November 30, 2025Nov 30 Bonjour à tous et à toutes.Depuis la version 7.x, PreClear est intégré dans "Unnassiged Devices", je n'ai pas utilisé les précédentes version et je ne sais pas si elles diffèrent et j'aimerai avoir un retour sur vos utilisations :J'ai utilisé pour la première fois "PreClear" pour remettre à propre un SSD que l'on m'a donné.En cours, j'ai eu des erreurs concernant smart, ce qui n'a pas posé problème pour "PreCear".Par contre à la fin, j'ai eu une erreur comme ceci : "FAIL! Invalid Unraid's MBR signature on XXXXXX (sdx)"A la base je voulais que les données soient revenues à zero de façon à ne plus pouvoir récupérer les données pour repartir sur quelque chose de propre.Donc j'ai sélectionné "Erase and Clear Disk (Effacer et effacer le disque)".Avez vous des suggestions pour ce type d'outil ?Peut être ai-je mal utilisé la chose...Merci par avance.;)
December 2, 2025Dec 2 Hello,Jamais essayé pour ma part, cela dit je pense que ton usage est correct.Jette un coup d'oeil aux logs ou poste ton fichier diag dans le topic officiel du plugin officiel : https://forums.unraid.net/topic/120567-unassigned-devices-preclear-a-utility-to-preclear-disks-before-adding-them-to-the-arrayEn tout cas c'est une erreur qui revient souvent.Sinon il semble qu'un mauvais cable sata peut causer ce genre d'erreur.
December 3, 2025Dec 3 Author Merci pour ton aide.Oui, je connais ce sujet, je n'ai pas encore tout lu.Visiblement PreClear fonctionne quasiment comme la première version que j'avais utilisé il a pas ma l de temps sans trop regarder en détail.A mon sens il est bien de faire une fois le test sur chaque disque que l'on ajoute, car on est vite fixé si il y a un problème.Par contre ca déroute si il y a a ce genre d'erreur : quoi en penser sur l'état du disque !Et le coup des câbles SATA qui pourraient déconner, là c'est pareil, je ne comprends pas comment parfois ca déconne, parfois non, voir une fois et plus jamais, mais tu as A VIE une erreur sur ton disque : ca ennerve...J'ai cru comprendre qu'il n'y a plus besoin de "certification" pour ajouter un disque à l'array depuis unraid v7 ?!?Je ne comprends pas trop car je pars de rien sur ce truc...Je vais essayer d'en savoir plus. Si toutefois quelqu'un connait mieux le sujet, n'hésitez pas à nous faire avancer sur le sujet en français.;) Edited December 3, 2025Dec 3 by PicPoc