Jump to content

Besoin d'avis et d'aide sur un choix de processeurs

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas encore installé Unraid car je n'ai pas encore ma machine et je connais pas les besoins de ce système.
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai la chance d'avoir un ami qui peut me faire don d'un Dell Poweredge T430 avec lequel je vais pouvoir m'amuser ^^.
Il me donne le choix car les unités qu'il a sont neuves encore dans leur carton (bon neuf d'il y a 7 ans)
Et là cruel dilemme ! J'ai le choix entre :

Xeon E5 2650 v4 12 Coeurs/24 Threads à 2.2Ghz/Turbo 2.9

Xeon E5 2667 v4 8 Coeurs/16 Threads à 3.2Ghz/Turbo 3.6

Xeon E5 2690 v4 14 Coeurs/28 Threads à 2.6Ghz/Turbo 3.5

Ils sont tous bi proc et la quantité de RAM n'est pas un problème car j'ai un petit stock de RAM DDR4 ECC pleinement compatible avec le T430 et les Xeon v4.
Mon utilisation souhaitée d'Unraid en plus de l'évident partage de fichier :
- Jellyfin ou Plex (je ne me suis pas encore décidé ...) l'un des deux sera épaulé par une quadro RTX 4000

- Home assistant

- certainement Frigate dans un futur proche (voire très proche)

- des VM car j'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps et je dois avouer que ça m'amuse pas mal

Je trouve le 2950 un peu bof (surtout quand on a le choix) mais après je ne sais pas si il faut privilégier la fréquence ou le nombre de coeur ...
J'aimerai donc avoir vos avis sur la question et vos conseils éclairées ...

Posted (edited)

Salut,

je ne suis pas expert en la matière donc je ne vais donner qu'un avis utilisateur.

Personnellement mon NAS sous unRAID tourne avec un N100 (4c/4t) et je fais tourner ce que tu listes avec 3 VM sous Alpine Linux. Je te dis cela en préambule pour ne pas que tu penses qu'il faille beaucoup de ressources pour arriver à ce résultat. Ce qui va consommer c'est l'intensité de l'accés à ces services.

Les containers qui idle ne consomment pas de CPU mais de la RAM et comme tu n'es apparemment pas limité ce n'est pas un problème:

image.png.892b03c8d38e439cf3f8a8dcb6bbe29f.png

Ceci étant dit le nombre de coeurs/threads donne plus de souplesse pour le multi-thread toutefois et tu pourrais envisager en "dédier" certains pour docker et d'autres pour VM.

Ils sont tous les 3 compatibles VT-d et VT-x donc pas de soucis pour la virtualisation.

D'habitude on peut se dire que qui peut le plus peut le moins mais en regardant les caractéristiques il y a un détail qui pourrait être un argument pour le Xeon E5 2650 v4  c'est son TDP plus faible que les deux autres tout en ayant une puissance intéressante.

Du coup si tu te mets en tête de tenter de consommer le moins possible ce dernier semble être mieux placé sur papier.

Si l'aspect consommation n'est pas un aspect crucial alors je te dirais bien de partir sur le Xeon E5 2690 v4 pour son nombre de cœurs.

Pour ton usage Plex/Emby/Jellyfin/Frigate sache que aucun n'a de puce graphique il me semble donc tu vas devoir y adjoindre un GPU si tu veux soulager lors de transcodage. Envisage aussi une puce speciale pour Frigate.
C'est là encore sur la question de la consommation des questions à se poser étroitement lié à la puissance de l'alimentation que tu as sur ces serveurs.

Je ne t'ai pas beaucoup aidé et je suis peut-être fouillis du coup je vais lister ce qui pour moi est important de prendre en compte:
- les containers ne consomment du CPU que si ils sont sollicités
- les VM consomment plus de CPU que les containers docker
- au plus tu as de coeurs au plus tu pourras les dispatcher pour des usages précis (os / docker / vm)

- vois l'aspect consommation lié à l'alimentation fournie et le besoin d'y ajouter un GPU

On arrive au Cyber Weekend patientes un peu pour avoir réduction sur la licence:

https://unraid.net/pricing?via=4c3f80

Edited by waazaa
Posted (edited)

Merci de ta réponse qui n'est pas fouilli, je te rassure ;) et qui m'aide dans mon choix.
Sachant qu'il n'y a pas d'iGPU, j'ajouterai une quadro RTX, ce qui ne posera pas de problème pour le transcodage.
Sans vouloir être à "contre-courant" de la conjoncture écolo-économique, la consommation électrique ne sera pas un problème ou, tout du moins, un facteur limitant dans mes choix.

Sur le site Unraid, au sujet de l'utilisation des VM il est recommandé d'avoir un CPU  à 2.4Ghz, voilà pourquoi je trouvais le 2650 un peu "juste"

image.thumb.png.82a792c6762e08e338102ff78a692d8c.png

Je ne sais pas si l'utilisation d'Unraid va solliciter le mode Turbo des cpu Intel ... Bref pour linstant le 2690 prend la tête dans ma "choice race"

Edited by SorgKhan
Posted (edited)

Je me suis trompé, ce n'est pas au sujet des VM mais du nombre d'applications que le "hardware requirements" conseille 2.4Ghz

Edited by SorgKhan
Posted

Pour le mode turbo oui ils seront utilisés à la demande mais pas forcément visible sur la page Dashboard au niveau des stats.

Tu pourras utiliser un utilitaire qui te permettra de voir la fréquence et les coeurs utilisés mais son nom m'échappe pour le moment.

Posted (edited)

Pour illustrer voici l'info que j'ai sur Dashboard:
image.png.eb0f0ed98cad04629d8e0699776375ad.png

Alors que je vois sur un écran de contrôle que ca monte à > 3Ghz si besoin et jusqu'à 3.40Ghz en turbo donc comme d'aprés la fiche technique

Edited by waazaa
Posted

Merci encore une fois pour ces infos, je pense que je vais lui demander celui avec les 2690, histoire d'être aussi à l'aise dans le futur ...

A l'heure actuelle, je ne vois que ce que j'ai évoqué comme utilisation mais je me connais, si je "mords" au truc, je vais lui en demander de plus en plus.

A vrai dire, au début je lorgnais pas mal plus sur la fréquence plus haute du 2667, mais en effet comme tu me le dis pouvoir affecter les coeurs sur des VM ou des docker rend les choses beaucoup plus souple.

Bon en même temps vu que que c'est un dual CPU, même avec un 2667 ça fait pas mal de monde dans la boite :D

Posted

Oui l'un ou l'autre restant dans tes choix tu pars sur une configuration trés sympa vu le nombre de coeurs au total et le total en RAM que tu peux y adjoindre.

Tu ne devrais pas être à l'étroit et ça devrait combler tes attentes même les futures.

Posted

ça me rassure je savais pas si le dash afficher la bonne info moi aussi je l'ai jamais vu se mettre en turbo meme si j'utilise tout les coeurs à fond. 

Posted (edited)

lscpu peut te donner les specifications reconnues de ton CPU

Pour voir avec un rafraichissement toutes les secondes:

watch -n 1 lscpu -e=CPU,MHZ

Sous la v7 beta on a du paramétrage possible dans SETTINGS > Power Mode, enfin je crois que c'est un apport de la v7:
image.png.4e7c686c7d25e38c147b727acb537c70.png

Cela place le gouverneur selon le mode de consommation.
Si je place en "Best performance" j'obtiens des fréquences qui vont au taquet de la fréquence max du CPU et aussi bien au dessus de la fréquence nominale indiquée sur le Dashboard..

Du coup j'ai le choix entre 2 modes:
- best power efficiency:
ca veut dire que les processus mettront plus de temps à se terminer car le cpu cherchera à ne pas trop monter en fréquence.
Si économie alors baisse de fréquence alors plus long à traiter les processus il me semble
- best performance
là il laisse monter les fréquences pour traiter les processus au plus vite

Edited by waazaa
  • Like 1
Posted

Oui, moi j'aurais pris aussi le CPU avec le plus de coeurs.

J'ai une config avec un Xeon E5-2683 v4 (2.10 GHz/3.00 GHz) 16/32 qui tourne mechament !

Pour faire des VMS il vaut mieux avoir des cores et de la RAM.

Ensuite, tout bien configurer, mais ca faut faire des essais, c'est long ;)

Posted

Sur le proc je suis raccord avec Wazaa tu as pas forcement besoin de beaucoup de ressources ça depend de l'usage le problème étant que tu y prend vite gout et que tu multiplie les docker et à la finale tu regrette un peu de pas avoir assez :) 

Quand tu as docker a la finale tu as plus trop besoin de VM on peut meme dockerisé windows maintenant ......