester Digital Red "Plus" justement 

 

J'avoue que je comprends pas trop l'histoire de parité car mon but finalement c'est d'avoir 2Vol

Vol1 qui fait tout mon disque dur de 8TO

Vol 2: sert de disque dur de backup automatique.

Pas de "raid" à proprement parler

 

ou alors c'est pas possible et je suis obligé d'avoir 2HDD pour en faire un raid ?

 

Désolé si je passe pour un noob ^^

Avec unraid, ton idée ne passera pas.

 

C'est obligatoirement un P+A.

 

Pas 2 A seuls.

 

Ensuite, attention, unraid est payant. 

- de 0 a 6 disque À et 1 P.

- jusqu'à 24 A et 1P ( j'ai un doute là, peut être 2P )

- jusqu'à 30A et 2P

 

Seul les 30 premiers jours sont gratuits.

Link to comment
1 minute ago, Servin said:

Ah d'accord, donc dans ce cas là, j'aurais un pool de stockage pour mon disque du de 8TO ( que je peux augmenter par la suite en respectant le 8TO)

Et mettre le 4TO en disque complémentaire qui sera hors pool comme backup dans ce cas ?

 

Est-ce une bonne idée de faire comme ça ?

Oui !!!

Link to comment

Merci bien :) je sais qu'unraid est payant mais quand on investit 1000 € dans un nas... ça vient pas à 50 € pour un bon logiciel de gestion je me dis ;) 

Par contre cette histoire de P et A, j'avoue que je vais devoir me renseigner car je n'en saisis pas tout

Ou alors c'est simple... Dès lors que je défini que le disque dur le plus gros est le 8To, je dois me limiter à 8To maximum par disque... et je ne suis pas limité au nombre de disques mais à sa capacité "maximale" définit dès le départ lors de la configuration du Raid.

 

Donc je peux prendre 8TO en P et 8 en A et me servir du 4 en hors pool pour backup.

Je sais pas si je me fais comprendre correctement

Edited by Servin
Link to comment

Hello, 

 

Après renseignements donc si j’ai bien compris le disque de parité est obligatoire pour la protection des données et doit être aussi grand voir plus grand que le plus grand des disques dur ( donc ce disque ne servira pas au stockage si j’ai bien compris)

ensuite, je peux mettre les disques dur dans un pool ou hors pool 

 

donc si je veux mon 8to de stockage et mon 4 to en backup, je dois avoir un

P=8To ( qui servira donc à rien d’autre)

A: 8 et 4 

ca me fait 3 disques dur à investir 

avantage est que j’ai un « deux » systèmes de protection de mes fichiers sensibles : le disque de parité et celui du backup 

 

j’ai bien tout compris ?

Link to comment

Absolument.

 

Tu as compris le P A de unraid.

 

Le disque de parité P n'est pas comptabilisé pour le choix de licence.

 

Bonne construction.

 

Pour information, un des membres de ce forum a fait des très bonne vidéos tutoriels, c'est @superboki via youtube.

 

cela fait une semaine que j'ai basculé de Debian/apache/Nextcloud en Raid6  le tout en fichiers .conf pour unRAID et je n'ais pour l'instant aucun regrets, sauf sur la puissance du proc, mais pour du matos de récup je crache pas dessus.

 

J'attends maintenant de tester les mise à jours des dockers, et d'unRAID lui même pour me rassurer dans mon choix.

Edited by tech_rkn
Link to comment

Peux être que graphiquement ca peut aider

 

Voici mon array avec un disque de parité

image.thumb.png.c61c30b4bcd3e88e3185d46dc751d518.png

J'ai un seul "Array"

Pour avoir de la protection de données, il faut un disque de parité (qui n'ajoute aucun espace a ton "array").

 

Dans mon cas, mon disque de parité est de 4TB, DONC dans les disques membres de mon "array", je ne peux pas mettre des disque plus gros que 4TB, mais tu peux des plus petit, comme mon 3TB qui trainait :P

 

Si je veux passer a des disque de 8TB, je dois obligatoirement remplacer mon parité par un 8TB en premier... après faire les autres disques un par un.

 

La protection des données est super fiable sur unRaid, le "check" des erreurs disque te dit normalement d'avance si un disque va être défectueux.

Avec un disque de parité, pour perdre des données il faudrait  (exemple):
- Que je perdes simultanément 2 disques membres du array et plus.

- Ou si je perds le disque de parité et un disques membre ou plus.

Avec une 2e disque de parité c'est la même chose mais faut perdre 3 disques et plus.

 

La parité sert vraiment a recopier les données perdu d'un disque membres du array.

Car avec unraid ce n'est pas du raid.

Chaque disque contient des données indépendants.

 

Pour les clef USB, ce n'est pas tout les modèles qui sont compatible voir :
https://wiki.unraid.net/Hardware_Compatibility#USB_Flash_Drives

 

Pour Plex, tu vas l'utiliser seulement sur des TV ou tablette a la maison ? ou possiblement a distance ?

Car si tu veux l'écoute a l'extérieur de chez toi, si tu veux du transcoding, il faut un abonnement Plex pass.  Ce n'est pas obligatoire, mais ca compresse les videos en passant par le gpu de la carte graphique au lieu du cpu du serveur.  Donc le serveur unraid travail moins.

Il faut avoir une carte graphique NVidia supporté dans le serveur unRaid.

Link to comment

C’est juste que j’avais pas l’intention d’investir 2 disque de 8To des le départ 😅

au pire au lieu d’investir sur 1x 8 +4 , je fais 2x 8 et je prends un vieux disque en attendant pour sauver les données sensibles ou j’utilise un disque dur externe si ça fonctionne ?

j’ai tout de même le disque de parité qui sert en soit de sauvegarde mais on est jamais à l’abris.

 

pour les disques durs, c’est mieux de prendre 2x WD red plus ou de prendre un WD red plus et un seagate iron Wolf ?

 

pour plex c’est avant tout pour du streaming local du serveur vers la tv ou tablette  ( confinement oblige de toute façon )

par la suite j’imagine que ça peut être via Internet.

si j’ai besoin du plex pass je prendrai la licence à vie quand il y aura une belle promo

 

Le Nas va également servir pour bloquer les pubs pour tout le réseau ( je ne me souviens plus du programme ) 

 

@Deen tu valides aussi la config ?

 

Edited by Servin
Link to comment
6 hours ago, Deen said:

Peux être que graphiquement ca peut aider

 

Voici mon array avec un disque de parité

image.thumb.png.c61c30b4bcd3e88e3185d46dc751d518.png

J'ai un seul "Array"

Pour avoir de la protection de données, il faut un disque de parité (qui n'ajoute aucun espace a ton "array").

 

Dans mon cas, mon disque de parité est de 4TB, DONC dans les disques membres de mon "array", je ne peux pas mettre des disque plus gros que 4TB, mais tu peux des plus petit, comme mon 3TB qui trainait :P

 

Si je veux passer a des disque de 8TB, je dois obligatoirement remplacer mon parité par un 8TB en premier... après faire les autres disques un par un.

 

La protection des données est super fiable sur unRaid, le "check" des erreurs disque te dit normalement d'avance si un disque va être défectueux.

Avec un disque de parité, pour perdre des données il faudrait  (exemple):
- Que je perdes simultanément 2 disques membres du array et plus.

- Ou si je perds le disque de parité et un disques membre ou plus.

Avec une 2e disque de parité c'est la même chose mais faut perdre 3 disques et plus.

 

La parité sert vraiment a recopier les données perdu d'un disque membres du array.

Car avec unraid ce n'est pas du raid.

Chaque disque contient des données indépendants.

 

Pour les clef USB, ce n'est pas tout les modèles qui sont compatible voir :
https://wiki.unraid.net/Hardware_Compatibility#USB_Flash_Drives

 

Pour Plex, tu vas l'utiliser seulement sur des TV ou tablette a la maison ? ou possiblement a distance ?

Car si tu veux l'écoute a l'extérieur de chez toi, si tu veux du transcoding, il faut un abonnement Plex pass.  Ce n'est pas obligatoire, mais ca compresse les videos en passant par le gpu de la carte graphique au lieu du cpu du serveur.  Donc le serveur unraid travail moins.

Il faut avoir une carte graphique NVidia supporté dans le serveur unRaid.

Plex pass peut être bypasse par un vpn comme wireguard ou openvpn.. Petite astuce.

Link to comment

Pour la sauvegarde des données sensibles: 

- soit tu fais une confiance absolue a unraid et ses outils de récup via parité... Ce qui est à l'encontre de la règle 3-2-1 de sauvegarde des données...

la règle du 3-2-1 de la sauvegarde signifie que vous devez : disposer de trois copies de vos données au moins ; stocker ces copies sur deux supports différents; conserver une copie de la sauvegarde hors site.

- soit tu utilises un disque de plus en interne avec le CA unmanaged disk.

- soit en externe via USB ...

- ou encore un rsync vers un container data froid de amazon s3. ( Un espace disque stockage ou la dépose de données est gratuite, et la récup payante en coûts/gigas moins chers )

 

 

Pour les disques, les version plus/pro ont habituellement des protections thermiques et vibratoires leur permettant de fonctionner en cages ou en grand nombre dans un châssis. En plus, leur MTBF est habituellement le triple d'un disque grand publique ( c'est le temps de fonctionnement théorique avant la première panne théorique : 3 ans pour un Ironwolf, 8 ans pour la version pro ).

Edited by tech_rkn
Link to comment

Je pense que je vais commander cette config et prendre 2x 8 To et voir par la suite la solution unmanaged disk / solution usb quand je mettrai des données vraiment sensibles.

 

Autant partir sur une base de 8To je pense histoire d’être tranquille 

je prendrai 1x WD Red Plus et un seagate iron Wolf pour ne pas avoir la même série 

Link to comment

Si Plex est local tu peux utiliser Plex gratuit de base.

 

Tout dépend de tes besoin et de ton boitier :P

 

tu pourrais acheter un disques de 8 TB pour la parité et l'avenir et acheter 2 disque de 4 TB

Tu vas avoir la même taille d'espace.

Plus tard tu pourra ajouter des 8 TB :P

 

Au debut de mon nas j'avais mis :

Parité : 4TB

5 fois des disque de 2TB pour les membres.

 

J'ai acheter des disque 4TB un par un quand je les voyais en spéciaux et je les ai remplacé un par un.

 

Il y a un notion que tu as peut etre pas vu.

 

Vu que je roule des machines virtuel, le cache est aussi important.

 

Link to comment

Hmm moi j'ai mis deux SSD Kingston 480gig car je voulais rouler 2-3 machines virtuels et c'est pas cher.

Si c'est juste pour tes dockers je mettais deux petits 240gigs

 

Ca peux se changer plus tard pour des plus gros.

 

Pkoi 2 disque ... pour avoir da la redondance.  C'est normalement sur le cache que les partage système se mette  (appdata, domains et systems) , donc je conseil d'avoir de la redondance.

Ce n'est pas obligatoire ! tu peux rouler tous tes choses directement sur ton array sans problème.

 

Le cache SSD est plus rapide :)

Tu peux aussi activer le cache sur tes partages.  Les fichiers sont écrit sur le cache en premier, donc tu profites de la vitesse et sont transféré avec une tache qui se nomme "mover" et qui bouge les données sur ton array le soir.

Link to comment

Autres conseil.

 

Vu que j'ai 7 disques mécanique et 2 disque SSD dans ma tour (récupérer de mon ancien ordinateur)

Il a fallu que j'ajoute des ventilateurs dans ma tour, car la chaleur augmentait beaucoup sur les disques. 

La chaleur est l'ennemis des disques dur.

 

J'ai mis 2 ventilateurs et la température de mes disques on descendu de 7-8 degré.  Par contre le bruit a augmenté :P

J'ai mis mon serveur dans ma salle mécanique, car il fait quand même du bruit.

 

J'ai mis quand même un "water cooling" sur le CPU ce qui baise le bruit.

 

image.png.851a3ed3699e07e2d1e7941a307d4759.png

 

J'ai pris des ventillo en spéciaux chez amazon , donc la couleur me dérange pas :P

image.thumb.png.89f19b4b56968bd7c647afe48eb6b9d1.png

image.thumb.png.1aea7628988413333c411f8e7a866dfe.png

Link to comment

Si tu roule pas autant de disque, une petit tour va faire le travail :)

 

Les version pro, ou red ou certifié NAS sont les disques a prendre.

 

Perso au début j'avais des disque de 2TB ordinaires et ca tenu les quelques mois le temps que je les remplace par des Seagate 4TB.

 

Valide aussi le t/m des disques ... car les version Western RED roule a 7200 t/m  (tour minutes)

Tandis que les disque version NAS peuvent rouler entre 4900 et 5400 t/m, ils sont donc moins performant.

 

Plus tu as de t/m, plus il sont performance et aussi plus bruyant des fois (ca dépend des marques)

Normalement des disque certifiés NAS n'a pas vraiment besoin de  performance, car c'est pour du stockage de données.

 

Si tu veux pas de problèmes et de la fiabilité, je te conseil les disque dur version certifié NAS ou chez western (RED).

Les disques sont plus cher, mais ca vaut la peine.

 

 

 

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.