Serveur FTP avec Unraid

Recommended Posts

Bonjour,

Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de solution à mon besoin.

Je souhaiterai "créer" un accès FTP à mon unraid sur un dossier spécifique donné.

J'ai vu que Unraid possède ce service de FTP dans Settings > FTP server mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

Mon besoin est vraiment ponctuel pour déposer de gros fichiers dans un dossier spécifique et ne nécessite pas d'installer de service de Cloud comme NextCloud.

Pouvez-vous me recommander des solutions ?

Merci beaucoup 👍

Salut,

je n'utilises pas le FTP, mais le FTP intégré n'est pas sécurisé et ne doit pas être utilisé directement sur internet.

Il y a plusieurs conteneur Docker qui font du FTP. Je ne sais lequel est le mieux. Peut-être que quelqu'un d'autre aura une expérience à partager ?

• 2 weeks later...

Le FTP de base est chiant à modifier et pas top.

Au pire pour un FTP plus sérieux met proFTPd qui remplacera le FTP de base.

Ensuite il faut le configurer. Tu verras que l'interface n'est pas bien finie. Dommage mais on le règle rarement.

Installer proFTPd :
-Dans Plugins/Install Plugins, entrer :
https://raw.githubusercontent.com/SlrG/unRAID/master/Plugins/ProFTPd.plg

-Créer un compte utilisateur et le relier à un dossier qui définira le 'root' folder "/" :
 User name  : nom-du-user
 Description: ftpuser /mnt/user/dossier-partage
 Important :
  -Il faudra redémarrer proFTPd à chaque changement.
  -Il est possible d'utiliser un compte déjà existant et envoyer vers un dossier précis.
 Dans les réglages de proFTPd choisir :
  -Enable ProFTPd      : Yes
  -Webserver available : No

Redémarrer proFTPd :
# /etc/rc.d/rc.proftpd restart

Voir le pid de proFTPd :
# ps -A | grep proftpd

Pour information, le ficher de config :
# vi /etc/proftpd.conf

J'ai pure-ftpd

Ca marche bien mais créer des utilisateurs en lignes de commande, faut savoir comment le faire et aussi redémarrer pure-ftpd après chaque modification. Ce n'est pas très "friendly user" hehe

Merci pour vos retours, je vais tester pure-ftpd & proFTPd qui me semblent parfaits.

Nextcloud ne correspond pas vraiment car il ajoute tout un écosystème pour de simples fichiers.

Sans compter le versionning dont je n'ai pas besoin.

On 10/17/2021 at 10:08 PM, Deen said:

J'ai pure-ftpd

Ca marche bien mais créer des utilisateurs en lignes de commande, faut savoir comment le faire et aussi redémarrer pure-ftpd après chaque modification. Ce n'est pas très "friendly user" hehe

Merci. Aurais tu un début d'info car dans un docker ce pure-ftpd est assez incompréhensible.

Où se trouvent les fichiers de conf ? Dans le docker apparement... OK pour la ligne de commande mais, je l'ai installé (d'origine port 2100) mais impossible d'aller sur le WebGUI.

Aurais tu un début de piste ?

Merci ;)

On 10/20/2021 at 2:14 PM, PicPoc said:

Merci. Aurais tu un début d'info car dans un docker ce pure-ftpd est assez incompréhensible.

Où se trouvent les fichiers de conf ? Dans le docker apparement... OK pour la ligne de commande mais, je l'ai installé (d'origine port 2100) mais impossible d'aller sur le WebGUI.

Aurais tu un début de piste ?

Merci ;)

En effet le docker semble un peut incomplet et je n'arrive pas a changer le port ... je l'ai laissé comme ca.

La webgui ne fonctionne pas.

Il faut entrer en console 

La documentation est plutôt mauvaise

J'ai trouvé ce site pour faire les commandes en console

https://wiki.archlinux.org/title/Pure-FTPd

Créer utilisateur :

https://wiki.archlinux.org/title/Pure-FTPd#Set_up_virtual_users

Faut que ton Share soit créé

Moi tout mes utilisateurs accèdes aux même dossiers, donc pas de répertoire par utilisateur.  Je me le homedir pareil a tout les utilisateurs.

• 1 month later...

Merci pour ta contribution Deen mais pour Pure-FTPd, il y a sans doute des subtilités que l'on devrait connaître.

J'ai essayé mais dans les dockers c'est un peu la misère, le shell est de base, un vrai bazar.

Je suppose que tu modifie la config à l'intérieur du docker ?

Mais impossible d'avoir accès à quelque partage que ce soit une fois configuré. Sans doute mal configuré du coup...

A chaque fois c'est "530 Login authentication failed"

Il doit y avoir un bazar à régler comme les UID, GID etc etc...

Aurais tu une explication ?

Tu crée le partage sous quel UID/GID ?

Merci.

Edited by PicPoc