Carte mère Asus P8P67 Rev3 + i7-3770 : Avis ?


Recommended Posts

Et voici une nouvelle config que j'ai en vue :

Une carte mère Asus P8P67 Rev3 avec un i7-3770.

Utilisation en vue :

-1 voir 2 VM Windows XP ou 10 voir MacOS avec carte graphique dédiée.

-1 VM (Linux SME) qui n'aura pas besoin de carte graphique, donc avec "noVNC" ca ira.

Mais cette carte mère n'a que 2 emplacements PCIe pour carte graphique, donc une sera pour unRAID (un peu idiot) et l'autre pour la VM...

J'aurais préféré trouver une carte mère avec une sortie VGA ou HDMI mais elels sont assez rare en occasion à petit prix.

J'ai une proposition pour le lot à 90 euros : CM + Processeur avec son radiateur et ventilateur + 8Go de RAM.

Qu'en pensez vous ?

Il faudra monter plus de RAM mais pour débuter ca sera plus complet que mon C2Duo déjà...

J'ai en vue deux barettes de 8Go (donc 16Go) à 60 euros.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Merci !

Edited by PicPoc
Link to comment

Pourquoi tu veux avoir une CG pour Unraid ? Hormis pour l'utiliser pour des dockers, ce n'est pas nécessaire, mais tu ne parles pas de ça.

Beaucoup de gens l'utilisent sans. L'écran sert lors de la mise en place (BIOS, etc) mais ensuite, tout peut se faire avec le webGUI.

Et à l'initialisation du PC, une CG utilisée par une VM n'est pas encore réservée par Unraid, je pense que tu peux t'en servir pour le BIOS.

 

Concernant le processeur, il a bien VT-d et VT-x, c'est bien pour les VMs avec Passtrhough.

Par contre, je n'ai pas trop de recul, mais 2-3 VMs sur un processeur 4C/8T de 2012 ça me semble un peu ambitieux. On considère qu'il faut laisser 1-2 coeurs pour l'OS Unraid et potentiellement quelques autres pour faire tourner des dockers, il ne reste pas grand chose pour chaque VM.

 

Pour la mémoire, en effet, 16Go serait un minimum, pareil 4Go pour Unraid et potentiellement de quoi faire tourner des dockers ça ne laisse plus grand chose pour les VMs, mais ça peut le faire si tu n'attends pas des performances particulèrement élevée. Mais quand on voit la mémoire utilisée par un navigateur moderne (~1Go), ça va vite.

Link to comment

Je voudrais utiliser les deux cartes graphique pour les VM. Afin de tirer le max de puissance et parce que via le navigateur c'est un peu "mou" et peu ergonomique pour réellement utiliser la VM.

Donc si 2 cartes graphiques pour VM, i len faudra une pour unRAID. A moins qu'il y ai une subtilité que je ne connais pas !

Oui, pour la RAM un windows XP c'est, avec ce que j'ai besoin 1Go de RAM, un Windows 10 faut compter 2Go et macOS 4Go.

Donc de toute façon 16Go c'est quand même ce qu'il faut. Mais le kit à vendre c'est une barette de 8Go. Ca sera bien pour commencer en attendant les 16Go.

Pour les coeurs 4/8, les VM ne fonctionneront pas à plein tout le temps non plus, c'est une machine de travail temporaire, qui ne servira pas à plein.

Par contre je me suis rendu compte que la CM Asus P8P67 Rev3 ne serait pas compatible VT-d !!

Etrange leur truc :

https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005758/boards-and-kits/desktop-boards.html

Edited by PicPoc
Link to comment

Oui il est tout à fait possible d'utiliser unraid sans gpu !  

Pour vérifier cela il suffit de configurer ton bios pour que ca boot directement sur ta clé usb unraid en ip static, une fois la config validé retire ton gpu et démarre ta machine:

tu pourra constater que malgré qu'il n'y ait aucune sortie tu pourra tout de même accéder au webui d'unraid via un autre poste sur le réseau local.

 

Sachant cela maintenant il suffit d'empêcher unraid d'utiliser le gpu primaire au démarrage il y a un tuto qui explique comment le faire. https://www.youtube.com/watch?v=mM7ntkiUoPk&t=6s

Link to comment

Merci Hetimop, je comprends en gros l'idée. Reste à comprendre la démarche en détail. xD

En tout cas c'est une bonne nouvelle car nous ne sommes pas limité aux trois sorties video donc.

Pour le VT et VT-d, il faut bien regarder dans les docs des fabriquants de carte mère ! :o

Surtout si tu pense pouvoir activer VT-d et que la carte mère n'est pas compatible, au revoir le passtrough..

Ca m'étonne de la part de grandes marques comme celles-ci.

 

Link to comment
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Pour ton materiel, regarde sur Ebay. C'est sa que j'ai fais pour me refaire une config tres potable. 

 

Ca ma couté 400$ d'upgrade. Par contre, le 3/4 du materiel venait de Chine, donc il faut etre patient et 2 items venaient des Etats-Unis.

 

Pour te donner une idée... La MB est chinoise no name, mais étonnament malgré mes rétissence, elle fonctionne tres bien. Je peux te convertir vite vite en Euros vu que c'est ta monnaie.

 

MATX dual socket LGA2011 X79 motherboard Intel chipset C602 Xeon E5 2600 v1 v2. = 133,93$ US ~ 119 EUR

https://www.ebay.com/itm/393539198303

 

A-Tech 64GB 2x 32GB 4Rx4 PC3-10600R DDR3 1333MHz ECC RDIMM REG Server Memory RAM = 159,88 $ US ~ 142,65 EUR

https://www.ebay.com/itm/324714920301

 

Intel Xeon E5-2650L V2 CPU 1.7GHz 25M 10-Core 7.2GT/s LGA2011 Processor = 22,28$ US chaque. ~ 19,88 EUR

https://www.ebay.com/itm/143823025948

 

NVIDIA QUADRO 5000 Graphics Card 2.5GB // Tested + Warranty = 58,99$ US ~ 52,63 EUR.

https://www.ebay.com/itm/224684853860

 

TOTAL: 334,16 EUR.

 

Not bad, je trouve. Pour les Ventirad, je l'ai est pogné sur Amazon.

 

Noctua NH-L9x65, Premium Low Profile CPU Refroidisseur (65 mm, Marron) = 66,07$ CAD chacun ~ 46 EUR

https://www.amazon.ca/gp/product/B00VB3Y89E/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

TOTAL FINAL 446 EUR environ pour la config complete. 

 

 

 

 

 

Link to comment
  • 4 weeks later...

J'ai récupéré une carte X79 avec 1 Xeon E5-2650, c'est puissant mais c'est un BORDEL sans nom pour faire du passthrough...

Pourtant j'en ai des années d'informatique mais là, c'est un sacré merdier...

Un coup Windows XP démarre en passthrough avec carte graphique mais sans la souris et clavier, un coups tu démarre sans la carte graphique et là tu as le clavier et la souris mais pas tous ensemble.

Et va comprendre ce que dit Spaceinvader avec la musique de fond et son accent à couper au couteau :(

 

Link to comment
On 6/21/2021 at 11:04 AM, ChatNoir said:

Même si ça semble marcher, c'est contraire aux conditions d'utilisation de Nvidia et ce n'est pas un sujet qui est le bienvenue sur le forum publique. :/ 

Il faudrait que l'on m'explique car cette carte graphique, les gens l'ont bien acheté, qu'ils l'utilisent de telle ou telle façon, même si il la détruise NVIDIA n'a aucun regard sur ce qu'ils en font... Je ne comprends rien... A moins qu'on m'explique cette subtilité délirante.

 

Bon et puis ce forum avec ces "quote" bien tordus... pfiouuuu... L'evolution purée ! Parfois même il est impossible de se déplacer dans le texte que l'on tape, je l'ai remarqu" sur 3 navigateurs différents. :(

 

On rajoute toujours des trucs inutiles et carrément pas en phase avec une utilisation simple comme c'est à la base de l'informatique. Les gus perdent la base quand même là.

Quand on voit la misère pour lire une pauvre page internet avec du texte et des images maintenant... Bref...

 

Je regrette qu'il n'y ai qu'un seul modérateur sur ce forum, tu dois en avoir du boulot !!! Surtout avec des personnes comme moi qui débarquent et qui n'y comprennent RIEN en anglais ! :D

Link to comment
  • 5 weeks later...

Bon, il m'a fallu presque un an pour comprendre tout le système :

 

Windows XP tourne en passthrough avec le clavier et la souris branchée sur la carte mère. La carte graphique est elle aussi en passthrough.

C'était du sport mais j'y suis arrivé.

Windows 10 idem.

J'ai même réussi à installer Mac OS X High Sierra mais il pose problème à l'extinction. Bon, c'est un début...

Gros boulot...

Je créerai un autre sujet plus spécifique à la chose. ;) 

Edited by PicPoc
  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.