NAS Pro/Perso - Un peu d'aide s'il vous plait!


Recommended Posts

Hello tout le monde :)

je reprends ma présentation sur le sujet principal pour introduire celui-ci:

J'ai 24 ans, je ne travaille pas du tout dans le domaine de l'info, ou de l'administration serveur, mais j'ai quelques connaissances en informatique acquises çà et là, c'est plus une passion pour moi qu'autre chose. J’avoue sans peine n’être qu’un complet novice en matière de gestion de serveur, etc., mais apprendre ne me fait pas peur et j’aime bien mettre les mains dans le cambouis.;-)

 

Le contexte :

Cela fait quelques années maintenant que j’ai constamment des problèmes de place, de disques durs qui deviennent plein au bout de 2 mois, etc.. , ça, c’est côté perso.

S’est ajouté à cela récemment le côté pro, dans lequel j’ai ma boite dans un domaine où l’on traite des fichiers de relativement lourd (quelques gigots) à ultra relou à stocker (fichier de scan 3D de bâtiment de quelques centaines de gigas avant traitement).

Il me faut obligatoirement une solution de stockage long terme, et mes besoins sont disproportionnés pour du cloud, notamment car j’ai besoin que mes fichiers puissent être transférés rapidement entre mes différents appareils.

Donc vous l’aurez compris, j’ai besoin de place, mais je ne suis pas le seul ! j’aimerais faire profiter de ce stockage à certaines personnes avec qui je bosse, et aussi certains amis. (et aussi profiter des possibilités d’Unraid pour d’autres fonctionnalités : serveur multimédia, partage de fichier, VPN, VM pour y traiter automatiquement certains fichiers après upgrade matérielle dans quelque temps, etc.)

 

Config :

  • i3 8100
  • Fractal Design Node 804 => il me faut un boitier pas trop gros, avec une esthétique sobre et assez silencieux (je rajouterais quelques fans au besoin)
  • 8GO de RAM random
  • Gigabyte B365M DS3H Micro ATX (6 ports SATA)
  • Corsair MP510 240 GB NVME pour le cache
  • Ventirad à définir, je ne sais pas si je garde le ventirad Stock, ou si j'en prends un orienté silence, mais qui garde le proco bien rafraichit 
  • be quiet! Pure Power 11 CM 400W 80+ Gold

 

DD :

Je pensais prendre des disques shuckés, parce que moins cher, il y a-t-il une problématique d'utiliser ces disques dans un NAS ? (De ce que j'ai lu, ça n'a pas l'air)

  • Pour commencer 4x10 TO ou 2x10 + 2x8 tirés surement de WD Element ou EasyStore
  • J'ajouterais 6 autres disques pour remplir le boitier quand le besoin de stockage se fera sentir

 

Mes contraintes :

Silencieux et sobriété, il sera à côté de mon bureau, qui est lui-même dans mon salon, qui est aussi ma cuisine (appart de 30m en ville vous connaissez)

 

L'utilisation souhaitée (pour l'instant) :

  1. Tout d’abord une séparation claire entre dossier Perso et Pro
  2. Stockage longue durée de données
  3. Partage de lien de téléchargement de fichiers stockés sur mon NAS, notamment pour le pro
  4. Backups automatisés des données de mes ordis vers le NAS
  5. Possibilités pour des gens extérieurs à mon réseau local de venir uploader des fichiers sur mon NAS ponctuellement. Le top ce serait via un système de jeton, comme ce que l’on peut retrouver chez certaines grosses boites.
  6. Traitements automatiques de fichier via VM (quand j’aurais plus de trésorerie pour investir dans du matériel plus performant sur le NAS)
  7. Accès à mes données en dehors de mon réseau local, de préférence directement sous l’explorateur de fichier Windows, comme un lecteur réseau.
  8. Serveur multimédia type PLEX, partagé avec des amis
  9. Un système de cloud pour des amis : ils peuvent y stocker des fichiers perso, avec un accès sécurisé via login et mdp, avec une limite place qui leur serait attribuée. Il faudrait qu’ils puissent eux aussi faire des backups de certains dossiers vers mon NAS, tout étant en dehors de mon réseau local, et idéalement accéder à leur fichier. Idéalement, si cela pouvait être directement intégré selon le principe d’un lecteur réseau dans l’explorateur de Windows, ce serait parfait (Et bien sûr, avec une gestion des accès aux dossiers de chaque personne).
  10. Peut être faire tourner un serveur de jeu, type Minecraft pour 2-3 personnes quand l’heure de la rigolade aura sonnée

 

Et maintenant, mes questions :

  • Est-ce qu’Unraid et la config que je prévois vous semblent cohérents/pertinents avec les contraintes et l’utilisation que je compte en faire ?
  • Si vous connaissez des solutions via Unraid qui correspondent à mes besoins, je veux bien que vous me les partagiez !
  • Comme demandé précédemment, est-ce que l’utilisation de disques shuckés pose problème avec Unraid ou pour mon utilisation ?
  • J’ai vu également qu’il y avait de formidables personnes qui faisait une traduction, où elle en est ? est-elle utilisable en l’état ?

 

 

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour répondre !:D

  • Like 1
Link to comment

Salut,

30 minutes ago, Erym said:

J'ai 24 ans, je ne travaille pas du tout dans le domaine de l'info, ou de l'administration serveur, mais j'ai quelques connaissances en informatique acquises çà et là, c'est plus une passion pour moi qu'autre chose. J’avoue sans peine n’être qu’un complet novice en matière de gestion de serveur, etc., mais apprendre ne me fait pas peur et j’aime bien mettre les mains dans le cambouis.;-)

Ne t’inquiètes pas, tu n'es pas le seul à être un simple amateur ici. :) 

Je suis moi même en train de travailler sur mon serveur depuis un mois.

 

30 minutes ago, Erym said:

Et maintenant, mes questions :

  • Est-ce qu’Unraid et la config que je prévois vous semblent cohérents/pertinents avec les contraintes et l’utilisation que je compte en faire ?
  • Si vous connaissez des solutions via Unraid qui correspondent à mes besoins, je veux bien que vous me les partagiez !
  • Comme demandé précédemment, est-ce que l’utilisation de disques shuckés pose problème avec Unraid ou pour mon utilisation ?
  • J’ai vu également qu’il y avait de formidables personnes qui faisait une traduction, où elle en est ? est-elle utilisable en l’état ?

 

  • Çà me semble globalement cohérent à quelques réserves près.
  1. L'alimentation me semble un peu faiblarde vu le nombre de disques que tu prévois d'installer. D'autant que je ne suis pas certain que tu ais assez de connecteur Power SATA. Mais il sera toujours temps d'en changer dans un second temps, je pense que tu peux commencer avec ce que tu as déjà.
  2. Unraid n'est pas vraiment super sécurisé de base mais il existe de nombreux plugins ou conteneurs Dockers pour arriver à ce que tu veux. Je n'en suis pas encore là sur mon serveur toutefois.
  3. Tu parles d'avoir jusqu'à 10 HDDs il te faudra de quoi ajouter des ports à ta machine comme une carte HBA sur une base LSI.
  4. Un SSD de 240Go pourrait être un peu juste à terme pour faire du cache et stocker les données des Dockers
  • Pour ce qui est des Dockers qui pourraient t'être utiles, voici quelques exemples mais il faudra regarder et en parler au cas par cas.
  1. Nextcloud pour le partage de fichier peut-être, il faut que je le teste mais ça semble pas mal.
  2. Pour la vidéo, tu as le choix au moins entre Plex, Emby et Jellyfin et j'utilise Airsonic pour ma musique.
  3. Je n'ai pas encore mis en place de backup (ce n'est pas bien je sais mais mes données importantes en sont pas encore sur mon serveur ^^). J'entends beaucoup parler de Duplicati et Rsync. D'autres pourront probablement te guider un peu.

Les disques shuckés ne posent pas trop de problème. J'en ai installé deux moi même issus de WD Elements. Toutefois, il faudra peut-être en passer par un coup de Kapton sur le pin 3.3V d'alimentation. Pas compliqué, faut juste être un peu minutieux et il y a plein de tutos en ligne.

Tuto pour shucker : 

C'est plus simple qu'il n'y parait et une fois le premier fait, le second (dans mon cas) va super vite.

 

et pour le 3.3V :

 

 

Concernant la traduction, elle me semble plutôt pas mal, mais je ne m'en sers pas. Je n'ai pas de soucis avec l'anglais et je passe beaucoup de temps sur la partie anglophone du forum ... 👼

 

Mon conseil principal :

Achête une bonne clé USB (genre Sandisk Cruzer Blade) et profite des 30 jours d'essais pour bidouiller. Voit ce qui te plait, ce qui te pose soucis, pose des questions. :)

 

Et aussi si l'anglais ne te fais pas peur, regarde les nombreux tutoriaux de SpaceInvaderOne :

https://www.youtube.com/channel/UCZDfnUn74N0WeAPvMqTOrtA

Edited by ChatNoir
typos
  • Like 2
Link to comment

Bonjour à toi! Merci pour tes réponses!

50 minutes ago, ChatNoir said:

Ne t’inquiètes pas, tu n'es pas le seul à être un simple amateur ici. :) 

Je suis moi même en train de travailler sur mon serveur depuis un mois.

Et tu t'en sors ?

 

51 minutes ago, ChatNoir said:

Çà me semble globalement cohérent à quelques réserves près.

  1. L'alimentation me semble un peu faiblarde vu le nombre de disques que tu prévois d'installer. D'autant que je ne suis pas certain que tu ais assez de connecteur Power SATA. Mais il sera toujours temps d'en changer dans un second temps, je pense que tu peux commencer avec ce que tu as déjà.
  2. Unraid n'est pas vraiment super sécurisé de base mais il existe de nombreux plugins ou conteneurs Dockers pour arriver à ce que tu veux. Je n'en suis pas encore là sur mon serveur toutefois.
  3. Tu parles d'avoir jusqu'à 10 HDDs il te faudra de quoi ajouter des ports à ta machine comme une carte HBA sur une base LSI.
  4. Un SSD de 240Go pourrait être un peu juste à terme pour faire du cache et stocker les données des Dockers

1. Comme je le sous-entend un peu dans mon poste, il y aura une upgrade plus tard, l'alim en fera certainement partie!   ;-) 

2. C'est à dire que dès qu'il s'agit de communiquer vers l'extérieur, Unraid pose des problématique de sécurité ? Si l'on passe par des Dockers, ces problèmes sont minimisés ?

3. C'est déjà prévu, j'ai déjà vu le modèle de cartes qu'il me faudrait! les 10 HDD au total, c'est pour plus tard, actuellemnt, j'ai une croissance d'environ 400 GB par mois, donc 2x10+2x8 =26 TB utilisable, ca me laisse environ 4 ans pour voir venir!

4. C'est ce que me je me suis dit, peut être un 1 To, mais je ne sais pas lequel pourrait convenir a un usage de cache NAS, je trouve que le WD red 1 To est un peu cher (190e)

 

1 hour ago, ChatNoir said:

Pour ce qui est des Dockers qui pourraient t'être utiles, voici quelques exemples mais il faudra regarder et en parler au cas par cas.

  1. Nextcloud pour le partage de fichier peut-être, il faut que je le teste mais ça semble pas mal.
  2. Pour la vidéo, tu as le choix au moins entre Plex, Emby et Jellyfin et j'utilise Airsonic pour ma musique.
  3. Je n'ai pas encore mis en place de backup (ce n'est pas bien je sais mais mes données importantes en sont pas encore sur mon serveur ^^). J'entends beaucoup parler de Duplicati et Rsync. D'autres pourront probablement te guider un peu.

Yep je vais regarder ca au cas par cas en temps voulu !

1. Nextcloud semble être effectivement une solution repandue pour du cloud personnel, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il peut faire réellement, la communication commerciale sur leur site est peu clair je trouve.

2. Je pense partir sur Plex

3. Yep sûrement, je me suis un peu renseigné sur Duplicati

 

1 hour ago, ChatNoir said:

Les disques shuckés ne posent pas trop de problème. J'en ai installé deux moi même issus de WD Elements. Toutefois, il faudra peut-être en passer par un coup de Kapton sur le pin 3.3V d'alimentation. Pas compliqué, faut juste être un peu minutieux et il y a plein de tutos en ligne.

J'ai justement vu tout ces tutos, j'ai l'impression que certains d'entre eux n'utilisait pas de Kapton, c'est vraiment recommandé d'utiliser celui-ci ?

 

1 hour ago, ChatNoir said:

Concernant la traduction, elle me semble plutôt pas mal, mais je ne m'en sers pas. Je n'ai pas de soucis avec l'anglais et je passe beaucoup de temps sur la partie anglophone du forum ... 👼

 

Je travaille dans un environnement semi-anglais, et beaucoup d'outils et de logiciels que j'utilise sont en Anglais, mais c'est plus l'anglais spécifique à l'administration réseau qui me pousse à m'interesser àcette traduction ! Elle est dispo sur la version stable ou seulement sur la beta d'Unraid ?

 

1 hour ago, ChatNoir said:

Mon conseil principal :

Achête une bonne clé USB (genre Sandisk Cruzer Blade) et profite des 30 jours d'essais pour bidouiller. Voit ce qui te plait, ce qui te pose soucis, pose des questions. :)

 

Et aussi si l'anglais ne te fais pas peur, regarde les nombreux tutoriaux de SpaceInvaderOne :

https://www.youtube.com/channel/UCZDfnUn74N0WeAPvMqTOrtA

Ainsi toute les clé USB ne vont pas? ou alors il faut juste eviter les chinoiseries Aliexpress?

Justement j'ai déjà regardé pas mal de vidéos de cette chaine Youtube, il y a vraiment beaucoup de contenus dessus !

Link to comment

Je m'en sors pas trop mal pour le temps consacré.

Encore beaucoup à faire mais je prends mon temps pour bien comprendre où je mets les pieds avant d'avancer sur un nouveau domaine.

 

Concernant la sécurité, je ne suis pas un expert, malheureusment. Je pense qu'il est conseillé de ne pas exposer la partie administration sur Internet, pour ce qui est de Plex, pour le momemt je l'ai exposé mais pour quelque chose comme Nextcloud je pense qu'il faut probablement ajouter des choses comme Wireguard ou autre ReverseProxy. Mais c'est encore un peu compliqué pour moi sur certains concepts et comment ils s'articulent. :/

 

Concernant NextCloud, je n'y suis pas encore passé mais de ce que je comprends tu as :

  • une partie cloud (type Onedrive)
  • une partie Office lite
  • et tout ça hébergé sur ton serveur gratuitement

Concernant la 3.3 V, il est recommandé d'utiliser du Kapton parce qu'il est fin, adapté à la température, isolant et que la colle n'est pas trop forte et ne risque pas d'arracher la piste. Après je sais que des gens font avec du scotch électrique ou autre. Mais vu le prix d'un disque et d'un peu de Kapton sur Amazon, j'ai vite fait mon choix. ;) 

 

Tu as raison, ce n'est dispo que sur la 6.9. Mais je te conseille de l'installer notamment pour avoir un bon formatage des SSDs qui limitera l'usure.

 

Enfin, pour la clé USB plusieurs points (qui doivent être couverts en grande partie dans la vidéo de SpaceInvaderOne) :

  1. une clé fiable = donc probablement de grande marque comme Kingston, Samsung, Sandisk et acheté à un marchant de confiance (éviter les places de marché ou Aliexpress)
  2. De préférence une clé USB 2.0 sur un port USB 2.0.  Je sais que c'est contre intuitif mais la clé sert principalement au boot donc la vitesse est assez peu importante. En revanche l'USB 2.0 apporte une température de fonctionnement plus faible et une meilleur fiabilité.
  3. besoin de 4 à 8 Go. Personnellement j'ai pris 16 Go (6,5€ sur Amazon) parce que c'était plus simple à trouver, mais pas vraiment utile. J'utilise même pas 0.5 ... image.thumb.png.8a880e10c30be59fc4c36eae59904f2e.png
  4. Avoir un identifiant unique (GUID) pour l'identification par la license (là aussi, matos de qualité) et attention aux lots de plusieurs clés. Un de membres du forum a acheté un lot de 3 clés Kingston, vendu par Amazon.fr (donc pas des faux à priori ^^) et les 3 clés avaient le même GUID si ma mémoire est bonne. :/

 image.png.daa490f87725e63251f70b373b23e961.png

Edited by ChatNoir
Link to comment

Bienvenu

Attention pour le ssd de cache, si tu copie 400go par mois sur ton serveur tu va voir arriver la limite d'écriture de ton ssd plus rapidement que la moyenne, un wd red de 1to à une endurance de 600To, un Samsung evo 1T c'est 150To et un mx500 1t c'est 360To.
Donc si les 190€ du red sont un peu élevés pour toi, fait tout de même attention à ton choix (surtout que ces dernières années le poids des fichiers ne fait que grimper et donc ton calcul est déjà faussé d'avance, il n'est jamais facile de se projeter sur ce sujet)

 

Sinon le reste est cohérent mais il te faudra mettre les mains dans ton routeur pour ouvrir les ports nécessaire à l'utilisation de nextcloud avec un accès extérieur, sans oublier qu'ouvrir les ports http et https comme ça c'est vraiment pas top niveau sécurité.

Perso je partirais sur un système de vpn ou de token d'accès comme tu as indiqué, mais je ne sais pas si il y a des plugins ou dockers qui utilisent ce système de token (vpn il y a ce qu'il faut). Le reverse proxy est une bonne idée mais plus complexe à mettre en place.

Tu as un accès internet vraiment puissant ? car vu le poids des fichiers que tu indiques si tu n'as pas une grosse fibre (genre Free en 1000/700) ça va vraiment être galère.

Edited by Chronos28
Link to comment
17 hours ago, ChatNoir said:

Concernant la sécurité, je ne suis pas un expert, malheureusment. Je pense qu'il est conseillé de ne pas exposer la partie administration sur Internet, pour ce qui est de Plex, pour le momemt je l'ai exposé mais pour quelque chose comme Nextcloud je pense qu'il faut probablement ajouter des choses comme Wireguard ou autre ReverseProxy. Mais c'est encore un peu compliqué pour moi sur certains concepts et comment ils s'articulent. :/

De ce que j'ai vu, SpaceInvaderOne utilise un reverseproxy justement quand il configure Nextcould, je vais me pencher dessus !

 

Pour le kapton, c'est vrai, vu le prix, autant en prendre.

Par contre concernant la Beta, je vois un peu partout que justement, il vaut mieux rester sur la version stable... vous avez des retours à me faire?

 

17 hours ago, ChatNoir said:

Enfin, pour la clé USB plusieurs points (qui doivent être couverts en grande partie dans la vidéo de SpaceInvaderOne) :

  1. une clé fiable = donc probablement de grande marque comme Kingston, Samsung, Sandisk et acheté à un marchant de confiance (éviter les places de marché ou Aliexpress)
  2. De préférence une clé USB 2.0 sur un port USB 2.0.  Je sais que c'est contre intuitif mais la clé sert principalement au boot donc la vitesse est assez peu importante. En revanche l'USB 2.0 apporte une température de fonctionnement plus faible et une meilleur fiabilité.
  3. besoin de 4 à 8 Go. Personnellement j'ai pris 16 Go (6,5€ sur Amazon) parce que c'était plus simple à trouver, mais pas vraiment utile. J'utilise même pas 0.5 ... image.thumb.png.8a880e10c30be59fc4c36eae59904f2e.png
  4. Avoir un identifiant unique (GUID) pour l'identification par la license (là aussi, matos de qualité) et attention aux lots de plusieurs clés. Un de membres du forum a acheté un lot de 3 clés Kingston, vendu par Amazon.fr (donc pas des faux à priori ^^) et les 3 clés avaient le même GUID si ma mémoire est bonne. :/

 image.png.daa490f87725e63251f70b373b23e961.png

Je connaissai pas le coup du numéro de série pour les lots de clés, intéressant. Merci pour toutes ces précision je vais sûrement prendre une cruzer blade comme conseillé sur beaucoup de site ;)

 

12 hours ago, Chronos28 said:

Attention pour le ssd de cache, si tu copie 400go par mois sur ton serveur tu va voir arriver la limite d'écriture de ton ssd plus rapidement que la moyenne, un wd red de 1to à une endurance de 600To, un Samsung evo 1T c'est 150To et un mx500 1t c'est 360To.
Donc si les 190€ du red sont un peu élevés pour toi, fait tout de même attention à ton choix (surtout que ces dernières années le poids des fichiers ne fait que grimper et donc ton calcul est déjà faussé d'avance, il n'est jamais facile de se projeter sur ce sujet)

Merci Chronos pour ta réponse :)

 

J'avais pas pensé à cette donnée, merci de l'avoir soulevé. 

Comme le sujet m'interroge, j'ai fait quelques calcul, avec une moyenne de croissance de la taille des fichier de 5% par mois (ce qui me semble énorme)

=> 4.5 ans le Samsung, ce qui me semble déjà bien.

 

Quoiqu'il en sois, je dois partir sur un m.2 en pcie et non en SATA, sinon je perd un port SATA 3 avec cette techno de CM, je vais continuer de chercher.

 

13 hours ago, Chronos28 said:

Sinon le reste est cohérent mais il te faudra mettre les mains dans ton routeur pour ouvrir les ports nécessaire à l'utilisation de nextcloud avec un accès extérieur, sans oublier qu'ouvrir les ports http et https comme ça c'est vraiment pas top niveau sécurité.

Perso je partirais sur un système de vpn ou de token d'accès comme tu as indiqué, mais je ne sais pas si il y a des plugins ou dockers qui utilisent ce système de token (vpn il y a ce qu'il faut). Le reverse proxy est une bonne idée mais plus complexe à mettre en place.

Tu as un accès internet vraiment puissant ? car vu le poids des fichiers que tu indiques si tu n'as pas une grosse fibre (genre Free en 1000/700) ça va vraiment être galère.

Justement, j'ai cherché et je n'est pas trouvé pour les tokens. 

Il y a moyen de configurer un cloud perso sur mon serveur pour quelqu'un à l'extérieur de mon réseau local avec un VPN?

Jai la fibre d'orange en 1000/300 (en réel 850/200). Les fichiers de points non traité ne transitent jamais par internet, il sont bien trop lourd pour ça, ce sera maximum une dizaine de Go pour le partage des fichiers une fois traités. Les éléments non traités sont directement extrait du sysrtème de scan en physique, il ne transiteront que sur mon réseau interne.

 

Link to comment

Tu as plusieurs tuto sur youtube pour le reverse proxy. Ceux de spaceinvader sont très simples à suivre et très bien expliqués.

https://www.youtube.com/c/SpaceinvaderOne/videos

 

Edit : je viens de voir ta réponse, tu connais déjà sa page youtube, c'est parfait ! Si tu as besoin d'aide sur ce point, je peux essayer de t'aider. J'ai eu quelques galères mais maintenant tout roule parfaitement :)

Edited by deadnote
Link to comment

Pour la 6.9beta il y a deux écoles :

  • "je ne déploie que du stable" qui se comprend tout à fait, surtout sur un serveur pré-existant 
  • la beta est assez stable, je me lance

Personnellement j'ai pris la seconde route pour un certain nombre de raisons :

  1. Le serveur est encore en phase de test et on peut espérer une RC d'ici quelque temps j'espère 🤞
  2. Des nouveautés 6.9 valent le coup pour moi (multi pools pax exemple) mais surtout la nouvelle configuration des SSDs pour limiter l'amplification en écriture et l'usure prématurée. Vu qu'il aurait fallu reformater tous mes SSDs en passant à la 6.9 plus tard, j'ai préféré passer en beta
  3. Apparement, Limetec ne diffuse pas de beta en général, compte tenu des améliorations apportées et de la stabilité qu'ils pouvaient constater ils l'ont rendu publique. J'ai envie de leur faire confiance ? 👼
  4. Beaucoup des gros utilisateurs sur les forums ont déjà basculés tout ou partie de leurs serveurs et semble confiants.

Avec ces infos, je te laisse voir ce que tu veux faire. ;) 

 

 

Concernant le VPN, justement de ce que je comprends, Wireguard est un VPN qu'on peut intégrer aisément dans Unraid. Je sais que certains utilisent OpenVPN, il y a des plugins client et un serveur.

 

image.thumb.png.19b58129b0edf9c83d28e42a63f7f630.png

 

image.png.94ebd22d06cda644551797466f4c21ae.png

Link to comment
1 hour ago, Erym said:

'avais pas pensé à cette donnée, merci de l'avoir soulevé. 

Comme le sujet m'interroge, j'ai fait quelques calcul, avec une moyenne de croissance de la taille des fichier de 5% par mois (ce qui me semble énorme)

=> 4.5 ans le Samsung, ce qui me semble déjà bien.

Quoiqu'il en sois, je dois partir sur un m.2 en pcie et non en SATA, sinon je perd un port SATA 3 avec cette techno de CM, je vais continuer de chercher.

Dans ce cas là prend le crucial MX500, c'est la même qualité que le samsung mais avec une endurance doublée.

Attention car en M2 pcie ce ne sont pas les même modèles de ssd, l'endurance peu varier (et le prix varie beaucoup)

 

Vu ta carte mère tu peux sans problème envisager l'utilisation de ssd sata, en rajoutant 2 cartes controleurs, une dans le port pci 16x, et une dans le 4x. D'après les photos le port 4x de ta carte mère est ouvert, donc tu peux y insérer une carte 8x, ça sera un peu moins rapide mais toujours plus que le réseau.

Perso j'ai prit cette carte https://www.ebay.fr/itm/DELL-H200-H310-9200-8I-9210-8I-9211-8I-9220-8I-9-P20-IT-Mode-ZFS-FreeNAS-unRAID/133121547016?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=432440712664&_trksid=p2057872.m2749.l2649 et ça fonctionne impec sur mon serveur unraid

 

Selon la vitesse de ton réseau tu peux même envisager d'utiliser une disque dur classique comme cache, si tu créé un cache en raid 0 (stripping) tu peux grimper à 200Mo /sec en écriture, donc plus qu'un réseau gigabit.

 

Je suis parti direct sur la 6.9 pour la fonctionnalité du multi pool, comme ça j'ai des ssd attribué au cache, et d'autres attribués à mes vm, et comme je suis comme @ChatNoir avec un serveur en cours de création (je vais migrer mes données dessus plus tard) ça ne me dérange pas d'avoir un peu d'instabilité pour le moment mais comme ça je suis déjà prêt pour le futur

 

Link to comment

@Chronos28 Le cache en HDD c'est tout de même pas super je trouve. Déjà la vitesse n'est pas là pour le transfert de base.

Ensuite, je ne vois pas trop le gain s'il faut passer sur du RAID0. Tu vas péniblement atteindre la moitié de la vitesse d'un simple SSD SATA et consommer deux ports SATA.

Et si tu veux faire des dockers, là encore tu as une vitesse bien plus faible qu'un SSD même SATA. Pour l'accès aux métadatas d'un Plex par exemple, je pense que ce serait dommage.

 

Comme @Erym le suggère, utiliser du NVME permettra de ne pas consommer de port SATA ni de port PCIE tout de suite, vu qu'il prévoit d'avoir plus de disques dans le futur.

 

Enfin, sur la beta de la 6.9, pour l'utilisation simple que j'en ai pour le moment, pas de soucis à l'horizon. 👍

Link to comment

pour le cache c'est la vitesse du réseau qui va être impactante, et en gigabit tu est à 100 ou 110Mo/sec, donc un cache en disque classique suffit (sur le principe), le raid 0 n'est là que pour être sur d'avoir toujours un maximum de vitesse. et à moins d'avoir un réseau en 10 gigabit tu n'as pas besoin de la vitesse d'écriture d'un ssd (et encore, sa vitesse max de 500Mo/sec il ne l'atteint que sur certains type de fichier, pas sur tous)

 

pour les docker ou vm effectivement un bon ssd est mieux, j'ai prévu un pool de ssd pour ça, mais pour le cache je me pose encore la question.

pour les accès en lecture aucun souci avec l'array, la vitesse en lecture est toujours bonne, aucun besoin de passer par le cache

 

Pour les ports pcie, la carte que j'ai linké supporte 8 disques, donc avec ses 2 ports pcie c'est 16 disques qui sont ajoutables, pour un total de 22 ports sata avec les ports intégré. On peu même pousser le truc jusqu’à mettre une petite carte 4 ports sata sur le pcie 1x (j'ai actuellement ce genre de carte sur un pc avec un ssd dessus et le ssd est à fond, je ne suis limité à aucun moment)

Link to comment

Vos arguments en faveur de la beta 6.9 me font aller vers celle-ci, il me faudrait le matos pour tester. ;) 

 

Je vois que le débat de l'utilité d'un SSD est pertinent, mais je penche clairement pour celui-ci en m.2-pcie:

En effet au vu de la taille des fichiers que je manipule, j'envisage bien de faire passer mon réseau LAN sur du 10gb à terme, donc je prévoit qu'un emplacement PCIe soit pour la carte 10gb, de ce que j'ai vu c'est du slot 4x, et donc également un emplacement 8x pour la carte HBA. j'envisage de prendre une 8 ports dans le future, que je mettrais donc sur le 16x. Pourquoi pas juste 4 ports? Parce que le node 804 permets de mettre 10 HHD 3.5 + 2 SSD 2.5 en façade. Ainsi, je mettrai le cache sur le SSD en M.2, d'éventuels docker sur les 2 SSD qui seront sur la façade, et les 10 HDD pour les données (Bon je vais pleurer pour les cables, moi qui suis maniaque, mais j'ai choisi ce boitier pour ça).

  • Like 1
Link to comment

effectivement avec ta vision des choses et tes projets le ssd en cache est pertinent, en m2 aussi

pour les câbles n'hésites pas à en prendre des longs, ça aide pour le rangement

 

j'en ai pris des 1m en sata/sata ou SFF/sata

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QFSLP6F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00V7NOJIS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

c'est toujours plus simple de gérer que lorsque c'est trop juste

Link to comment

il n'y a aucune alim qui permet de connecter + de 8 disques 😛

heureusement des multiplicateurs d'alim ça ne coûte pas cher https://www.amazon.fr/gp/product/B07R8L8B2V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

mais il faut prévoir de la marge, un disque qui démarre consomme plus, et comme unraid gère la mise en vieille des disques tu vas te retrouver avec des pointes de consommation

En plus si tu est trop proche de la valeur max de l'alim tu vas la fatiguer plus vite, donc pb de stabilité électrique, ce qui génère au mieux des plantages voir des dégâts physiques sur le matériel

Link to comment

 

Just now, Chronos28 said:

il n'y a aucune alim qui permet de connecter + de 8 disques 

Mon alim a 10 Power SATA : (2 cables vers 4 SATA et 1 cable vers 2 SATA) + un cable vers 2 Molex 4p donc si c'est possible.

 

Surtout que je dois avoir des cables d'autres alim Seasonic pour remplacer les x2 par des x4 je pense. Mais ce n'est pas vendu comme ça. :P 

Link to comment

Donc si je comprends, imaginons que je passe sur celle-ci : 

 https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10115367.html#fiche-technique

 

On voit qu'il il y a 3 connecteurs sur le bloc alim destiné au disques et autres, je met les 3 cables du constructeur, je relie les duplicateurs (https://www.amazon.fr/gp/product/B07R8L8B2V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) sur les sata et j'alimente mes disques?

Il vaut mieux repartir en mode 4 sur chaque ou bien ca a pas d'importance ?

Link to comment
4 minutes ago, Chronos28 said:

ça devrait le faire 500W pour 10 HDD max

après la be quiet est très bonne mais onéreuse, j'avais touché ma Cooler Master MasterWatt 650 à un peu moins de 70€

10 HDD + les SSD

 

J'ai monté quelques configuration avec des alim Be quiet!, et j'ai jamais été déçu, notmament pour le coté silence, et comme c'est aussi ce que je recherche, ça me va :) 

Après ya des bons plans pratiquement tout le temps, il est facile de trouver chaussure à son pied pour pas trop cher

Edited by Erym
Link to comment
22 hours ago, Chronos28 said:

Le reverse proxy est une bonne idée mais plus complexe à mettre en place.

Avec le container "nginxproxymanager" le reverse proxy est simple a mettre en place (et il gère les certificats de let's encrypt).

L'avantage du reverse proxy c'est que c'est plus simple a configurer chez les clients (vu qu'il n'y a rien a faire ^^), c'est sécurisé via SSL si tu forces le HTTPS, et tu peux l'utiliser sur n'importe quel PC et téléphone sans avoir a installer de VPN.

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.