nouvelle config avec intel Gen 12


Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

je suis à la recherche d'une nouvelle config à base de chipset Z690 qui puisse recevoir 2 cartes graphique RX580 + GTX1060 pour pouvoir utiliser en VM ( Win et Macosx ) et aussi avoir un port PCi-e de libre au cas ou je voudrais pouvoir placer une carte SAS pour gestion de disques.

cette machine fonctionnera en principe 75% du temps sous UNRAID , mais je voudrais pouvoir utiliser les pleines capacité de celle-ci sous les deux OS en natifs pour du travail bien spécifique .

quelle serait le conseil de carte choisir parmis les marques , Gigabyte Asus Asrock ...

 

Merci

Link to comment
  • 8 months later...

Bonjour à tous,

 

ben voila j'ai passé le pas et je me suis acheté des composants pour refaire ma machine principal avec les pièces suivante :

 

MSI pro Z690 A DDR4

2 x 32 DDRR4

I9-12900k  avec Dark rock pro 4

RTX3080ti  pour Windows

RX580 pour OSX

1 nvme 512gb pour Windows en natif

1 nvme 512 gb pour OSX en natif 

1 nvme 1TB pour VM et cache sous Unraid

2 HDD 4TB pour mes datas avec parité 

ATX 1200w be quiet platinium 80 plus

 

la seule chose ou je bloque c'est sur ma config écrans : soit je prends 2 écrans de 29" ultrawide et un switch KVM  ou je passe par un écran de 34" ultrawide avec son switch KVM intégré avec la fonction PbP/Pip , mais je suis pas sur du fonctionnement  du KVM intégré car entrée par HDMI pour la RX580 et DP pour la RTX1080ti.  ( pas beaucoup d'infos même sur youtube pour cette utilisation )  le summun pour moi ce serait un fonctionnement  de l'interface de Unraid sur la sortie du i9-12900k et des 2 VM sur chaque 29" avec évidement l'utilisation d'un seul clavier souris pour l'ensemble , mais je ne trouve pas vraiment d'infos

 

je précise que lorsque j'aurais vraiment besoin de toutes les ressources maximum , je boot soit sur Windows ou OSX en natif sur les NVME, mais en utilisation tout les jours je préfères passer par les 2 VM 

  

Phil

 

 

Link to comment
  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

voilà j'ai avancé sur mes config:

1 config en natif avec NVME-500gb. j'ai Windows 11 avec ma carte RTX3080ti sur mon écran 1 en DisplayPort et ma RX580 sur mon écran 2 en displayport.

2 config en natif sur un autre NVME-500gb  OSX Monterey : plus difficile à installer mais cela tourne sans soucis avec la RX580 et les 2 écrans sur DisplayPort, la RTX3080ti est exclu sur le boot Opencore 0.86 : super stable.

 

3 config : c'est Unraid,  installé et placé mes 2 hd-2tb et mon hdd-4tb sur array, utilisé mon nome-500gb pour le cache et mon nome-1tb pour les dockers et VM.

installation réussie de Win10 et de la RTX3080ti en passthrough : fonctionne nickel

installation Win11 : ne fonctionne pas pour le moment , à suivre

installation de Monterey avec macinabox : ne fonctionne pas  ni avec VNC ni avec la RX580 , comme je n'arrive pas au niveau de la config de Opencore je ne sais pas attribuer de flags au démarrage et je pense que cela vient de là , donc je vais essayer de réaliser une image ISO de Monterey avec ma config efi de Opencore de ma version natif et essayer de l'installer comme cela, j'ai vu qu'il était aussi possible de monter sa clef usb d'installation OSX sur Unraid mais je ne l'ai pas encore tester.

 

j'avance peu à peu , Phil 

  • Like 2
Link to comment
  • 1 month later...

Belle config !

Effectivement le problème viens à chaque fois de la config de OpenCore, il faut bien connaitre. :(

Pour macOS, je cherche à l'installer depuis une clé USB ces OS mais personen ne m'a répondu sur les post de MacInABox.

A chaque fois il faut télécharger les OS et j'ai un débit très lent...

As tu des infos pour macOS depuii une clé USB ?

Link to comment

Bonjour à tous

Bon j'ai passer le pas , j'ai acheté ma licence basic mais j'ai un soucis avec, unraid reconnait 7 periphériques hors la licence n'en permet que 6?

ma config est faite comme cela dans les periphériques assigné sous Unraid.

3 HDD 2tb + 2tb + 4TB pour la parité

1 Nvme  500gb pour mon cache 

1 nvme de 1tb pour mes VM et dockers

ma cleb usb evidement de licence ( si elle veut bien)

donc pour resumé j'ai bien 5 prériphériques de stockage + ma clef usb qui me donne donc 6 au total

 

il me reste 2 nvme physique dans ma tour mais que je n'ai pas assigné à Unraid :  un nvme avec Win11 et un aure Nvme avec Macosx , mais je ne veux pas qu'ils soient pris dans la gestion de unraid , donc ils sont en mode  Disques non assigné : est ce que Unraid les prends en compte aussi pour la licence bien qu'il ne les gères pas ??  car là ma clef de licence ne veut pas rentrer . ??

 

un eclaircicement serait le bien venu , 

Merci Phil

 

Link to comment
16 minutes ago, Philaudio said:

est ce que Unraid les prends en compte aussi pour la licence

Oui, l'OS considère tous les disques connectés mise à part la clé USB Unraid.

 

Je pense qu'une solution pourrait être de les faire disparaitre en les liant comme pour faire un passthrough à une VM. Je ne suis pas à la maison mais un truc du genre bind to VFIO.

Link to comment

hello Chatnoir,

 

comme je suis toujours novice sous unraid , je n'ose pas trop m'aventurer , le plus simple pour moi est de passer en version Plus , mais comme je n'arrive pas à connecter ma licence actuel vu qu'il voit 7 devices , je ne sais pas upgrader vers la licence plus pour 12 devices .

 

J'ai eu une réponse et suivit le conseil , j'ai lié mes 2 nvme dans un VFIO et j'ai rebooter , maintenant ils ne sont plus vivible par Unraid et j'ai enfin su rentrer ma clef de licence Basic.   Merci pour ton attention.

 

pas oublier , je suis novice encore sous Unraid , pour le moment je n'ai réussit qu'a installer WIn10 en VM avec ma RTX3080ti.

Macinabox avec ma RX580 ne tourne pas , je vais devoir recommencer depuis le début , pas evident avec OSX.

 

Merci Phil

Edited by Philaudio
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.