Gestion de fichiers sous unraid


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'utilise actuellement un RPI4 en tant que serveur PLEX avec 2 HDD de 5To mais je compte me construire un NAS DIY, donc j'essaie de me renseigner sur Unraid, et certaines choses ne sont pas claires pour moi dans son mode de gestion des données stockées. 

 

Sur le RPI4, ma gestion de fichiers était manuelle, en utilisant le partage Samba pour accéder à mes disques directement sous Windows, et je pouvais stocker mes fichiers sur le disque/dossier désiré sans soucis.

 

Sauf que lorsque je regarde des vidéos pour avoir accès à mes fichiers via Unraid, qui semble utiliser Samba également, le partage de dossier semble être différent, je vois qu'il faut créer des "emplacements" de partage par type de fichier (Films, Séries, etc...) pour y accéder sous Windows, et que le stockage de données se fait sur un disque aléatoirement présent sur l'array.

 

En gros, de ce que j'ai pu comprendre (je débute dans ce domaine désolé) c'est que la somme des disques de l'array fonctionnent comme un seul et même disque, c'est bien ça?

 

Est-ce obligatoire de fonctionner comme ça? Ou est-il possible d'afficher les disques en eux même plutôt que des dossiers partagés de l'array?

 

Car je me suis habitué à gérer manuellement l'emplacement des fichiers, il me paraît plus pratique pour m'y retrouver de savoir exactement sur quel disque sont stockés mes fichiers plutôt que de laisser Unraid les stocker aléatoirement. Je veux juste avoir accès à mes disques sous Windows de manière simple comme avec le RPI4, et utiliser Unraid en cas de défaillance d'un disque avec le disque de parité, est-ce possible svp?

 

J'espère avoir été assez clair sur l'objet de ma demande.

Link to comment

Hello
Tu as bien compris le principe. Sous unraid tu crées des dossiers 'shared' que tu nommes comme tu veux et auxquels tu accèdes depuis Windows par exemple. Savoir sur quel disque est stocké ton fichier n'a aucune importance, la gestion des fichiers reste identique.


Moi par exemple j'ai un dossier 'vidéos' dans lequel j'ai des sous dossiers (films, séries, perso, ....) que je gère par mon navigateur windows.

 

Je vois qu'actuellement tu as 2 disques. Comme un disque sera réservé pour la parité, il ne te restera que 5To de stockage

Edited by deadnote
Link to comment

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

A noter que le disque parité est optionel. Tu peux tout à fait utiliser uniquement des disques de données.

 

Comme le dit deadnote, le fonctionnement traditionnel d'Unraid est d'utiliser des dossiers partagés qui peuvent courrir sur plusieurs disques.

Maintenant, il est aussi possible d'activer le partage des disques. A noter toutefois que dans ce cas, il est essentiel de limiter les opérations :

  • disque<=>disque 
  • dossier partagé <=> dossier partagé 
  • disque <=> dossier partagé   dans ce cas, il y a un risque de perdre ou corrompre les données.
Link to comment

Bonjour,

 

merci pour le retour. Pour ce qui est de la parité dans un premier temps, il n'y en aura pas mais c'est prévu pour bientôt, les disques ayant moins d'un an de fonctionnement ça devrait aller de ce côté.

 

En ce qui concerne la gestion des disques de manière aléatoire cela m'embête un peu car ça va chambouler mes habitudes, sachant que je ne me sers du NAS que pour des fichiers multimédias, il m'arrive d'utiliser Jdownloader 2 sur le RPI et cela me permet de sélectionner l'emplacement du fichier exact, j'ai vu qu'il était possible d'installer cet utilitaire sous Unraid, comme cela se passe pour le stockage via cet utilitaire, l'avez-vous déjà utilisé?

Je n'utiliserais donc que la méthode de partage Disque à disque, même si cela sera très rare car avec JDownloader c'est suffisant généralement. Est-il possible d'utiliser le partage des disques pour certains et le partage de fichiers pour d'autres disques ou le système doit être cohérent avec l'ensemble des disques de l'array?

 

Aussi, les fichiers étant déjà rangés à ma façon sur les disques durs, comment cela se passe lors du passage sous Unraid?

Devrais-je effectuer un formatage des disques ou seront-ils reconnus directements?

 

Il s'agit de disques externes pour le moment, j'envisage de les remplacer à terme.

Link to comment
2 hours ago, seifer said:

Aussi, les fichiers étant déjà rangés à ma façon sur les disques durs, comment cela se passe lors du passage sous Unraid?

Devrais-je effectuer un formatage des disques ou seront-ils reconnus directements?

Unraid doit formatter les disques pour pouvoir les utiliser.

 

2 hours ago, seifer said:

Il s'agit de disques externes pour le moment, j'envisage de les remplacer à terme.

Les disques USB sont déconseillés du fait des soucis de connexion de cette interface, parce que l'identification du disque peut parfois changer.

Après, le problème est moins important si tu n'utilises pas de parité.

A noter : l'Array ou les Pools ne gèrent pas la connexion à chaud. Si tu déconnectes un disque pendant que l'Array est en route, Unraid ne pourra pas le réintegrer automatiquement.

 

2 hours ago, seifer said:

Je n'utiliserais donc que la méthode de partage Disque à disque, même si cela sera très rare car avec JDownloader c'est suffisant généralement. Est-il possible d'utiliser le partage des disques pour certains et le partage de fichiers pour d'autres disques ou le système doit être cohérent avec l'ensemble des disques de l'array?

De ce que je comprends, pas de soucis à priori tant que chaque application soit limité à un type de fonctionnement.

Mais je ne suis pas un expert dans cette partie.

 

Avez des disques USB que tu connectes à ton RPI ou ton PC, je comprends que ce soit utile de savoir quel fichier est sur quel disque. Après, une fois que tout est branché dans un serveur, ça n'a plus trop d'intérêt, sauf cas hyper particuliers.

 

 

A noter qu'il est souvent intéressant d'utiliser des HDDs classiques dans l'Array pour le stockage de fichiers qui changent peu (souvent des médias) et d'avoir en paralèlle un ou plusieurs SSDs dans une Pool pour le stockage des fichiers utilisés fréquement et pour lesquels un accès rapide est bénéfique. On peut penser par exemple aux fichiers de base des dockers ou VMs, l'appdata des Dockers, des téléchargements en cours, etc.

Link to comment
Quote

En ce qui concerne la gestion des disques de manière aléatoire cela m'embête un peu car ça va chambouler mes habitudes

J'insiste peut-être, mais je ne vois pas en quoi ça changera tes habitudes. Tout est transparent. Sur ton pc Windows tu ne verras pas de différence.

 

Je n'utilise pas jdownloader, mais je suppose que c'est une image docker, donc pas de soucis pour mapper un dossier et accès aux fichiers ensuite.

Link to comment
51 minutes ago, deadnote said:

J'insiste peut-être, mais je ne vois pas en quoi ça changera tes habitudes. Tout est transparent. Sur ton pc Windows tu ne verras pas de différence.

 

Je n'utilise pas jdownloader, mais je suppose que c'est une image docker, donc pas de soucis pour mapper un dossier et accès aux fichiers ensuite.

Oui, n'ayant pas encore reçu toutes les pièces pour monter et faire fonctionner le NAS, je n'ai pas encore pu prendre en main Unraid, donc j'ai du mal à concevoir la manière dont les fichiers vont êtres stockés et rendus accessibles via Windows ou Plex.

 

Si vraiment il est préférable de mettre des HDD connectés en SATA, cela me laissera le temps de créer correctement les dossiers de partage et de me familiariser avec l'OS.

Link to comment
2 hours ago, ChatNoir said:

A noter qu'il est souvent intéressant d'utiliser des HDDs classiques dans l'Array pour le stockage de fichiers qui changent peu (souvent des médias) et d'avoir en paralèlle un ou plusieurs SSDs dans une Pool pour le stockage des fichiers utilisés fréquement et pour lesquels un accès rapide est bénéfique. On peut penser par exemple aux fichiers de base des dockers ou VMs, l'appdata des Dockers, des téléchargements en cours, etc.

J'ai prévu un SSD de 250Go en Samsung Evo Plus pour le cache, c'est bien ce qui sera utilisé pour les fichiers de docker etc?

Link to comment
8 minutes ago, deadnote said:

Tu as les (très bons) tutos (en anglais) de https://www.youtube.com/c/SpaceinvaderOne/videos et https://www.youtube.com/c/superboki (en français) pour t'aider et apprendre plein de choses

Merci! J'ai découvert Superboki hier justement, je commence à regarder un peu comment ça se passe. J'irais jeter un œil sur l'autre chaine que je ne connaissais pas, c'est gentil à toi.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.