Lenteur de la connexion entre MacOS et UNRAID via le finder


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais rapidement présenter le contexte : je suis un utilisateur de NAS Synology depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais eu aucun souci. Jusque récemment.... Suite à une mise à jour officielle de mon NAS (DS918+), la carte mère a lâché (je ne sais pas vraiment s'il y a un lien de cause à effet...) et je me suis retrouvé dans l'obligation de reprendre (sous garantie) un NAS Synology (DS920+) pour être en mesure de récupérer mes données (il existait éventuellement des méthodes alternatives mais je passe les détails). Ce épisode presque sans conséquence en termes de perte de données m'a ouvert les lieux sur le fait que mes données étaient dépendantes du hardware propriétaire du NAS en plus d'être dépendantes des disques durs.

 

J'ai donc cherché une solution alternative permettant de bénéficier des mêmes avantages logiciels que mon NAS Synology mais sans cette dépendance au hardware. Après avoir testé plusieurs systèmes (TrueNAS Scale, OpenMediaVault 5 puis 6), je teste depuis 15 jours UNRAID (monté sur une config très proche de mon DS920+ car je cherche un NAS uniquement pour utiliser Plex et pour archiver mes données personnelles).

Pour l'instant, je dois avouer que je suis vraiment séduit (un très grand merci aux auteurs des différents tutoriels et retours d'expérience qui aident grandement à la découverte et à la configuration d'UNRAID !).

 

J'ai toutefois un vrai problème concernant la vitesse de la connexion SMB entre mon iMac et UNRAID.

Je suis persuadé que le problème vient de l'iMac car :

j'ai testé la connexion depuis un laptop qui tourne avec Debian : la vitesse est quasi instantanée en terme de navigation

- j'ai testé la connexion depuis une machine virtuelle Windows 7 qui tourne sur mon iMac : même chose que depuis le laptop, tout est OK.

Dans la configuration d'UNRAID, j'ai pourtant bien coché l'option de compatibilité améliorée pour MacOS mais rien n'y fait : la connexion est très lente (la fenêtre pop-up présentant les répertoires partagés met plusieurs secondes à apparaitre sur je clique sur le NAS), la navigation est très saccadée (voire même limite utilisable quand le répertoire contient beaucoup de données).

Cette lenteur de connexion me pénalise dans mon utilisation quotidienne (presque tous les ordinateurs de la maison sont des Mac).

Cette lenteur n'existait pas avec mon NAS Synology qui utilise également le protocole SMB.

J'avoue humblement que j'ai atteint la limite de mes compétences et connaissances.

J'en appelle donc à votre expertise pour m'aider à résoudre ce souci qui, je pense (et j'espère), est une question de configuration ou de paramétrage.

 

A titre indicatif :

- L'iMac tourne sous Monterey 12.5.1

- UNRAID est en version 6.10.3

 

Précision complémentaire : je viens de tester la connexion avec mon MacBook Pro professionnel qui tourne sous une ancienne version de MacOS (Catalina) et la navigation est nettement plus fluide que sur mon iMac.

 

Merci par avance pour votre aide.

Edited by Gothan
Link to comment

Bonjour,

 

Je n'ai pas essayé le NFS car, d'après ce que j'ai lu concernant MacOS, les derniers Mac utilisent le protocole SMB, plus le NFS.

Maintenant, si cela peut changer les choses, je suis ouvert mais je n'ai rien trouvé sur les tutoriels et dans les forums qui préconise l'utilisation de ce protocole. 

Link to comment
2 hours ago, Balooforever said:

Bonjour,

 

Il existe 2 "astuces" côté MacOS pour améliorer SMB :

 

https://www.journaldulapin.com/2018/03/03/transferts-smb/

 

https://www.journaldulapin.com/2019/05/08/lister-partage-reseau-mac/

 

Pour ma part, je ne fais que le 1er lien qui accélère vraiment le transfert et qui je trouve accélère également le listing qui est vraiment parfois affreux.

En consultant le 1er article (celui dont tu t'es servi et qui a amélioré les choses), il est mentionné d'ajouter 2 lignes dans le fichier /etc/nsmb.conf.

Je n'ai aucun fichier existant portant ce nom à l'emplacement indiqué. Comme l'article date de 2018, est-il toujours d'actualité aujourd'hui et je dois donc créer le fichier nsmb.conf pour y entrer les 2 lignes ? 

Link to comment

Je vais tâcher de faire ça dès que possible.

Je me pose quand même une question : pourquoi je n’ai pas cette lenteur avec mon NAS Synology qui tourne également sous Linux et qui utilise également le SMB pour les connexions de partage ?
Avec mon DS920+, la vitesse de connexion depuis mon iMac n’est pas aussi performante que depuis mon vieux laptop sous Debian mais cela reste tout à fait acceptable et ne m’a pas vraiment posé de problème jusqu’à présent.

Edited by Gothan
Link to comment

Au final, je ne sais plus quoi penser... J'ai fait les modifications en ajoutant le fichier nsmb.conf mais je n'ai pas vraiment constaté de changement dans la navigation depuis le Finder et la connexion SMB depuis mon iMac est toujours aussi mauvaise... sans parler des vitesses de transfert qui sont vraiment en-dessous de celles que j'avais avec mon Synology en utilisant également le protocole SMB.

Je ne comprends pas non plus pourquoi la vitesse de transfert n'est pas très stable et monte au maximum à 85 Mo/s quand je télécharge un fichier de UNRAID depuis mon iMac alors que cette même vitesse est stable et tourne autour de 108 Mo/s quand je fais la même opération directement depuis le navigateur intégré de UNRAID ?

 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne car je suis dans el brouillard !

Link to comment

Au final, il semble que la vitesse de transfert se soit améliorée mais la navigation dans les répertoires possédant de nombreux fichiers reste une vraie calamité.

J'aimerai donc tester le protocole NFS plutôt que le SMB mais quand j'active ce protocole sous UNRAID pour mon répertoire possédant de nombreux fichier, ce répertoire n'est plus visible dans le Finder.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre pour l'utilisation de ce protocole ?

Merci par avance pour votre aide.

Link to comment
  • 4 weeks later...

Je ne sais pas si tes problèmes sont résolus avec le SMB mais la version 6.11 de Unraid intègre la version 4.17 de SAMBA avec une augmentation des performances.

A tester donc.

Voici le changelog de la version 6.11 Unraid 6.11.0 Stable Now Available

Samba has also been updated to version 4.17 and we're seeing some significant performance increases.

 

Mais les prochaines MAJ de Unraid vont également apporter une "meilleure intégration avec MacOS".

Je croise les doigts pour toi ;)

image.png.b4369dbe33d17250a29555dbaa47aad5.png

Link to comment

Si jamais il y a eu des discussions sur le discord hier soir à ce propos, NFS fonctionne toujours sur Mac OS actuel et c'est le jour et la nuit en termes de performances, c'est juste qu'il n'y a pas d'interface graphique pour donc il faut monter avec le terminal/un script.

 

SMB a toujours été un peu pourri sur mac...

Link to comment

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis passé en version 6.11 et la navigation semble plus fluide.

je n’ai pas encore eu le temps de tester plus avant car je suis sur pas mal en déplacement en ce moment.

Cela fait plaisir de voir que les soucis d’utilisation sont pris en compte dans les développements et les améliorations du système.

Depuis que je suis passé sous Unraid, je ne regrette vraiment pas mon SYNOLOGY DS920+ que je vais donc mettre en vente plus vite que prévu.

Bonne journée à tous.

Link to comment

Tu nous tiendra au jus car franchement sur Mac c'est de plus en plus pourri. Entre les nouveaux OS tout les ans, les trucs modifiés ou enlevés, le tout très médiocre ils sont devenus complètement tarés.

Ils ne cherchent qu'à faire du produit pour passer sur instagram pour en vendre des tonnes... C'est devenu ultra à chier...

Les débit en SMB c'est la merde, il faut utiliser NFS mais c'est un merdier sans nom, car ca déconne sur certaines configuration.

J'ai une machine de travail sur MacOS et un serveur en AFP et ca marche super bien puisque ca reste sur le même OS... Super pour l'ouverture "Think différent" : tu parles ! C'est bien fini depuis longtemps.

J'aimerai bien avoir un retour sur cette nouvelle version 6.11. Tu nous diras donc Gothan !

Je voudrais remplacer mon serveur MacOS mais les débits sont lents (25Mo/sec) en gigabit pour certains fichiers, parfois ca monte à 80Mo/sec mais c'est très rare.

Il faut dire que j'ai de tout petits fichiers mais en 2022 ça crains...

Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pas vraiment de changement après la mise à jour en 6.11.1. On est vraiment très loin de la fluidité de la connexion et de la navigation sous Linux ou même Windows.

Pour l'instant, j'utilise surtout le navigateur de fichier disponibles avec Unraid (gestion de fichier intégrée, Krusader et CloudCMD).

Mais il semblerait que les améliorations concernant la compatibilité avec MacOS soient prévues pour les prochaines versions logicielles. Wait and see....

Concernant les soucis de connexion, je ne pense pas que le problème vienne uniquement de MacOS car j'avais il y a encore quelques semaines un NAS Synology (DS920+ ) dont les partages étaient également montés via SMB et la navigation depuis mon iMac était parfaitement fluide et rapide.

Les NAS Synology tourne également sous Linux mais le protocole SMB était peut-être mieux géré. Il est donc possible que de futures mises à jour d'Unraid finissent par résoudre cette gestion SMB.

Je n'ai par contre pas encore eu le temps de tester le protocole NFS car je n'arrive pour l'instant pas à accéder à mon NAS : le répertoire est bien partagé en NFS sur Unraid (mode public), le partage est bien effectif quand je vérifie dans le terminal de l'iMac mais impossible d'y accéder pour des questions de droits (alors que le partage est public).

 

Edited by Gothan
Link to comment

Merci pour ton retour c'est très intéressant.

De mon coté je suis obligé d'utiliser Mac OSX v10.6.8 (Snow Leopard) et je crains que ce ne soit jamais résolu les problèmes de débits.

Tant pis, je ferais les sauvegardes depuis un OS plus récent. Ca serait top que ce soit résolu dans peu de temps. Ca rame dur les débits via SMB !

Pour NFS, reste à voir la configuration car unraid utilise nfs4 il me semble !

Link to comment

Ce n'est pas tant un problème de débit mais un plutôt problème de vitesse de connexion et de fluidité de navigation dans le répertoire partagé si ce dernier contient beaucoup d'éléments.

Un fois la connexion établie et le répertoire ouvert depuis plusieurs secondes, le problème ne se pose plus et les débits de transferts sont en adéquation avec un réseau en gigabit.

Link to comment

Bonjour 

Effectivement faut pas être pressé pour naviguer dans les gros dossier an se connectant en smb avec un Mac.

Apres j aurai bien essayer le nfs mais je n arrive pas à monter un dossier dans le Mac , pourtant j ai bien activé le partage NFS du coté Unraid.

J espère que les futurs MAJ amélioreront cela.

Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonsoir 

Pour info j ai trouver comment monter les partage via NFS , bon par contre j ai pas trouver une navigation plus rapide.

J ai pas teste pour les copies.

Bref pour le mettre en place faut activer NFS puis sur le partage j ai mettre export sur OUI moi j ai laisser public.

Puis cote Mac Finder Aller Se Connecter au serveur nfs://IP-UNRAID/mnt/user/Nomdevotrepartage

 

Voila bonne soirée

Link to comment
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.