Compréhension Array venant de Truenas


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je viens de passer mon NAS sur Unraid et j'ai encore plusieurs interrogation venant de Truenas.

Sur Truenas je fonctionnai avec un RAID 1 de deux disque de 4To et un SSD de cache. J'avais du mal avec les Docker alors que sur unraid j'ai réussi à tout faire fonctionner (mosquitto, homebridge .....)

Unraid n'utilisant pas de Raid quelle est la configuration la plus indiquée?

 

Un seul seul disque en Array et un seul en Parité suffit à avoir un équivalent du Raid1 ? Si l'un des deux disques crache je pourrais le remplacer et l'autre reconstruira ?

 

 

 

Merci pour vos lumières !

Link to comment

Comme le nom du produit le dit "UNRaid"

 

Ce n'est pas vraiment un raid 1, 5 ou 6 sur Unraid comme sur Truenas ou tu peux juste mettre deux disque en raid 1 ou faire du raid 5 ou 6 ou 10.

 

Maintenant Unraid permet aussi de faire des système de fichiers ZFS

https://unraid.net/blog/zfs-guide#:~:text=Unraid's native XFS or BTRFS,be powered or spun down.

 

Nativement le système de fichier supporté est XFS or BTRFS

 

Le principe de base est le suivant avec UNRaid

 

Avec Unraid, si tu a un disque de parité (protection de données), ca veut dire que si tu as 4 disque de stockage en dessous, tu peux perdre un disque.  Tu dois le remplacer le plus vite possible.

 

Si tu as deux disques de parité, tu peux perdre 2 disques de stockage sans perte de données.

La parité permet de reconstruire les disques défectueux un coup remplacé.

 

L'avantage de Unraid c'est qu'il check et détecte rapidement les disques avec des erreurs (crc error ou bad sector)

 

Il y a aussi un règle de base, le disque de parité DOIT être le disque le plus gros de ton stockage.

Tu ne peux pas mettre un disque de parité de 2TB et mettre des disque de stockage de 4TB, je pense qu'il te laissera pas faire.

 

L'autre avantage est que tu n'est pas obligé d'avoir toute des disques identiques (permet de sauver des couts)

Exemple :

Parité : 18TB

disque 1 : 4TB

disque 2 : 6TB

disque 3 : 2TB

disque 4 : 18TB

Ca permet de récupérer et de remplacer les disques a mesure que tu stock des données dessus.

 

Moi j'ai commencé avec 7 disque de 4TB, maintenant ma parité est de 18TB et j'ai 4 disques de 14TB, un de 4TB et un de 18TB, quand je vais manquer de place , je remplacerai le 4TB par un 18TB :)

 

Très simple

Prend le temps de lire le wiki

https://docs.unraid.net/

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.