Altreis Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Bonjour, Après plus d'un an de bon fonctionnement, je n'ai plus accès à mes données. En allant sur Unraid je vois qu'un de mes disques indique : UNMOUNTABLE: UNSUPPORTED PARTITION LAYOUT J'ai redémarrer le serveur, stoper et relancer l'array, enlever et remis le disque mais rien ne fait. Quelqu'un a-t-il la solution ? Merci Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 (edited) Bonjour @Altreis et bienvenue sur le forum, malgré les circonstances. D'après ce que tu décris, tu as un soucis sur le système de fichier d'un de tes disques. La procédure pour corriger ça est décrite ici dans l'aide en ligne. Si nécessaire, je peux te traduire ça si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais. Ca se passe en général plutôt bien à condition de bien suivre les instructions. A noter que l'interface graphique d'Unraid offrira l'option de formater le(s) disque(s) non monté(s). Cela effacera tout le contenu du disque et mettra à jour le disque de parité pour refléter ceci, rendant la récupération des données impossible ou très difficile. Formater ne fait JAMAIS partie de la procédure pour réparer un système de fichier ou reconstruire un disque. Edited January 22, 2022 by ChatNoir precision Quote Link to comment
Altreis Posted January 22, 2022 Author Share Posted January 22, 2022 (edited) Bonjour, Je te remercie pour ta réponse rapide. Je n'ai pas formater mon disque avant de demander de l'aide, de peur que celui de parité ne fonctionne pas non plus. J'ai regarder le lien que tu m'as envoyé mais je ne trouve pas les mêmes choses sur mon unraid ni le bouton CHECK. Je ne comprends pas non plus toutes l'explication. Edited January 22, 2022 by Altreis Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Quel est le format de ton disque ? Si c'est du XFS (le plus probable) il faut depuis l'onglet Principal/Main : arrêter l'Array (bouton STOP) le redémarrer en mode maintenance : cocher la case et démarrer l'Array, bouton Démarrer / Start puis cliquer sur le nom du disque en question sur la page du disque, lancer le check avec le bouton sans rien changer dans un premier temps, pour voir ce que ça dit. Aucune modification ne sera faite vu qu'il n'y a l'opérateur -n (no modify) une fois que c'est fini : si ça te semble bon, tu peux le relancer sans le -n (tu peux laisser le -v) si tu veux voir tous les détails à l'écran (verbose) si tu n'es pas certain, tu peux mettre le contenu sur le forum, on regardera une fois que la réparation est terminée avec succès, tu peux arrêter l'Array pour le redémarrer en mode normal. Possible que l'utilitaire demande d'utiliser l'opérateur -L pour effacer le log, s'il demande c'est qu'il n'y ne peut pas faire autrement, relance avec -L (en v si tu veux). Si tu es en BTRFS ou REISERFS, je connais moins, mais je pourrais creuser. Si à un moment tu n'es pas sûr, arrête et demande. Je suis moyennement devant le PC, mais je passe à l'occasion. Je répondrais au plus vite. Quote Link to comment
Altreis Posted January 22, 2022 Author Share Posted January 22, 2022 thanks, c'est bien ce que j'ai lu et fais, mais mon disk est au format Auto (voir image). Je ne sais pas comment le remettre en normal. tout ce que me propose Unraid est Format Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Clique sur Disk 1, tu dois avoir un menu déroulant, je pense qu'en mode maintenance tu dois pouvoir agir dessus. Quote Link to comment
Altreis Posted January 22, 2022 Author Share Posted January 22, 2022 Ok c'est fait, mais rien ne change ! Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Une fois que tu as appliqué, tu n'as pas le bouton de Check disponible plus bas ? Moi j'ai ça au dessus des réglages SMART du disque : Quote Link to comment
Altreis Posted January 22, 2022 Author Share Posted January 22, 2022 HAAAAA je l'avais pas vu merci ça a donné ça : Phase 1 - find and verify superblock... bad primary superblock - bad magic number !!! attempting to find secondary superblock... . found candidate secondary superblock... verified secondary superblock... would write modified primary superblock Primary superblock would have been modified. Cannot proceed further in no_modify mode. Exiting now. Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 C'est bien, enlève le -n et relance. Quote Link to comment
Altreis Posted January 22, 2022 Author Share Posted January 22, 2022 (edited) Ok, it's done. Voila le résultat : Phase 1 - find and verify superblock... Phase 2 - using internal log - zero log... - scan filesystem freespace and inode maps... - found root inode chunk Phase 3 - for each AG... - scan and clear agi unlinked lists... - process known inodes and perform inode discovery... - agno = 0 - agno = 1 - agno = 2 - agno = 3 - process newly discovered inodes... Phase 4 - check for duplicate blocks... - setting up duplicate extent list... - check for inodes claiming duplicate blocks... - agno = 0 - agno = 3 - agno = 1 - agno = 2 Phase 5 - rebuild AG headers and trees... - reset superblock... Phase 6 - check inode connectivity... - resetting contents of realtime bitmap and summary inodes - traversing filesystem ... - traversal finished ... - moving disconnected inodes to lost+found ... Phase 7 - verify and correct link counts... done J'ai redémarrer l'aray en mode normal comme tu as indiqué plus haut. Mais j'ai toujours UNMOUNTABLE: UNSUPPORTED PARTITION LAYOUT qui s'affiche et aucun accès a mes données. Quand je branche le Disk sur un pc, le disk n'est pas reconnu. Meme un linux ne voit pas le disk OU seulement la capacité qu'il restait avant le problème. Edited January 22, 2022 by Altreis Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 23, 2022 Share Posted January 23, 2022 C'est bizarre. 😕 Je connaissais les quelques étapes que j'ai décrites plus haut, mais si ça ne marche pas je n'ai pas d'autre idée. Si personne n'a de suggestions sur la partie francophone du forum, je te suggère de voir sur la partie anglophone où il y a des utilisateurs plus pointus. https://forums.unraid.net/forum/55-general-support/ Quote Link to comment
Altreis Posted January 23, 2022 Author Share Posted January 23, 2022 Comme tu dis. J'ai l'impression que toute la partie qui était utilisé a été squizé et qu'il ne reste que la partie libre. Je te remercie pour l'aide apporté. Je vais aller voir du côté du lien que tu m'as envoyé. Quote Link to comment
Altreis Posted January 23, 2022 Author Share Posted January 23, 2022 Bonjour, J'ai suivie ce post : Le Disk est de nouveau disponible mais je n'ai plus aucune donnée dessus, juste ça : Quelque donné dedans mais pas tout Quote Link to comment
ChatNoir Posted January 23, 2022 Share Posted January 23, 2022 Je pensais plutôt à faire un nouveau message dans la partie générale en explicant ton soucis, éventuellement avec un lien vers ce post. Quote Link to comment
Altreis Posted January 23, 2022 Author Share Posted January 23, 2022 Ha ok 😅 Ce n'est pas grave du coup j'ai pu récupérer le plus important. C'est l'occasion de faire du ménage et de tout remettre à zéro. Je te remercie pour l'aide et le temps que tu as passé à m'aider. 1 Quote Link to comment
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.