Taille cache sur SSD


Recommended Posts

Bonjour !

Merci de me lire et pour vos précieux conseils...

Je découvre unraid (installation hier)... et je rencontre un problème .... (certainement dû à ma grande ignorance...)

J'ai assigné un SSD de 120 Go au cache. J'ai laissé tourner toute la nuit la vérification des disques. Ce matin, je m’aperçois que le SSD a une taille de 255 Mo et comme il y a que 65 ko de disponible dessus, je ne peux pas installer ma première application .

Ci dessous une capture !

luk0.png

Link to comment

Salut et bienvenu sur le forum. :)

1 hour ago, Big65 said:

je m’aperçois que le SSD a une taille de 255 Mo et comme il y a que 65 ko de disponible dessus, je ne peux pas installer ma première application.

 

C'est en effet assez étrange.

 

Peux-tu partager ton Diagnostique dans ton prochain message ? (Outils/Diagnostics)

 

Link to comment

Première fois je vois des SSD emtec x150

est-ce un vieux modèle que tu as depuis longtemps ?

 

Est-ce qu'il aurait pu être partitionné avant que tu le mettent dans UnRAID ?

Est-ce un disque qui a déjà servi pour Windows ?

Car ca semble être la grosseur de la partition caché de Windows.

 

Quote

The System Reserved partition consumes 100 MB of space on Windows 7, 350 MB of space on Windows 8, and 500 MB of space on Windows 10. The partition is typically created during the Windows installation process, just before the installer allocates space for the main system partition

 

La température de ton SSD aussi me surprend :P

Habituellement le SSD est le disque le plus froid 

 

Edited by Deen
Link to comment

Bonjour et merci pour vos nombreuses et rapides réponses ! (je pensais avoir des notif par mail... ne voyant rien ce matin, me voila de retour sur le forum...)

 

Pour le SSD, il a déjà servi pour un test de Truenass puis  Yunohost  (SSD acheté la semaine dernière .... )

Pour ce qui est de sa température... dois-je m'inquiéter ? (Je peux le changer d'emplacement et/ou ajouter un ventilo dans ma tour...)

 

Si l'un d'entre vous peux m'indiquer la procédure pour faire un formatage du disque sous unraid ... Sinon le plus simple pour moi serait de sortir le disque et de le blanchir sous ubuntu ou Windaude ....

 

 

 

Link to comment

Première question @Big65: est ce que ton serveur est directement exposé sur Internet ?

Ton log est spammé de tentatives de connexion, notamment de Russie et de Chine, ça fait un peu peur.   :/ 

Des dockers pourquoi pas, le serveur il ne faut pas Unraid n'est pas suffisament sécurisé pour ça.

 

Avant toute autre chose, coupe vite cette connexion directe du serveur avec l'extérieur. On verra le reste plus tard.

Edited by ChatNoir
Link to comment
3 minutes ago, ChatNoir said:

Première question @Big65: est ce que ton serveur est directement exposé sur Internet ?

Ton log est spammé de tentatives de connexion, notamment de Russie et de Chine, ça fait un peu peur.   :/ 

Des dockers pourquoi pas, le serveur il ne faut pas Unraid n'est pas suffisament sécurisé pour ça.

 

Avant toute autre chose, coupe vite cette connexion directe du serveur avec l'extérieur. On verra le reste plus tard.

Le RJ45 est à présent débranché ...

Une idée du pourquoi mon serveur serait attaqué ?

Pour info, il n'y à aucun fichiers perso dessus, je débute et essaye de comprendre avant de basculer mes fichiers ....

Link to comment

Il est attaqué parce qu'il est visible et qu'il y a des scripts qui scannent en permanance toutes les adresses IP.

 

Tu as une clé d'essai j'imagine ?

Si c'est le cas, et vu que tu n'as encore rien mis dans le serveur et pas trop avancé dans la config, je te conseille de formater ta clé usb et de recréer le disque de démarrage.

 

Ensuite, et avant de tout rebrancher, regarde sur ta box ou ton routeur quels ports sont ouverts et étaient transférés à ton serveur.

Link to comment
3 hours ago, ChatNoir said:

Première question @Big65: est ce que ton serveur est directement exposé sur Internet ?

Ton log est spammé de tentatives de connexion, notamment de Russie et de Chine, ça fait un peu peur.   :/ 

Des dockers pourquoi pas, le serveur il ne faut pas Unraid n'est pas suffisament sécurisé pour ça.

 

Avant toute autre chose, coupe vite cette connexion directe du serveur avec l'extérieur. On verra le reste plus tard.

Tu as regardé dans quel fichier de logs pour voir les connexions ?

Link to comment

Bonsoir,

Me voila avec une instal toute propre !

Au niveau paramétrage Livebox, j'ai seulement attribué une IP fixe à unraid. Aucun ports ouverts. Un service No-IP pointe vers la box. Ipv6 activé.

 

Voici une capture de la liste des disques dans unraid :

9wyf.png

Vous voyez l'état de ma richesse !!! En "gros" disque (ne vous moquez pas ;)) je n'ai que 2 x 2To en 3,5 dont un special nas, l'autre je ne sais pas ... et un 1 x 1To en 2,5

J'ai suffisamment de HDD en stock (vieux HDD récupéré au fil des ans...) pour faire une sauvegarde régulière des données du serveur.

J'ai plusieurs PC sur lesquels les fichiers sont synchro (enfin étaient/seront, vu que je n'ai plus de serveur...  un xpenology ma rendu services pendant 6 ans... il était temps de passer à autre chose!)

J'ai un serveur chez O2switch  sur le quel je fais quelques sauvegarde en ftp...

DONC ...

Je me permets de penser que je peux (en ayant conscience des risques...) me passer d'un disque de parité...

 

J'espère que vous pourrez m'épauler pour parvenir rapidement à une serveur sécurisé (j'avoue avoir un peu flippé ce midi en voyant le post de @ChatNoir) et fonctionnel... Au moins en local... On verra l'accès externe plus tard ...

Du peu que j'ai compris, il me semble que la première étape est de créer un Array ? J'attends vos avis sur le fait de se passer de "Parity" ???

 

A toute fin utile je vous joint le diag fait à l'instant (le serveur affiche 29 min de fonctionnement...) j'espère que vous ne trouverez rien de louche cette fois ci !!!!

tower-diagnostics-20201210-2119.zip

Edited by Big65
  • Like 1
Link to comment

Bonne nouvelle @Big65, je n'ai pas vu de tentatives de connexion dans tes logs. :)

Pour tes disques, on n'a de raison de se moquer, tu fais avec tes besoins et ce que tu as sous la main, c'est bien normal.

 

1. Concernant ta question sur la Parité, tu te questionnes sur :

ne pas le mettre tout de suite ? (2To+1To Données et 2 To de Parité plus tard)

ne pas le mettre du tout ? (2x2To + 1To Données et 0 Parité)

 

Avoir un disque de Parité offre l'avantage d'un peu plus de sécurité (même si ça ne remplace pas des sauvegardes) et de disponibilité du système en cas de panne de disque.

Je sais que des gens utilisent juste Unraid pour faire tourner des Dockers et des VMs et ne stockent rien d'important pour eux dessus, dans leur cas le disque de parité n'est pas nécessaire.

Selon ce que tu veux faire avec le système, à toi de voir si c'est important ou non.

 

2. Pour la sécurité, Unraid n'est pas fait pour être connecté en direct à internet, même s'il est possible d'exposer certains ports utilisés par des Dockers par exemple. Dans ce cas, pas de soucis. J'ai l'impression que précédemment tu avais plus de choses exposées, notamment le port 22 peut-être qui est une cible très recherchée.  (bon, je ne suis pas non plus un expert ^^)

 

3. L'array est nécessaire pour pouvoir utiliser la majorité des services d'Unraid (Dockers, VMs)

Donc oui, c'est une étape importante.

 

4. Concernant ton disque cache qui se comportait bizarrement, mes connaissances sont limitées, mais je peux te proposer de faire une manip pour effacer tous les blocs sur le disque et voir si ça te permet de le formater avec la bonne taille par la suite.

blkdiscard -f /dev/sdX

sdX est l'identifiant de ton SSD, dans ton cas sdc de ce que je vois de tes diagnostics.

 

Ouvre le terminal sur l'interface web

image.thumb.png.2676373fdb055198a853398f811a3c83.png

et tape :

blkdiscard -f /dev/sdc

Puis une fois terminé, tu peux essayer d'installer le SSD en cache. :) 

Link to comment

J'ai monté unraid avec 4 disque de 1TB et un petit sdd de 240gig

Pour l'essayer.

 

Il y a aucune raison de rire :) j'ai vu des NAS avec des disque de 500gig.  Tout dépend de tes besoins

 

Chatnoir a très bien résumé tout ca.

Avec un disque de parité, tu peux perdre un disque et avec deux disque de parité, tu peux perdre deux disque en même temps.

 

UNRAID est vraiment très bien fait, un SMART scan détecte très rapidement les erreurs CRC (erreur de lecture ou autres) tu peux voir rapidement un disque devenir défectueux.  Tu as en masse le temps de le remplacer.

 

Par contre toi, vu que tu as pas de disque de parité pour l'instant, si tu perd un disque, tu vas perdre que les données que contient se disque.

Pour des test c'est ok, mais si tu pense mettre des sauvegardes ou documents, je te conseil plus tard d'ajoute un disque de parité.

 

Présentement jai :

image.thumb.png.96373289a1d627124f44c6441f90f26e.png

J'ai gardé 3 disques 4TB (minimum) dans mon ancien nas TheCUS N5550 au cas ou :) dans quelques mois je vais les remettre dans Unraid.

 

Je veux remplacer moins boiter par un https://www.amazon.ca/-/fr/Rosewill-Châssis-dordinateur-ventilateurs-pré-installés/dp/B0091IZ1ZG/

image.png.28f7df8614b0216e8524b61802201013.pngimage.png.2e6616e384934e329fe0a2092d1c0534.png

Après je vais toute remettre dans ce boitier :) et ma avoir en masse de place pour les disques et une bonne ventillation.

 

 

Edited by Deen
Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.