J'abandonne ...


Recommended Posts

Salut.

 

Le titre résume mon avis sur unraid et les dockers.

 

Mon objectif, l'équivalent d'un raid6, en nginx proxy, hébergeant principalement un serveur nextcloud.

Pour le hardware, 1 ssd en cache, 5 disques dont deux en parité. Une Intel X520-da2.

 

Premiere deception, IPV6 plante. Pas trop grave.

 

deuxieme, l'absence de f2a pour le login de unraid.

 

Concernant unraid, j'ai joué avec le système, perdue deux fois la grappe de disques...

 

Perdue deux fois mes docker en jouant avec le ssd. 

Perdus les docker en rebootant simplement, deux fois !!! sur une vingtaine de reboot.

 

pas réussi à installer fail2ban.

 

Tous perdus, en tuant  définitivement deux clés usb. une vielle, une neuve. 

 

posté des messages en français, en anglais... le niveau d'aide était ... léger, voir inexistant.

 

Lorsque j'ai eu finis de jouer, j'ai décidé de testé en vrais, avec une licence plus, pour le fun...

 

J'ai donc répliqué mon /mnt/raid6/data de mon nextcloud de production vers ce unraid de test...

 

Mon fils et moi avons joué le jeux et tenté de l'utiliser journalièrement en utilisant:

- W10pro et plusieurs navigateur

- les apps android et la synchro active

- les app ios

 

Résultat: 

 

Le serveur a planté tellement souvent que j'ai arrêté de compter. pour simplifier et lister:

- bad gateway de nginx sans raisons. Les restart du docker n'y faisait rien. Il fallait rebooter.

- impossibilité de me connecter avec les options f2a de nextcloud. Boucle sur users/password.... et puis sans raison, sa remarche... puis sans raison, sa marche plus.

- perte de connexion sauvage de la x520-da2. Tower kernel: ixgbe eth1: NIC Link is Down... au minimum 1 fois toutes les 10 minutes...

- plantage a répétition de nginx erreur 502 bad gateway...

- CRSF error a plein pots...

- Redis has gone away ... sympatique, mais il est partis ou ? et pour quelles raisons. la volatilité ou l'absence de logs me rends fou.

- Le docker maria db qui s'arrete ou freeze. 

- et plein d'autre mini-bug.

 

Bref, stop. Impossible pour moi de mettre ce système en production.

 

Sans compter que je ne comprends rien ( ou que je veux pas comprendre ) au fonctionnement des dockers... de leurs constructions, de leur paramétrages, de leur stockage, de leur configurations, de leur logs ...

 

Ha oui, aussi de syscrtl.conf sous /etc qui veut pas garder mes modifications entre les reboots ...

 

Je dois etre definitivement trop old-school...

 

c'était agréable du point de vue GUI, mais je vais retourner vers le bon vieux putty-like et les *.conf que je maitrise.

 

Peut être dans 2-3 ans, quand je devrais re-migrer mon système et que unraid aura évolué...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment

Salut, dommage que tu n'aies pas pu faire ce que tu souhaitais.

 

Je ne vais pas répondre à tous tes points en détail, je ne partage pas tes conclusions, je n'ai personnellement eu aucun soucis depuis les 10 mois que j'utilise Unraid et je ne suis pas un pro d'IT et je ne connaissais rien à Linux en commençant (je n'y connais pas beaucoup plus maintenant ^^). Notamment sur Docker qui marche très bien, même si j'ai des usages assez simples.

 

J'ai l'impression que beaucoup de tes soucis pourraient venir de soucis lié au matériel ou de compatibilité/stabilité AMD sur Linux.

 

Au plaisir, si tu repasses dans quelque temps. :) 

Link to comment
11 hours ago, ChatNoir said:

Salut, dommage que tu n'aies pas pu faire ce que tu souhaitais.

 

Je ne vais pas répondre à tous tes points en détail, je ne partage pas tes conclusions, je n'ai personnellement eu aucun soucis depuis les 10 mois que j'utilise Unraid et je ne suis pas un pro d'IT et je ne connaissais rien à Linux en commençant (je n'y connais pas beaucoup plus maintenant ^^). Notamment sur Docker qui marche très bien, même si j'ai des usages assez simples.

 

J'ai l'impression que beaucoup de tes soucis pourraient venir de soucis lié au matériel ou de compatibilité/stabilité AMD sur Linux.

 

Au plaisir, si tu repasses dans quelque temps. :) 

 

Merci, j'ai eu la même impression que toi au bout d'un moment...

 

8 heures de travail sur ubuntu serveur 21.  

un petit dpkg -l amdgpu-pro pour regler le soucis de drivers manquant.

 

J'ai maintenant sur la même base hardware un serveur en nginx-proxy, avec redis, en raid5 mdadm/lvm2 avec un ssd en lvmcache et un cold spare. Maria chante, nextcloud fume tranquillement, avec toutes les options f2a que je voulais. seul letsencrypt m'a causé un soucis, que j'ai résolu...

 

Pas de docker, pas de snap, pas de prise de tete car je ne maitrise pas mon environnement.

Pour les bon vieux *.conf, webmin securisé via f2a/wireguard... et le tout en ipv6 !

 

Et pas de licence ...

 

je me donne 1 mois de test pour en faire mon serveur de prod...

 

 

Link to comment

Dommage

Tout dépend des besoins :)

 

Moi aussi je roule unRAID depuis des mois et il fonctionne #1.

 

Par contre je suis rester dans des équipements supporté Intel.

Je n'ai pas eu de problème avec les pièces.

 

TrueNas Scale est aussi une bonne option que j'aurais pris après :)

Link to comment
  • 3 weeks later...

Il est clair que unRAID est un système assez spécial : impossible de le modifier, à chaque reboot il reprends la config de base sur certaines choses.

(Je ne rentrerais pas dan les détails du pourquoi du comment.)

Beaucoups de choses sont déportés sur les dockers et parfois ce n'est pas très facile à configurer si ce n'est pas prévu pour unRAID.

L'idée de unRAID est très intéressante mais je ne trouve un peu fouilli sur les configs

Ca s'adresse aussi aux non initiés, certaines tâches sont simplifiées pour les utilisateurs lambda et ne sont pas très académique pour les initiés à Linux.

Ce qui n'ennerve le plus : le bash sous les dockers. Un vrai bazar. Même avec un outil qui "simplifie" le bash, ce n'est quand même pas super top : Grosse lacune de ce coté là.

 

ensuite, tu n'as sans doute pas eu de chance avec ton matériel, c'est fou que ca plante autant de fois.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.