clée inutilisable morte


Recommended Posts

Bonjours et voilas on rentre de vacance et hop-la  la clé USB de mon unraid et cuite  plus aucune action possible et n'ayant pas fait de bacup de la clé   ben création d'une nouvelle clé  de registration avec donc l'activation d'origine tout ça nickel  et remise en route du unraid et la surprise plus rien et zut donc après quelques recherche infructueuse ,

quel serais le meilleur moyen de récupérer mes données ou dossier car au moment de remettre mes disques en place il me dit que le disque parité serai écraser mais j'aimerais évité de perdre mes donnée   merci

Link to comment

Bonjour,

quand tu dis plus rien, tu parles de l'affectation des disques, etc ?

 

Quelques questions :

  1. tu utilisais quelle version de Unraid ? la dernière stable 6.9.2 ou quelque chose de plus ancien ?
  2. tu n'avais pas installé le plugin My Servers avec la sauvegarde de la clé USB en ligne des fois ?
  3. tu as pu arrêter ton serveur proprement ou il avait crashé ?
  4. Est-ce que tu as une idée de l'allocation de tes disques ? (impr écran de l'onglet principal, mail Array Health report, etc.) 
  5. combien de disques de parité tu avais ?

 

En fonction de ça, il y a plusieurs options. :)

Link to comment

Bonjours ChatNoir  merci pour ta réactivité  excuse moi d'avoir pris du temps pour te répondre

ben oui plus rien de l'affectation des disques et des partages 

la mise a jour de mon unraid  étais plus ancien celas et presque sur (1) mais pas beaucoup de retard en général je fait des mise a jour 1 a 2 fois par ans si il y en as, et que si le dashboard me le signalais

le plugin My Servers avec la sauvegarde de la clé USB en ligne franchement je saurais pas le trouvé (2)

oui je l'avais rebouté proprement en pensant un dysfonctionnement du port USB et ces a ce moment la que j'ai remarque la clé était hs (3)

j'avais remarqué que sous registration en haut a droite de l’écran écris en rouge  qu'il trouvais plus le clé USB

Alors pour l'allocation des disques on aurais une idée il y a 4 disques de 2 TB, 1 qui servais de parité les 3 autres de stockage

le seul repaire que qui me saute au yeux il y as trois Hitachi et un ST  ,

et effectivement c'est cette alerte qui fait que je le redémarre pas pour l'instant  

 

 

Link to comment

Quelques autres questions pour te donner les meilleurs conseils possibles.

Est-ce que tu as encore le mail où récupérer ta license ? Mais ça peut être traité dans un second temps.

Est-ce que tu as essayé de brancher ta clé USB à une autre machine ? Si oui, est elle lisible, est-il possible de faire une réparation dessus ?

Link to comment

Vu que tu utilises Unraid en anglais, je vais arrêter de m'embêter à tout traduire. :D

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec Unraid pour le moment, alors je n'ai pas d'expérience directe, mais de ce que j'ai lu sur le forum, la prochaine étape se passe dans le bas de l'onglet 'Main'.

Maintenant, il faut démarrer l'Array et Unraid veut formatter ton disque de parité.

 

Option 1:

formatter le disque de parité et elle sera recalculée. Faut être super sûr d'avoir bien sélectionné les bons disques.

 

Option 2:

Je crois que quand on a fait un New Config, on peut sélectionner "Trust Parity" près du bouton Start. A confirmer.

Dans ces cas, ce serait probablement bien de faire un Parity check pour s'assurer que tout est en ordre.

Link to comment
4 minutes ago, eric6767 said:

donc si je coche le mode maintenance ça monte pas les disques  dans Main  parce que le Trust Parity luis je le trouve pas

Oui, mode maintenance c'est autre chose, pour quand il faut réparer le système de fichier.

 

Tu peux me faire un imprime écran du bas de Main où il y a tous les boutons ? Si ça se trouve, je mélange avec une autre situation et tu n'as que l'option 1...

Link to comment

oui mais en cas de doute bien que je soi assez sur de moi  j'ai lue celas sur le lien que tu m"a envoyé

2) Utilisation de la capacité intégrée de Unraid

Cette approche n'a pas besoin d'utiliser un plugin tiers et invalidera la parité afin qu'elle ait besoin d'être reconstruite.

Le processus est :

Attribuez TOUS les lecteurs de données à la matrice et démarrez la matrice. Unraid reconnaîtra tous les lecteurs qui ont déjà été utilisés par Unraid et laissera leur contenu intact

À ce stade, tous les lecteurs de parité s'afficheront comme non montables, car les lecteurs de parité ne contiennent aucun système de fichiers. Vous devriez avoir le même nombre de disques non montables que vous aviez de disques à parité et tant que c'est le cas, notez leurs numéros de série. Si ce n'est pas le cas, demandez de l'aide dans les forums Unraid sur la meilleure façon de procéder.

Pendant que les lecteurs sont montés, vous souhaiterez peut-être examiner rapidement le contenu si l'ordre des lecteurs de données vous importe pour voir si vous pouvez identifier l'ordre des lecteurs de données.

c'est a dire de mettre tout les disques dans les emplacement sauf en parité et demarré la machine qui elle ferais le trie des disques

Link to comment

 YES celas marche donc probleme résolut😀💪 :

donc au cas ou la clée USB et cuite de chez cuite et que l'assignation de vos disque vous sont pas connu pour des raison x et y refaire une nouvelle clés récupérer son code avec l'adresse mail d'origine lors de l'achat unraid installer la clé dans la tour ou votre serveur redémarré 

après aller dans l'onglet TOOL puis crée une new config

puis dans main mettre tous vos disques dans les emplacement DISK 1.2.3....etc

en bas de la page clic sur stars au bout de quel seconde apparaitra vos disques et 1 ou 2 disque ne seront pas montable  suivant le nombre de disque en parité au max 1 pour moi

repéré les via leur modèle style st12000 .........ou Hitachi ..... ou autre

puis arrêté array device

et la refaite nouvelle une new config  puis allés dans MAIN mettre les disque repéré dans les emplacement parité les autres dans les emplacement DISK celas fait

aller en bas de page coché la case 1 (parity il already valid) sur l'image plus haut  puis sur stars et tadaaa tout et la a la bonne place   pfffiou les amis ces chaud

je remercie ChatNoir du coup de main et de ses conseils  👍 ainsi que sa patience et sa réactivité  merci beaucoup

 

Edited by eric6767
  • Like 1
Link to comment

tu m’étonne après quelque heure de  sueur froide 4 ans de donnée récupéré 😋mais voilas c est bien la preuve que unraid et fiable bon maintenant on vas faire des sauvegarde de la clé  hein histoire de dormir tranquille jusqu’à la prochaine mésaventure 😁

  • Haha 1
Link to comment
  • 2 weeks later...
5 hours ago, AlexON said:

je reprend ce topic car il rejoint un peu mon problème. J'ai acheté une licence UNRAID mais mon ancienne clé usb a laché. Donc j'ai refais une nouvelle clé mais, je trouve pas comment transférer ma licence?

Bonjour,

Est-ce que tu as une sauvegarde récente de ta clé USB ? (bonne affectation des disques, etc)

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.