Serveur FTP avec Unraid


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de solution à mon besoin.

Je souhaiterai "créer" un accès FTP à mon unraid sur un dossier spécifique donné.

 

J'ai vu que Unraid possède ce service de FTP dans Settings > FTP server mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

 

Mon besoin est vraiment ponctuel pour déposer de gros fichiers dans un dossier spécifique et ne nécessite pas d'installer de service de Cloud comme NextCloud.

 

Pouvez-vous me recommander des solutions ?

 

Merci beaucoup 👍

 

Link to comment
  • 2 weeks later...

Le FTP de base est chiant à modifier et pas top.

Au pire pour un FTP plus sérieux met proFTPd qui remplacera le FTP de base.

Ensuite il faut le configurer. Tu verras que l'interface n'est pas bien finie. Dommage mais on le règle rarement.

 

Installer proFTPd :
-Dans Plugins/Install Plugins, entrer :
https://raw.githubusercontent.com/SlrG/unRAID/master/Plugins/ProFTPd.plg

-Créer un compte utilisateur et le relier à un dossier qui définira le 'root' folder "/" :
 User name  : nom-du-user
 Description: ftpuser /mnt/user/dossier-partage
 Important :
  -Il faudra redémarrer proFTPd à chaque changement.
  -Il est possible d'utiliser un compte déjà existant et envoyer vers un dossier précis.
 Dans les réglages de proFTPd choisir :
  -Enable ProFTPd      : Yes
  -Webserver available : No

Redémarrer proFTPd :
# /etc/rc.d/rc.proftpd restart

Voir le pid de proFTPd :
# ps -A | grep proftpd

Pour information, le ficher de config :
# vi /etc/proftpd.conf
 

Link to comment
On 10/17/2021 at 10:08 PM, Deen said:

J'ai pure-ftpd

Ca marche bien mais créer des utilisateurs en lignes de commande, faut savoir comment le faire et aussi redémarrer pure-ftpd après chaque modification. Ce n'est pas très "friendly user" hehe

Merci. Aurais tu un début d'info car dans un docker ce pure-ftpd est assez incompréhensible.

Où se trouvent les fichiers de conf ? Dans le docker apparement... OK pour la ligne de commande mais, je l'ai installé (d'origine port 2100) mais impossible d'aller sur le WebGUI.

Aurais tu un début de piste ?

Merci ;)

Link to comment
On 10/20/2021 at 2:14 PM, PicPoc said:

Merci. Aurais tu un début d'info car dans un docker ce pure-ftpd est assez incompréhensible.

Où se trouvent les fichiers de conf ? Dans le docker apparement... OK pour la ligne de commande mais, je l'ai installé (d'origine port 2100) mais impossible d'aller sur le WebGUI.

Aurais tu un début de piste ?

Merci ;)

En effet le docker semble un peut incomplet et je n'arrive pas a changer le port ... je l'ai laissé comme ca.

La webgui ne fonctionne pas.

Il faut entrer en console 

La documentation est plutôt mauvaise

 

J'ai trouvé ce site pour faire les commandes en console

https://wiki.archlinux.org/title/Pure-FTPd

 

Créer utilisateur :

https://wiki.archlinux.org/title/Pure-FTPd#Set_up_virtual_users

 

Faut que ton Share soit créé

Moi tout mes utilisateurs accèdes aux même dossiers, donc pas de répertoire par utilisateur.  Je me le homedir pareil a tout les utilisateurs.

Link to comment
  • 1 month later...

Merci pour ta contribution Deen mais pour Pure-FTPd, il y a sans doute des subtilités que l'on devrait connaître.

J'ai essayé mais dans les dockers c'est un peu la misère, le shell est de base, un vrai bazar.

Je suppose que tu modifie la config à l'intérieur du docker ?

Mais impossible d'avoir accès à quelque partage que ce soit une fois configuré. Sans doute mal configuré du coup...

 

A chaque fois c'est "530 Login authentication failed"

Il doit y avoir un bazar à régler comme les UID, GID etc etc...

Aurais tu une explication ?

Tu crée le partage sous quel UID/GID ?

Merci.

Edited by PicPoc
Link to comment

As tu créer un utilisateur ?

Très important de faire la commande de sauvegarde et de "commit" pour sauvegarder la bd utilisateur.

 

Moi tout les utilisateurs ont le même "homedrive"  (path de départ)

 

image.thumb.png.8d2b941787e3da465eaf28a2e4ab116f.png

image.png.e9121b346b8fe89f6ac9f1b2234297bb.png

Je voulais ca très simple.

 

Fait 1 ans et plus que je l'ai configurer :P

Je vais essayer de faire une procédure de création de compte

Link to comment
5 minutes ago, Deen said:

As tu créer un utilisateur ?

Oui, bien sur : l'utilisateur est bien créé.

 

5 minutes ago, Deen said:

Très important de faire la commande de sauvegarde et de "commit" pour sauvegarder la bd utilisateur.

Là par contre je ne comprends pas de quoi tu parle.

Edited by PicPoc
Link to comment

Pour l'utilisateur

J'ai copier coller la commande 

image.thumb.png.f0f1802a52040d619f67582b2790e877.png

Moi aussi au début ca ne marchait pas tant que je n'ai pas trouver la commande pour sauvegarder la bd utilisateur.

 

Voici la commande "pure-pw mkdb" en faire en console quand tu veux enregistrer.

 

J'y vais de mémoire :(

Link to comment

Je ne comprends pas car tu met la commande CREER la base de donnée, voir la mettre à jour si il ya une modification à la mains du fichier de mots de passe :

# pure-pw mkdb

Ca, je l'ai crée aussi au tout début ensuite je n'ai pas édité le fichier pass à la main.

A moins que j'ai raté un truc !!

 

Tu ne m'a pas répondu :

Tu modifie bien la config DANS le docker ?

Avec quelle procédure rentre tu dans le docker pour pouvoir modifier la config ?

 

Clairement il y a un problème dans les droits d'accès. pure-ftpd ne marche pas chez moi. Et va savoir pourquoi...

C'est un peu tordu les dockers :(

Bon, je crois que je vais laisser tomber car pour un pauvre FTP, des heures pour rien.

Ce qui est dingue c'est qu'il n'y a JAMAIS une explication claire sur tout ces trucs là en docker.

Du délire. :(

Pourtant je me débrouille un peu en ligne de commande mais là, rien de bien clair dans le truc.

 

Le Docker de proFTPd n'a jamais été mis à jour, pas corrigé, je sais même pas si quelqu'un l'utilise.

Vraiment là ca crains !

 

Tu nous diras comment tu crée les users, car là je ne vois pas.

Moi j'avais tenté ca :

# pure-pw useradd NomDuUser -u 99 -g 100 -d /mnt/user/pure-ftpd/ -m

Mais à mon avis il doit y avoir une subtilité, encore une de plus...

Edited by PicPoc
Link to comment

J'essaye de comprendre moi aussi !

Tout les dockers tu peux aller éditer le docker pour changer les settings  (Sauf pour pureftpd, il semble fonctionner que sur le port défini par défaut, soit le 2100)

Je n'ai pas fouiller plus et j'ai laisser les settings de base

 

J'ai installé le docker et la seul chose que j'ai changé c'est

image.png.7d4769a593c6bf3479726a2ba3ad0063.pngimage.thumb.png.5ff75c5be0cee684c388d0898b62d405.png

après j'ai modifier mon routeur pour ajouter la redirection de port sur le 2100.

 

Après j'ai créer les utilisateurs en "console"

image.png.a87ee4f19a0fc76611afa1e9ce6afed3.png

 

Voici les infos pour créer un utilisateur

 

Quote

How we use PureFTPd add user option?

 

Recently, one of our customers approached for assistance in creating Pure-FTPd users.

By default, Pure-FTPd allows creating virtual users instead of real system users.

These users will be added to the PureDB file available at /etc/pure-ftpd/pureftpd.passwd.

Therefore, to create, view, or modify the /etc/pureftpd.passwd file, we use the below pure-pw command.

 

pure-pw useradd myuser -u ftpuser -d /home/ftpuser -m

 

This creates the user myuser which runs as the FTP system user. By default, the user will be chrooted to /home/ftpuser.

But, the virtual users running as the FTP system users can not log in by default. So, to change that behavior, set the option MinUID in /etc/pure-ftpd.conf to 14.

 

Finally, we need to update the database using the command,

 

pure-pw mkdb

 

The virtual user can now access everything in /home/ftpuser. In this way, we can add a user in PureFTPd.

 

La commande "pure-pw mkdb" met a jour la BD des utilisateurs

 

En console tu peux aussi faire "pure-pw list" pour voir les utilisateur

 

Voici ce une petite procédure pour créé l'utilisateur : test

Quand je crée un utilisateur je fais en console  "pure-pw useradd test -u 99 -g 100 -d /home/ -m"

Il me demande le mot de passe après

UID = 99

GID = 100  (users)

/home/  = ce que tu met dans le docker dans "FTP Folder"

Après je fais "pure-pw mkdb"

 

image.png.1af95211a4af1cf94bbf74f9da728f56.png

 

J'espère que ca peut t'aider.

 

Comme je te le dit, le docker ne semble pas accepter le changement de config ... je n'ai pas chercher plus loin.

 

Moi ca marche #1

Tu peux aussi aller voir qui se connecte et télécharge dans

image.png.00556aee40bb2ef21f82320ace0c4ef2.pngimage.png.6a0ad5c1277f104fe48fbc54b7c542df.png

Link to comment
  • 1 year later...

Bon, je en sais pas vous mais moi j'en ai marre de ce truc :

Impossible de se connecter au WebUI, si il n'y en a pas, pourquoi ils ont prévu de l'afficher dans le menu déroulant ? Déjà, rien que ca, cela me parrait pas clair.

Je n'ai toujours pas réussi à me connecter au FTP avec PureFTPd malgré tes infos précises. Il est asseez tordu ce docker unraid.

Je laisse tomber puisque dans les log c'est connecté mais 2 secondes ensuite c'est refusé.

J'utilise parfois le FTP interne à unRAID, c'est ultra simple et ca fonctionne mais on ne vas pas super loin avec.

Edited by PicPoc
Link to comment
16 hours ago, PicPoc said:

Bon, je en sais pas vous mais moi j'en ai marre de ce truc :

Impossible de se connecter au WebUI, si il n'y en a pas, pourquoi ils ont prévu de l'afficher dans le menu déroulant ? Déjà, rien que ca, cela me parrait pas clair.

Je n'ai toujours pas réussi à me connecter au FTP avec PureFTPd malgré tes infos précises. Il est asseez tordu ce docker unraid.

Je laisse tomber puisque dans les log c'est connecté mais 2 secondes ensuite c'est refusé.

J'utilise parfois le FTP interne à unRAID, c'est ultra simple et ca fonctionne mais on ne vas pas super loin avec.

Hello,

 

Alors c'est peut-être le moment d'essayer SFTPGo 😅

Link to comment

Oui j'avais essayé sFTPgo avec les mêmes problèmes, mais je me suis rappelé d'un truc justement : le mode Actif et Passif !!

Forcément j'ai une nouvelle fois fait des test :

-PureFTPd utilise le mode Actif,

-sFTPGo utilise le mode Actif,

-vsFTPd le FTP interne à unRAID ne pose pas de problème que tu te connecte en actif ou passif.

 

sFTPgo est pour moi le plus clair, car, avec son WebUI on gère les comptes. Pas comme PureFTPd qui n'a aps l'air d'avoir de WebUI.

 

Mais ce qui m'étonne pas mal c'est quand on regarde précisément : sFTPgo à l'air d'être configuré en mode passif mais on arrive à se connecter qu'en actif. C'est un peu tordu...

Edited by PicPoc
Link to comment

J'en rajoute une couche, ce dont je ne me souvenais plus non plus car ca m'avait déjà saoulé la dernière fois des tests :

 

vsFTPd par défaut ne s'accorde pas avec l'heure du serveur, ajouter cette ligne sinon on se retrouve avec 1, 2, ou 3 heures de différence sur la date des fichiers copiés suivant l'endroit où l'on se trouve (UTC, etc...).

Et par dessus ça, il y a TOUJOURS un décalage de 9 secondes pour un fichier, 15s pour un autre, bref ca n'est pas identique pour chaque fichier.

Alors pour comparer ensuite les données copiées tu ne comprends pas vraiment.

J'ai vu des personnes qui en parlais mais aucune solution à ce problème.

 

Si vous ne voulez aps avoir de problème d'heure utilisez :

use_localtime=YES

Edited by PicPoc
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.