Passthrough VM 6.9.x Crash / 6.8.3 OK


Recommended Posts

Salut,

J'essaie de migrer mon ancienne configuration qui était sous Proxmox (emby/cloud/vm/etc...)  vers unraid.

Je commence donc avec la dernière version disponible (6.9.2), la configuration d'emby fonctionne avec le passthrough de la gtx960 dessus pour le transcodage qui sera remplacée par une quadro prochainement.

 

J'ai besoin d'une version d'unraid en 6.9.x afin de pouvoir utiliser une carte graphique pour le transcodage via le plugin nvidia driver d'unraid, mais j'ai également besoin d'une vm avec la gtx960 qui ne semble fonctionner que sur la version 6.8.3 qui n'est pas compatible avec le plugin nvidia driver.

 

Test de la VM (maj 18/05)

 

Unraid 6.8.3

CG gtx960 avec driver : OK

 

Unraid 6.8.3 upgrade to 6.9.2

La même vm entre en reboot loop : NOK

Sans la gtx960 : OK

 

Unraid 6.9.2 Downgrade to 6.8.3

CG gtx960 avec driver : OK

 

Unraid 6.9.X

CG vnc :                                  OK

CG vnc + gtx960 sans driver:   OK  ( gtx960 non installée mais détecté en tant que carte générique)

CG gtx960 sans driver:            OK

CG gtx960 WUpdate driver:     NOK (reboot loop après le chargement du bios)

CG gtx960 nvidia driver:          NOK  (driver nvidia 466.27)

CG gtx550 TI:                         NOK

Nvidia Plugin 460.80 /465.27 : NOK

Sans le nvidia plugin:               NOK

Sans le nvidia plugin:               NOK

Avec Rom bios GPU:                NOK

Bios OVMF ou SeaBIOS:           NOK

New VM setup:                       NOK

 

Si quelqu'un à une idée ou une piste parce qu’en parcourant le forum j'ai vu quelques personnes confrontées à un problème similaire mais ils ont décidé de resté sur la version antérieur.

 

Mon objectif 2 GPU:

- 1 GPU pour le transcodage emby/plex via docker. (GPU quadro en cours attente d'achat)

- 1 GPU passthrough sur une VM Windows. (GTX960)

Edited by Hetimop
Link to comment

Salut,

je n'utilise pas de VM donc je ne suis pas le mieux placé pour t'aider. Mais quelques questions tout de même depuis ce que j'ai pu lire sur les forums (j'ai pu mal comprendre aussi :/ )

 

1. je ne suis pas certain que tu puisse utiliser la même CG pour une VM et du transcoding Plex. Eventuellement deux VMs si elles ne fonctionne pas en même temps (à confirmer)

 

2. Est-ce que tu as essayé différentes versions de VirtIO ?  (tu peux en télécharger d'autres depuis le VM Manager)

 

3. Est-ce que tu as bien isolé le CG que tu souhaites passer à la VM ? Je crois que si Unraid démarre et active le driver pour cette CG, ça peut poser un problème pour la VM par la suite.

Link to comment

D'après moi deux VM ne peuvent pas avoir de passthough sur la même carte graphique.  Je pense qu'avec deux carte graphique ca peut marcher.

 

Question ?

Plex tu le roule sur une VM ? pourquoi ?

As tu essayé via un docker Plex ?

 

Moi plex roule en docker et je peux faire du transcoding avec ma carte Quadro P2000.

Je n'ai pas essayé par contre de mettre ma Quadro via passtrough sur une VM.

Link to comment
21 hours ago, ChatNoir said:

1. je ne suis pas certain que tu puisse utiliser la même CG pour une VM et du transcoding Plex. Eventuellement deux VMs si elles ne fonctionne pas en même temps (à confirmer)

Exacte, et ce n'est pas mon but.

Mon explication préliminaire avait simplement comme objectif de démontrer que la carte graphique fonctionne correctement:

- via docker en transcodage (sous unraid 6.9.x) 

OU

- en tant que GPU principale sur une VM (sous unraid 6.8.3)

 

2. Est-ce que tu as essayé différentes versions de VirtIO ?  (tu peux en télécharger d'autres depuis le VM Manager)

Oui, comme indiqué dans un de mes test, lors de l'upgrade d'unraid vers la 6.9.2 la VM fonctionnant auparavant en 6.8.3 avec le VirtIO (.1.173-2) ne fonctionnait alors plus. Testé également en installant une nouvelle VM sans VirtIO  mais crash dés l'installation des driver nvidia.

 

3. Est-ce que tu as bien isolé le CG que tu souhaites passer à la VM ? Je crois que si Unraid démarre et active le driver pour cette CG, ça peut poser un problème pour la VM par la suite.

Oui la carte est bien isolée dans le même groupe que sa carte son et toutes les deux assignées à la même VM. J'ai également rajouté une CG principale et indiqué dans le bios de l'utiliser en tant que primary CG, unraid boot bien sur celle ci mais le problème perciste lors du passthrough de la seconde CG.

 

 

14 hours ago, Deen said:

D'après moi deux VM ne peuvent pas avoir de passthough sur la même carte graphique.  Je pense qu'avec deux carte graphique ca peut marcher.

Exacte, ce que j'essaie de faire c'est la deuxième options (2 carte graphiques => 1 pour le transcodage &  1 pour VM)

 

Question ?

Plex tu le roule sur une VM ? pourquoi ?

Non, mais ce serait une solution de contournement pour que tout fonctionne en 6.8.3

As tu essayé via un docker Plex ?

Oui, le transcodage fonctionne au top mais uniquement sous Unraid 6.9.x, sur cette version le passthough pour ma VM Windows ne fonctionne plus.

 

Moi plex roule en docker et je peux faire du transcoding avec ma carte Quadro P2000.

Je n'ai pas essayé par contre de mettre ma Quadro via passtrough sur une VM.

 

Merci @ChatNoir & @Deen , j'espère que mes explications sont un peu plus claire à présent et si vous avez d'autres questions ou suggestions je suis tout ouïe en attendant.

Link to comment

Le driver NVIDIA se met a jour souvent, donc peut-être que ca pourrait corriger ton problème un jour.

 

Si tu te débrouille en anglais, je pense que de poster ton problème dans la section anglaise, tu aurais plus de réponse :)

 

J'ai qu'une machine virtuel Linux Debian et je m'en sert pour sauvegarder des fichiers sur un autre Debian a l'extérieur. Via une clef encrypter.

J'ai monté une machine TrueNas Scale pour tester l'interface. et une autres Ubuntu pour des test.  Je n'ai pas vraiment besoin de rediriger la carte graphique, donc pas vraiment testé.

 

Sinon tout les apps que j'ai eu de besoin, je les ai mis en docker.

Link to comment

Oui et non.

Ce n'est pas obligé vu qu'on peut aussi faire ça avec un VNC selon les usages.

 

Mais pour le coup, c'est bien ce que fait Hetimop mais il y a des combinaisons de HW / SW / Unraid qui marche apparemment plus ou moins bien. :/ 

Ca marche pour beaucoup de gens en 6.9.2, mais il semble que dans certains cas ça pose problème.

Link to comment

Ce n'est probable pas un problème de driver puisque les même pilotes sur la vm sont installés, mais ne fonctionne qu'en fonction de la version de l'hyperviseur hote (UNRAID).

 

J'ai vraiment mal rédigé mon post d'origine, et effectivement cela porte à confusion quand à l'utilisation d'un gpu primaire, mais cette problématique est doublement écarté avec l'installation d'un GPU GTX550TI nomé en primaire via le bios  +  dump du vbios de la GTX960 pour la VM. ==> Résultat unraid boot bien sur la GTX550TI pendant que je fais mes manipulations sur la GTX960

 

 

J'ai pu procéder à quelques autres test :

GA-X99-UD4P | xeon E5-2698v4 + GTX960

Passthrough sous ESXI 7.0 : OK

Passthrough sous Proxmox : NOK

 

J'ai déplacé la carte graphique sur mon ancienne config

dell poweredge t320 | xeon E5-2400 + GTX960

Passthrough sous Proxmox : OK

Passthrough sous Unraid 6.8.3 : OK

Passthrough sous Unraid 6.9.2 : OK

 

Il y a probablement des fichiers de configurations ou des modules en commun entre proxmox et les version d' Unraid +6.9.x qui combiné à ma config mène à ce conflit de reboot loop. En explorant le fichier changes.txt de la version 6.9.0 rien de choquant ne me saute aux yeux :/ 

 

Si vous avez la moindre suggestion n'hésitez pas je fais probablement fausse piste quand à ma théorie.

Link to comment

J'ai pu faire fonctionner le passthrough sur Proxmox jusque la version 6.1 mais au dela c'est comme unraid: la vm windows freez dès qu'on installe les pilotes nvidia.

Il semblerait que le problème soit liè au kernel étant donné que j'ai pu faire toute les mise à jour sur Proxmox excepté celle du kernel linux tout en gardant fonctionnel le passthrough sur la vm.

 

Des idées pour faire remonter ce bug et comment le formuler ?

 

Edited by Hetimop
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.