Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Unraid

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

question extension stockage

Featured Replies

Bonjour !

J'ai de nouveau une question (j'ai bien entendu cherché un peu, mais les informations que je trouve me dépassent ou ne me concernent pas...)

J'ai actuellement 1x6 To + 1 x6 To en parité. 

Je voulais rajouter un peu de stockage, j'ai donc (peut être naïvement) acheté 2x8To, en pensant simplement les ajouter. Mais ce n'est apparemment pas si simple... J'escomptais avoir, dans mes rêves les plus fous, avoir un seul "volume" de 6+8To, ou a minima, avoir simplement 2 DD ( avec leur parité individuelle). Mais je n'arrive pas trop à savoir comment faire, surtout que je compte garder intact mes donnés actuelles... Et une bêtise est vite arrivée...

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Solved by waazaa

• Community Expert

Si tu ajoute 8To tu vas etre obligé de mettre un disque de 8To en Parité.

Sinon il n'y a pas d'autres obligations.

De cette façon par exemple : 8To (parité) + 8To (données) + 6To (données) + 6To (données) = 20To

• Author

Merci ! 

J'ai essayé de rajouter un 8To en principal + un 8To en parité, mais j'ai le message d'erreur que je ne peux pas avoir un disque plus grand en parité. Cela me semblait pourtant logique : je rajoute 8to de stockage, je dois donc rajouter 8 To en parité .

Car j'aimerais ne pas perdre mes données actuelles (4To) en faisant une fausse manip. Car j'avais pensé mettre 2x6T0 en principal et 2x8 To en parité mais cela ne semble pas fonctionner ainsi., 

Auriez vous une explication (même en anglais) pour que je trouve une solution optimale?

Je suis allé relire les pages du Wiki d'Unraid, pour remplacer un disque, dupliquer la parité, etc... mais c'est très obscur.. 

Comment une parité de 8To peut assurer la sécurité des 20To ? Il y a surement quelque chose qui m'échappe...

Merci en tout cas ! 

Edited by Soundhacker

• Author

Voilà ma config actuelle

Capture d'écran 2025-05-07 211155.png

• Author

Je viens de faire ce changement, en espérant ne pas avoir fait de c... : j'ai enlevé mon 6To de parité, je l'ai remplacé par un 8To. J'en ai maintenant pour 9h d'attente pour refaire la parité. Et si j'ai bien compris; je pourrai demain rajouter dans l'array le 6To anciennement parité ainsi que le 8To supplémentaire.

Je croise les doigts ! 

Capture d’écran 2025-05-07 à 21.42.52.png

• Author

Pour tenir au courant, j'ai enfin pu ajouter mes disques dans l'Array, 

j'en suis au formatage des disques ajoutés.

Je pense tout de même racheter dans les prochains mois un second disque de parité (je peux mettre un dernier disque dans mon boitier). Et ce sera tout bon !! 

Par contre, j'ai enfin compris que je dois prendre un disque le plus gros possible pour la parité, j'aurai dû me renseigner mieux dès le début...

Capture d’écran 2025-05-08 à 09.53.23.png

Edited by Soundhacker

• Solution

Salut je pense que tu as fais ce qu'il fallait.

Sur ton interrogation:

[...]
Comment une parité de 8To peut assurer la sécurité des 20To ? Il y a surement quelque chose qui m'échappe...
[...]

C'est là le pourquoi UnRAID s'appelle Un RAID.
La parité n'est pas du RAID en soit c'est une tolérance à la panne.

Un disk de parité va te permettre de remplacer un disk défaillant.

image.png.16e525b652cd11d74f0c91fe2cb57599.png

Pour chaque secteur de tous les disques de l'array au même endroit il en est déduit un dans la parité.
On avance et on passe au secteur suivant et il en est déduit le secteur suivant dans la parité à partir des secteurs au même emplacement dans tous les disques de l'array...
et on avance pour faire la même chose pour le secteur suivant...
A un moment les disques les plus petits de l'array auront vu traités tous leurs secteurs et ca continue sur les secteurs suivants sur les disques les plus gros comme l'indique l'image.

Quand tous les secteurs ont été traités c'est à dire jusqu'au dernier secteur du disk le plus gros alors la parité est complète.
Donc le disque de parité doit juste être aussi gros que le plus gros disque de ton array.

Ce ne sont pas les "données" qui sont dupliquées mais la déduction de chaque secteur de tous les disques de l'array.

Edited by waazaa

• Author

Merci pour l'effort d'explication ! 

Cela me dépasse encore un peu, mais beaucoup moins 🙃😅 

Cela me conforte dans l'idée de rajouter un 2ème disque de parité. J'attendrai que les prix baissent un peu, voire de profiter d'une offre pour partir sur un 14 ou 16To, histoire de ne pas être limité si je veux agrandir l'array un jour ou l'autre.

Je le répète mais c'est pour bien mettre en valeur l'importance des backups.

1 disque de parité permet de rétablir rapidement ton array si 1 disque est défectueux et que tu dois le remplacer.

Elle rétablit rapidement car elle écrirait sur ton nouveau disque que tu viens de mettre en place ce qu'il y avait sur l'ancien défectueux que tu as retiré.

La parité est donc plus une "tolérance à la panne" plus qu'une sécurité de l'ordre de la sauvegarde.

Elle est utile donc si tu as dans un tiroir un disque en spare prêt à remplacer un éventuel défectueux... ce qui permettrait un retour à la normale assez rapide.

C'est comme cela que je le conçois personnellement et c'est pour cela que je n'ai aucune parité. Du moins pour le moment.

Je n'ai pas de disque en spare qui attend dans un tiroir ni de disque dédié en guise de parité. Tout mes disques sont occupés soit en array soit en pool.

J'utilise des pools pour mes shares system/, appdata/ et domains/.
Pour ainsi dire j'ai le vital pour mes applications et VM dans des pools et comme les pools ne sont pas protégées par la parité je dois obligatoirement mettre en place une solution de sauvegarde incrémentale.

Certains font leurs sauvegardes de pools vers l'array et leur array est protégé par une parité. Je n'ai pas de parité et préfère faire une sauvegarde sur une autre machine locale (on parle là de 200/300Go) et ensuite cette machine locale envoit une copie chiffrée dans un cloud.

Dans mon array je n'ai donc que mes bibliothèques multimédia pour lesquelles j'estime que je peux les perdre, mes documents et photos qui partent également en sauvegarde (ça fait partie des 200/300Go).

Donc dans mon cas si j'ai un disque défectueux et que je ne le vois pas venir... tant pis je perds son contenu, le vital étant sauvegardé.

Je ne suis pas en train de te dire qu'il ne faut pas avoir de parité, surtout pas.

J'essaye de décrire ma situation qui est peut etre différente de la tienne et pourquoi j'ai fais le choix éclairé de ne pas avoir de parité.

Ce chois dépend évidemment de comment tu vois l'importance de tes données, ce que tu pourrais perdre et ne surtout pas perdre, comment tu mets en place tes services docker et VM...
Ces questions tu dois te les poser assez tôt pour mettre en place un plan de sauvegarde efficace et structurer ton système en rapport et dans ce cas il se pourrait que la parité joue un rôle important, ou pas.

Edited by waazaa

• Author

Merci infiniment pour ces explications et partage de point de vue ! C'est très intéressant !

C'est donc très clair : je voudrais effectivement maximiser les chances de garder intact ces données (tout ce qui est importantissime est déjà sauvegardé sur mon vieux Asustor, + un SSD externe + sauvegarde distante.)

Je vais donc investir rapidement dans un disque supplémentaire (pour en avoir un sous le coude immédiatement) et le garder bien au chaud dans un tiroir. 

Et je garde mon idée d'avoir une parité de plus. 

Et avec cela, je serai de toute manière au max des capacités techniques de mon système. 

J'aurais pu, avec le recul, garder 2X6To en donnée et 2X8To en parité, et ainsi prioriser dès maintenant la solidité du système. 

Merci encore !!!! 

• Community Expert
On 5/8/2025 at 4:39 PM, Soundhacker said:

Cela me conforte dans l'idée de rajouter un 2ème disque de parité. J'attendrai que les prix baissent un peu, voire de profiter d'une offre pour partir sur un 14 ou 16To, histoire de ne pas être limité si je veux agrandir l'array un jour ou l'autre.

Salut,

J'arrive tardivement et je vois qu'il n'y a plus rien à apporter. Peut-être une chose au sujet des prix des disques durs :

Ca fait des mois et années donc que j'ai suivi les prix sur les disques : malheureusement les prix ne baissent pas tant que ca. Parfois ils ne changent pas voir ils augmentent !!!!

C'est en gros le cas depuis 2019...

Alors que l'on pourrait se dire qu'une nouvelle version pourrait détrônner l'ancienne devenue obsolète, mais le prix de vente en neuf n'en est pas affecté !

C'est le cas sur les plus gros, voir même parfois sur les plus petits rendant l'évolution des prix assez farfelue.

Il faut donc bien comparer le prix des disques au To.

Pour des disques dur abordable et garantie.  J'ai un conseil :)

Moi j'attends que les disque dur externe Western digital USB viennent en spécial (gros boitier)

Genre : https://www.amazon.ca/Western-Digital-Elements-WDBWLG0200HBK-NESN-stockage/dp/B09VCXWPQG/

Moi je suis rendu a mettre des 20TB 

J'ouvre le boitier et le disque a l'intérieur est un disque HDD 3.5 pouce SATA qui roule a 7200rpm.

Il y a un petit truque a faire pour le faire fonctionner sur un alimentation ordinaire:

Il y a environ de 120$ a 200$ de différence quand tu arrive a l'avoir en spécial.

Présentement les deux sont au prix régulier, mais il y a une différence de prix

image.png.71cfbf3da4a7df75e38e9d9f450c8da0.png

Les deux disques ont a peut prêt les même spec !!! Voila comment les compagnies de disque nous vole :P.  Ils sont capable de se faire de l'argent sur le WD  externe quand même!

Je l'ai fait 4 fois avec mes 4 disque de 14TB (il y a quelques années s'était la norme)

J'ai eu un disque Western Digital qui a brisé, j'ai fais le RMA (retour) et envoyer seulement le disque et il m'ont retourner un disque sans aucun problème.

J'aurais pensé qu'il m'aurait demander le boitier, mais non :)

Ca ma permis de sauver environ 150$ par disque, donc environ 600$.

Mes disque sont la depuis environ 4 ans et ca marche #1

Pour un NAS avec parité, je prend le risque :)

Edited by Deen

• Author

Merci pour le conseil (que je vois trop tard haha)

Oui je connaissais ce système pour économiser un peu (cela fait un bon bout de temps que c'est un bon plan sans trop de bricolage)

Je viens de commander ce matin un 2ᵉ 8 To  pour la double parité (ainsi qu'un onduleur digne de ce nom, car à chaque coupure de courant, c'est reparti pour une vérif de parité... Relou....)

• 2 months later...
  • Author

Re bonjour !

J'ai de nouveau une question...

surprise en rentrant de 15jours de vacances (NAS éteint et débranché): j'ai un de mes 3 disques durs de data qui a été "désactivé" par Unraid ( mes 2 de parités sont OK).

J'imagine que ce sont mes câbles SATA qui doivent être pourris (cf les erreurs SMART), mais avant de les changer, je voulais connaître la manœuvre pour le réactiver sans perdre mes données.

S je voulais d'abord changer mes câbles et retenter de le "réactiver", c'est là que ce n'est pas très clair...

Pour changer le disque, s'il est vraiment mort (même pas 3 mois) , d'après ce que j'ai compris, c'est assez simple, je dois juste suivre la procédure sur unraid ( en anglais mais ca va..) : je remets un disque dur à la place de l'ancien et Unraid reconstruira les données dessus tout seul. Par contre, puis-je remplacer le 6To défectueux par un 8To ? Ma parité est de 8 To

Merci pour votre aide !!!

Ce que je trouve sur le net date de plus de 2 ans en général...

Edited by Soundhacker

Salut.
Tu peux remplacer le 6To par le 8To si ton 8To n'a pas plus de secteurs que celui en parité...
Il arrive des fois que pour le même volume annoncé il y ait quelques secteurs en plus ou en moins... si c'est en moins tant mieux si c'est en plus ça passera pas.

Si jamais tu prévois l'achat neuf et si cela t'es possible peut-être que commander chez Amazon avec leur possibilité de retour pourrait être plus rassurant pour toi.

Encore faut-il que tu n'ai pas déja le 6To dans ce cas tu le sauras vite si ça rentre ou pas.

Pour les câbles tu peux les remplacer sans pour autant brancher les mêmes disques sur les mêmes ports normalement c'est leur id et pas leur emplacement qui les pointe.

• Author

Merci !

J'ai changé mon câble ( qui est une espèce de pieuvre avec 6 petits fils SATA, bien fragiles...) par un autre que j'avais en rab( j'avais lu que c'était super fragile, j'en avais un d'avance). Idem, rien n'a changé.

J'avais beaucoup d'erreur liée aux câbles/connexion, j'aurais presque voulu retenter un coup avec le disque actuel ( j'ai lu quelques témoignages sur Unraid qui désactive un disque car trop d'erreurs)...

J'ai de toute manière commandé un 6To (WD Nas Pro, comme tout les autres) de remplacement, au pire je réutiliserai le 6To actuel dans mon PC pour de la sauvegarde simple.

Mais j'ai tout de même l'impression que c'est un problème de connecteurs... Je regrette le Josbo N2, il est trop petit... J'aurai dû prendre le N3 qui aurait laissé plus de place à tout..

Personne ne serait intéressé par un N2 si je reprends un N3 à l'occasion ?🫵

• Author

Je tente une reconstruction des données via la procédure officielle sur mon DD actuel. Peut-être, en ayant changé les câbles, je n'aurai plus d'erreur UDMA CRC et Unraid ne me le désactivera plus... Si non, j'ai un 6To de remplacement qui arrive demain, au cas où...

Edit : 65% de reconstruction et aucune erreur de copie pour le moment. Je croise les doigts !!!

Edit 2 : restauration achevée sans souci. Je vais voir les prochains jours comment tout évolue, en espérant avoir réglé le problème des câbles pourris. Les neufs ont été bien moins manipulés et j'ai fait doublement attention quand je les ai installés, et surtout, je n'y touche plus si cela fonctionne.

Ouf !!

Edited by Soundhacker