Unraid Section francaise


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je me présente Antoine / 34ans / Papa^2 / Strasbourg

 

Je suis DevOps au boulot... mais je cherche a utiliser UnRaid en perso.

Utilisation majoritaire: gérer une grappe de disque facilement, lancer des dockers (plex, gestion de photo etc...) et partage ftp

 

Je viens de OpenMediaVault qui tourne sur mon NAS HP Proliant Gen8, et j'étudie les possibilités de Unraid pour faire une migration.

 

Bon pour l'instant c'est un peu la galère... (Usb qui boote pas, obligé de passer par une carte SD mais pas de bon GUID etc... ) donc je viens chercher de l'aide sur le forum, et j'en profite pour me présenter ;)

Link to comment

Bienvenu.

OMV est sympa mais je n'ai pas trop accroché avec leur façon de présenter le système, la gestion du truc quoi...

UnRAID c'est bien plus évolué, parfois compliqué à comprendre certaines subtilités, il a aussi ses points négatifs mais c'est bien plus maléable et on peut faire bien plus de choses que sur OMV.

Ce que je n'aime pas sur UnRAID : le shell des Dockers, dommage que les préférences ne soient pas récupérées sur le shell de base de UnRAID !

Link to comment
2 hours ago, Twano_O said:

Bon pour l'instant c'est un peu la galère... (Usb qui boote pas, obligé de passer par une carte SD mais pas de bon GUID etc... ) donc je viens chercher de l'aide sur le forum, et j'en profite pour me présenter ;)

Salut et bienvenue sur le forum.

Si tu crée un sujet spécifique, on tachera de t'aider du mieux possible. :) 

Link to comment
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut! Moi c’est Alexandre, 34 ans. Je viens de l’Ontario, dans une ville francophone au Canada. Quel plaisir de voir enfin une section francophone en espérant que je puisse trouver de l’aide pour optimiser mon serveur UNRAID car j’ai un peu de mal.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Link to comment
15 hours ago, AlexON said:

Salut! Moi c’est Alexandre, 34 ans. Je viens de l’Ontario, dans une ville francophone au Canada. Quel plaisir de voir enfin une section francophone en espérant que je puisse trouver de l’aide pour optimiser mon serveur UNRAID car j’ai un peu de mal.

 

Bienvenu cher cousin éloigné ! 

C'est toujours un plaisir de retrouver un francophone au bout de la terre ! 

  • Like 1
Link to comment
  • 3 months later...

Bonjour à tous, je m'appelle Yannick j'ai 39 ans (enfin 40 dans 5 jours en vrai...). J'habite le val de marne et je vais monter mon propre nas d'ici quelques jours. Je viens sur ce forum car j'hésitais pas mal entre unraid et truenas mais mon choix va finalement se porter sur unraid!!

Link to comment

Bienvenue,

Oui, unRAID n'a rien à voir, c'est plus évolutif et personnalisable. Par contre c'est un peu plus sportif à comprendre si l'on rentre plus dans les détails, même en connaissant un peu linux.

Donc n'hésite pas à poster, car moi même au début et encore maintenant c'est parfois une sacré galère ! ;)

 

Edited by PicPoc
Link to comment

Pour bien démarrer et comprendre, tu as les excellents tutos de https://www.youtube.com/c/superboki (en français) et https://www.youtube.com/c/SpaceinvaderOne (en anglais). En suivant leurs conseils, tu verras que Unraid est vraiment performant et robuste comme solution !
Moi aussi j'ai voulu un Nas pour stocker et faire tourner plex. Avec le temps j'ai découvert plein de choses, mes besoins ont évolué et j'ai plus de 15 services docker qui tournent maintenant

Link to comment
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Duch, 40ans, Seine et marne, je suis passé de OMV à UNRAID, C'est un bon en avant !

Je ne suis pas très doué, Je patauge un peu, mais avec une communauté comme celle-ci et Superboki, ça va le faire.

J'ai une config qui chauffe un peu, mais bon ... tant pis.

Ravi de vous rejoindre

Edited by duch
  • Like 1
Link to comment
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut, moi c'est Lucie actuellement j'ai 28ans bientôt 29 le 22mai ^w^, aussi connue sous le pseudo de Fantucie, je me suis mis sur UnraidOS il y a assez récemment (Bientôt 1Ans youhou), développeuse Java et modélisatrice Blender/BlockBench.
Certain.e mon surement déjà vue sur le CA (CommunityApp's) pour avoir crée certain docker t'elle le Pterodactyl PiGallery2 ect ect...

J'utilise personnellement UnraidOS pour du stockage d'image ainsi que mes projet perso et ouvert via le docker pour Intellij Idea ect, et j'utilise aussi se dernier pour la gestion de ma communauté via plusieurs docker et serveur de jeux sous se dernier.

En espérant que cela suffise comme description assez courte de moi 😅
Je suis ouverte au messages priver ou non pour discuter de tout et de rien aussi ;) 

Au plaisir de parler et pouvoir aider comme je peux !

- Fantucie

Link to comment
  • 3 months later...

Hey la community

Je me présente, je m'appel Jonathan, 37 ans, en formation actuellement pour valider mon bac+5 en informatique, je souhaite avancer dans mes "petites" connaissances sous linux. N'étant pas ma tasse de thé, je souhaite vraiment savoir quoi et comment faire avant de me lancer.
J'ai toujours voulu amélioré mon NAS QNAP (qui est trop vieux) par un nouveau NAS "PRO" mais au vu des prix, on va peut etre attendre un peu, je me suis lancer sur truenas et OMV, mais cela n'ai pas vraiment ce que j'attend...

Mon besoin:
Un stockage avec gestion de la perte de disque (RAID)
possible installation de docker ou autres services (owncloud, plex, swag, etc)

Gestion de sauvegarde auto 

Acces externe

 

J'ai monté ma domotique sous jeedom, alarme, automatisme de certaines lumieres, gestion présence, etc mais j'avoue avoir un peu de mal avec la gestion des disques sur UNRAID

Je viens de m'ajouter sur le discord, peut etre à bientot ^^

Si vous avez des docs pour que je comprenne l'histoire des disques de parité etc, pour moi actuellement, j'ai en tete la gestion de RAID comme sur un NAS ou sur OMV avec une gestion de plusieurs disques avec une gestion de perte.

Cordialement 

Edited by Psykozo51
Link to comment
21 hours ago, Psykozo51 said:

Mon besoin:
Un stockage avec gestion de la perte de disque (RAID)
possible installation de docker ou autres services (owncloud, plex, swag, etc)

Gestion de sauvegarde auto 

Acces externe

 

 

Welcome,

 

Alors unRAID comme son nom l'indique ne fait pas de RAID. Mais il y a la présence de disque(s) de parité qui peuvent offrir une tolérance de panne.

Je te renvoie à cet article en français qui explique simplement le principe de l'Array : https://www.presse-citron.net/tutoriel-comment-creer-un-nas-maison-avec-des-composants-pc-et-unraid-partie-2/#:~:text=unRaid organise le stockage sous,y a de quoi faire.

Mais l'avantage par rapport au RAID c'est de pouvoir utiliser des disques de taille différent à leur pleine capacité tout en ayant une tolérance de panne.

 

Docker est installé par défaut sur unRAID et propose une interface qui facilite tout ça.

 

Il y a pléthore d'outils pour sauvegarder tout et n'importe quoi, à toi de voir s'il y a ce qu'il te faut dans la partie Applications.

 

Pour l'accès externe la bonne pratique est de passer par un VPN, mais il est possible de passer par un reverse proxy s'il est suffisamment sécurisé. Tout dépend de ce que tu entends par accès externe.

 

Link to comment

Je profite de ce sujet pour demander plus d'information sur les "VPN" et reverse proxy :

Pouvez vous nous aiguiller sur une explication pour les moins initiés, pour éviter les pièges et autres solutions non sérieuses ?

Le principe est compris mais l'application en détail et ce que fait ou ne fait pas chaque solution ?

Car pour connaître les exigences et les subtilités des solutions quand on est pas ultra aguerri c'est un peu le flou...

Merci par avance !

Link to comment
  • 4 weeks later...
On 7/15/2022 at 5:28 PM, PicPoc said:

Je profite de ce sujet pour demander plus d'information sur les "VPN" et reverse proxy :

Pouvez vous nous aiguiller sur une explication pour les moins initiés, pour éviter les pièges et autres solutions non sérieuses ?

Le principe est compris mais l'application en détail et ce que fait ou ne fait pas chaque solution ?

Car pour connaître les exigences et les subtilités des solutions quand on est pas ultra aguerri c'est un peu le flou...

Merci par avance !

 

Un reverse proxy, sur un NAS, c'est un soft généralement utilisé pour exposer différents services depuis le web.

Par exemple tu as un nom de domaine toto.fr, sur ton NAS tu as différents services (sonarr, etc). Un reverse proxy te permet de mettre en place des redirections pour accéder à chacun de tes services (sonarr.toto.fr ou bien toto.fr/sonarr).

La plupart des reverse proxy permettent aussi de mettre une authentification au passage, bien pratique si ton service n'en a pas.

 

L'inconvénient c'est que les services sont joignables par internet et donc par virtuellement n'importe qui.

L'avantage c'est que comme c'est des flux Web classiques (https) ça passe souvent depuis le bureau.

 

Pour ma part j'utilise NPM couplé à Authelia, ça me permet d'exposer tous mes services de manière relativement sécurisée.

Il permet d'utiliser une authentification forte avec du 2FA pour s'y connecter avant d'arriver sur les services.

Il existe plein de reverse proxy différents (NPM, SWAG, Traeffik, Caddy, ...) chacun à ses avantages/inconvénients, dans l'absolu pour une utilisation privée il se valent tous pourvu qu'ils soient bien configurés.

J'ai choisi NPM car il propose une interface belle, simple et accessible pour le commun des mortels.

 

Un VPN, Virtual Private Network, c'est tout autre chose. Il te permet de créer une connexion privée point à point avec le serveur VPN.

C'est à dire que tout le trafic réseau du client passe maintenant par le serveur VPN.

Il est donc alors très facile d'accéder à ses services de manière privée, puisque c'est comme si le client était dans le même réseau LAN privé que le serveur.

UnRAID propose de base de faire un serveur Wireguard, une fois connecté à distance c'est comme si on était sur le Wifi de la maison.

Trés facile à configurer avec l'appli Wireguard grace à un QR code.

 

Bon par contre n'importe quel firewall d'entreprise est censé bloquer ces flux, donc ça passe rarement depuis le bureau.

J'utilise 2 VPN : 1 depuis unRAID qui me sert au cas où (pour l'instant à rien) et un autre depuis un PI3b+ pour dépanner mon serveur unRAID en cas de soucis (si NPM tombe par exemple).

Les 2 utilisent Wireguard qui est le protocole le plus rapide pour un VPN (NordVPN l'utilise sous le nom NordLynx).

Le tout configuré sur mon mobile.

 

Bref les 2 méthodes sont complémentaires et dépendent vraiment de ce que tu veux faire.

 

Il souvent dit ici qu'il ne faut pas exposer l'interface d'unRAID sur le net (logique avec un accès en root) et c'est vrai.

Cela dit avec un reverse proxy + 2FA/MFA je pense que les risques sont limités mais c'est mon avis personnel qui n'engage que moi.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.