Débutant je ne comprends pas tout.


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un serveur windows depuis 4 ans que j'ai récemment passé sous openmediavault mais je n'apprécie pas trop son fonctionnement. Je me renseigne avec UnRaid mais je ne comprends pas tout.

 

Déjà je viens de comprendre ce qu'étais le système de parité et je trouve l'idée top. Aujourd'hui j'ai 2 SSD de 128Go et 2 disques de 8Tb, j'utilisais basiquement du raid 1.

 

Là où je ne comprends pas tout, c'est le système de cache sous UnRaid. À quoi sert-il ? J'ai une bibliothèque plex et pas mal de metadatas, l'usage d'un SSD pour ça est vivement recommandé. Puis-je configurer le docker Plex pour qu'il mette toutes les métadatas sur le SSD ?

 

Je précise que je n'ai pas encore installé unRaid, je parle un peu à l'aveugle.

 

Merci :)

Edited by Alex.b
  • Like 1
Link to comment

Salut @Alex.b,

 

Unraid utilise ce que nous appelons des "Partages", ces partages sont des répertoires isolés qui se situent sur l'Array (dans votre cas, 8TB pour l'Array et 8TB pour la parité). Les Partages ont le choix d'utiliser le système de cache, ce qui est un stockage beaucoup plus vite qu'un disque dur (SSD). En utilisant le système de cache, quand vous fait une écriture sur vos Partages, les fichiers seront transférés sur le cache pour une écriture beaucoup plus rapide. Ensuite, basé sur un horaire, il y a un programme qui s'appelle "mover" qui transférera tous vos fichiers du disque de cache à l'Array. Unraid donne aussi l'option qu'un Partage utilise seulement le système de cache, ce qui veut dire que tous les fichiers du Partage habitera seulement sur le SSD.

  • Thanks 2
Link to comment

Bonjour @Will9560

 

Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux en effet. Je parcours le forum depuis des heures et c’est une mine d’informations. J’ai cependant encore quelques interrogations qui me sont venues au fil de mes lectures:

 

  • Que se passe-t-il si le disque de parité tombe en panne ? Je le remplace et il sera reconstruit ? 
  • Si je mets 2 SSD en raid 1 dans le cache, je suis obligé d’utiliser le système BTRFS, c’est ça ?
  • Je lis qu’il est nécessaire de faire un pre-clear des disques, est-ce toujours d’actualité ?
  • Le cache SSD est-il compris dans la parité ?
  • Certains préconisent de mettre les metadatas de Plex dans un SSD à part du cache, est-ce primordial ?

Encore merci :D 

 

Merci pour votre accueil @SpencerJ ! :D 

Edited by Alex.b
Link to comment

Bonjour :)

 

Que se passe-t-il si le disque de parité tombe en panne ? Je le remplace et il sera reconstruit ?

->  Oui et si c'est le parité, tu as tjrs accès à tes données car elles sont stockés en "dur" sur le disque contrairement à du Raid 5 par exemple qui découpe le fichier

 

Si je mets 2 SSD en raid 1 dans le cache, je suis obligé d’utiliser le système BTRFS, c’est ça ?

-> Il me semble oui

 

Je lis qu’il est nécessaire de faire un pre-clear des disques, est-ce toujours d’actualité ?

-> Non nécessaire sur des disques déjà utilisé je trouve

 

Le cache SSD est-il compris dans la parité ?

-> Nop, pour ça qu'il faut bien invoquer le mover la nuit car souvent le cache n'a qu'un disque et donc non protégé un minimum

 

Certains préconisent de mettre les metadatas de Plex dans un SSD à part du cache, est-ce primordial ?

-> Un cache plein entrainerait des soucis ta base Plex. Perso j'ai un disque en cache et un disque avec le plugin Unassigned Device pour mes VM / Docker

  • Thanks 1
Link to comment

Autre sujet dont j'ai du mal à tout comprendre les shares et le système de cache.

 

J'ai vu qu'il y avait plusieurs états : Yes / No / Prefer / Only.

 

image.thumb.png.5cf15a32d11cd7f5b2f43b2a38e83eae.png

 

Par exemple si je mets system sur Prefer. En gros tous mes fichiers de system resterons sur le cache sauf en cas d'espace libre insuffisant, le Mover déplacera certains fichiers (?) dans l'Array, ai-je bon ? Idem pour appdata et domains que j'ai passé en Prefer.

 

Cependant admettons que j'ajoute un film à mes Médias, pour le rendre disponible rapidement, je souhaiterais qu'il reste dans le cache un peu de temps. Si je sélectionne Yes, ce film restera dans le cache jusqu'au passage du Mover, c'est ça ?

 

Merci 😃

Edited by Alex.b
Link to comment

Ah oui je vois, merci beaucoup !

 

Bon, j'ai fait une bêtise, j'ai acheté un SSD de 128Go (et recyclé un autre pour faire un miroir) mais le cache est déjà plein à 70%, je pense migrer sur 256 Go.  Voir 512... mais bon faut multiplier le coût par 2 quoi :D 

Edited by Alex.b
Link to comment

Haha c’est sur qu’avec 1To on est large mais comme j’ai toujours peur de perdre mes données il m’en faudrait 2 pour le mirror 1 (oui je sais le mirror 1 n’est pas un backup). Ma CM ne supporte pas NVME, après mon principal soucis est financier, on a vite fait de dépenser plusieurs centaines d’euros pour la carte PCIe et les SSD ^^

  • Like 1
Link to comment

C'est certain que c'est pas donné :)

 

Personnellement, je viens justement de remplacer ma tour Lian-Li PC-A77 (full ATX) avec 4 cages de disques (5-in-3) pour un boitier de serveur Supermicro CSE-836 avec un backplane et ce fut plus de dépenses que prévu! (des fils adapteurs, des doubleurs de molex, un fil Dual Molex vers PCIe pour le GPU! et là j'attend 3 fan Noctua pour que la bête soit silencieuse). 

 

Bref, c'est un hobby qui coute rapidement très cher :)

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.