Gestion de fichiers sous unraid


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'utilise actuellement un RPI4 en tant que serveur PLEX avec 2 HDD de 5To mais je compte me construire un NAS DIY, donc j'essaie de me renseigner sur Unraid, et certaines choses ne sont pas claires pour moi dans son mode de gestion des données stockées. 

 

Sur le RPI4, ma gestion de fichiers était manuelle, en utilisant le partage Samba pour accéder à mes disques directement sous Windows, et je pouvais stocker mes fichiers sur le disque/dossier désiré sans soucis.

 

Sauf que lorsque je regarde des vidéos pour avoir accès à mes fichiers via Unraid, qui semble utiliser Samba également, le partage de dossier semble être différent, je vois qu'il faut créer des "emplacements" de partage par type de fichier (Films, Séries, etc...) pour y accéder sous Windows, et que le stockage de données se fait sur un disque aléatoirement présent sur l'array.

 

En gros, de ce que j'ai pu comprendre (je débute dans ce domaine désolé) c'est que la somme des disques de l'array fonctionnent comme un seul et même disque, c'est bien ça?

 

Est-ce obligatoire de fonctionner comme ça? Ou est-il possible d'afficher les disques en eux même plutôt que des dossiers partagés de l'array?

 

Car je me suis habitué à gérer manuellement l'emplacement des fichiers, il me paraît plus pratique pour m'y retrouver de savoir exactement sur quel disque sont stockés mes fichiers plutôt que de laisser Unraid les stocker aléatoirement. Je veux juste avoir accès à mes disques sous Windows de manière simple comme avec le RPI4, et utiliser Unraid en cas de défaillance d'un disque avec le disque de parité, est-ce possible svp?

 

J'espère avoir été assez clair sur l'objet de ma demande.

Link to comment

Hello