Création de mon premier Unraid NAS


Recommended Posts

Bonjour à tous, je me lance dans ce projet afin de monter un Unraid box pour un ami qui vient de perdre un de ses disques durs de backup(au moins j'avais configuré son compte Dropbox et tout est sur le cloud).

 

Je vais recycler cet ordinateur :
Antec 900

Intel corei7-3770

Intel DZ77BH-55K

16 gigs de ram

AMD Rx580

1 SSD intel 510 serie de 128 go

1 SSD intel 510 serie de 256 go

1 SSD Samsung 860 de 500 Go

1 WD RED CMR 4 To

3 IronWolf CMR 4 To à venir

Power Supply 1000w

 

J'ai vu pas mal de vidéos depuis une semaine et j'ai déjà configuré un FreeNAS avec succès, alors ça devrait bien aller j'espère.

 

Alors en rafale, voici mes questions pour le moment  

1. J'ai essayé plusieurs clés USB et seulement 2 sur le lot ont fonctionnées avec l'outil pour création de la Clé USB. Qu'est-ce qui fait que le programme est aussi capricieux pour le choix d'une clé USB ? C'était des clés USB 2.0, 3.0 et même 3.1, rien de bien exotique.

 

Au fait, j'ai fait l'acquisition du top 3 de ce vidéo, donc ça devrait être réglé 

 

 

2. Concernant la licence , est-ce qu'on peut se faire une copie de la clé USB car le OS est vraiment sur la clé, donc étant branché 24/7, il y a des risques que la clé plante ? J'ai vu qu'un share par défaut est créé mais est-ce que c'est assez ? En cas de crash de la clé, je me fait une nouvelle clé USB avec l'outil de création du média, j'insère la clé d'enregistrement et je copie quoi au juste sur la nouvelle clé pour que le Unraid redémarre avec ma dernière configuration que j'ai pris soin de sauvegarder ?

 

3.  Concernant les données dans le Unraid, j'ai pensé faire ceci pour commencer : 1 WD 4 Tb pour le disque 1 et 1 Ironwolf pour la parité #1. Je veux avoir les données en mirroir pour commencer.  Dès que je vais avoir ces 2 autres disques, je veux lui mettre disque 1-2(1 WD 4Tb et 1 Ironwolf 4Tb) et parité #1 et #2(2x4 Tb Ironwolf). Ça va faire comme un RAID6 ou SHR2 si j'ai bien compris. C'est clair que je vais seulement ajouter les nouveaux disques un à un, en chaque ajout je suppose qu'il va y avoir un rebuilt du disque de la parité.

 

Pour le reste,  je vais lire cet article https://www.presse-citron.net/tutoriel-comment-creer-un-nas-maison-avec-des-composants-pc-et-unraid-partie-1/ et les wikis que je vais trouver sur le net. Je vais écouter ma playlist que je suis en train de construire sur Youtube. 

 

4. Concernant les SSD, qu'est-ce que vous me conseillez, c'est clair que je peux récupérer un des SSD pour mettre de la cache, sauf que je n'ai pas encore tout compris à ce sujet ?

 

5. Est-ce que quelqu'un connait un outil(un bidule qu'on branche dans la prise de courant) qui me permettrait de savoir combien de Watt l'ordinateur utilise, car c'est clair que je vais acheter un UPS APC pour protéger ses données ?

 

6. J'ai vu qu'on peut installer une bibliothèque de logiciels venant de la communauté. Est-ce qu'il existe un logiciel ou un module qui permet de faire du cloud sync et plus particulièrement pour Dropbox et/ou Google Drive? J'aimerais bien faire des push de données sur Dropbox, soit les données les plus importantes.

 

7. Je vais avoir environ 2 Tb de données à transférer sur un Unraid, est-ce qu'il existe un moyen de brancher les disques durs de mon ami en USB ou carrément physiquement et copier localement toutes ces données au lieu de transférer le tout via le réseau local ?

 

8. Au niveau de la licence , est-ce que les SSD même s'ils ne sont pas utilisés compte dans le nombre de disques dans la licence BASIC ? Vous vous voulez avec quelle licence au fait ?

 

J'ai trouvé une mine de vidéos d'un gars qui trippe fort sur Unraid,  Spaceinvader One, il doit y avoir 200 vidéos entourant Unraid. C'est à cause d'un de ses vidéos que j'ai découvert Unraid.

 

Ça va être assez pour le moment, si vous avez lu mon post jusqu'au à la fin , je vous remercie :P 

Edited by d2racing911
  • Like 1
Link to comment

1. C'est parce que ca prend une clé qui expose son UUID unique car la license est relié au UUID de la clé.

 

2. Non, il ne suffit pas de créer une nouvelle clé et copier la license, mais Lime-tech ont un processus officiel de migration si la clé est morte ou perdue vers une nouvelle clé USB compatible.

 

3. Ca semble OK.  Oui si t'ajoute un disque, tu devras rebuilder la parité.  Il est possible également de remplacer un disque par un plus gros (a condition que le Parité ou les 2 parités soit les plus gros).

 

4. Le cache sur Unraid c'est pour quand tu configure des shares qui utilise le Caching.  L'avantage c'est que ca copie super vite.  Sinon, c'est lent.  Parce que t'écrit toujours juste dans 1 seul disque, contrairement a un RAID.  Aussi, la parité est calculé en même temps, alors encore ralenti.  Quand tu mets un gros SSD pour le caching, le "Scheduler" permet de céduler l'exécution du "Mover" la nuit, ce qui vide le Cache SSD pour écrire dans le Array avec la parité.  Le temps que les données sont pas encore dans le Array et résident toujours sur le Cache, ils ne sont pas protégés.  Aussi, si le SSD est trop petit et que tu copie de gros volume de données sur des Share qui utilise le cache, tu risque d'avoir une erreur car le SSD va se remplir.

 

5. Oui, ca s'appelle un Kill-a-watt, y a ça sur Amazon.  Sinon, alternativement, les Wemo Smart Plug ou les TPLink SmartPlug ont le Live Power Usage.

 

6. Oui, Duplicati.  Fonctionne très bien.

 

7. A priori, je dirais que non, mais si t'As une PC sous Linux et qui lit du "XFS", peut-être que oui (j'ai jamais testé).  Moi j'ai utilisé rsync au départ pour un 16 TB de données que je passais de QNAP à UNRAID, mais en 2014 :) (maintenant rendu a 69 TB de données / sur un Array de 108 TB d'espace).

 

8. Je ne suis pas certain, mais je pense que non.  Je crois que tout les disques qui sont "unassigned" ne compte pas dans la license (mais je suis pas certain).  Personnellement, j'irais sur la Pro pour le futur...

 

Gêne-toi pas si t'as d'autres questions !

Link to comment

Bonjour,

 

J'étais entrain de répondre mais Pducharme a été plus rapide :D

 

2. En complément, ce n'est pas comme du Raid 6 mais plutôt comme du Raid 4 avec une parité en plus. Il n'y a pas de découpage des fichiers donc lecture / écriture à la vitesse du DD.

7. Alors oui avec Unassigned Device (c'est un plugin) tu peux monter ton disque donc ensuite soit tu fais de la copie via SSH, soit tu te montes un docker SupremCommander par exemple

8. Tout les disques comptes (même ceux avec Unassigned Device). Perso je suis sur une pro (j'avais acheté une licence basic à la base)

Link to comment
45 minutes ago, Balooforever said:

Bonjour,

 

J'étais entrain de répondre mais Pducharme a été plus rapide :D

 

2. En complément, ce n'est pas comme du Raid 6 mais plutôt comme du Raid 4 avec une parité en plus. Il n'y a pas de découpage des fichiers donc lecture / écriture à la vitesse du DD.

7. Alors oui avec Unassigned Device (c'est un plugin) tu peux monter ton disque donc ensuite soit tu fais de la copie via SSH, soit tu te montes un docker SupremCommander par exemple

8. Tout les disques comptes (même ceux avec Unassigned Device). Perso je suis sur une pro (j'avais acheté une licence basic à la base)

7. Avez-vous de la documentation ou une vidéo sur ce sujet, ça m'intéresse. Je connais les docker en raison de Synology, c'est au moins ça de gagné :P

 

J'ai une autre petite question, concernant l'accès à distance au NAS, j'ai toujours utilisé la solution facile mais très efficace de Synology, soit le Quickconnect, vous de votre côté, qu'est-ce que vous utilisez ? Un VPN avec DDNS ou est-ce qu'il y a un docker qui fait de la magie comme chez Synology ? Je suis pas mal certain que je vais devoir administrer à distance son Unraid le temps qu'il s'habitue.

 

 

Link to comment

Salut

 

Concernant l'accès à distance perso je préfère séparer ça du serveur, comme ça si il y a un souci de service sur la machine l'accès à distance fonctionne tout de même.

J'ai la chance d'avoir une box internet qui intègre un serveur vpn, je me connecte au vpn de ma box et ensuite j'ai accès à toutes mes machines du réseau ou à ma domotique même si je ne suis pas chez moi. A voir si le routeur ou la box du fournisseur d'accès ne serait pas capable de mettre en place un vpn

Link to comment
33 minutes ago, Pducharme said:

Moi j'utilise WireGuard intégré a Unraid, même si c'est vrai que l'avoir séparé est mieux.  J'adore par contre pour sécurisé mon WebUI Unraid que je peux accéder de partout sécuritairement.

Quand ça va être le temps de configurer le tout, je vais m'essayer et si ça fonctionne pas, je vais ouvrir un sujet :P 

 

 

Link to comment

Concernant ma question #2 : il faut backuper la clé via le serveur web et ça va créer un zip. En cas de changement de clé USB, on utilise l’outil de création de la clé USB et on choisit zip file. Ça va restaurer la clé USB avec nos configurations de base. On doit faire par la suite le processus pour updated le guid afin que le unraid redémarre les disques.

 

c’est tout expliqué en détails ici : https://youtu.be/NEkgAhFI_GM

 

Edited by d2racing911
Link to comment
13 hours ago, d2racing911 said:

7. Avez-vous de la documentation ou une vidéo sur ce sujet, ça m'intéresse. Je connais les docker en raison de Synology, c'est au moins ça de gagné :P

Rien sous la main désolé

 

Perso pour les accès distants, je fais Wireguard sur mon Unraid + le VPN de la box en "secours"

 

L'avantage de Wireguard, c'est d'avoir son téléphone toujours co sur son LAN :)

Link to comment

Pas mal de points ont été abordés, je vais essayer de donner mon avis de novice ici et là.

#3 : Pour la quantité d'espace disponible tu peux regarder du côté de SHR1/2 en effet, même si la vitesse de lecture sera apparement moindre. Par contre, il me semblait qu'il n'y avait pas forcement de reconstruction de parité à l'ajout d'un nouveau disque si on avait fait un preclear sur le nouveau disque. Il rentre dans l'array avec tous ses bits à 0 donc sans remettre en cause le calcul de parité.

 

#5 : concernant le cache, il peut avoir plusieurs fonctions :

  • servir de tampon en écriture sur l'array
  • héberger des données/images pour les dockers/VMs afin d'avoir des accès rapides
  • d'autres usages auxquels je ne pense pas forcement (<- noob)

A noter que la 6.9 actuellement en Beta permet de gérer plusieurs pools de disques en plus de l'array, pas uniquement le cache.

Les pools de disques (cache notamment) peuvent être utilisés avec un disque ou avec plusieurs en RAID pour plus de sécurité pour les infos des dockers par exemple.

 

#7 De ce que j'ai compris, c'est réalisable en USB, ou branché en SATA avec Unassigned Devices non ?

 

#8 d'accord avec Baloo, tous les disques comptent comme indiqués sur https://unraid.net/pricing Attached storage devices refers to the total number of storage devices you are allowed to have attached to the server before Starting the array, not counting the USB Flash boot device. There are no other limitations in the software based on registration key type.


Pour ce qui est des vidéos, je te conseille SpaceInvaderOne sur Youtube. Il y a énormement des tutoriels intéressants.

Edited by ChatNoir
mise en page
Link to comment
2 hours ago, ChatNoir said:

Pas mal de points ont été abordés, je vais essayer de donner mon avis de novice ici et là.

#3 : Pour la quantité d'espace disponible tu peux regarder du côté de SHR1/2 en effet, même si la vitesse de lecture sera apparement moindre. Par contre, il me semblait qu'il n'y avait pas forcement de reconstruction de parité à l'ajout d'un nouveau disque si on avait fait un preclear sur le nouveau disque. Il rentre dans l'array avec tous ses bits à 0 donc sans remettre en cause le calcul de parité.

Pour ce qui est des vidéos, je te conseille SpaceInvaderOne sur Youtube. Il y a énormement des tutoriels intéressants.

Oui, tu as raison si on ajoute un disque dans l'array. Par contre, si c'est un second disque de parité, c'est clair que le tout va être recalculé. SpaceInvaderOne a très bien expliqué cela ici https://www.youtube.com/watch?v=HybwCOVDg9k&list=PLr0iaZH3omEtI39ETC0CQOZd20dzPqTLW&index=4&t=215s 

 

Il est très important de faire un preclear, de cette manière, on peut ajouter des nouveaux disques rapidement.

Link to comment
2 hours ago, ChatNoir said:

A noter que la 6.9 actuellement en Beta permet de gérer plusieurs pools de disques en plus de l'array, pas uniquement le cache.

Les pools de disques (cache notamment) peuvent être utilisés avec un disque ou avec plusieurs en RAID pour plus de sécurité pour les infos des dockers par exemple.

 

https://unraid.net/blog/unraid-os-version-6-9-0-beta22-now-available

 

Est-ce qu'il faut comprendre qu'on pourrait avoir un Array comme présentement et un Pool de quelques disques en RAID 0-1-6-10 etc... en BTRFS ?

 

À mon avis, si ça va de l'avant, ça va prendre un plugin ou un docker pour faire des snapshots BTRFS automatisés comme on peut faire avec un Synology.

 

Enfin, j'ai vu le support possible de ZFS/Open ZFS,  mais c'est tellement limitatif les VDEV et le fait qu'on peut pas ajouter de disques à la suite de la création un TANK, ça l'a ses limites. La règle d'or, quand on ajoute des disques dans un zpool, il faut toujours en ajouter 2 à la fois, sinon on met à risque le zpool au complet si un des vdev contient seulement un disque. Par contre, ça serait tellement bien pour Unraid, ça va faire mal à FreeNAS c'est clair. Avec les applications de la communauté, les dockers et le fait que c'est vraiment simple d'utilisation, pourquoi pas ajouter le support Open ZFS.

 

 

 

Link to comment
3 hours ago, d2racing911 said:

 

https://unraid.net/blog/unraid-os-version-6-9-0-beta22-now-available

 

Est-ce qu'il faut comprendre qu'on pourrait avoir un Array comme présentement et un Pool de quelques disques en RAID 0-1-6-10 etc... en BTRFS ?

Oui, tu peux faire du raid sur ton cache comme maintenant. Mais le multipool ouvre beaucoup de perspectives.

Le cache de transfert classique / un pool pour les Dockers / un pour les VM, voir par VM, etc.

 

3 hours ago, d2racing911 said:

 

Enfin, j'ai vu le support possible de ZFS/Open ZFS,  mais c'est tellement limitatif les VDEV et le fait qu'on peut pas ajouter de disques à la suite de la création un TANK, ça l'a ses limites. La règle d'or, quand on ajoute des disques dans un zpool, il faut toujours en ajouter 2 à la fois, sinon on met à risque le zpool au complet si un des vdev contient seulement un disque. Par contre, ça serait tellement bien pour Unraid, ça va faire mal à FreeNAS c'est clair. Avec les applications de la communauté, les dockers et le fait que c'est vraiment simple d'utilisation, pourquoi pas ajouter le support Open ZFS.

La complexité et le manque de flexibilité de ZFS est un des gros éléments qui m'ont éloignés de FreeNAS (et la différence par rapport à la communauté unRAID aussi ^^).

Mais je j'ai un peu d'espoir quant à l'avenir de ZFS. J'ai lu qu'ils travaillaient sur la réduction, suppression de VDEV. Je pense qu'on est encore loin que ça sorte ou que ça ait la souplesse de unRAID mais d'ici quelques années ...

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.