February 1, 20251 yr Bonjour ! J'ai installé sur une CM Aliexpress N305 Unraid, pendant une semaine (j'ai même acheté une licence), tout était parfait. J'utilise uniquement Plex et Filezilla en dokker. Hier j'ai lancé le transfert de 2To de films, plex a tout indexé , nickel ( le CPU a pas mal chauffé mais bon). J'installe un dernier plug in ( pour justement régler mieux les ventil) et je redémarre proprement Unraid : patatra!!! ma clé USB est bien reconnu, mais la fameuse erreur 65 au boot... comme si il ne reconnait plus les ports USB... j'espère ne rien avoir grillé mais tout fonctionnait parfaitement avant d'installer un dernier plugin J'ai réinitialisé le BIOS, j'ai backup puis restauré ma clé USB, changé de port ( j'attends ma clé neuve pour la mettre en interne) ... idem.. Et chose étrange, même dans le BIOS des fois l'USB n'apparait plus... Trop pénible Vous auriez une idée ? Edited February 9, 20251 yr by Soundhacker
February 1, 20251 yr Salut. Si dans le BIOS la clef USB n'apparait pas il semblerait que le soucis ne vienne donc pas de UnRAID. Tu devrais peut-être voir si ta clef UnRAID est lisible sur un PC pour en faire une sauvegarde et tester d'autres clefs USB pour vérifier que ton BIOS les capte de suite. Edited February 1, 20251 yr by waazaa
February 1, 20251 yr Une carte mère Ali express Est-ce qu'il y aurait un mise a jour du BIOS ? Dans le BIOS quand tu vas le le boot, vois tu le nom ou la marque de la clef USB ? Si le bios ne la voit pas, ce n'est pas un problème de UNRaid mais bien de la carte mère.
February 1, 20251 yr Author Merci pour vos réponses ! Oui une carte mère Aliexpress, mais tellement de gens achètent ceci que je me suis laissé tenter. N'étant pas un geek, Je ne savais pas du tout vers quoi m'orienter et monter un PC pour cela me semblait hors de portée : trop de choix, on monte vite en taille, en prix et en conso. Cela fait au moins 2 ans que je repousse les décisions de choix (car vertigineux et pleins de pièges), et quand je vois le prix des NAS actuels.. Capables de lire du 2K et HRD10, ils sont hors de bourses. Autant allumer mon gros PC et le brancher sur la télé. Ces cartes N305 tout intégrées sont quand même hyper bien foutues pour un usage NAS/Mediaserver/Stockage basique.. j'ai mis le tout dans un boitier Jonsbo N2, qui est le plus proche possible d'un format NAS, pratique et qui ne consomme pas trop (et le tout, hors disque et alim comprise, ne dépasse pas les 500euros).. J'ai pour le moment uniquement 2 DD, mais le simple fait de pouvoir en mettre au moins une paire de plus dans le futur est quand même ce que je recherchais. Et prendre un N100 qui sera à peine plus puissant qu'un petit nas grand public n'est pas interessant je trouve.. Concernant mon problème, je me demande si ce n'est pas ma vielle clé USB qui déconne... J'en ai commandé une plus petite ( je n'ai pas pu brancher mon actuelle sur le port interne car trop grande) de marque, que je mettrai directement sur la MB. En revanche, ce matin, j'ai tenté une dernière chose : j'ai fais un clone de la clé USB sur mon mac, que j'ai restauré immédiatement dessus, et tout a redémarré nickel.. Vraiment étrange.. Surtout que maintenant que tout fonctionne, je ne touche rien.. Pour le BIOS, je n'avais vérifié que ce que demande Unraid pour le BIOS, et comme c'était bien conforme, je l'ai laissé tel quel. Il date de septembre 2024. De toute manière je n'ai aucune idée du fabricant de la CM 😁. C'est un BIOS AMI de base. Dès que je recois ma nouvelle clé USB, je fait le transfère (je vais suivre le tuto officiel) et j'espère que cela ira bien ! J'ai fait une sauvegarde via la webGUI ce matin et j'en referai régulièrement. Je me demande si il n'existe pas un plugin facile d'accès pour le faire automatiquement une fois par jour sur mon autre NAS, histoire de ne pas perdre de temps si un autre soucis de clé USB arrive. Ce n'est pas très fiable je trouve les clés USB. J'ai un SSD de 1to sur la CM, au final il ne sert pas à grand chose (il sert de cache).. Par contre Unraid est fantastique pour kkun comme moi. Je n'ai pas peur de tenter et d'essayer, je suis prudent (mon asustor 3202T est toujours opérationnel) et avec un peu de lecture et de logique, on fini par s'en sortir. Je ne touche plus à rien 😇!
February 1, 20251 yr Je comprends tout à fait ta démarche tu as finalement bien raison de partir sur un budget maitrisé. Juste pas trop d'accord avec ta petite pic concernant les N100 vu que mon unRAID tourne dessus j'ai envie de dire que tout va dépendre des besoins de chacun. Dans mon cas montée en grade coté CPU ça sera utile qu'aprés avoir renouvellé mes écrans qui sont encore en FHD max non HDR. donc là chacun voit midi à sa porte comme on dit. Je suis aussi tout à fait de ton avis concernant unRAID et je vois qu'en terme de précaution tu sais te mettre à l'abri d'éventuels soucis. Je voulais répondre à ton message en attendant que tu ais cette fameuse nouvelle clef pour juste relever un point dont tu ne parles pas au cas où cela peut servir. En terme de clef USB je te conseille vivement de tourner sur de l'USB 2 (fiche noire à l'intérieur) plutôt que sur une USB3 (fiche bleue à l'intérieur) car ces dernières ont tendance à chauffer davantage et le gain en débit n'est pas vraiment utile une fois l'OS chargé en RAM. Voila je voulais juste dire cela, on attends ton retour sur nouvelle clef du coup.
February 1, 20251 yr Author Merci pour ta réponse ! Oui je viens de lire partout qu'il ne faut pas mettre la clé USB sur un port USB3 ( et j'ai justement branché sur ce port, oups 🫠). Comme cela refonctionne; je vais laisser ainsi et j'aurai de toute manière lundi une clé usb adhoc pour le port USB2 de la CM. Je n'ai pour ma part aucun écran ni clavier de branché. Mais je me disais qu'un N305 aurait plus de capacité en tant que serveur media (pas mal de vieux matos à la maison; du transcodage arrive souvent) qu'un N100. Mon Asustor 3202T était à la peine trop souvent) pour un surcout pas énorme ( surtout j'ai lu beaucoup de bien dessus). Le proc chauffe pas mal lors des grosses sollicitations (par ex une mise à jour de bibliotèque sur Plex d'un coup d'1 To de film, erreur du débutant..), mais il me reste un ventilateur Noctua d'un ancien PC que je vais rajouter dans le boitier ( qui enverra plus de frais) et ce sera parfait !
February 1, 20251 yr Author d'ailleurs, je vois beaucoup d'utilisateurs d'Unraid qui utilisent un lecteur de carte SD USB (afin de garder le meme numero de serie USB et de pouvoir changer facilement les cartes SD) Auriez vous un modèle en particulier à conseiller ? Ainsi qu'une bonne marque de carte SD (il y a 1000 formats 🫣) merci
February 1, 20251 yr Perso je n'ai jamais cherché à faire cela. J'ai toujours ma clef USB d'origine et me semble que l'on peut changer facilement et de manière autonome la clef une fois par an. Du coup je ne sais pas répondre à ta question. Peut-être devrais-tu poser cette question dans un topic à part.
February 3, 20251 yr Community Expert Oui, c'est clair le Intel N100 est quasi aussi puissant qu'un i7-2600 mais avec 6W de conso ! Pour les lecteurs de carte SD USB, il faut qu'il ai une ID... Certains n'en ont pas ou un numéro courant... C'est un peu la lotterie
February 4, 20251 yr Author Merci ! J'ai laissé tomber l'idée du lecteur flash, il y a effectivement une grande incertitude pour des gains insignifiants... J'ai recu ma clé USB, je l'installerai ce WE
February 8, 20251 yr Author Et voilà, transfère de ma vieille clé USB pour une nouvelle, de marque et taille mini; effectué (et surtout branchée en interne sur la CM, sur le port USB2) Un contrôle de parité vient de commencer après le transfert de ma clé d'activation (effectué en 20 sec chrono), encore 8 à entendre les disques gratter. Et plus de clé USB qui dépasse derrière le boitier : nickel ! Merci pour tout les conseils ! Edited February 8, 20251 yr by Soundhacker
February 9, 20251 yr Author D'ailleurs, après recherche, la carte que j'ai acheté a l'air d'être une Topton (vendu par un revendeur). Je voulais savoir si vous saviez les bons réglages BIOS pour une gestion plus fine du refroidissement ? Je suis tombé sur des topics tel que : Celui-ci et je me posais la question si cela ressemble à une info fiable ( car pour le coup je n'y connais pas grand chose). Je trouve que mon CPU chauffe quand même beaucoup, on dirait mon Ryzen 7800X3d pour dire (et du coup fait du throttling à fond) et je n'ai pas l'impression que le ventilo s'affole dans ce cas (big update de database de Plex par ex).. Et je me demande comment faire pour que la CM gère elle même mieux la température. Dans le Bios il me semble que j'ai laissé la config sur hardware ( et je me rappelle qu'il y a des "règles" pour la température que l'on peut modifier, mais c'est extrêmement obscure pour moi..). Il existe des plugin FanControl sur Unraid, mais ce n'est absolument pas plus clair bref, si vous avez des pistes... A part cela, que du bonheur pour le moment avec ce matos+Unraid. Je me demande surtout si je n'aurai pas mieux fait de prendre plutôt du 450W pour l'alim (je n'ai que 350W) : je n'ai que 2 DD pour le moment, alors c'est suffisant. Mais quid si je rajoute 2 autres DD ? Merci d'avance !
February 9, 20251 yr Salut. Tu rajoutes des questions qui n'ont pas de rapport avec le topic que tu as créé. De part la nature d'un forum il y a de fortes chances que tu ne reçoives que des commentaires ne provenant que de personnes qui t'ont déjà répondu. Si tu veux cibler plus de personnes je te conseilles de créer un nouveau topic avec ta nouvelle question. Autrement pour une ébauche de réponse à la lecture de ce que tu as écris j'aurais bien envie de voir avec toi si la gestion du SHARE utilisé par Plex est optimal. Un paramétrage non adapté peut te brider les IO fortement ou bien juste à la moitié du débit max que tu pourrais obtenir. Donc tu peux subir un fort ralentissement du fait du goulot provoqué par le paramétrage SHARE et ensuite même avec un SHARE bien paramétré tu peux obtenir le double en IO avec une option supplémentaire. Je pense à cela avant de penser à ton CPU. En effet pour de multiples petits fichiers ce que sont les metadata il est bon d'avoir un share sur un pool et encore mieux en "exclusive access". Comme c'est un peu un concept de base pas que lié à Plex il faudrait prendre la ficelle par le début et regarder donc comment tu as configuré à la fois Docker et les SHARES concernés. Si tu veux passes par mon discord en signature de mon post si tu le souhaites ou alors crées un topic à part et j'y participerais. Edited February 9, 20251 yr by waazaa
February 9, 20251 yr Author Je vais faire ainsi et rouvrir un post concernent la gestion des ventilos sur CM Aliexpress N305 Merci !