VM sur Cache ou Array ?


Kiano70

Recommended Posts

Hello

 

J’utilise de plus en plus des VMs dont des Win10 (TSE compta, synchro/backup pCloud) et j'ignore ou est la bonne place idéale pour un VM stocké sur une SSD ? J'ai acheté un gros SSD 2 To et je viens de recevoir un MVMe 500 Go pour un autre serveur.

 

Auparavant, je le mettais en cache mais pb, c'est également utilisé pour le cache des autres disques or je veux qu'il soit exclusivement réservé aux VMs.

 

J'ai mis en Array avec option exclusion pour le réserver a mes VMs mais j'ai l'impression que ca rame un peu trop car le disque de parité est un disque HD...

 

De plus comme j'ai beaucoup de vieux SSD (64/120G) je vais en profiter pour les mettre en Cache (4 disques) et je ne peux pas attribuer mon SSD 2 To séparément si je dois le mettre en cache.

 

Et vous, vous faites comment pour optimiser la rapidité des VMs ? 

 

Merci

Link to comment

Je n'utilise pas de VM, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre un SSD dans l'array.

Comme tu le dis, le disque de parité est un goulot d'étranglement mais aussi parce qu'il n'y a pas de scrub.

 

Je sais que pas mal de gens utilisent Unassigned Devices pour monter des disques à utiliser sur leurs VMs.

 

Sur la version 6.9, on peut créer plusieurs pools de disques en RAID qu'on peut selectionner comme "cache", ce serait je pense la meilleur solution dans ton cas.

  • Thanks 1
Link to comment
19 minutes ago, ChatNoir said:

Sur la version 6.9, on peut créer plusieurs pools de disques en RAID qu'on peut selectionner comme "cache", ce serait je pense la meilleur solution dans ton cas.

Merci j'ai la version 6.9 beta, ou peut on faire cette selection, je n'ai pas encore trouvé 

Edited by Kiano70
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.