Carte PCI contrôleur RAID - VM


S0UND54

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de lié une carte contrôleur RAID IDE et SATA à une VM en particulier ?
Car dans l'édition de VM la carte PCI ne ressort pas mais pourtant bien reconnu par unRAID, ci-joint une capture de la carte en question dans "Appareil du système"

 

Je suppose qu'unraid lie la carte PCI en tant que contrôleur général et non comme une carte supplémentaire compatible VM, je ne sais pas si je me fait bien comprendre 😓

 

capture-unraid-pci.jpg.87714d9ac28d5cf463b6e46bac40c325.jpg

 

Merci d'avance à ceux qui pourront peut être m'aider.

 

S0UND54

Link to comment
On 9/10/2021 at 2:41 PM, S0UND54 said:

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de lié une carte contrôleur RAID IDE et SATA à une VM en particulier ?
Car dans l'édition de VM la carte PCI ne ressort pas mais pourtant bien reconnu par unRAID, ci-joint une capture de la carte en question dans "Appareil du système"

 

Je suppose qu'unraid lie la carte PCI en tant que contrôleur général et non comme une carte supplémentaire compatible VM, je ne sais pas si je me fait bien comprendre 😓

 

capture-unraid-pci.jpg.87714d9ac28d5cf463b6e46bac40c325.jpg

Salut,

je n'avais pas répondu parce que je n'y connais pas trop en VMs, mais vu que personne n'a de suggestions ...

 

Ce controleur ne sera utilisé que par la VM du coup ?

 

Si c'est le cas, est-ce que tu as essayé de l'isoler depuis la fenètre Tools/System Devices ?

J'imagine que sur mon exemple ci-dessous c'est grisé parce que les disques sont dans l'Array et la Pool. Ce n'est probablement pas le cas si tous les disques sont non-assignés.

image.png.b05945e1b011a4a325e619a73d5c873f.png

 

Si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi a des choses à ajouter, n'hésitez pas. :D 

Link to comment

Salut,

Oui la carte serait uniquement pour une seule VM.

Comment ça l'isoler ? Dans la fenêtre je n'ai que la liste des périphériques avec au dessus de cette dernière "PCI Devices (Pas de Groupes IOMMU Disponibles)" or, je vois que tu as des groupes mais comment ? Il faut les faire manuellement ? Extension, mise à jour d'unRAID ?

Je suis encore au stade du débutant avec unRAID 👀

Link to comment

Je crains que tu ne souffres de la segmentation artificielle des gammes de processeurs chez Intel. :( 

 

https://unraid.net/product#creating-virtual-machines

image.png.ff88bb0ce3dde6dfa07642a09a8e9c3d.png

 

Et ton processeur supporte le VT-x, mais pas le VT-d :

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/65523/intel-core-i7-3770k-processor-8m-cache-up-to-3-90-ghz.html#tab-blade-1-0-7

 

31 minutes ago, S0UND54 said:

je vois que tu as des groupes mais comment

J'utilise un Xeon pour Workstation qui n'est pas bridé là dessus (ou d'autres choses ^^)

 

Je crains que la plateforme que tu utilises puisse faire pas mal de choses, mais pas ça. Il me semble que sur les nouvelles générations sont moins bridées là dessus (merci la concurence ^^).

Link to comment

Ok, donc mon processeur me bloque cette fonctionnalité, je verrais si je peux changer de processeur pour un compatible.


Car de base la config a été faite à partir de 100% de récup sauf la clé USB

 

56 minutes ago, ChatNoir said:

J'utilise un Xeon pour Workstation qui n'est pas bridé là dessus (ou d'autres choses ^^)

C'est sûr que ce n'est pas la même gamme 

 

Merci pour ton aide du coup :) Je reviendrais probablement si je change de processeur par la suite.

Link to comment

Salut,

 

On 9/13/2021 at 5:09 PM, ChatNoir said:

Regarde si tu trouves un Xeon à pas trop cher sur ebay, apparement ta carte supporte certains modèles.

Un exemple https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/65729/intel-xeon-processor-e31245-v2-8m-cache-3-40-ghz.html

travaillant dans un magasin info j'ai pu récupérer un Intel® Xeon® CPU E3-1240 V2 @ 3.40GHz que j'ai pu mettre 

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/65730/intel-xeon-processor-e31240-v2-8m-cache-3-40-ghz.html

 

On 9/13/2021 at 5:09 PM, ChatNoir said:

Après, 4C8T pour faire NAS + VMs, ça peut être juste, selon ce que tu comptes faire de ta VM.

C'est pour faire tourner 4 VM (2 Win10 et 2 Distri Linux) mais pour le moment c'est pas prévu d'en faire tourner plus de 2 voir 3 simultanément


Je n'ai pas encore fais le test avec la carte car elle est utilisé dans un autre PC, je pourrais essayer vers la fin de semaine mais j'ai l'impression d'être sur le bon chemin !

 

MERCI 😀

 

Je reviendrais dans ce topic pour informer si tout fonctionne ;) 

 

  • Like 1
Link to comment
1 hour ago, S0UND54 said:

je pourrais essayer vers la fin de semaine mais j'ai l'impression d'être sur le bon chemin !

C'est idéal de tester avec du matos de récup.

Tu peux voir ce qui te plait ou non, voir si le matos convient pour ton usage ou s'il faut plus.

 

J'avais vidé tout mon stock de pièces peu de temps avant de décider de me faire un serveur. :/ 

Du coup j'ai acheté direct et je suis peut-être allé un peu fort sur les specs. 👼  Bon, on va dire que j'ai de la marge du coup ?  😁

  • Like 1
Link to comment
1 hour ago, ChatNoir said:

C'est idéal de tester avec du matos de récup.

Tu peux voir ce qui te plait ou non, voir si le matos convient pour ton usage ou s'il faut plus.

Exactement

Même si au niveau du stockage j'ai un peu tout les types de disques (SSD/HDD, Corsair, Samsung, Hitachi) mais avec l'intention de mettre des disques plus adapté par la suite.

 

unRAID est quand même parti d'un projet d'alternance et ça en devient un outil utile pour l'entreprise 😁

 

1 hour ago, ChatNoir said:

Bon, on va dire que j'ai de la marge du coup ?  😁

Ouais sauf que tu aurais peut-être pu économisé en adaptant les perfs, même si vaut mieux plus que pas assez, ça tiendra probablement mieux dans le temps 😜

 

Link to comment

Pour 4VM, à mon sens il faut au moins un 8C voir plus puisqu'il faut des processeurs pour unRAID.

Pour ma part, j'ai actuellement en test 2 VM Win10 + 1 Linux sur 3 coeurs de mon i7-3770 et ca marche super bien. Mais je suis resté super précis :

Il faut bien optimiser le windows 10, j'ai supprimé tout ce qui est superflu. Chaque machine tourne sur 1 "processeur" (1 coeur) avec des pics à 80% d'utilisation mais en general ca tourne autour de 40%.

Donc tout dépends de la façon dont sont utilisés et optimisés les OS !

 

  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.