Distribution des fichiers sur les disques


Deen

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai remplacé un disque de 1 TB par un disque de 4 TB, il y a quelques jour, les fichiers se sont copier, mais est-ce normal que les disques ne soient pas tous au même % de libre ?  J'ai essayer le "move" mais ca sert pour le cache.

image.thumb.png.35656982536fd3ddf32f7bc7ea94e668.png

Je vais bientôt remplacer le disque de 2 TB par un autres 4TB, mais je trouve ca bizarre que le disque #3 reste autant plein.

Peut-être que quand je vais remplacer le disque de 2TB tout va se séparer correctement.

 

Je n'utilise pas le cache pour l'instant sur mes "shares" .  Car ce n'est pas nécessaire.

 

Link to comment

Salut,

Il n'y a pas de raison que le taux d'utilisation de chaque disque évolue de lui même. Chaque disque est un système de fichier indépendant et la position des fichiers n'est décidé par Unraid que à la création du fichier. Par la suite, il ne s'en occupe pas.

 

Un nouveau fichier sera placé lors de sa création en fonction de critères à rêgler dans les paramètres de chaque Share:

  • Allocation method (par défaut High-Water)
  • Minimum free space (par défaut 0 GB)
  • Split level (par défaut Automatically split any directory as required). Je crois que cette dernière option peut outrepasser les précédentes, au miminum l'Allocation method.

Le taux d'occupation de chaque disque n'a à priori aucune importance si les Shares sont bien configurées.

Par exemple, j'ai ajouté le disk4 qui se rempli petit à petit, mais ça n'a pas d'impact sur le contenu des autres disques.

image.thumb.png.4cab406ebd66c76c6a79b08ab07a2c69.png

 

Maintenant si tu souhaites vraiment déplacer des fichiers, tu peux regarder du côté du plugin unBalance.

 

PS : en passant, tes disques sont tout de même assez chauds. Rien d'inquetant encore, mais il faut voir jusqu'où ça monte pendant un Parity Check par exemple.

  • Like 1
Link to comment

J'ai commandé 3 fans pour le boitier, car s'était un vieux boitier et deux fans étaient défectueuses.

 

J'ai commandé aussi un boitier 4 baies (sata) qui se met dans 3 slot de CD-rom qui vient aussi avec une fan.

 

Je vais recevoir les pièces samedi et je vais voir après avoir mit le fan.

 

J'ai mis aussi le boitier dans ma salle mécanique qui est quand même assez chaude et fait 4pied par 5pieds , alors la chaleur doit rester dans le local.

Je vais commencer par les ventilateurs et après je verrai.

 

Merci pour les informations, j'avais un peu lu sur le "high-water" mais en effet il doit les placer la première fois et ne plus les toucher.

 

Link to comment

Je pense que je vais essayer le "UnBalance"

Je trouve ca bizarre que Unraid permet d'avoir un "warning" d'espace utilisation sur un disque et qu'il ne propose pas un bouton "balancer les données" sur les autres disques :).

 

Est-ce que Unraid arrête de mettre des fichiers sur le disque en "warning" ?

 

Car toutes mes "share" sont réparti sur tout les disques.  Je ne limite pas les share a des disque précis.

image.thumb.png.2c48ab1a2607e213e4b8ad269e02fe1d.png

 

Link to comment
34 minutes ago, ChatNoir said:

Je n'y ai pas été confronté, mais je ne pense pas.

unBalance a un problème il ne copie pas l'arborescence des dossiers pour la destination :(

 

I: 2020/12/11 11:23:18 core.go:710: Command Started: (src: /mnt/disk1) rsync -avPR -X --dry-run "Files/films/Nom_Du_film" "/mnt/disk2/

 

Il faudrait que ca soit a la fin "/mnt/disk2/Files/films/

 

Je me suis connecter en ligne de command et jai fait des  move manuellement "mv"

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.