Récupération de donnée


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur Unraid, et j'ai déjà une situation un peu tendu a gérer, alors je me tourne vers vous pour un avis.

 

J'ai actuellement un array comme cela:

- Parity 8To

- Disk1 8To

- Disk2 4To

- Disk3 4To

 

Mais le disk2 de 4to viens de lâcher (apparemment trop de soucis sur l'analyse SMART), et il est maintenant en "Unavailable".

 

Je n'ai pour le moment pas de disque de remplacement, mais comme j'ai moins de 10To de donnée en tout, j'aimerais arriver à reconstruire mes données sans ce disque.

(D’après ce que j'ai compris, c'est déjà fait automatique par "émulation" grâce au disque de parité. C'est juste ?)

 

Du coup je ne sais pas quoi faire comme opération, pour pouvoir retirer ce disque et remettre mon array dans une position safe en ne gardant que mes 3 autres disques fonctionnels.

 

Je n'ai pas trouvé dans la documentation comment gérer ce cas. une idée ?

 

Merci,

Antoine

Link to comment
5 hours ago, Twano_O said:

Je n'ai pas trouvé dans la documentation comment gérer ce cas. une idée ?

Bonjour,

Dans ta situation, je pense qu'il faut faire ça en deux temps.

1. copier / déplacer les données depuis le disque 2 émulé.

2. faire une nouvelle configuration en ne conservant que disque 1 et disque 3 (que tu peux alors replacer dans l'emplacement 2, ou non) et reconstruire ta parité. Il y a l'outil pour ça.

 

Pour la première partie, si tu as déjà le plugin Unbalance et que tu vois comment t'en servir, ça me semble le plus simple avec l'option "Scatter". Et le plus sûr.

 

Sinon tu peux faire ça de façon plus manuelle, au choix et selon ce que tu connais / maitrise le mieux :

  • en ligne de commande (cp, rsync, etc.)
  • de façon plus visuelle avec Midnight Commander ou Krusader

Dans tous ce cas, attention à bien copier de disque à disque ou de share à share et de ne pas mélanger sinon tu pourrais perdre des données.

 

N'hésite pas si tu as des questions.

 

Une fois que cette partie est claire, on pourra regarder la partie nouvelle config. :)

Link to comment
On 9/9/2021 at 11:39 AM, Twano_O said:

Maintenant je peux le retirer du coup ? en faisant quel manip' pour revalider la config ?

Difficile de te guider à distance, surtout que je n'ai fait ma manip qu'une fois il y a presque un an. :D

 

1. fais une sauvegarde de ta clé USB (depuis Main, clique la clé et télécharge la sauvegarde) et un imprime écran de ton allocation des disques. On n'est jamais trop prudent. ;) 

2. Arrête l'Array puis

3. Va dans Tools puis New config.

image.png.3c6602550d571e4f62d68cd4bb5bc6c4.png

 

4. Sélectionne 'Preserve current..." et "All"

image.png.3105f806cf718d7ab45bc85e96e3c896.png

 

Oui je veux bien, puis Apply

image.png.c13e765fff7430d08f8f90fb62592a02.png

 

et retourne sur Main (de mémoire)

5. /!\ Vérifie bien que les bons disques sont dans le bon emplacement (l'impr écran de plus tôt), Array, Pools /!\

6. Enlève le disque que tu veux, disk 2 apparement.

   6.5 Si tu veux, tu peux allouer ton disk 3 dans l'emplacement 2 si tu préfères, mais ce n'est pas obligatoire.

7. Si tout est bon, va dans le bas de Main et démarre l'Array (ne coche pas un truc qui dit que la parité est valide, ce n'est pas le cas)

8. Tu dois avoir un popup qui te dit que le disque de parité va être effacé  (là c'est de mémoire, je ne peux pas tester pour voir sur ma machine :/ )

 

 

Si tu as le moindre doute pendant la procedure, arrête et demande nous, imprime écran à l'appui. :) 

Edited by ChatNoir
affreuses fôtes !
Link to comment
39 minutes ago, Twano_O said:

Si je n'ai plus de données sur mon disk2, pourquoi est-ce que ma parité serait invalide ?

(le fait que le disque soit présent et vide, versus qu'il soit absent, ne donnerais pas la meme parité ?)

C'est une bonne question, mais le système de parité prend en compte l'ensemble du disque et ne connait pas tes fichiers.

Par exemple la structure du système de fichier est aussi prise en compte.

 

Plus de détails :

https://wiki.unraid.net/Manual/Overview#Parity-Protected_Array

https://wiki.unraid.net/Parity#How_parity_works

Link to comment

Bonjour @ChatNoir

 

Merci pour tes liens, je n'ai pas encore avancé sur la manip' désolé (j'ai peu de temps pour moi en ce moment...).

J'ai pu faire la partie "migration avec unbalance", et sauvegarde de la config, ce qui m'a un peu rassuré.

J'ai aussi sortie le dsik2 de tout mes shares, pour eviter d'y retrouver des données par la suite.

Mais je ne me suis pas encore renseigné assez sur le fonctionnement de la parité et j'ai peur de faire une connerie...

 

Donc pour l'instant je temporise, pour essayer de trouver un disque de remplacement et me tourner vers des solutions plus standards (remplacement du disque par un equivalent)

Link to comment

D'accord, pas de soucis. :) 

19 minutes ago, Twano_O said:

J'ai aussi sortie le dsik2 de tout mes shares, pour eviter d'y retrouver des données par la suite.

Tu as raison, tant que tu restes avec un disque émulé.

Penses bien à tout remettre en place par la suite, sinon tu risques de te demander pourquoi ça rempli toujours sur les autres. :D 

 

Pour le reste, je comprends tes précautions.

Mais je préfère préciser qu'en l'état tu n'es pas protégé d'une autre défaillance (simple parité)

 

C'est certes peu probable, mais à garder à l'esprit.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.