une autre grappe?


Recommended Posts

On 1/7/2022 at 11:57 PM, Scal said:

Bonsoir, j'ai une GRAPPE actuellement et je souhaitais savoir comment en créer un autre

Bonjour Scal, Unraid permet d'avoir deux types de regroupement de disques, aussi parler simplement de grappe ne suffit pas forcement.

 

Est-ce que tu parles de l'Array (disques de donnée + disque(s) de parité) ou d'une Pool (BTRFS RAID) ?

exemple sur ma machine :

image.thumb.png.7013f70529c3edcf0a7981699efd0320.png

 

Si tu souhaites un second Array, ce n'est pas possible actuellement, je crois que c'est prévu pour la 6.11, à confirmer.

 

Pour une seconde Pool, c'est tout à fait possible. Je vais te dire de mémoire, je ne peux pas vérifier/illustrer avec des photos, je ne peux pas couper mon Array avant de nombreuses heures.

  • Arrêter l'Array
  • Cliquer le bouton Ajouter Pool
  • Ajuster le nombre de disques
  • Ajouter les disques
  • Démarrer l'Array

Puis concernant cette partie :

On 1/7/2022 at 11:57 PM, Scal said:

pour y mettre des fichiers spécifiques

Ca va dépendre de ta configuration actuelle, où sont les fichiers Array / Pool, si tu souhaites créer un nouveau dossier partagé, etc.

Link to comment

En complément de la réponse de "ChatNoir", tu peut aussi ajouter un disque et créer un partage spécifique.

Par exemple si ce sont des données personnelles que tu ne veux pas partager à tout le monde sur le réseau, tu ajoute le disque, tu crée un partage vers ce disque et tu le cache ce partage du réseau tout en lui donnant qu'un seul propriétaire : accès lecture et écriture à un seul utilisateur, toi.

Mais reste à voir si nous avons bien compris tes besoins ;)
 

Link to comment

Cool ;)

Avec le coup du disque de parité, une seconde grappe nécessiterai un autre disque de parité pour le nouvelle grappe.

L'équipe de unRAID n'est sans doute pas pressé de rajouter la chose même si c'est une bonne idée.

Pour avoir testé le système on n'est quand même pas trop limité en taille de données possibles même si j'aurais aimé avoir la possibilité de faire du RAID1 sur le array...

Il me semble avoir réussi pourtant la première fois mais peut être que c'était sur unRAID v6.8...

 

Link to comment
4 hours ago, ChatNoir said:

Techniquement, avec seulement un disque de donnée et un de parité, c'est du RAID1 et le disque de parité à tes données de la même façon.

Ce n'est plus vrai dès que tu ajoutes un second disque de données.

 

Après essais, retour sur le sujet des grappes si il y a deux disques :

C'est vrai pour le format XFS, mais pas pour le BTRFS.

Voilà pourquoi je ne comprenais plus pourquoi je n'avais pas de RAID1. Mon dernier essai avec 2 disques était en BTRFS.

Je viens de tester avec les deux formats.

;)

Edited by PicPoc
  • Like 1
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.