Sauvegarde des VM et HTTPS


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis entrain de monter un serveur dédié uniquement aux machines virtuelles et à docker. Le serveur a 1 disque dur (array) et 4 SSD (btrfs raid5 pour le cache).

Toutes les machines virtuelles sont stockées uniquement sur le cache (use cache = only).

 

J'aimerais sauvegarder, à intervalle régulier, les machines virtuelles.

J'ai regardé du côté des plugins, il y a "CA Backup / Restore Appdata" qui me permet de sauvegarder, en autre, la configuration docker mais aussi la "libvirt.img", si j'ai bien compris, qui ne contient que la configuration des machines virtuelles et non pas les vdisks.

Pour sauvegarder les disques, je dois utiliser soit un script "https://github.com/JTok/unraid-vmbackup" soit le plugin, en bêta, "VM Backup" ?

J'ai également une seconde question qui concerne le https, existe t-il un moyen natif d'utiliser let's encrypt et de l'utiliser avec Unraid ?

 

Bonne journée,

Link to comment

Merci pour vos réponses.

 

Pour le plugin, de ce que j'ai lu, il est conseillez de rester en "prod" avec le script pour le moment. Dans les deux cas, je n'ai pas trouvé de façon simple de faire une restauration, ce qui est un peu dommage.

 

14 hours ago, Balooforever said:

J'utilise pour ma part le script pour le moment

Tu utilises "CA User Scripts" je suppose ?

 

14 hours ago, Balooforever said:

j'ai fini par passer par un reverse proxy

 

13 hours ago, Holaf said:

pour le reverse proxy et let's encrypt moi j'utilises NginxProxyManager

Je vais passer par cette méthode alors, quoique je réfléchis toujours à passer par un *sense car il n'y a pas de firewall natif 😕

Link to comment
14 hours ago, Balooforever said:

Pour le firewall, normalement, à la maison il est finalement peu nécessaire vu que tu es derrière un routeur / pare-feu.

Déformation professionnel certainement, mais je suis moyennement d'accord avec ça 🙃. En tout cas, pour mon cas d'usage je vais me pencher sur ce sujet un peu plus tard.

 

14 hours ago, Balooforever said:

Oui via CA User Scripts, après pour être honnête, un simple cp de ton vdisk est tout aussi efficace

Cela dépend du contexte, si je fais un backup, totalement d'accord, voir un rsync si on veut se donner bonne conscience 😅. Mais pour les snapshots, vaut mieux pas.

Le but est de faire 1 ou 2 backups par jour et entre chaque backup de faire des snapshots horaires.

Link to comment
  • 2 months later...

Après une carte mère de grillée, j'ai enfin pu m'y remettre et recommencer au propre😅.

 

Une question me vient cependant, je veux désactiver Telnet et le serveur FTP. Il est possible de les désactiver depuis les "settings" mais en parcourant le forum et des articles, j'ai vu que beaucoup utilise le plugin "Tips and Tweaks". Il y a un intérêt à l'utiliser au lieu de passer par les "settings" ?

 

On 9/5/2020 at 9:21 AM, Balooforever said:

Pour les snapshot, je sais qu'elles sont possibles via BTRFS, j'ai un doute en XFS.

 

Il faut que je regarde pour les snapshots également. Je n'utilise pas le XFS car toutes mes VM sont sur le cache (Raid btfrs) mais bon à savoir !

Edited by Tirgan
Link to comment
  • 2 weeks later...
37 minutes ago, ChatNoir said:

Le plugin va chercher tout un tas de petites choses potentiellement mal configurées ce qui peut-être pratique.

Je n'avais pas pensé à cette possibilité là.

Je pensais que l'option n'était pas disponible auparavant et que ce plugin "comblait" le manque.

 

Merci

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.