May 7, 20251 yr Bonjour je viens d'ajouter un disque dur à mon NAS. C'est un Seagate SkyHawk 4To. Le parity Check s'est lancé mais est toujours à zéro au bout d'une heure. Il était arrivé à 1% un peu plus tôt dans la journée avant de s'arrêter avec erreur. Voici le résultat du SMART. Qu'en pensez vous ? smartctl 7.4 2023-08-01 r5530 [x86_64-linux-6.12.24-Unraid] (local build) Copyright (C) 2002-23, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org === START OF INFORMATION SECTION === Device Model: ST4000VX016 Serial Number: ZW63A90P LU WWN Device Id: 5 000c50 0ea1b00d0 Firmware Version: CV10 User Capacity: 4,000,787,030,016 bytes [4.00 TB] Sector Size: 512 bytes logical/physical Rotation Rate: 7200 rpm Device is: Not in smartctl database 7.3/5706 ATA Version is: ATA8-ACS T13/1699-D revision 4 SATA Version is: SATA 3.0, 6.0 Gb/s Local Time is: Wed May 7 22:53:17 2025 CEST SMART support is: Available - device has SMART capability. SMART support is: Enabled AAM feature is: Unavailable APM feature is: Unavailable Rd look-ahead is: Enabled Write cache is: Enabled DSN feature is: Unavailable ATA Security is: Disabled, NOT FROZEN [SEC1] Read SCT Status failed: scsi error device not ready Wt Cache Reorder: Unknown (SCT Feature Control command failed) Read SMART Data failed: scsi error device not ready === START OF READ SMART DATA SECTION === SMART Status command failed: scsi error device not ready SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN! SMART Status, Attributes and Thresholds cannot be read. Read SMART Log Directory failed: scsi error device not ready ATA_READ_LOG_EXT (addr=0x00:0x00, page=0, n=1) failed: scsi error device not ready Read GP Log Directory failed SMART Extended Comprehensive Error Log (GP Log 0x03) not supported Read SMART Error Log failed: scsi error device not ready SMART Extended Self-test Log (GP Log 0x07) not supported Read SMART Self-test Log failed: scsi error device not ready Selective Self-tests/Logging not supported Read SCT Status failed: scsi error device not ready Read SCT Status failed: scsi error device not ready SCT (Get) Error Recovery Control command failed Device Statistics (GP/SMART Log 0x04) not supported Pending Defects log (GP Log 0x0c) not supported ATA_READ_LOG_EXT (addr=0x11:0x00, page=0, n=1) failed: scsi error device not ready Dans le dashboard i lest indiqué comme healthy. Read SATA Phy Event Counters failed
May 8, 20251 yr Author En fait c'est le DD qui est HS. Je l'ai rebranché une 2ème fois au NAS, il faisait zip zip zip zip. Puis je l'ai mis dans un boitier externe et il faisait encore zip zip zip zip. Donc rip rip rip rip the disque dur