[résolu] reboot impossible + changement de seuil de température qui reviens par défaut automatiquement


Recommended Posts

Bonjour

 

Je viens juste de faire ma première installation avec la dernière version stable de unraid et j'ai même acheté la licence pour 12 disques

Je suis peut être allé trop vite car :

 

1 : je souhaites modifier le seuil d'alerte de températures de mes disque à 50 au lieu de 45 car ils montent à 46 degré

et ben j'ai beau modifier , le seuil reviens par défaut à 45 au bout de quelques secondes automatiquement ...

 

2: Quand je fais un reboot ben unraid ne redémarre pas ... je suis obligé de débrancher la clé usb puis de la rebrancher puis de redémarrer avec le bouton power du pc et de repasser par le bios ...

 

Idem si j'éteins au lieu de faire reboot, je suis obliger de passer par le bios de ma carte mère sinon écran noir ..

Pourtant ma clé est bien en premier au niveau de l'ordre du boot

je suis en uefi

 

Le problème viens peut être de ma clé usb ? sachant que ma licence est liée à cette clé comment je fais si je veux changer de clé et mettre ma licence dessus ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Edited by relien
Link to comment

Pour remplacer ta clef USB
https://wiki.unraid.net/Manual/Changing_The_Flash_Device#:~:text=Simply install Unraid to a,on the Tools%2FRegistration page.

 

Dans ton BIOS, est ce que l'ordre de démarrage est OK, c'est a dire directement sur ta clef USB.  Par défaut plusieurs carte mère essayent de démarrer sur des disques.

 

J'ai augmenter la température d'alerte d'un de mes disques et il est resté a ce que j'avais mis.

Faut le faire directement sur le disque, tu peux nous montré un print screen ?

Link to comment

Merci pour ta réponse

 

Alors oui j'ai bien mis la clé en premier pour le boot

Pour la température c'ets très étrange ça reste sur un mais dès que je cghange un autre celui d'avant ce remet par défaut ...

du coup sur 4 disuqes j'en ai 2 qui on gardé la valeur que je leur ai mis

Edited by relien
Link to comment

J'ai une MSI mag b460m mortar et oui le bios est à jour

 

Je viens de tester sur mon pc gamer et j'ai exactement le même problème c'est une MSI MEG Z390 Ace

Sauf que sur cette carte mère je peux enlever l'uefi et c'est ce que j'ai testé , j'ai refait ma clé unraid sans uefi et la bingo cela fonctionne nickel

 

Le problème c'est qu'avec la carte mère de mon nas ben je ne peut pas désactiver l uefi 😕

Je vais tester la version beta de unraid pour voir si le problème a été corrigé

Link to comment

Concernant le réglage de température des disques durs, il y a un rapport de bug, mais je ne crois pas que ce soit réglé pour le moment.

Après, 46°C en permanence, avant même que ce soit l'été, c'est chaud à mon goût pour des HDDs.

 

Sur ta clé USB, tu dois peut-être avoir un dossier EFI-, essaye de le renommer en EFI (dans le -).

Link to comment

Bon j'avais oublié :P

Mais en effet sans le UEFI, ca bug moins, ca dépend des modèles de carte mêre.

 

Je suis content que ca marche pour toi ! :)

 

En effet en haut de 40 degré, il y a un problème de ventilation dans ta tour.

 

image.png.9d236368cec4bfbddd2088f84f251bac.png

Est-ce que ta tour est bien ventilé ?

 

Moi j'ai ajouté des fans en avant et en arrière pour faire circuler l'air et la température de mes disques ont baissé de 5-6 degrés.

 

 

Link to comment

Hello

 

Mon dossier est déjà nommé EFI sans le -     😕

Sinon pour les disques c'est bizarre car j'en ai 8 , une série de 4 sont à 35 degré et les autres 4 qui sont des disques dell d'un ancien serveurs sont à 45 -46 degré et pourtant ils sont tous à peu près au même endroit, je pense que c'est le modèle dell qui chauffe plus, mais je vais quand même ajouter un ventilo à l'avant

 

Sinon pas d'autre piste pour le problème de boot avec l'uefi ?

 

Merci

Link to comment

Bon ben j'ai résolu mon problème en désactivant l'affichage du logo msi au démarrage au cas où cela peut aider quelqu'un

 

et pour la température j'ai modifié  à partir des paramètres disques généraux dans settings disk

Ca applique la valeur à tous les disques mais au moins ça reste

Edited by relien
  • Like 2
Link to comment
  • relien changed the title to [résolu] reboot impossible + changement de seuil de température qui reviens par défaut automatiquement
  • 1 year later...

Bonjour à tous.

J'ai attentivement lu ce sujet et les conseils presents, j'ai verifier et relu.
J'ai également désactiver l'affichage du logo msi au démarrage...

 

Et j'ai toujours et constamment le même soucis... La machine ne redémarre jamais.
Il faut systématiquement lorsque je fais un "reboot"... unraid ne redémarre pas

... je suis obligé de débrancher la clé usb
puis de la rebrancher puis de redémarrer avec le bouton power du pc
et de repasser par le bios ...

C'est pareil si j'éteins au lieu de faire reboot,

je suis également obliger de passer par le bios de ma carte mère sinon écran noir.

Ma clé est bien en premier au niveau de l'ordre du boot.

Link to comment
On 3/8/2023 at 8:56 PM, ChatNoir said:

Est-ce que tu as désactivé le fast-boot dans le BIOS ?

Bonjour "ChatNoir".
Merci pour ta réponse.
Je vais te répondre en deux étapes.

Étape 1 - Normalement pour désactiver le "Fast-boot", il faut :
-
Aller dans les paramètres du firmware UEFI

- se rendre ensuite dans Settings

- cliquer sur Avancé

- puis sur Windows OS Configuration

- cliquer sur "Fast Boot"
- et sélectionnez [Désactivé]

- puis il faut fermer l’UEFI à l’aide de la croix rouge (en haut à droite)
- cliquer sur Oui pour sauvegarder les modifications
- et on test en redémarrant
Sauf que... MSI FAST BOOT [Désactivé] = rien ne change... cela ne fonctionne pas...

2 - Du coup, je me suis dis, si cela ne passe pas par cela, alors cela doit potentiellement, passer par ailleur, et donc, j'ai essayé ceci :
- à nouveau me rendre dans les paramètres du firmware UEFI

- se rendre ensuite dans Settings

- cliquer sur Avancé

- paramètres des actions de reprise
- reprise par : j'ai désélectionner "BIOS" pour sélectionner "OS"
Et là... et bien... ça ne fonctionne pas non plus... dans mon c** lulu... :))

Donc je me suis rendu dans --> Settings\Boot
J'ai vérifié à nouveau le "MSI Fast Boot" [Désactivé]
j'ai vérifié à nouveau le Fast Boot (celui sans MSI) que j'ai fait passer de [Désactivé] à [Activé] pour le refaire passer à [Désactivé]

Et la je suis entrain, à nouveau, de tester...

Edited by Molotok Martin
Link to comment

Bonjour à tous.
Retour d'expérience pour conclusion.

 

Finalement, pour mon cas, au sein du BIOS MSI UEFI, il y a deux "Fast Boot"

- j'ai vérifié à nouveau le "MSI Fast Boot" bien réglé sur le statut [Désactiver]

- j'ai vérifié à nouveau également le Fast Boot (celui sans MSI) que j'ai fait passer de [Désactivé] à [Activé] pour le refaire passer à Désactivé]

- j'ai redémarrer le serveur

 

Au bilan :

- la machine à bien rebooter sur le périphérique "clef USB" avec OS UNRAID.

- Pourquoi deux boots ?

- Pourquoi devoir faire passer le statut Fast Boot N°2 (sans MSI) de [Désactivé] à [Activé] pour le refaire passer à Désactivé] ?

Possible problème d'initialisation ? Bug interne ?

A voir ou étudier en termes de culture générale sur la durée...


Merci à ChatNoir de m'avoir inciter à approfondir le sujet avec une bonne orientation de départ.

Edited by Molotok Martin
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.