Mon projet Unraid de la muerte


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde Unraid, et mes besoin ayant évoluer, j'ai bien envie de me monter quelque chose de relativement solide.

 

Petit introduction :

 

J'ai 40 ans, à la base j'ai toujours eu un PC gamer relativement solide et une console de jeu (surtout pour mon fils, je n'ai jamais été joueur console passé mes 16 ans...) J'étais un gros joueur de Hack'n'Slash (Diablo I, II, III, et bientôt IV) et de RPG type Skyrim ou The Witcher. Le PC musclé me servais surtout pour Photoshop, de la bidouille, etc... En parallèle de ça, j'ai un gros Synology de 40 To qui accueil tous mes films, et mon PC gamer musclé fait office de serveur Plex pour environ 15 personnes (pas en simultané bien entendu).

 

L'age avançant et le travail étant de plus en plus énergivore et consommateur de temps, je n'ai plus trop le temps de jouer et quand je le fait, c'est plutôt sur XBox Series X, du coup le PC, j'y touche de moins en moins (j'ai un Macbook Air M1 pour bosser qui me vas très bien).

 

C'est là qu'entre en jeu mon projet :

 

J'aimerais reconditionner mon PC Gamer en "gros" (tout est relatif, y'a toujours plus gros) serveur Unraid multifonction :

 

Voici ma config :

 

- Ryzen 7 5800X

- 32 Go de RAM

- Une RX 5700 XT

- Une Quadro P600

- CM B550 AORUS PRO

- Mon boitier PC est un Corsair 4000D

- Une carte LSI 2308 SAS IT Flashed avec 8 sorties SATA

 

J'ai à ma disposition une quinzaines de disques 3.5" de 2To 24/24

J'ai à ma disposition 4 disques entreprise HP 5300 Pro SSD de 2 To qui me servirons pour l'un d'entre eux de disque de cache

2 disques nvme qui peuvent taper du 2500 Mo/s

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Mes besoin seront principalement :

 

- Serveur Plex pour toute la famille (environ 15 personnes) avec transcoding sur 5700XT ou la P600

- Du serveur de fichiers (évidemment)

- Du Docker pour de l'applicatif de base (Aguard, etc...)

- Une VM de jeu assez costaud pour moi (sans chercher les perf du bare metal bien entendu, mais quelque chose de solide pour jouer occasionnellement)

 

Si je change de boitier pour un Fractal Design Define 7 XL (possibilité d'installer 18 disques 3.5) pour environ 250€ le boitier.

 

Pensez-vous que mon projet est viable et qu'il répondra à mes attentes ?

 

La configuration et la mise en service du bouzin n'est pas un problème pour moi, je suis très (trop ???) bidouilleur. Donc ça n'est pas ce qui m'effraye. J'ai aussi vu plusieurs retour vidéo et articles de personnes testant le jeu, etc...

 

Mais j'aimerais l'avis d'un fin limier français d'Unraid 🙂

 

Mon but final est de reléguer mon NAS synology au oubliette, d'avoir que mon gros serveur (hors de ma vue si possible), et de me contenter personnellement de mon MacBook Air M1 pour jouer via Parsec quand j'ai envie (c'est rare) via ma VM qui sera une sorte de Shadow PC perso quoi...

 

Dernière question :

 

J'ai bien saisi le fonctionnement du RAID sauce UnRaid, mais avez vous un retour réel (via une malheureuse ou heureuse expérience) sur sa fiabilité sur le long terme avec deux disques de parité (soit du simili RAID6) ? C'est vraiment fiable à toute épreuve (comparativement à un SHR-2 Syno par exemple ?) ? Y'a-t-il eu des cas ou les données se retrouve corrompues ?

 

Merci à tous pour vos futurs réponses et votre attention 🙂

Edited by BœufLord
Link to comment

Hello,

 

J'ai une config similaire au niveau CPU. Niveau performance ça n'a rien à voir avec ce que peut offrir un Syno, c'est bien au-dessus et j'avais un DS916+ 8Go.

En ce moment j'ai 3 VM et 35 containers dockers qui tournent en permanence dessus et rien à signaler RAM occupée à 44%, CPU à 5-8% en idle.

 

Pour ma part je ne joue pas, j'ai un abonnement Geforce Now pour ça, mais ça ne devrait pas poser de gros problème il y a pas mal de tuto (en anglais pour la plupart) expliquant comment faire.

 

Bon par contre ça va t'en faire des disques ! Il va falloir prendre la licence Pro direct.

Et vu le nombre de HDD ta tour devra être bien ventilée car ça va chauffer.

 

Regarde aussi les boitiers en occasion ça pourrait faire baisser ta note surtout si c'est pour ensuite ne plus le voir ! 

 

Niveau fiabilité pour l'instant je suis plutôt serein :

- En cas de soucis sur le système chaque disque peut être monté indépendamment des autres et lus par n'importe quel distribution Linux.

- Vu que le dit système boot sur USB c'est encore plus facile de booter sur une autre distrib.

- En cas de perte il y a le(s) disque(s) de parité pour reconstruire les données.

Bien sur ça demande un peut plus de réflexion que le SHR de Synology qui fait tout tout seul, il faut réfléchir à la destination de chaque disques (données, parité, cache).

Mais franchement ça se fait sans aucun soucis.

Il faut bien penser à vérifier la parité régulièrement, perso je le fait 1 fois par mois.

 

Après le mieux c'est de tester en profitant de la période d'essai.

Pour les gents qui aiment mettre les mains dans le système (mais pas trop) unRaid est parfait.

  • Thanks 1
Link to comment

Salut Hot22Shot et merci pour ta reponse 😊

 

j’ai sauté le pas !

 

J’ai pris une autre tour par contre : Fractal design Meshify 2 XL (qui gardera mieux les disques au frais) + un jeu de deux multiplicateur d’alim SATA.

 

j’ai aussi réduit le tout a 8 disques 3,5 de 4To chacun. Ce qui donnera du 32 To exploitable.

 

Ce a quoi j’ajouterais un cache de 2To SSD Entreprise HP.

 

Un autre 2 To HP pour mes VM.

 

2 disque de parité.

 

Je pense que je suis bien la 👍
 

220 balles le tout (tour et rallonge)

Edited by BœufLord
Link to comment
On 7/9/2022 at 5:31 PM, BœufLord said:

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde Unraid, et mes besoin ayant évoluer, j'ai bien envie de me monter quelque chose de relativement solide.

 

Petit introduction :

 

J'ai 40 ans, à la base j'ai toujours eu un PC gamer relativement solide et une console de jeu (surtout pour mon fils, je n'ai jamais été joueur console passé mes 16 ans...) J'étais un gros joueur de Hack'n'Slash (Diablo I, II, III, et bientôt IV) et de RPG type Skyrim ou The Witcher. Le PC musclé me servais surtout pour Photoshop, de la bidouille, etc... En parallèle de ça, j'ai un gros Synology de 40 To qui accueil tous mes films, et mon PC gamer musclé fait office de serveur Plex pour environ 15 personnes (pas en simultané bien entendu).

 

L'age avançant et le travail étant de plus en plus énergivore et consommateur de temps, je n'ai plus trop le temps de jouer et quand je le fait, c'est plutôt sur XBox Series X, du coup le PC, j'y touche de moins en moins (j'ai un Macbook Air M1 pour bosser qui me vas très bien).

 

C'est là qu'entre en jeu mon projet :

 

J'aimerais reconditionner mon PC Gamer en "gros" (tout est relatif, y'a toujours plus gros) serveur Unraid multifonction :

 

Voici ma config :

 

- Ryzen 7 5800X

- 32 Go de RAM

- Une RX 5700 XT

- Une Quadro P600

- CM B550 AORUS PRO

- Mon boitier PC est un Corsair 4000D

- Une carte LSI 2308 SAS IT Flashed avec 8 sorties SATA

 

J'ai à ma disposition une quinzaines de disques 3.5" de 2To 24/24

J'ai à ma disposition 4 disques entreprise HP 5300 Pro SSD de 2 To qui me servirons pour l'un d'entre eux de disque de cache

2 disques nvme qui peuvent taper du 2500 Mo/s

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Mes besoin seront principalement :

 

- Serveur Plex pour toute la famille (environ 15 personnes) avec transcoding sur 5700XT ou la P600

- Du serveur de fichiers (évidemment)

- Du Docker pour de l'applicatif de base (Aguard, etc...)

- Une VM de jeu assez costaud pour moi (sans chercher les perf du bare metal bien entendu, mais quelque chose de solide pour jouer occasionnellement)

 

Si je change de boitier pour un Fractal Design Define 7 XL (possibilité d'installer 18 disques 3.5) pour environ 250€ le boitier.

 

Pensez-vous que mon projet est viable et qu'il répondra à mes attentes ?

 

La configuration et la mise en service du bouzin n'est pas un problème pour moi, je suis très (trop ???) bidouilleur. Donc ça n'est pas ce qui m'effraye. J'ai aussi vu plusieurs retour vidéo et articles de personnes testant le jeu, etc...

 

Mais j'aimerais l'avis d'un fin limier français d'Unraid 🙂

 

Mon but final est de reléguer mon NAS synology au oubliette, d'avoir que mon gros serveur (hors de ma vue si possible), et de me contenter personnellement de mon MacBook Air M1 pour jouer via Parsec quand j'ai envie (c'est rare) via ma VM qui sera une sorte de Shadow PC perso quoi...

 

Dernière question :

 

J'ai bien saisi le fonctionnement du RAID sauce UnRaid, mais avez vous un retour réel (via une malheureuse ou heureuse expérience) sur sa fiabilité sur le long terme avec deux disques de parité (soit du simili RAID6) ? C'est vraiment fiable à toute épreuve (comparativement à un SHR-2 Syno par exemple ?) ? Y'a-t-il eu des cas ou les données se retrouve corrompues ?

 

Merci à tous pour vos futurs réponses et votre attention 🙂

Ta config me parait bien bonne pour ce qui est du RAID sur Unraid jamais eux de soucis tant que tu sais a quoi tu touche o/ 

Après ! J'ai vue pas mal der personne se plaindre quelque peut de certain docker en dernière version typiquement Plex qui faisait crash ou freeze unraid du a son optimisation quelque peut... légère, je suis pas sur de si cela à déjà était fix ou non 🤔 si je devrais te conseiller quelque chose sa serais de tenter Jellyfin une alternative 100% gratuite et OpenSource de Plex, après sa reste a toi de voir ou non si tu rencontre ces soucis aussi ^^

Link to comment
3 hours ago, Fantucie said:

Après ! J'ai vue pas mal der personne se plaindre quelque peut de certain docker en dernière version typiquement Plex qui faisait crash ou freeze unraid du a son optimisation quelque peut... légère, je suis pas sur de si cela à déjà était fix ou non 🤔 si je devrais te conseiller quelque chose sa serais de tenter Jellyfin une alternative 100% gratuite et OpenSource de Plex, après sa reste a toi de voir ou non si tu rencontre ces soucis aussi ^^

 

Pas de soucis avec Plex de mon côté, avec transcodage matériel et une petite dizaine d'utilisateurs.

J'avais aussi essayé Jellyfin mais les clients/applications ne sont pas du tout au même niveau que ceux de Plex AMHA.

 

21 hours ago, BœufLord said:

J’ai pris une autre tour par contre : Fractal design Meshify 2 XL (qui gardera mieux les disques au frais) + un jeu de deux multiplicateur d’alim SATA.

j’ai aussi réduit le tout a 8 disques 3,5 de 4To chacun. Ce qui donnera du 32 To exploitable.

Ce a quoi j’ajouterais un cache de 2To SSD Entreprise HP.

Un autre 2 To HP pour mes VM.

2 disque de parité.

 

J'avais aussi hésité sur ce boitier. Il est pas mal mais pour le même prix j'ai eu une alim gratos avec mon boitier Corsair à l'époque.

Bon effectivement en stockage t'es bien. Faudra que je pense a augmenté mon cache, mon SSD commence à donner des signes de fatigues dans le rapport SMART.

Sinon pratique d'avoir des 4 To, ça te permet d'avoir des disques de parité pas trop grand et donc pas trop cher. Avec mes 4*8 To j'ai un peu pleuré quand j'ai du acheté un disque "juste" pour ça.

Edited by hot22shot
Link to comment

Salut

 

Fiable a toute épreuve ! :)

Ca reste des équipements informatique.

 

Moi j'ai qu'un disque de parité de 14TB et 6 disques dans l'array ... si mon disque de parité brise en même temps qu'un disque de l'array .. je perd que les données sur le disques de l'array.

Tu remet un disque de parité , un disque dans l'arry et tout repart, mais tu va avoir perdu des données c'est sur, mais je suis prêt a prendre le risque.

Faut suivre les tutoriaux dans le wiki de Unraid

 

Dans ton cas ou tu vas avoir deux disques de parité ! faut vraiment être malchanceux pour perdre deux disques de parité en même temps qu'un disque de l'array.

 

La plupart des pertes de données que j'ai vu est surtout du a des mauvaises manipulation.

 

Unraid est très fiable dans le sens qu'il averti vraiment d'avance et la détection des erreurs sur un disques est assez bonne.  Quand il commence a noter des erreurs, il faut agir rapidement et pas laisser aller.

 

bonne jounée

 

 

Link to comment

Petit point de précision pour éviter toute confusion.

Dans l'Array, ce n'est pas du RAID.

Si tu perds plus de disques que le nombre de disque de parité, tu ne perds que les données sur ces disques là. Les disques qui sont toujours bons restent accessibles contrairement à du RAID où tu perds tout le contenu de la grappe.

Link to comment

Merci à tous pour vos réponses et avis 😉

 

48 minutes ago, ChatNoir said:

Petit point de précision pour éviter toute confusion.

Dans l'Array, ce n'est pas du RAID.

Si tu perds plus de disques que le nombre de disque de parité, tu ne perds que les données sur ces disques là. Les disques qui sont toujours bons restent accessibles contrairement à du RAID où tu perds tout le contenu de la grappe.

 

J'ai bien cerné le mode de fonctionnement oui, même si je manipule énormément de RAID "conventionnel" de par mon taff, ça me parait quand même très clair ici 👍

 

Clé USB prête, Licence Pro acheté 😎

 

Si ça vous dis, je vous ferais des photos du bousin en cours de montage et une fois monté (j'attends encore le boitier). J'ferais des tests de rapidité de transfert réseau et de transcodage aussi pour comparer avec ce que j'avais avant. Et la cerise : j'ferais un benchmark en mode gaming.

Link to comment
  • 3 weeks later...
15 hours ago, Balooforever said:

Bonjour à tous,

 

Je m'incruste mais niveau Gaming, il existe ça qui est je pense une bonne alternative à une VM Windows :)

 

Pas mal effectivement, mais limitée aux jeux supportant Linux/SteamOS. J'ai envie de me faire FF VII Remake Intergrade qui ne fonctionne que sous Windows. 

Link to comment

Hum, comparer un docker Linux + Protondb vs une VM Windows est au delà de mes connaissances actuelles sur le sujet !

Intuitivement il me semblerait pour l'instant plus 'simple' de passer par une VM Windows, d'après le topic Steam/Headless sur le forum l'intégration entre les 2 semble encore complexe.

L'idéal serait de tester les 2, si une âme charitable veux bien s'en charger 😁

Edited by hot22shot
Link to comment
  • 5 months later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.