Aide changement carte-mère ...


Go to solution Solved by ChatNoir,

Recommended Posts

Bonjour,

 

ma carte-mère de mon serveur vient de me lâcher :( En attendant d'en avoir une autre (SAV en cours ... ca peut durer) je voudrais en mettre une autre à la place.

Inconvénient, je ne vais pas pouvoir mettre tout mes disques, ou du moins le disque d'un pool (nvme pour les VMs).

Pour résumer j'ai :

  • Un pool data (2 disques)
  • Un pool cache (ssd)
  • Un pool nvme (vms - lancées manuellement)

 

J'ai une ancienne carte-mère qui derait pouvoir faire l’affaire en attendant la réparation, mais elle n'a pas d'emplacement nvme :( - J'ai commandé un adaptateur pcie/nvme pour y mettre le disque.

 

Est-ce grave si je change la CM, mets les disques correspondants à mes pools data+cache et relance le serveur. Ca devrait fonctionner non ?

 

Si je fais cela, est-ce que je pourrait rajouter mon pool nvme plus tard avec le disque qui va bien et récupérer mes VMs ?

 

Bon après les VMs c'est pas trop grave, ca se refait ... en fait, ma question principale serait plutôt:

 

  • Comment changer la CM sans risque ?

 

Merci pour vos conseils ^^

 

Link to comment

Pour moi il n'y aucun problème car tu vas migrer tes disques sur la nouvelle carte mère.

Je pense même que si tu migre tout, il y aura juste qu'à spécifier les disques. Pour la parité, si tu as, il faudra cocher l'option pour ne pas la recréer.

Avant tout ca, n'oublie pas de faire un sauvegarde de ta clé USB au cas où !

Pour des essais j'ai souvent déplacé mon disque d'une machine à une autre et la configuration est facilement retrouvable sur la nouvelle machine.

Tiens nous au jus.

Link to comment

Première étape sans aucun soucis :) Trop cool Unraid ^^

 

Je vois bien mes partages et autres applis qui tournent, j'ai quand même couper rapidement et j'attends demain la carte pour le nvme.

 

En tout cas ca à l'air de bien fonctionner et c'est plutôt génial, j'ai eu un peu peur, car en plein travaux et mon nas de sauvegarde est débranché ........

 

Bref, vous tiens au courant, dès que j'installe le Nvme.

 

 

  • Like 1
Link to comment

Bonjour,

donc installation carte PCIe pour le nvme et tout me semble OK 😁

 

Seul inconvénient le proc. actuel, suis passé sur une Asrock QC-5000-itx en attendant que ma config. revienne du SAV .... peux pas dire que c'est un foudre de guerre, mais les services (applis) essentielles tournent et ca c'est la bonne nouvelle.

 

Désolé d'avoir spolié le forum avec un post pour (presque) rien :)

 

 

 

  • Like 1
Link to comment

Oui, c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur du matériel.

D'ailleurs ca m'a fait découvrir cette carte mère avec un processeur de PC portable. Il consomme très peu ce qui peut être intéressant pour un server comme unRAID.

En gros il monte à combien de pourcentage d'occupation processeur ?

Pourrais tu nous lister ce qui tourne dessus ? Sur cette Asrock QC-5000-itx ?

Merci !

Link to comment

Bonjour,

Pas grand grand chose sur mon serveur essentiellement des partages et quelques applications :

  • Partage de fichiers
    • +TimeMachine
  • CalibreWeb
  • Plex
  • jDownloader
  • PhotoPrism
  • VMs (non testées) :
    • Win10
    • Osx

Comme j'attends le retour SAV, je n'ai pas laissé longtemps le serveur, je voulais juste être sur que tout fonctionne.

Mais je dirai que ca tourne plutôt bien ! Sauf pour Plex, ou là j'ai lancé la lecture sur un film et il y avait de la transco audio, les 4 petits proc. étaient à fond ...

 

Je vous propose de revenir sur le topic plus tard, quand j'aurais fait quelques tests supplémentaires, et ouvert à des propositions/tests si besoin.

 

Bonne journée

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.