Remplacer des disques Durs


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai un petit problème pour remplacer 2 disques sur mon Unraid plus

 

Dans l’image du dessous voici les 2 disques qui sont à remplacer 2X 1Tb

Par 1x8Tb et 1x4Tb

image.png.334626c1df63ed8fd4bb367d927c1ec8.png

 

Je remplace les 2 disques dur par les nouveaux nommés au-dessus et voici ce que j’ai :

Donc je vois bien que le système me dit bien qu’il ne trouve pas les 2 disques dur de 1Tb sont manquants. Jusque-là tout est « normal »

image.png.6f5d17f505c6bec4672fe08e23880741.png

 

A partir de là je ne comprends plus grand-chose.

Déjà sans les 2 disques dur de 1Tb je ne peut plus les monter « array »

 

Malgré tout j’essaye plusieurs méthodes :

 

1er de remplacer les 2 disque par les nouveaux ce qui ce résume à ce qu’il me dit que ce n’est pas les bon. (je ne peux toujours pas les monter « array »)

 

image.png.542f752ad6708e23a82db3f6448ffc3a.png

 

2eme méthode j’ajoute les 2 nouveau disques dur à l’emplacement 11 et 12 et là je ne peux toujours monter « array » les disques.

 

image.png.29031abcbbec70c6b1bb3128c26e9695.png

 

Ma question : Comment fait-on pour remplacer des disques durs sous UNRAID ?

 

Merci d’avance pour votre aide

 

 

 

 

 

Link to comment

Bonjour,

déjà pour bien comprendre ta situation, tu n'utilises pas de Parité, donc tu ne comptes pas reconstruire les données en reconstruisant les disques. C'est bon pour toi, soit tu as déjà récupéré les données, soit tu les copiera après coup ?

 

Pour le reste, vu que tu n'utilises pas la protection par parité, le plus simple serait de faire une nouvelle configuration par Outils / Nouvelle configuration.

Si ce n'est pas clair, redemande plutôt que de risquer de perdre des données.

 

A titre personnel, ça me fait un peu peur d'avoir des données non protégées, mais ça dépend de leur niveau d'importance. :) 

Link to comment

Bonsoir,

 

Alors pour le coup je comptais juste faire une parité (ma première avec le disque dur existant de 4Tb (Disk10)(qui est vierge)  + (plus le nouveau que j'ai acheté(4Tb)) et le nouveau de 8Tb juste en stock.

 

Quand je vais faire une utilisé l'option "nouvelle configuration" est ce que je vais perdre mes données sur les disques durs existant?

 

Merci d'avance

 

 

Link to comment

Ok, donc tu fais le ménage dans to Array avant d'installer un disque de Parité. C'est mieux que l'inverse, ce sera moins de travail. :) 

 

Pour moi, la nouvelle configuration ne touche pas aux données. Je ne fais du Unraid que depuis 4 mois, donc je n'ai pas non plus la vérité absolue.

Une autre personne pourrait confirmer ça à noaccess ?

  • Like 1
Link to comment
  • 3 months later...

Bonjour j'ai sensiblement le même problème en voulant modifier la configuration des disques172104449_pbhddunraid.JPG.1f3b428ce945035436f252c27ce758f6.JPG.

J'ai monté mon serveur unraid avec 2 HDD de 2To à l'origine (1 en parité, 1 pour les données) et j'ai voulu en rajouter 2 de 4 To ce week end (1 en parité, 1 pour les données) comme indiqué sur la capture.

Seulement je ne peux redémarrer ma grappe dans cette configuration (même en passant par le menu de reset de configuration des HDD).

Si je mets une seul des 2 disques de 4 To pour la parité ma grappe veut bien démarrer (mais je me retrouve avec 6to de parité et 2to pour les données), dès que je rajoute le disque de 4To pour les données impossible de redémarrer la grappe.

Quelqu'un aurait il une idée  afin que je puisse redémarrer ma grappe dans la configuration indiquée sur la capture ?

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment

Salut @chtidj,

Je pense qu'il y a une incompréhension sur la façon dont fonctionne la parité. Unraid n'est pas du RAID.

 

Sur Unraid, tu ne peux pas avoir un disque de Donnée plus gros qu'un disque de Parité.

C'est pourtant le cas dans ce que tu montres. Ton disque de Données 2 est plus gros que ton disque de Parité1.

 

Pour avoir un disque de Données de 4To, il faut que ton ou tes disques de Parité soi(en)t de 4To.

Dans ton cas, un second disque de parité n'est pas nécessaire pour peu que ton disque de Parité principal soit au moins aussi grand que le plus gros disque de données.

 

Tu pourrais donc faire 4To Parité / 2+2+4To de données.

En général, les utilisateurs recommandent d'utiliser un second disque de Parité quand on est aux alentours de 8 disques de données. A condition que tous les disques soient en bon état bien entendu, la Parité permet de reconstruire des données d'un disque défaillant à partir du disque de Parité ET de TOUS les autres disques de l'Array.

 

A noter : utiliser Parité ou Parité 2 n'est pas équivalent.

Les calculs mathématiques liés à Parité2 sont plus exigeants (difficile sur les CPUs anciens n'ayant pas d'accélération matérielle) et prennent en compte la position de chaque disque dans l'Array. Parité1 seul permet plus de réorganisations sans impact sur la protection des données.

Link to comment

Salut @ChatNoir, merci pour ces infos.

J'avais bien compris que ça n'est pas  du RAID et que le disque de parité doit être le plus gros (ou au moins égal au plus gros des disques de la grappe) par contre je ne savais pas qu'il fallait qu'il soit en parité 1 (je pensais qu'en parité 2 c'était bon aussi).

Comme j'ai rajouté mes disques de 4To plusieurs mois après c'est pour cela que je voulais monter mes disques dans cette configuration (tout en ayant assimilé que ça n'est pas du RAID) car je pensais que le fait que le disque de 2To (qui est actuellement en parité 1) devait le rester pour ne pas perdre ma parité et mes données.

Mais si je comprends bien rien ne m'empêche de supprimer ce disque de 2To en ne mettant qu'un seul disque de 4To en parité.

En tout cas encore merci pour ces infos, je m'en vais configurer ça de suite et relancer la parité.

 

Bonne soirée.

Link to comment
  • 2 months later...

Attention car je ne vois pas comment le disque de parité puisse "cartographier" le contenu des autres disques.

 

Essai réalisé pour un exemple avec 3 Disques de 160Go utilisés comme ceci :

Parity : 160Go

Disk 1 : 160Go

Disk 2 : 160Go

 

Des données sur les disk 1 et 2, essai de perte du disque 1 : en remplacant ce disque par un 160Go, je formate et IMPOSSIBLE re setaurer quoi que ce soit.

unRAID n'est pas très clair sur ce sujet.

 

Avez vous déjà essayé un crash réel ? Dans ce cas (raté) le disque de parité est bien aussi gros (ni moins gros) que les disques de données.

Link to comment
1 hour ago, PicPoc said:

Attention car je ne vois pas comment le disque de parité puisse "cartographier" le contenu des autres disques.

 

Essai réalisé pour un exemple avec 3 Disques de 160Go utilisés comme ceci :

Parity : 160Go

Disk 1 : 160Go

Disk 2 : 160Go

 

Des données sur les disk 1 et 2, essai de perte du disque 1 : en remplacant ce disque par un 160Go, je formate et IMPOSSIBLE re setaurer quoi que ce soit.

unRAID n'est pas très clair sur ce sujet.

 

Avez vous déjà essayé un crash réel ? Dans ce cas (raté) le disque de parité est bien aussi gros (ni moins gros) que les disques de données.

 

Dans ma tête , un crash d'un disque et remplacer un disque... c'est presque similaire :)

 

Il m'est arrivé de remplacer un disque de 2TB avec des CRC errors avec un disque de 4TB (j'ai bien sûr un disque de 4TB de parité #1)

 

J'ai suivi cette procédure du wiki de unRAID

The procedure :


Stop the array
Unassign the old drive if still assigned (to unassign, set it to No Device)
Power down
[ Optional ] Pull the old drive (you may want to leave it installed for Preclearing or testing)
Install the new drive
Power on
Assign the new drive in the slot of the old drive
Go to the Main -> Array Operation section
Put a check in the Yes, Im sure checkbox (next to the information indicating the drive will be rebuilt), and click the Start button
The rebuild will begin, with hefty disk activity on all drives, lots of writes on the new drive and lots of reads on all other drives.

All of the contents of the old drive will be copied onto the new drive, making it an exact replacement, except possibly with more capacity than the old drive.

https://wiki.unraid.net/Replacing_a_Data_Drive

 

J'avais plein de dossiers sur le disque remplacé.

Un coup tout terminé et reconstruit ... tout mes dossiers étaient la.

Edited by Deen
Link to comment

Oui, bah la procédure est simple mais je ne vois pas comment les données sur les deux 160Go seraient présentes sur un seul disque de 160Go.

Avec le RAID5 c'est différent mais leur système n'est pas du RAID5.

Moi aussi j'ai retrouvé mes dossiers : mais pas les contenus !!!!!

Bref, c'etait juste un essai de base et je ne suis pas convaincu par le système.

 

Link to comment

Je ne suis pas expert en parité et j'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin de m'en servir. Mais si le contenu n'était pas présent, il y avait probablement un autre soucis, partité pas juste, erreur dans un système de fichier, etc.

 

5 hours ago, PicPoc said:

je ne vois pas comment les données sur les deux 160Go seraient présentes sur un seul disque de 160Go

 

Le disque de parité ne stock aucune donnée. Ca marche différemment du RAID que tu cites.

 

Je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris.

Je prends l'exemple de :

  • 1 disque de parité (P) de 2To
  • 3 disques de donnée (D1 à D3) 1To, 1To, 0.5To

 

Les disques de données stockent ... des données (:D) dans chaque block du disque.

Le disque de parité stock dans chaque block du disque le résultat du calcul mathématique des données de tous les disques de données. Le disque Parité2, quand il est présent fait un calcul différent pour permettre de reconstruire deux disques KO.

 

Petit exemple simplifié avec une bête addition et des valeurs pas trop grandes.

image.png.46921601681f7b0a576de235d6ff4a19.png

 

Si on imagine que D1 soit mort et que P, D2, D3 soient OK, quand tu reconstruis le disque, Unraid fait simplement le calcul à l'envers avec les infos de tous les disques restant.

Block 1 = 47-0-29 = 18

Block 2 = 55-23-16 = 16

etc.

Link to comment
15 hours ago, ChatNoir said:

Je ne suis pas expert en parité et j'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin de m'en servir. Mais si le contenu n'était pas présent, il y avait probablement un autre soucis, partité pas juste, erreur dans un système de fichier, etc.

 

 

Le disque de parité ne stock aucune donnée. Ca marche différemment du RAID que tu cites.

 

Je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris.

Je prends l'exemple de :

  • 1 disque de parité (P) de 2To
  • 3 disques de donnée (D1 à D3) 1To, 1To, 0.5To

 

Les disques de données stockent ... des données (:D) dans chaque block du disque.

Le disque de parité stock dans chaque block du disque le résultat du calcul mathématique des données de tous les disques de données. Le disque Parité2, quand il est présent fait un calcul différent pour permettre de reconstruire deux disques KO.

 

Petit exemple simplifié avec une bête addition et des valeurs pas trop grandes.

image.png.46921601681f7b0a576de235d6ff4a19.png

 

Si on imagine que D1 soit mort et que P, D2, D3 soient OK, quand tu reconstruis le disque, Unraid fait simplement le calcul à l'envers avec les infos de tous les disques restant.

Block 1 = 47-0-29 = 18

Block 2 = 55-23-16 = 16

etc.

Super bien expliqué.

Si je me trompe pas les "array" sont par défaut en filesystem XFS

Link to comment

Ca reste tout de même quelque chose qui est assez dangereux pour les données.

Attention avec ce système, faites bien un test AVANT de mettre en place définitivement car il y en a qui on eu des surprises.

Le top c'est d'avoir une copie des données autre part.

Link to comment

Tout système de donnée nécessite une sauvegarde.  C'est important !

 

Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que c'est super dangereux le système de unRAID !

Si le système ne serait pas fiable personne ne monterait des système unraid avec des 100 TB, et plus car plus il y a de disques, plus il y a de chance qu'un disque soient défectueux.

 

J'ai monté mon système avec 5 disques de 1TB et un disque de 4TB de parité.

J'ai tout remplacé mes disques par des 4TB et jamais rien perdu comme fichiers... tout est resté la.

 

Si je me trompe pas il check la parité selon ta cédule, pour voir des erreurs.

Il faudrait être très très malchanceux pour qu'un disque de ton array brise en même temps que ton disque de parité.

 

Faut pas oublié qu'un disque de parité = possible de perdre un disque.

Si tu perd deux disque... c'est certains que tu vas perdre les données d'un disque.

 

A toi de décidé.

Deux disques de parités = possibilité de perdre deux disques sans rien perdre

 

 

Link to comment

Il faudrait faire le test réel avec des disques de même taille que les disques de l'array.

Car dans ton cas tu avais un disque de parité presque 4 fois plus gros que tes disques de données. Là tu était large.

Tu est est passé à des disques de même taille que le disque de parité et ce n'est peut être plus la même donne sur un crash d'un des disque de donnée.

Encore une fois je ne parle pas de crash de deux disque. Ne pas dire ce que je n'ai pas dit.

Moi, j'en suis conscient j'ai posté pour information. Il faut vérifier au cas par cas.

Chacun fait ce qu'il veux. :)

 

Link to comment

La quantité de données sur chaque disque est aussi importante car les disques remplis à partir des 80% ajoute a la complexité de récupération des données.

Il serait intéressant de faire des test sur de gros disques.

Mais sur un autre topic ;)

On change un peu de sujet (désolé) mais, en passant, ca n'a rien à voir : Pour info utilise tu les VM en passthrough ?

Link to comment
13 minutes ago, PicPoc said:

On change un peu de sujet (désolé) mais, en passant, ca n'a rien à voir : Pour info utilise tu les VM en passthrough ?

Non mes VM je n'utilisent pas le passthrough , car pas besoin de super performance :)

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.