J'ai fait une bêtise ?


Recommended Posts

Hello, j'essaie de comprendre et d'utiliser UNRAID depuis maintenant 6mois et c'est pas si facile :D 

 

Je crois que j'ai fait le con....
J'ai voulu personnaliser mon DNS comme je viens de le changer sur mon PC j'en est profiter pour le faire sur UNRAID 

Il me semble que je vais bien dans paramètre réseaux et DNS (3 ligne de DNS ? ) la je mes 1.1.1.1/1.0.0.1/8.8.8.8 .

Je valide et pouf crach et plus rien, je branche un écran et je vois ça ?  

 

Merci de votre aide (peut être une façon de reset les paramètres réseaux ?)

 

20210722_233152.jpg

Edited by Fly
Link to comment

Bonjour,

je vois deux choses :

  • c'est qu'apparemment il n'y a pas d'adresse IP, étrange mais tu touchais les paramètres réseau, possible qu'il y ait eu un soucis
  • il y a des messages "cannot create directory" dans /boot/  donc la clé USB
    • donc soit ta clé est déconnectée
    • soit elle est en lecture seule

Est-ce que tu as une sauvegarde récente de ta clé USB ? Soit faite manuellement, soit avec CA Backup, soit avec My Servers.

 

Dans tous les cas, à ta place :

  • arrêter le serveur
  • brancher la clé USB Unraid sur un PC
  • (si tu n'as pas de sauvegarde récente, j'en ferais une là)
  • vérifier le système de fichier de la clé USB
  • effacer/renommer le ficher network.cfg dans le dossier /config/ (tu pourras reconfigurer tes parametres réseau si nécessaire ou remettre l'ancier fichier en place si besoin)
  • relancer le serveur

 

Si tu as un doute à un moment de la procédure, revient nous demander. :) 

Link to comment

Merci l'ami pour ta réponse rapide et efficace ;) 

 

Malheureusement pas de backup USB car j'ai lu plusieurs fois que c'est fiable (alors que enfaite non pas du tout....)

 

Voila .... j'ai tout perdu ?

 

Merci d'avance
 

oups.png

Edited by Fly
Link to comment

Merci, c'est foutu je crois....je sur une réinstalle une autres clé ? Je ne perd normalement rien sur mon NAS ? 

Ou il reste encore un moyen de recup des info sur la clé ?(il boot quand même dessus à priori) 

hooo.png

Edited by Fly
Link to comment

Tes données de l'Array sont normalement toujours sur les disques, contrairement à du RAID, ils ont chacun leur système de fichier indépendant.

 

Est-ce que tu connais l'allocation de tes disques ? (eventuellement avec une notification de bonne santé du système si tu as mis ça en place)

Sinon, utilises combien de disques de parité ?

Combien de SSDs dans combien de pools ?

Link to comment

J'ai pu enfin partiellement accéder à ma clé ! mais impossible de tout copier ! Je te montre les fichier non copiable sous windows. Donne moi une bonne nouvelle plz :D 

0.png

1.png

 

 

Edited by Fly
Link to comment

Rien de trop grave apparemment donc.

Tous les fichiers bz* sont les archives que Unraid ouvre au démarrage, tu peux tout à fait utiliser ceux qui viennent dans le zip d'installation.

le fichier network.cfg correspond uniquement à ta config réseau, donc rien de très grave. ;) 

 

17 hours ago, Fly said:

-Non je ne pense pas la connaitre, c'est important ?

-1 Disque de parité

-0Pool je croie c'est possible ? (je n'ai pas encore compris le but)

Le risque aurait été que Unraid ne sache pas comment affecter les disques. Et mettre un disque de données dans l'emplacement parité par erreur aurait effacé les données.

Mais tu as récupéré le fichier super.dat qui sert à stocker l'allocation des disques, ça devrait être bon.

Et aussi le fichier de license.

 

Je pense que tu peux essayer de rebooter le serveur, si tu n'es pas certain à un moment, revient demander plutôt que de faire des essais qui peuvent être risqués.  :)

Par contre, je pars en vacances, je serais moins dispo sur le forum.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.