Unraid X Nextcloud


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Nouveau propriétaire d'un server Unraid, je souhaite utiliser la solution Nextcloud, or je me trouve face à quelques problématiques de d'utilisation du stockage. 

 

A l'heure actuelle j'ai 2 disques HDD de 4To dans l'array (dont un de parité) ainsi qu'un SSD nvme de 250Go de cache.

 

J'ai installé mon Nextcloud sur une VM Debian 11 avec deux vdisk = > 1 diques de 20Go pour l'OS et un disque de 500Go pour la data.

Le disque de 500Go sera amené à grossir avec le temps.

 

Avec cette configuration je ne peux pas utiliser le disque de cache, car le disque de la VM n'est qu'un seul fichier et ne peut donc pas être séparer pour que les nouvelles données soit stocker sur le cache puis ensuite déplacer sur l'array avec le "mover".

 

Cela fait donc plusieurs jours que je cherche une solution pour pouvoir utilisé mon disque de cache avec Nextcloud. 

 

J'ai pensé à stocké le répertoire /var/www/html sur un partage 9p mais cela ne fonctionne (ça serais trop facile).

 

Avez-vous des idées à me proposé ? 

 

Merci par avance de votre aide. ;)

 

PS : Le disque de cache sera doublé (parité) quand je recevrais mon nouveau disque. 

Je ne souhaite pour l'instant pas utiliser Docker pour cette application. N'étant pas très a l'aise avec cette techno je préfère la découvrir via d'autre projet moins sensible tel que Jellyfin.  

 

Link to comment

Ca n'a pas de sens d'utiliser une VM pour ça, c'est justement le genre d'application où Docker est approprié. 99% du temps un Docker est mieux qu'une VM sur Unraid.

Docker n'est vraiment pas compliqué avec les "apps", il vaut mieux regarder dans cette direction plutôt que d'insister sur la VM qui ne peut simplement pas être optimale.

 

 

Link to comment

Merci pour ta réponse @Kilrah

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces apps. Sont-elles vraiment sur ? 

 

J'ai essayé d'installer le conteneur officiel Nextcloud mais j'ai des problèmes pour connecter la BDD (mariaDB - de mgutt) ensuite (surement à des confs manquante dans mon conteneurs NC). 

Je continue de creuser la piste docker avec le conteneur officiel Nextcloud. Si je n'y parviens pas j'installerai le conteneur NC de Knex66.

 

Je vous ferais un retour quand j'aurais quelques chose de stable. 

:)

Link to comment

C'est biaisé mais je recommenderais le mien, Nextcloud-ffmpeg. Je l'ai fait spécifiquement parce que l'autre template officiel était mal fichu... 

 

1 hour ago, ategan said:

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces apps. Sont-elles vraiment sur ? 

Dans ce cas c'est le conteneur publié par nextcloud, avec just ffmpeg installé en plus. Facile de choisir d'utiliser l'original directement à la place avec le même template. 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.